mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
plumee
- Confirmé
Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Perso, je trouve cette plante magnifique, y compris les fleurs originales.
Elle peut servir à introduire de la verdure et de la hauteur, pour animer un jardin.
En plus, elle n'est pas chochotte, la cocotte.
C'est sûr qu'on peut moins l'apprécier si on privilégie les plantes courantes ou pas, à fleurs très colorées et pétaleuses, genre roses, dahlias, zinnias, soucis et autres.
Elle peut servir à introduire de la verdure et de la hauteur, pour animer un jardin.
En plus, elle n'est pas chochotte, la cocotte.
C'est sûr qu'on peut moins l'apprécier si on privilégie les plantes courantes ou pas, à fleurs très colorées et pétaleuses, genre roses, dahlias, zinnias, soucis et autres.
-
Brigitte
- Modérateur
Par ici il y en a des pans entiers donnant sur des trottoirs ..
C'est en Ardèche que j'ai découvert cette plante et je voulais en avoir depuis dans mes jardins successifs d'ailleurs Xyla m'en avait envoyé quand j'habitais en Aveyron...et ici...ben y'en a plein et partout...
Oui c'est vrai Plumee une belle Acanthe habille à elle toute seule un jardin...
Et chez toi Patricia, tu veux les virer ?
C'est en Ardèche que j'ai découvert cette plante et je voulais en avoir depuis dans mes jardins successifs d'ailleurs Xyla m'en avait envoyé quand j'habitais en Aveyron...et ici...ben y'en a plein et partout...
Oui c'est vrai Plumee une belle Acanthe habille à elle toute seule un jardin...
Et chez toi Patricia, tu veux les virer ?
-
PatriciAndree
- Confirmé
Oui. Elle se répand trop.
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
PA, j"en ai une, depuis 30 ans au moins, dans un massif isolé sous la fenêtre de la cuisine, elle a pour voisine la cour et ne bouge pas.
ça doit de "répandre" par les racines, pas par les graines.
donc, si tu la mets dans un endroit isolé pas de pb, le seul soin, c'est d'enlever les feuilles qui trainent à terre, en hiver, elle disparaît quasiment et revient fidèlement en fin d'hiver
donc, si tu la mets dans un endroit isolé pas de pb, le seul soin, c'est d'enlever les feuilles qui trainent à terre, en hiver, elle disparaît quasiment et revient fidèlement en fin d'hiver
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Le quant à soi de l’acanthe c?est un poème.
-
PatriciAndree
- Confirmé
Oui, elle se répand par la racine qui plonge très profondément dans la terre donc difficile à extraire.ege a écrit : ↑28 mai 2026, 18:03PA, j"en ai une, depuis 30 ans au moins, dans un massif isolé sous la fenêtre de la cuisine, elle a pour voisine la cour et ne bouge pas.
-
Brigitte
- Modérateur
Et il est dit aussi qu'elle se ressème facilement...ici les feuilles ne disparaissent pas...
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Elle se ressème toute seule comme une grande.,
.
Aujourd’hui, je suis tombé sur de l’acanthe de Hongrie.
. .
.
Aujourd’hui, je suis tombé sur de l’acanthe de Hongrie.
. .
-
PatriciAndree
- Confirmé
-
Brigitte
- Modérateur
Voici mon purin de consoude dilué à 10%
Ce matin pulvérisation mais combien de fois puis je l'utiliser ?
Ce matin pulvérisation mais combien de fois puis je l'utiliser ?
- Fichiers joints
-
- 20260604_151045.jpg
- (3.45 Mio) Téléchargé 67 fois
-
- 20260604_151102.jpg
- (3.41 Mio) Téléchargé 69 fois
-
- 20260604_151124.jpg
- (3.08 Mio) Téléchargé 71 fois
-
- 20260606_164848.jpg
- (4.73 Mio) Téléchargé 65 fois
-
- 20260606_161309.jpg
- (2.24 Mio) Téléchargé 70 fois
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
eh ben brigitte, on se croirait chez claude!!
-
Marc
- Modérateur
Elle ne manque pas de pots....
-
ege
- Confirmé
veux tu dire qu'elle est potelée?
t'entends brigitte!
t'entends brigitte!
-
Claude
- Administrateur
chez Claude !?
Hum ! Caisse à dire ?
.
Brigitte et son pot au lait.
viewtopic.php?f=2&t=1967&p=156774#p156774
Hum ! Caisse à dire ?
.
Brigitte et son pot au lait.
viewtopic.php?f=2&t=1967&p=156774#p156774
-
Brigitte
- Modérateur
Vous êtes rigolos, quand vous en commencez une ça part très vite les unes derrière les autres... :lol:
-
Brigitte
- Modérateur
Voici Menton en ce moment :
Bougainvilliers et ipomées
Jacaranda ou flamboyant bleu.
En ce moment tout est en fleurs, c'est vraiment magnifique.
Bougainvilliers et ipomées
Jacaranda ou flamboyant bleu.
En ce moment tout est en fleurs, c'est vraiment magnifique.
- Fichiers joints
-
- 20260610_110324.jpg
- (3.8 Mio) Téléchargé 43 fois
-
- 20260610_110333.jpg
- (4.5 Mio) Téléchargé 42 fois
-
- FB_IMG_1781085266913.jpg
- (400.41 Kio) Téléchargé 41 fois
-
Brigitte
- Modérateur
A chaque fois que quelqu'un me disait que biner vaut deux arrosages, je n'en comprenais pas du tout le bienfait que cela pouvait apporter...et avec le témoignage d'un jardinier sur le réseau social...ben oui là ce fut évident :
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20260601_105147_Facebook.jpg
- (278.62 Kio) Téléchargé 27 fois
-
Claude
- Administrateur
Faut affûter sa binette
Pour casser la croûtelette
Tout autour de ses courgettes.
Pour casser la croûtelette
Tout autour de ses courgettes.
-
Brigitte
- Modérateur
Aujourd'hui c'est la journée des surprises, avez vous déjà vu un chat qui monte une échelle ?
Il n'y a que la chatte qui fait ça, l'autre le mâle lui préfère le fanienté...
Et puis découverte entre les pots un gros crapaud...
Il n'y a que la chatte qui fait ça, l'autre le mâle lui préfère le fanienté...
Et puis découverte entre les pots un gros crapaud...
- Fichiers joints
-
- 20260615_100052.jpg
- (4.21 Mio) Téléchargé 14 fois
-
- 20260615_100040.jpg
- (4.36 Mio) Téléchargé 15 fois
-
- 20260615_103537.jpg
- (1.77 Mio) Téléchargé 14 fois
-
Marc
- Modérateur
Les crapauds sont à protéger, le chat grimpe à l'échelle et aussi curieusement, ils grimpent aux arbres...mais ils ont très souvent des difficultés à descendre !!!
-
plumee
- Confirmé
J'ai bien connu le truc. Nous avions une courette dans laquelle poussait un frêne. Quand il y avait des chatons, c'était systématique: ils grimpaient à l'arbre mais n'osaient pas descendre et alors, ils beuglaient de désespoir. La mère montait et leur montrait comment descendre, puis elle s'asseyait au pied et les appelait. Mais il fallait un bon moment pour qu'ils osent se lancer!le chat grimpe à l'échelle et aussi curieusement, ils grimpent aux arbres...mais ils ont très souvent des difficultés à descendre !!!
Parfois, on finissait par sortir l'échelle pour les cueillir.
-
Claude
- Administrateur
Cueillir des chats !
-
Brigitte
- Modérateur
Oui ici les chats grimpent sur les oliviers et pas sur ces pins, sapins, je ne sais comment les appeler, ils sont tellement hauts qu'ils les ignorent...et puis ces chats y'a à peu près un an ils vivaient en appartement...par contre j'ai eu des chats et je n'ai jamais constaté qu'ils pouvaient grimper sur une échelle...mon compagnon et moi nous étions stupéfaits de la voir faire la minette...
Quant au crapaud quand je l'ai découvert, je lui ai laissé le temps de se dissimuler ailleurs parmi les pots...de toute manière il y a eu un autre moment où j'avais déplacé quelques pots et j'y avait trouvé d'énormes escargots, je suis donc très enthousiaste d'avoir découvert ce crapaud...
Ce que je constate malgré que la terre est très contaminée il y a quand même pas mal de prédateurs parmi nos pots...tous les soirs c'est un balai de voltige de lucioles, y'a eu donc beaucoup de leurs larves et maintenant le crapaud et...les limaces léopards en pagaille et depuis quelques temps beaucoup de belles libelulles nous survolent...
La terre est polluée mais surtout il n'y a pas de pesticide, d'insecticide et de fongicide répandue...
A partir de 13 h les pots sont à l'ombre et j'ai surtout planté serrés dans chacun des pots, des fleurs, des aromates et d'autres légumes et...j'observe...
Les plants en pots en plastique souffrent de la chaleur et ceux en tissu pas du tout..
Et parce qu'en pots ce n'est pas pareil qu'au jardin, à la plantation j'y ai mis un peu de corne broyée et je vaporise de purin de consoude tous les 10 jours...
Quant au crapaud quand je l'ai découvert, je lui ai laissé le temps de se dissimuler ailleurs parmi les pots...de toute manière il y a eu un autre moment où j'avais déplacé quelques pots et j'y avait trouvé d'énormes escargots, je suis donc très enthousiaste d'avoir découvert ce crapaud...
Ce que je constate malgré que la terre est très contaminée il y a quand même pas mal de prédateurs parmi nos pots...tous les soirs c'est un balai de voltige de lucioles, y'a eu donc beaucoup de leurs larves et maintenant le crapaud et...les limaces léopards en pagaille et depuis quelques temps beaucoup de belles libelulles nous survolent...
La terre est polluée mais surtout il n'y a pas de pesticide, d'insecticide et de fongicide répandue...
A partir de 13 h les pots sont à l'ombre et j'ai surtout planté serrés dans chacun des pots, des fleurs, des aromates et d'autres légumes et...j'observe...
Les plants en pots en plastique souffrent de la chaleur et ceux en tissu pas du tout..
Et parce qu'en pots ce n'est pas pareil qu'au jardin, à la plantation j'y ai mis un peu de corne broyée et je vaporise de purin de consoude tous les 10 jours...