Mon jardin soufre, les plantes se font ravager.
Les récoltes de printemps étaient plutôt bonnes (petits pois et pois croquants notamment, groseilles et cassis aussi - mais les cerises et les fraises ont fait grève et les oignons sont minables). J'ai eu quelques échalotes venues très vite et séchées aussi vite pendant la canicule. Pas la moitié des oignons et échalotes de l'an passé.
La récolte de pommes de terre sera maigre cette année. L es amandines étaient superbes (mais je n'en avais pas mis beaucoup, je n'en ai ramassé qu'un grand cageot) - se souvenir d'en mettre beaucoup plus l'an prochain. Elles tiennent bien les premières chaleurs.
En revanche les charlottes qui commencent à sécher n'ont qu'une grosse pomme de terre au pied et beaucoup de petites et très petites. Ce sera bon mais ça ne fera pas long feu...
Quand je pense que j'en ai encore de 2024, année miraculeuse question patates.
Quant aux tardives Serpo Mira, elles se font dévaster par je ne sais pas quoi, des petits points noirs comme des cacas de puceron, mais je ne vois pas de puceron. Ça fait franchement peine de voir ce grand rectangle de plantes si jolies il y encore trois semaines se faire ratiboiser comme par des doryphores (mais il n'y a que très très peu de doryphores sur les Serpo Mira, ils n'aiment pas ces patates-là, apparemment. Et ceux qui s'y sont risqués ont été cueillis par la main de la jardinière, tous les matins passant la revue.)
Les haricots sont tout en feuilles et en fleurs qui éclosent et tombent. Je n'ai pas encore goûté un seul haricot. Pénible. Il faudra choisir une variété qui tienne mieux la chaleur, comme les violets Purple Queen que j'avais semé l'an passé. Cette année j'ai voulu faire plus raffiné, genre Mystic et un autre dont je ne rappelle plus le nom... ça m'apprendra.
Reste les tomates. Elles sont belles, les feuilles pas trop recroquevillées, vu que je les arrose cette année beaucoup plus que d'habitude - au pied le soir à la fraîche. J'espère que ça suffira à les protéger du soleil brûlant. Les premières sont rouges depuis une dizaine de jours, ce sont des petites, format cœur de pigeon et des Stupice, issues des graines de Nine. Une nouvelle variété que j'ai acheté cette année (qui s'appelle Odessa) semble être un très choix. Faut encore gouter pour être sûre. Une autre nouveauté, appelée Mandaline, est très précoce aussi, semble-t-il. J'en ai environ 85 pieds sur lesquels deux ou trois n'ont pas encore fait de fleurs... ! Le reste est en bonne forme. Pas de trace de vilaine maladie. Mais j'ai vu que les punaises sont prêtes et attendent que ça murisse un peu pour attaquer. Ah la la, on n'est jamais tranquille...
Apparemment, la vigne a l'air de bien supporter la chaleur et les raisins sont abondants cette année. Jus de raisin en perspective.
Pareil pour les pommiers qui commencent à ployer sur les pommes. Faudra surveiller les branches. Jus de pomme en perspective, mais j'aimerai bien qu'on refasse du cidre, comme autrefois. Seulement les voisins ne sont plus là pour nous dire comment s'y prendre. Je me demande si Mio s'en souviens.
Il va y avoir une belle récolte de pêches et de prunes. Faut juste pas rater le moment de les ramasser avant que les guêpes et les frelons... mais il n'y en a pas tellement, cette année, de guêpes et de frelons. Vous avez remarqué ça chez vous aussi ou c'est seulement chez nous ?
Dans la serre, c'est la jungle - sèche, la jungle, c'est possible une jungle sèche ? Rien ne pousse, sauf un pied de concombre qui donne pas trop mal, un fruit tous les quatre-cinq jours... Ça nous suffit, mais ce n'est pas beaucoup. Les herbes aromatiques se battent vaillamment contre les indésirables, que la sècheresse n'a pas l'air de handicaper. Je ne suis pas sûre de sauver le persil et la coriandre est minable. L'Estragon s'en sort plutôt bien, ça tombe bien, j'adore.
Je voulais ressemer des salades et je n'ai pas pu résister bien qu'avec ces chaleurs, il y a peu de chance qu'elles survivent - ou alors elles vont monter en graine tout de suite.
Bref, je leur ai fait une Tite cabane dans le potager avec des branches de noisetiers sur lesquelles j'ai laissé les feuilles - et ajouté quelques branches de groseiller qui poussaient au sol et me barraient le chemin. Ça leur fait un abri bien cosy contre les brulures du soleil, on verra si ça résiste aux coups de vent et j'espère que le chat ne va pas s'y installer. En tout cas, c'était rigolo à faire.