mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte
C’est en bougeant son popotin
Qu’on peut remplir son pot, tiens !
Qu’on peut remplir son pot, tiens !
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
j'ai souvenir des disputes entre Thérèse et Alfons, mes parents au sujet des tomates, l'un pour toujours les mettre au même endroit, l'autre pour toujours les changer de place!
leur ai conseillé de chacun faire à sa manière et de comparer le résultat, ils n'ont jamais voulu, je suppose que les conseils d'un blanc bec à des jardiniers émérites et confirmés n’avaient pas bien de valeur!
la même chose au sujet des phases lunaires, fondamentales pour l'un, une aberration pour l'autre (en ce temps, on ne disait pas encore "fake news")
-
- Modérateur
la même chose au sujet des phases lunaires, fondamentales pour l'un, une aberration pour l'autre (en ce temps, on ne disait pas encore "fake news")
ça fait des années que j'applique le principe de la lunaison concernant semis et plantation et je ne sais toujours pas si c'est exact ou non. Je pense néanmoins que l'influence de la lunaison est importante.....donc voilà, la question n'a pas de réponse. Et pour pousser la réflexion plus loin, je crois que le secret réside dans le triptyque Lune-Terre-Soleil...et dans quelle proportion ? La terre est le support, le soleil et la lune attraction et chaleur (lumière)...
ça fait des années que j'applique le principe de la lunaison concernant semis et plantation et je ne sais toujours pas si c'est exact ou non. Je pense néanmoins que l'influence de la lunaison est importante.....donc voilà, la question n'a pas de réponse. Et pour pousser la réflexion plus loin, je crois que le secret réside dans le triptyque Lune-Terre-Soleil...et dans quelle proportion ? La terre est le support, le soleil et la lune attraction et chaleur (lumière)...
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
L?essentiel est de regarder souvent le calendrier,
et de ne pas semer, par exemple, ses tomates en octobre.
et de ne pas semer, par exemple, ses tomates en octobre.
-
- Confirmé
Pour ma part, curieuse comme un rat, j'ai testé et aussi l'ai lu quelque part:ça fait des années que j'applique le principe de la lunaison concernant semis et plantation et je ne sais toujours pas si c'est exact ou non.
c'est surtout valable pour les plantes à croissance rapide comme les laitues et les radis.
Prêts pour les vérifications??? Partez!
A moins que les semences trafiquées…… gna gna gna…
-
- Administrateur
Mes tomates, Ege, sont restées au même endroit pendant des années - 15 ? 20 ?
Cette année, j'ai changé. Pas seulement pour voir, mais pour pouvoir caser mes pommes de terre qui prennent beaucoup de place, au point que je finis toujours par en mettre un ou deux rangs là où elles étaient déjà l'an passé. Je sais bien que les tomates et les pdt sont de la même famille, mais tant pis. On verra ce qu'on verra.
Jusqu'ici je me posais toujours la question du calendrier lunaire. Mais cette année, la barbe ! J'ai laissé tombé. Ça fait un problème de moins. Il y a tellement de questions existentielles, j'ai évité l'une de celles que je ne pouvais pas résoudre et la moins importantes, à mon sens. C'est un petit soulagement.
Cette année, j'ai changé. Pas seulement pour voir, mais pour pouvoir caser mes pommes de terre qui prennent beaucoup de place, au point que je finis toujours par en mettre un ou deux rangs là où elles étaient déjà l'an passé. Je sais bien que les tomates et les pdt sont de la même famille, mais tant pis. On verra ce qu'on verra.
Jusqu'ici je me posais toujours la question du calendrier lunaire. Mais cette année, la barbe ! J'ai laissé tombé. Ça fait un problème de moins. Il y a tellement de questions existentielles, j'ai évité l'une de celles que je ne pouvais pas résoudre et la moins importantes, à mon sens. C'est un petit soulagement.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
ça aussi le père Alfons vouait les phases lunaires aux gémonies et la mère Lucie (c'était son prénom, mais elle préférait Thérèse) en faisait son culte!
mais à part ça collés ensemble de 25 à 80 ans!
mais à part ça collés ensemble de 25 à 80 ans!
-
- Administrateur
Tu m’en avais parlė. En jardinerie j’ai trouvé un sachet de graines de cobé.
La chaleur arrive chez nous !
La chaleur arrive chez nous !
-
- Confirmé
Qui que sont ces deux là? J'avions zoublié ou bien??? 🤔🙁😳le père Alfons vouait les phases lunaires aux gémonies et la mère Lucie (c'était son prénom, mais elle préférait Thérèse) en faisait son culte!
-
- Confirmé
les braves géniteurs d'égé, agé et tégé (ou elgé)!