Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 03 juil. 2017, 22:26

Ca m'étonne pas. T'as vu comment Chichi l'a démasquée ? En plus de changer de couleur elle peut prendre un air satanique. Brrr... http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... olfman.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 05 juil. 2017, 16:08

Mianne, ton araignée est une misumène variable (elle change de couleur, du blanc au jaune et vice-versa) ou araignée citron. Misumena vatia.
J'en ai eu une sur mon feu Wattakaka (plante grimpante que j'avais achetée pour son nom et le parfum qu'on me promettait, mourue d'avoir dû la transplanter.
La bestiole avait pris les couleurs blanches et roses des fleurs.
J'en ai trouvé une aussi (ou la même) sur une rose trémière de mêmes couleurs mais plus soutenues.

Moi,j'aime bien les araignées. Parce qu'elles sont utiles et surtout mal aimées.
J'aime particulièrement les faucheux qui vivent dans mes toilettes et y bouffent les insectes qui y entrent.
Ils sont trop rigolos: dès qu'on les touche (ils sont inoffensifs) ils font la danse de StGuy à tout allure pour nous faire peur.

J'aime moins celles qui me piquent en haut des cuisses quand je jardine. :lol:

J'ai bien aimé aussi l'épeire dromadaire qui construisait tous les soirs une immense toile triangulaire
au-dessus de nos têtes, dans l'angle entre mon hangar et mon garage.
Une merveille d'architecture.
Je m'était renseignée parce que le matin, la toile avait disparu. En fait, après avoir mangé, Madame mangeait sa toile
et filait faire sa nuit de jour sous une tuile.
Au fil de quelques jours, l'ouvrage d'art présentait des défaillances. De plus en plus et un jour, plus rien.

J'aime bien aussi celles du pré qui attendent les sauterelles et quand l'une d'elle tombe dans la toile, elle te me l'emmaillote à toute vitesse,
tellement vite qu'on ne voit que la vitesse et le résultat.

J'ai assisté un jour à la panique d'une amie de ma fille qui venait d'apercevoir une grosse araignée au plafond de ma mezzanine.
Même pas au-dessus d'elle, mais de l'autre côté de la pièce.
Elle était déjà tremblante en me la montrant, puis quand j'ai voulu faire entrer la bête dans un bocal mais qu'elle m'a échappé en tombant dans les escaliers,
j'ai assisté à une réelle crise d'hystérie (hurlements, trépignements) qui m'a laissée pantoise.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 05 juil. 2017, 16:10

J'oublie de dire que la nana avait plus de 30ans…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2017, 17:11

Et alors ? Une phobie intense peut donner des réactions spectaculaires.
Je n'ose imaginer celle que j'aurais si on lâchait un serpent dans la maison. Je me demande même pas si je ne ferais pas carrément une crise cardiaque http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... ffraye.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 juil. 2017, 10:37

Curieusement je ne crains pas les serpents. Je me méfie, c'est tout. Les rats non plus, mais on est pas copains. Les araignées c'est de l'histoire ancienne, notre antipathie. Du temps où, gamine, j'avais eu la fièvre typhoïde, une température à faire exploser le thermomètre et où, dans mon délire, je voyais des araignées courir sur les murs de ma chambre. Depuis ce temps j'aime pô les bêbêtes pleines de pattes. Mais je ne deviens pas hystérique pour autant. Ca se termine par un coup de balai épicétou.
De cette époque date aussi mon dégoût pour la gelée de coings. Le rapport ? Les comprimés qu'on me faisait avaler étaient si mauvais que ma grand-mère me les donnaient avec une cuillerée de gelée de coings. Plus de 60 ans après, la vue de la gelée me ramène à la bouche le goût horrible de la thyphomicine de l'époque. C'est pas idiot ce conditionnement ? :twisted:
J'ai cueilli mes premiers haricots verts. Je suis vraiment à la traîne cette année. Et j'ai arraché qq pommes de terre. Après avoir écarté l'épais paillis j'ai constaté que mes patates poussent dans le désert :shock: Le sol est sec de chez sec. De la poussière. C'est pas la petite mouillasse qu'on a eu les semaines passées qui va y faire qq chose. Et chez nous, on annonce toujours pas d'eau. Ca devient catastrophique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 06 juil. 2017, 11:16

Tu n'es pas si tant à la traîne... moi j'ai mangé des petits pois mais pas encore un haricot. Ils sont en fleur, ça va viendre.

Pour ce qui concerne les araignées, je l'ai déjà dit, je trouve qu'elles ont toute la place qu'elles veulent dehors.
Hier matin, dans l'évier blanc du jardin d'hiver, un gros machin à pattes, bien noir et bien velu et relativement gros, me faisait de l'œil. J'ai eu pitié. Je lui ai mis une branchette pour qu'elle sorte et je suis allée petit déjeuner.
Une heure plus tard, elle décorait toujours mon évier. Je lui ai mis un couvercle de boite en plastique pour qu'elle grimpe.
Une heure plus tard, l'araignée était toujours là.

J'ai essayé de la faire grimper. J'ai essayé de l'attraper avec un bocal, j'ai essayé de la coincer avec le couvercle. Elle était totalement affolée et courait dans tous les sens. Finalement j'ai mis fin à ses souffrances d'un coup sec et basta.

J'suis pas sympa... mais j'ai aussi autre chose à faire qu'à aider les p'tites bêtes. Il y en a d'autres plus grosses qui souffrent aussi.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 juil. 2017, 11:35


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 08 juil. 2017, 08:31

Je suis désespérée. Sniiff ! Mes deux cuves de récup sont vides. C'est pas avec le peu de mouillasse qu'on a eu depuis cet hiver qu'elles vont se remplir. De plus ma copine de Royan ose me dire que, depuis 6h ce matin, chez eux c'est le déluge. Grrr... Ca yééé... je suis de mauvaise humeur pour la journée. Et ça tombe mal, je suis de baptême tout à l'heure. :D Oui, aujourd'hui samedi. Baptême civil... et gueuleton après. Aïe :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2017, 08:47

J'ai rêvé ou récemment un gendre, neveu ou autre, t'a installé une arrivée d'eau plus près du jardin ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 08 juil. 2017, 08:59

Vi, et j'ai rempli 2 bidons de 200 l mais ça vaut pas l'eau du ciel (et c'est plus cher) :mrgreen: mais je vais pas avoir le choix. Y'a plus qu'un orage qui peut apporter la solution mais on dirait qu'ils boudent mon coin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2017, 17:34

Tant pis pour la dépense si ton jardin en a besoin, c'est quand même mieux que te coltiner l'eau comme tu le faisais avant.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 08 juil. 2017, 18:57

Oui épargne-toi plutôt que d'épargner ton porte-feuille !

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 10 juil. 2017, 08:09

C'est bien mon intention et c'est ce que j'ai fait hier matin. Surtout que dans la facture d'eau ce n'est pas l'eau qui est chère, c'est le reste. Par contre, mon tuyau (déjà rabouté à un autre) n'est pas assez long. C'est pas les tuyaux qui me manquent mais les raccords. Donc, aujourd'hui, achat de raccords. Et je vais en profiter pour aller jusqu'à ma bi au kop acheter qq légumes pour mes jus de légumes que je prends désormais avant chaque repas. Et j'ai remarqué une chose : moi qui ai un bon coup de fourchette, j'ai désormais de la peine à finir mon assiette :D C'était pas vraiment le but mais je ne vais pas m'en plaindre.
Comme une andouille que je suis je n'ai pas semé de céleri cette année. J'en ai un petit sac au congélateur pour parfumer mes plats et je me suis dis que c'était suffisant. Or, ma nouvelle habitude de faire des jus me fait faire une consommation importante de céleri branches. C'est malin !
J'ai enlevé une tomate dans la serre qui avait une grosse tache noire. Ce n'est pas le mildiou, la tige et les feuilles n'ont rien ni les autres tomates. Chais pas quoi que c'est. Mystère ! J'espère que c'est une exception qui ne va pas confirmer la règle :shock:
Ce matin c'est brumeux et orageux et il a plu cette nuit. Mais y'a pas de quoi sauter de joie. Juste une petite mouillasse qui ne va même pas traverser les paillis. Pas ça qui va remplir les cuves.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mia

Message par Claude » 10 juil. 2017, 13:06

Certains mangent leur(s) fruit(s) au tout début du repas pour avoir moins d'appétit.



Tes tomates avec tâche noire font —pardon pour ce gros mo— de le "nécrose apicale" ou plus sérieusement ont la maladie du cul noir. On peut soupçonner à la fois un manque de calcium et un arrosage irrégulier. Si l'on ôte la partie nécrosée, ça se laisse manger.

;)

MàJ : version améliorée.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mia

Message par Mianne » 10 juil. 2017, 13:49

Claude a écrit :Certains mangent leur(s) fruit(s) au tout début du repas pour avoir moins d'appétit.
Je crois que c'est surtout parce que plus facile à digérer


Tes tomates avec tâche noire font de le "nécrose apicale" ou maladie du cul noir. On peut soupçonner un manque de calcium et un arrosage irrégulier. Si on ôte la partie nécrosée, ça se laisse manger.

;)
Ben je la mangerai pô parce que je l'ai jetée. De peur qu'elle contamine les autres. J'ai eu peur qu'elle ait attrapé une maladie super méchante :twisted: Arrosages irréguliers ? Probablement. Mea culpa. :(

C'est bien ce que je disais... la pluie, chez moi, ça été une pissette.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 11 juil. 2017, 08:27

Mon jardinier est arrivé éééé... comme Zorro. Mais moins rapidement vu qu'il devait venir il y a trois mois :shock: Il va me couper la haie de lauriers et me tailler les arbustes qui en prennent à leur aise. Je lui ai dit de dégager, les lauriers, les ronces et autres cochoncetés mais de laisser les tailles d'arbustes que je passerai au broyeur. Ca lui fera ça de moins à charger dans sa remorque.
A Nantes hier, gros orage, certains quartiers ont carrément inondés. Et ici, à 40 kms, rien. Je suis désespérée. Sniiff ! Hier soir arrosage au tuyau. Sûr que c'est moins fatiguant que les arrosoirs. :D

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 13 juil. 2017, 18:15

Comme une andouille que je suis je n'ai pas semé de céleri cette année.
Tu n'as pas de livèche ? Ou ache des montagnes, ou céleri vivace.
Super pratique bien que disparaissant l'hiver.
Tu en voudras un éclat à l'automne ou plutôt au printemps?
Si oui, me le rappeler.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 13 juil. 2017, 19:10

Tu l'utilises beaucoup le hash des montagnes ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 13 juil. 2017, 20:45

Merci Plumee. Oui je tenterais bien le céleri vivace que je ne connais pas du tout. Le goût est le même ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 21 juil. 2017, 20:27

Oui, grosso modo, le goût est le même. Dans les légumes du couscous ou dans les soupes, c'est mmmmmmm. Peut-être bien que les tiges sont moins grosses mais à mon avis c'est plutôt mieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 25 juil. 2017, 09:00

https://www.plantearomatique.com/conten ... fficinalis

J'en ai un pied dans chaque potager, qui poussent caïman seuls. Ils disparaissent l'hiver et réapparaissent au printemps.
J'apprécie (hors hiver) d'avoir toujours sous la main, cet aromate.
Plumix adore en mâchonner au passage.

J'en mets aussi dans les salades: pterre, betterave, carotte,haricot sec…
Là, je me sers surtout des jeunes branches en train de pousser, car elles sont plus tendres.
Une soupe, juste pterre fondantes et livèche c'est top.
Et là, modération avec les feuilles plus avancées: elles sont dures et fortes !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 juil. 2017, 14:12

Je me suis absentée qq jours et, en arrivant, je me suis précipitée au jardin. Dans la serre les tomates mûres m'attendaient. De grosses coeur de boeuf dont je me régale comme une grosse gourmande que je suis. :mrgreen: Ce midi, 1/2 tomate en entrée c'était suffisant vu la grosseur. Avec des échalottes, qq brins de persil et une vinaigrette maison c'était délicieux. Je me contente de peu. Mais à côté des tomates du commerce (que je n'achète pas) qui sont pleines d'eau et de graines, y'a pas photo. Comme il a dû pleuvoir dimanche mes plantes ne tiraient pas la langue :D Et j'irai ce soir récolter qq haricots verts. Par contre toutes les laitues et batavias sont montées. Ma fille ne sait plus quoi faire de ses concombres et les miens ne se pressent guère. Ils sont gros comme des cornichons... et encore :evil: Leur terrain est beaucoup pluss mieux que le mien, c'est sûr.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 25 juil. 2017, 15:50

Qu'est-ce qu'elle a de spécial ta vinaigrette maison ?
Y ajouterais-tu de la poudre à canon
Du poivre de Cayenne ou des poils de Menton ?

:?:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 juil. 2017, 16:31

De la moutarde et du vinaigre en quantité, un peu d'huile 1ère pression à froid et un peu d'eau. Et je mixe à l'avance un p'tit pot d'échalottes/ail/persil, que je conserve au frigo et que je rajoute dans mon saladier ou sur mes crudités. Ma vinaigrette, c'est une vraie vinaigrette et pas une huilette. Mes bourrelets n'ont pas besoin de ça. :lol:
J'ai écarté le paillis pour faire une inspection et... c'est archi-sec :evil: Marre !

Tiens, j'vais aller voir fifille qui m'a proposé des concombres. Ca va me changer les idées.
Modifié en dernier par Mianne le 25 juil. 2017, 16:36, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 25 juil. 2017, 16:35

Ta recette pourrait profiter à d'autres. J'ai la flemme d'aller vérifier si l'on a déjà un topic sur les Assaisonnements.

.

Répondre