Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2232
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 17 nov. 2016, 20:25

Je les sème au printemps, autour du mois d'avril/mai ? je ne me souviens plus bien, je crois que je fais en même temps que d'autres annuelles.
En fait au printemps je regarde sur le net quand il faut semer les annuelles que j'ai mais je ne note pas ... je ferais mieux de le faire ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2016, 21:01

D'acc', merci, je me mets un revoir début Avril.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 23 nov. 2016, 09:38

De retour après une trépidante semaine parisienne (garde petits-enfants et expos de peinture) , de retour dans le sud , où malgré la pluie, il faisait 16 degrés dehors !
Je reprends taille et broyât , le jardin prend sa tête d'hiver ... Je n'ai pas beaucoup de courage pour semer des choses de printemps, j'en ai marre de me chamailler avec monz'homme sur le jardin ....
Je crois que je vais laisser tomber ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2016, 11:42

Tu semais quoi d'habitude ? Qu'appelles-tu "semer des choses de printemps" ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15905
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 24 nov. 2016, 00:37

Qu'est-ce que tu vas laisser tomber, Singe? Les semis de printemps, le jardin en général, le jardin avec ton homme, ou les engueulades avec Monsieur Singe?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2232
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 24 nov. 2016, 09:35

:lol:
Tu veux tout savoir sans rien payer comme on dit !
Moi en priorité je choisirais de laisser tomber les engueulades, c'est épuisant !
Qui dit que ça sent le vécu ? :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 11:31

Et bien moi c'est l'inverse. Sans réussir complètement à éradiquer mon horreur des conflits, j'ai décidé depuis peu de ne plus rester muette. Ras le bol de faire le dos rond en attendant que ça passe et de toujours faire comme si c'était moi qui avais tort.

Etant de nature peu belliqueuse il est évident que ça reste rare mais maintenant j'essaye de tenir un peu tête et au final, après tout ce n'est pas pire que lorsque je m'écrasais. C'est moins dévalorisant de se dire qu'on a quand même lutté un peu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15905
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 24 nov. 2016, 12:27

Alors évidemment, moi c'est exactement le contraire...
J'essaie de me taire.
Vous n'allez pas le croire - et Mio ne le croirait pas non plus...- mais c'est fou le nombre de fois où je décide de m'écraser.
C'est plus reposant, et en fait, l'enjeu est souvent trop anodin pour que ça vaille une bagarre. Mieux vaut se réserver pour les cas plus graves.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 14:46

Vouai mais quand on a courbé l'échine depuis l'enfance, ça fait du bien :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2232
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 24 nov. 2016, 20:40

Bravo ! tu vas y prendre goût :P
Les habitudes prises dans l'enfance pour diverses raisons deviennent inadaptées quand on est adulte et on peut toujours en changer, on a tout à y gagner.
C'est sûr quelquefois ça peut prendre du temps, le principal c'est de se respecter et de se permettre de faire autrement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 nov. 2016, 22:50

J'aime çe "radeau" pour ça (entre autres) : merci de réagir de façon chouette quand on a le moral dans les chaussettes .... :lol: :lol: :lol:
Pour moi, en ce moment , "laisser tomber" , c'est en vrac le jardin, les plantations, les tailles, et surtout les engueulades-qui -ne-mènent -a-rien ...
Parce que sur le jardin, on n'est presque jamais en phase, pas d'accord sur ce qui est prioritaire ou nécessaire ou utile ou intelligent ...
Parce que trop c'est trop ...
parce qu'on finit par se dire des choses qu'on regrette ensuite ...

Je me sens comme un escargot qui a décidé une fois pour toutes de rentrer les cornes et de laisser tout glisser autour de la coquille ... Il parait d'ailleurs que la coquille d'escargot a une structure telle qu'elle est très solide, et qu'en fait il faut un type de forces tout à fait particulier pour la briser ... Même si ça exaspère monz'homme encore plus !

A l'inverse de toi, Chichinette, moi je réagis toujours très - trop - vite, et refuse " de laisser passer" ... Donc maintenant j'ai décidé de laisser tomber, car ma tranquillité est à ce prix !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 nov. 2016, 22:53

Marie_May a écrit :Alors évidemment, moi c'est exactement le contraire...
J'essaie de me taire.
Vous n'allez pas le croire - et Mio ne le croirait pas non plus...- mais c'est fou le nombre de fois où je décide de m'écraser.
C'est plus reposant, et en fait, l'enjeu est souvent trop anodin pour que ça vaille une bagarre. Mieux vaut se réserver pour les cas plus graves.

Tout à fait d'accord avec toi, bien plus reposant !!!
Et c'est l'hiver, j'hiberne !!

plumee
Confirmé
Messages : 18974
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 28 nov. 2016, 10:04

J'ai bu du petit lait en lisant vos échanges sur le comportement: dire ou ne pas dire.
Ne serait-ce pas mieux dans la partie "Privé"?

Côté chipotage au jardin, avec Plumix, nous avons eu plusieurs phases:
celles des fiançailles - toujours idylliques :lol: (nous avions cinquante ans), où je n'habitais pas encore ici, dans la maison d'à côté.
Pendant cinq années, je venais donc en vikène et pendant les vacances.
Nous travaillions ensemble et je trouvais ça formidable.
Puis quand j'ai occupé ma maison, Plumix a alors annoncé qu'il préférait tout faire tout seul.
Etant d'un tempérament (très - trop) adaptable, et bien que m'en sentant frustrée, j'ai adhéré, enfin, j'ai dû accepter.
Moi faisant les potagers (le grand sur son terrain, le petit sur le mien).

Puis Plumix a voulu planter ses patates Bintje et ses haricots Contender.
Il a donc investi un morceau de son pré, ma fille alors dans le coin, cultivant un morceau elle aussi.
Puis pour ne pas replanter des patates au même endroit, Plumix a agrandi.
Quand ma fille est partie de la région, j'ai repris derrière elle.
Cet endroit est devenu le grand potager, l'autre ayant été abandonné pour cause d'ombre et aussi parce que je ne pouvais plus tout assurer.
Du coup, Plumix et moi partageons l'espace du nouveau grand potager.
On se met d'accord sur la rotation des pommes de terre et des haricots.
En dehors de ses cultures, Plumix se charge des charges purement matérielles: raffistoler la clôture, apporter de la paille, greliner, charrier du compost…
J'ai appris à donner mon avis quand on me le demande ou à oser le dire quand il me semble que je pourrais faciliter les choses, mais alors, j'en reste là.
Ceci est évidemment faciliter par le fait que nous avons nos deux maisons, nos deux terrains, côte à côte mais distincts.

Une solution dans le couple au jardin, quand on n'est pas d'accord c'est donc (quand c'est possible) de se partager l'espace ou les travaux.
A condition que les deux acceptent que l'autre fasse ce qu'il veut et comme il veut dans son espace.
Nous avons la chance, Plumix et moi d'avoir deux caractères tranquilles qui préfèrent la paix à la lutte de pouvoir et aux affrontements.
Plumix est du genre "vieux sanglier solitaire" (je le cite) qui préfère se mettre seul dans son coin (mais qui adore que j'amène des gens!).
Pour moi, collaborer est une nourriture fondamentale et je suis portée par mon caractère, les évènements de mon enfance et mon éducation, à subir et m'adapter.
Très utile et loin d'être toujours …adapté !
Ces deux comportements ne vont pas sans inconvénient car ils mènent aussi aux non-dits, aux malentendus et au croupissement d'une situation
même quand elle ne convient finalement pas ou plus à personne.
Ah la la, la vie, c'est cake chose, quand même !

Ceci dit, il est vrai, comme il est dit plus haut, que lorsqu'on arrive à prendre conscience qu'on ne peut plus faire autrement que voir bouger les choses,
et qu'on arrive à se manifester de façon claire, sans éclat aigre ou tonitruant, on peut avoir de belles surprises !
Le tout c'est d'oser. Et doser. :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 28 nov. 2016, 15:03

Mettre dans "Privé" ?? non, non, pour moi, ça ne me dérange pas du tout , ce ne sont que des choses très générales sur les comportements et la vie ..
Et j'imagine que ça peut intéresser plein de gens, m^me ceux et ceusses qui viennent sur des forums de jardinage pour savoir comment se comporter ... en matière de partage de jardins! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ma soeur, qui est si maligne, m'a conseillé de me mettre à l'humour, ce qui désarçonnera monz'homme, l'ergoteur !!
Belle idee, et je vais mettre en pratique ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15905
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 28 nov. 2016, 16:48

C'est sûrement vrai... après faut juste y penser au bon moment, et avoir la réplique facile.

ege
Confirmé
Messages : 8804
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 28 nov. 2016, 18:06

fais gaffe, il y en a que ça fout en rogne!!

plumee
Confirmé
Messages : 18974
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 29 nov. 2016, 07:49

C'est sûrement vrai... après faut juste y penser au bon moment, et avoir la réplique facile.
On parle d'expérience ? :lol:
fais gaffe, il y en a que ça fout en rogne!!
il y en a que TOUT fout en rogne, lorsqu'il s'agit d'une réaction personnelle…
Et ça peut être violent.

Claude
Administrateur
Messages : 29131
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 30 nov. 2016, 23:32

Comme l'a dit Plume, oser et doser. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18974
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 01 déc. 2016, 17:07

Et pas surd'oser ni surdoser. ;)
La voie du milieu étant la plus difficile, hein, balancier ?

ege
Confirmé
Messages : 8804
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 01 déc. 2016, 19:04

Omni padme hum!

Claude
Administrateur
Messages : 29131
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 03 déc. 2016, 18:50

Alors ces essais d'humour, ça avance ?

On veut des détails …… :mrgreen: :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8804
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 03 déc. 2016, 20:23

Claude, ege te absolve!

Claude
Administrateur
Messages : 29131
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 04 déc. 2016, 08:45

Amène mon frère.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2016, 09:04

Vous n'avez pas la sensation de pourrir le Jardingo de Singe avec vos messages ?

Claude
Administrateur
Messages : 29131
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 04 déc. 2016, 15:34

Pourrir !
Quelle drôle d'idée. Personnellement, je suis très curieux de savoir ce qui va advenir après la prise de décision de notre amie.

;)

Répondre