Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2024, 17:42

Marc. J’ai oublié de préciser les références. C’était une séquence de France Info. Et le centre de ce mouvement se situerait â Berlin. Où il n’est pas sûr que l’on trouve encore des rhinocéros laineux et des mammouths à se mettre sous la dent !

Entre autres critères : pas de céréales, pas de pdts laitiers et pas de plats transformés !

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2024, 17:53

Je plante des courgettes longues de Nice (d’un plateau de 24 achetés tout prêt hier) quand le moral est plutôt bon.

Et je me suis assis , le moral en baisse, et je photographie ce qui pousse là où je suis. C’est la plate-bande avec un chou perpétuel qui grossit, grossit sans que je pense à m’en nourrir. Et on y voit une ligne fournie de blette à couper d’été. Et à droite une courgette d’Albenga.
.
IMG_8040.jpeg
(2.84 Mio) Téléchargé 117 fois
.
IMG_8041.jpeg
(726.49 Kio) Téléchargé 117 fois

plumee
Confirmé
Messages : 19003
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 25 mai 2024, 18:37

courgettes longues de Nice (d’un plateau de 24
24 courgettes Longue de Nice! Coureuses en plus!
Mais cake tu vas faire de tout ça? Monter un commerce? !

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2024, 20:05

Les 24 courgettes longues sont installées en pleine terre …

Plume, tu me demandes, je réponds.

Dans le passé j’en plantais une dizaine et c’était un peu juste. L’an dernier avec la canicule la production a été catastrophique.

Alors cette année, je change mon fusil ( à pas de coup. ) d’épaule.

J’en cultive a mi-ombre. On verra.

J’en cultive avec l’idée de profiter de la capacité de cette coureuse à retomber verticalement et à « palisser » des murs. L’idée étant de diminuer les surfaces minérales exposées au soleil. Ces surfaces minérales sont des bombes thermiques … La aussi, on verra !

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mai 2024, 00:56

Voici2 recettes de chou Daubenton ( Brassica oleracea .

https://saveursvivaces.com/product/chou-daubenton/

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 mai 2024, 18:33

Dans notre JARDINET du 04, les pluies printanières
ont favorisé l’apparition d’une mini jungle d’herbes folles impressionnantes..
.
FullSizeRender.jpeg
(2.24 Mio) Téléchargé 96 fois
.
…… herbes tellement envahissantes, que les gros escargots
préfèrent s’installer dans un noisetier.
.
FullSizeRender.jpeg
(1.39 Mio) Téléchargé 95 fois

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2024, 11:01

aint André,04. Sur la montagne de Chalvet.
C’est l’époque de floraison remarquable des pivoines….
.
IMG_8091.jpeg
(1.66 Mio) Téléchargé 86 fois
.
… et du plus discret raisin d’ours.
IMG_8097.jpeg
(969.38 Kio) Téléchargé 86 fois

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2024, 21:48

De retour chez nous avec qq sacs de broyats de vieux travaux forestiers.

:mrgreen:

Ça pousse. C’est vert. :mrgreen: et accompagné de belles floraisons.
Arrosage des 24 derniers pieds de courgettes coureuses et de des 20 pieds de tomates, et du basilic, mes dernières plantations.
Les tomates rempotées il y a plusieurs semaines et conservées longtemps dans ma serre que j’avais installées définitivement ne sont pas très belles :!: : inquiétude.

Je me suis poussé au train pour faire une chiffonnade de chou Daubenton avec de jeunes feuilles bien ciselées aux ciseaux. Avec jus de citron, huile d’olive, ce fut une réussite. Je referai !
Quand à la cuisson du vert des blettes ce fut une grosse bruladeavec casserole à récurer à la paille de fer : je m’étais endormi. L’odeur rôde encore dans la cuisine.

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2024, 08:07

On a le nez dans nos salades. Ou sur le guidon.
Pendant ce temps, des nuages inquiétants continuent de s?accumuler, et je ne parle pas de la pluviosité.
Mélenchon disait que l’essentiel venait de la géopolitique, une façon de dire que les autres sujets étaient forcément mineurs. La formule est bonne. En effet la géopolitique a plus d’effets sur nos vies que tous les points sociaux ou sociétaux à l’ordre du jour. Ne serait-ce qu’à cause de l’existence bien collante des interdépendances !
.
Ainsi que deviendrons nous si Trump l’emporte : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... tributions

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 30 mai 2024, 09:43

Non, il n'y a rien de mineur dans les sujets politiques, qu'ils soient environnementaux, sociaux, etc.
Effectivement, la géopolitique s'invite à toutes les tables parce que l'évolution du capitalisme interpénètre toutes les formes de l'existence sociale, culturelle (y compris dans nos esprits). C'est pourquoi la campagne des européennes (tout au moins dans la FI) intègre nos problèmes sociaux avec les risques de guerre généralisée de l'Ukraine à la Palestine en passant par tous les pays où les conflits armés pour des questions de colonialisme, de frontières (126 pays quand même !).
Trump risque effectivement de remporter les présidentielles US... risque, quand même. Les USA sont en train de perdre la domination économique sur le reste du monde d'où leur agressivité vis-à-vis de la Chine qui est aujourd'hui le n°1 de l'économie.
Actuellement, les US tentent de "rapatrier" leurs industries dans leur pays, d'où la différence quasi inexistante avec Biden. À travers L'OTAN, la pression sur la Russie est une des causes de la guerre en Europe....d'où les imbrications avec la politique européenne de Macron...je ne vais pas plus loin, je pourrais développer la notion "d'économie de guerre" qui se met en place.
Mais la campagne des européennes doit mettre en avant tout ce qui peut faire avancer vers la paix.

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2024, 15:35

TROIS remarques en vitesse.

On est vraiment très loin d’une économie de guerre.

Quant à la « pression » de l’OTAN mise en avant par JLM, pour moi, c’est du vent. Il y a une forme d’aveuglement å ne pas réaliser qu’on vit dans une époque de fleurissement de nouveaux impérialismes. De là à prétendre que l'Ukraine est envahie à cause des « manigances » de l’OTAN ! C’est offrir à Poutine un méchant billet d’excuse. À croire que chez LFI, on n’a pas été prévenu que la fédération de Russie, ce n’est plus l’Union Soviétique. Le Mur de Berlin, y a plus. La je ris, cane

Quant à Trump, s’il revient au pouvoir, c’est pour régler son compte
à l’état de droit américain. Les dictatures de la planète lui plaisent bien.
Le nombre de pays a peu près démocratiques va baisser s’il l’emporte.

ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 30 mai 2024, 16:13

j'ai revu les films 'retour du futur", il y a un personnage qui rappelle furieusement le Tromp, un certain "Beef"

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2024, 17:29

Le bas du Tronc pète !
,
:D

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2024, 17:31

.
Mes deux bougainvilliers redémarrent. Un début de floraison (jaune et non pas rouge :mrgreen: ).

Derrière, pour palisser, une grille très fine et vraiment peu chère. Il s’agit d’un accessoire pour le travail du plâtre…
.
IMG_8132.jpeg
(1.45 Mio) Téléchargé 51 fois
.
Oh ! Dis le moi, tu aimes mes bougainvilliers ?

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2024, 17:57

IMG_8119.jpeg
(794.66 Kio) Téléchargé 49 fois
.
Mes roses des marais, dis le me le, tu les aimes comment ?

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2024, 17:58

IMG_8115.jpeg
(653.54 Kio) Téléchargé 49 fois
.
Et mes capucines, hein, tu les aimes aussi ?

ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 30 mai 2024, 18:16

ça se mange, un goût un peu poivré et ça décore bien une salade

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2024, 18:30

Que manges-tu ?

JE sais que les boutons floraux sont des équivalents des câpres.

plumee
Confirmé
Messages : 19003
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 30 mai 2024, 19:22

Les boutons du salsifis, sauvage ou pas, se mangent aussi. C'est bon. Pas de goût poivré.

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 mai 2024, 08:15

Les jurés du jury New Yorkais v: «  Guilty ! »
Trump coupable au pénal …

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Muscardine
Confirmé
Messages : 2232
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 31 mai 2024, 08:48

Après avoir boudé pendant des années les capucines ont décidé d'envahir la serre, je mange régulièrement des feuilles dans la salade, les fleurs aussi.

J'ai essayé une fois les câpres avec les boutons floraux ... pas convaincue ... mais aussi possiblement pas bien réussis.

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 mai 2024, 10:30

La forte pluviosité de ce printemps et la fraîcheur relative explique sans doute l’exubérance actuelle des capucines.
.
IMG_8116.jpeg
(3.65 Mio) Téléchargé 34 fois
.
Et y en a un peu partout. Les graines sont allées partout.

Sur la photo, un buisson de capucines derrière 3 pieds de tomates et un de courgette coureuse.

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 mai 2024, 10:41

IMG_8135.jpeg
(2 Mio) Téléchargé 33 fois
.
Au bas de l’escalier, les capucines sont moins vivantes mais le jasmin étoilé embaume car c’est son heure !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1566
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 31 mai 2024, 11:56

alors ça j'adore. J'aime beaucoup les capucines.

Claude
Administrateur
Messages : 29251
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 mai 2024, 11:58

À qq mètres, dans une zone semi ombragée par de la vigne, du pommier et de l’actinidia :
.
IMG_8136.jpeg
(2.14 Mio) Téléchargé 32 fois

Répondre