Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 mai 2025, 11:21

Qu'en pensez-vous, Ege, Plume, Muscarine et compagnie, vous qui êtes plus aventureux que moi ?
Je l'étais…
La solution? N'avoir plus de potager perso et surtout, être devenue handicapée pour cause de quatre vertèbres endommagées pour avoir voulu
aider le cul de mon grand vieux chien à monter dans ma voiture. Si vous avez, comme moi, de l'ostéoporose,
je vous conseille cette solution radicale. :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 mai 2025, 12:58

si j'en crois Marc, j'ai raison de me poser la question. Qu'en pensez-vous, Ege, Plume, Muscarine et compagnie, vous qui êtes plus aventureux que moi ?

ça coûte rien d'essayer, mais le manque de curiosité montre quelque part un manque de désir ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 26 mai 2025, 13:55

le manque de curiosité montre quelque part un manque de désir ?
par usure, par du "trop", par déprime…

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 26 mai 2025, 14:13

Marie_May a écrit :
26 mai 2025, 09:46
Ege, je ne sais pas si Claude comprend, mais moi pas. Et pourtant tu sais combien j'ai la comprenette en bon état... D'où sort cette phrase : "Claude tu as un nom" dans ton message du 5 mai. Le sujet des deux messages précédents c'était ton long poème de Claude Nougaro, d'accord. Où et pourquoi Anne Sylvestre intervient-elle ? faut pas être aussi avare de détails dans tes mails pour qu'on sache un peu plus clairement de quoi tu causes... Je sais, tu préférerais que nous comprenions à mi-mots, mais... la lecture est rapide, la compréhension lente... c'est presque un alexandrin.
je voulais dire "non, non" à claude et la suite s'est imposée, au lieu de "tu n'as pas de nom" -la chanson-, j'ai mis "tu as un nom, ,claude"....
ce doivent être mes fulgurances!!!
promis, je vais aller me faire traiter!

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 26 mai 2025, 14:19

plumee a écrit :
26 mai 2025, 11:21
Qu'en pensez-vous, Ege, Plume, Muscarine et compagnie, vous qui êtes plus aventureux que moi ?
Je l'étais…
La solution? N'avoir plus de potager perso et surtout, être devenue handicapée pour cause de quatre vertèbres endommagées pour avoir voulu
aider le cul de mon grand vieux chien à monter dans ma voiture. Si vous avez, comme moi, de l'ostéoporose,
je vous conseille cette solution radicale. :lol:
en matière de poireaux perpétuels, je ne connais que les poireaux de vigne du midi méditerranéen, ceux qui font de petites bulbilles à côté du plant principal. je les adore dans une omelette, mais attention, ils sont forts.

j'ai essayé maintes fois(c'est pas beau, ça!) de les planter au jardin, mais nib, que dalle, des clous, des nèfles, ça n'a jamais pris durable(de lapin) ment!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 26 mai 2025, 15:34

Fulgurances !

J?aimé le mot. Il vaut mieux être fulguré que foudroyé.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 26 mai 2025, 15:35

Moi ça m'a énervé, toutes leurs feuilles sont devenues oranges...piquées tellement de rouille que je ne voyais que ça...alors j'ai tout arraché...et je me suis aperçue qu'il y avait pleins de bulbilles tout autour de chaque gros bulbes...

ege
Confirmé

Message par ege » 26 mai 2025, 17:32

et tu as laissé les bulbilles en place?

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 27 mai 2025, 11:32

Je ne trouve pas le poireau perpétuel particulièrement fort en goût mais je suppose que tout dépend du sol.
Ici il ne veut pas s'installer, chez d'autres il est envahissant.
J'en conclus qu'il vaut mieux le mettre à un endroit où il pourra s'épanouir sans gêner.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 27 mai 2025, 11:48

Oui ege j'ai laissé les bulbilles en place..et advienne que pourra...

ege
Confirmé

Message par ege » 27 mai 2025, 17:58

"peu importe des bulbilles la taille,
d'elles naitront récoltes et ripailles"

vieux dicton que je viens d'inventer! :roll:

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 27 mai 2025, 18:17

Du printemps dans la tête jusqu’au temps des moissons …

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 04 juin 2025, 11:51

Ouais, étant donné les avis pas tellement dithyrambiques, et que j'ai pas tellement la place ni tellement le temps - ni plus la curiosité - ben... j'ai viré les poireaux. Comme je les ai mis à la poubelle, et pas dans le compost, je pense qu'ils vont aller se faire voir sur la décharge. Et merci à tous pour vos réponses sincères.

Cela dit, j'ai mis les cives qui m'ont été données en même temps que les poireaux. On verra bien si ça prend.

ET pis j'ai enfin nettoyé mes coins à fleurs, enlever un max d'herbes et repiqués des bulbes. Ça n'a l'air de rien mais c'était lourd. Les herbes en question étaient énormes avec de grosses racines et la terre était sèche. Enfin au début parce que sur la fin, c'était entre deux averses.

J'ai fait trois bocaux de cerises au sirop pour Noël (recette danoise du riz au lait et aux amandes accompagné de cerises au sirop).
Je mange mes petits pois et il y en a beaucoup. Je vais congeler. Je viens tout juste de finir ceux de l'an passé.
Les pois sont juste à côté des oignons qui sont tout envahis d'herbes légères dont j'ignore le nom. Mais que j'ai laissées jusqu'ici parce que ce n'était pas si gênant que que ça faisait couvre-sol. Mais là c'est trop, on ne voit plus les bulbes. Alors, je m'assois dans le sentier, je cueille d'un côté et j'arrache de l'autre ou je marche pour écrabouiller les herbes et les freiner un peu. C'est un système pas très fiable, mais ça fait gagner du temps. Parce que du temps, je n'en ai pas beaucoup et bon dieu ! y a du boulot au jardin ! A peine fini d'un côté faut aller de l'autre et biner-pailler-ratisser-cueillir-arroser. C'est fou. Mio bosse plutôt sur le terrain sous la route, à sauver des ronces et des herbes folles les arbres fruitiers nouvellement (ou anciennement) plantés. Et à débroussailler motoriquement les allées. Il finit généralement dans le cerisier pour se récompenser. Beau merle...

ege
Confirmé

Message par ege » 04 juin 2025, 11:55

fais attention MM en piétinant les herbes, c'est une vieille technique que de piétiner les jeunes pusses de graminées pour obtenir des plants adultes plus développés avec une multitude de tiges portant des épis de grains

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 04 juin 2025, 11:59

Ce ne sont pas des graminées, Ege. En fait en réfléchissant (ça m'arrive un peu tard), j'ai pensé que ce sont tout bêtement des véroniques défleuries qui prolifèrent entre les rangs d'oignions.

Répondre