Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 août 2025, 15:55

Le seul pied de chayotte manifestant une belle vitalité est celui
qui est le plus ombragé par les feuillages d’ arbousiers.
.
IMG_1986.jpeg
(2.35 Mio) Téléchargé 74 fois
.
IMG_1987.jpeg
(2.94 Mio) Téléchargé 74 fois
.
Pour lui donner plus d’aire, j’ai installé deux panneaux grillagės
maintenus par des bambous et plaqués contre le mur.
.
IMG_1991.jpeg
(2.44 Mio) Téléchargé 73 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 août 2025, 07:57

Sur la première photo, le terrain se termine de façon abrupte, comme un éboulis. C'est la limite de ton terrain ?
Comment cultiver dans ces conditions, il y a une pente impressionnante ! Comment fais-tu pour l'arrosage, en goutte à goutte ? En cas de grosse pluie, comment s'effectue l'écoulement ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 22 août 2025, 16:16

Marc’ C’est la raison pour laquelle j’ai dû devenir maçon puis recourir aux services d’une auto entrepreneuse.
Longtemps mon objectif fut de monter des murs pour créer des plates-bandes parfois étroites. Puis de créer les substrats, de fabriquer du compost, apporter de la terre d’ailleurs.

Vu la multitude de niveaux, je n’ai pas su installer de goutte-à-goutte. J’utilise toujours un tuyau mais il va bien falloir l’installer le goutte à goutte.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 août 2025, 20:44

Ai découvert ce poème en lisant les contributions faisant suite à un article de JP Filiu du quotidien Le Monde :
Poème Par notre faute.
D'Emily Berry, poétesse et écrivaine britannique :

Ce matin j'ai appris que le mot français gaze vient du mot arabe Ghazza
Parce que les Gazaouis sont des tisseurs doués depuis des siècles
Alors je me demande combien de nos plaies ont été pansées grâce à eux
Et combien des leurs sont restées béantes
Par notre faute.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 25 août 2025, 14:50

et dire qu'on dit en plaisantant: "alors, ça gaze"!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 août 2025, 15:57

Étonnant n’est-ce pas ?

.

Gamin, je me souviens avoir chanté ou parlé ou fredonné (je ne sais plus) avec un gazou
Fabriqué avec un peigne et une feuille de papier toilettes du temps où le papier chiotte
ne ressemblait pas à du papier ménager absorbant.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kazoo

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 août 2025, 16:09

J’étais privé d’internet depuis vendredi midi. Au moment de la panne,
l’entreprise d’élagage qui travaillait pour le voisin débroussaillait au niveau du poteau téléphonique,
et j?étais fondé à voir un rapport de cause à effet. Le réparateur a repéré et réparé le câble coupé.
Quand il a voulu vérifier le retour d’internet chez moi, ça ne fonctionnait toujours pas.

C’est alors qu’il s.est rendu compte que la ligne était coupée bien plus loin. La chute d’un arbre
avait percuté et fait exploser au moins un poteau téléphonique. J’attends donc un autre déplacement demain.

Si je vous raconte cette affaire ce n’est pas pour pleurer sur mon sort (j?ai su me servir de ma tablette ; je suis allé sur internet en profitant du « Partage de connexion » de mon « intelligent et serviable » smartphone) mais j?en parle pour faire part de ma grosse surprise. Il y a eu concomitance de 2 événements responsables d’un dommage. Si le diagnostic de mon technicien est exact, il y a eu pour le MÊME événement, la panne, deux « coupables » qui n’étaient MÊME pas coordonnés ! Dingue, dingue !!!

.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 25 août 2025, 17:22

c'est le coup de la double panne qui génère parfois des catastrophes industrielles, à l'exemple de l'incendie de la raffinerie de feyzin en 68, je crois, une vanne qu'on avait oublié de fermer et une autre manip concomitante que jamais personne n'avait imaginées se produire ensemble! même chose pour certains accidents de centrales nucléaires .....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 août 2025, 17:36

ege a écrit :
25 août 2025, 17:22
c'est le coup de la double panne qui génère parfois des catastrophes industrielles, à l'exemple de l'incendie de la raffinerie de feyzin en 68, je crois, une vanne qu'on avait oublié de fermer et une autre manip concomitante que jamais personne n'avait imaginées se produire ensemble! même chose pour certains accidents de centrales nucléaires .....
Tes exemples pourraient s’appeler « le facteur humain ».

Fukushima ? D’aucuns disent que la cause de la cata c’rst un tremblement de terre suivi d’un tsunami. Perso , je pense que des hommes ont décidé qu’on pouvait installer des réacteurs à faibles altitude et distance de l’océan ! Moi ça m’ suffit.

Bon, mezigue, je parle, c’est tout ce que je sais faire. Je ne suis même pas capable de ne pas casser le truc en verre qui est si près du bord de la table. Et en plus j’ai le droit de vote !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 août 2025, 16:45

IMG_2088.jpeg
(1.22 Mio) Téléchargé 34 fois
‘ J’ai cueilli des figues, des tomates et des raisins.
Mais pas le papillon porte-queue.

J’ai cueilli des figues, des tomates et des raisins.
Mais pas le papillon porte-queue.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 août 2025, 22:54

Il ne faut jamais abandonner un végétal qui semble « cuit » ou kaput.
Exemple, cette ancienne bouture de figuier en pot
qui n’avait pas supportė mon absence en cours d’été.
Arrosé avec application, le figuier semble repartir. Je vois des bouquet de feuilles vertes terminales et un bourgeon vert.
.
IMG_2081.jpeg
(1.48 Mio) Téléchargé 28 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 août 2025, 10:57

IMG_2089.jpeg
(761.81 Kio) Téléchargé 25 fois

Ma récolte de mardi. Beaucoup de figues sont des délices en bouche, des gâteaux !

Trop de figues en hauteur ! Trop de raisin aussi. Les frelons et les jasons apprécieront.
´

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 août 2025, 14:25

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 août 2025, 21:36

J’ai lu avec plaisir un article de Libé sur des réussites agricoles
pour de nouvelles cultures plus adaptées au réchauffement climatique.
Certains agriculteurs trouvent de nouveaux créneaux.

https://www.liberation.fr/environnement ... DHDTXNKFA/

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 août 2025, 08:22

Ben...Libé débarque ! Après tout c'est bien d'informer, seulement voilà il faut le faire complètement.
Lire le quotidien Reporterre qui va beaucoup plus loin dans les schémas de conversions et toutes les questions touchant à l’agriculture en outre. Un article parmi d'autres : https://reporterre.net/Le-bio-est-il-co ... la-filiere.
Les cultures en agroforesterie existent depuis longtemps, fruitiers, arbres d'ombrages...mélanges de céréales avec blé et avoine, épeautre et fèves entre autre. Mais, comme le soulignent Reporterre et Bastamag, les aides diminuent et les risques s'accroissent. C'est bien ce qui se passe et est prévu dans les budgets de l’Etat (!!!)
L'agriculture "raisonnée" est un trompe l’œil parce qu'elle n'élimine pas les produits toxiques et permet à des agro-industries de vendre leurs poisons -l'honneur est sauf !-
https://basta.media/
https://reporterre.net/
C'est aussi une question culturelle. Habituer les gens à penser que les traitements sont nécessaires et qu'on ne peut pas les éviter....Rien de plus faux et pourtant...ça marche n'est-ce pas ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 août 2025, 12:36

Franchement, je me demande si tu as lu l’article que je signalais.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 août 2025, 15:28

Franchement ? oui. et même un peu plus.

Répondre