Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 03 avr. 2015, 14:39

Mianne a écrit :beaucoup de plantes ont besoin de l'hiver et de température froide pour bien germer la saison suivante
Je pense qu'en disant ça, ils parlent de la levée de dormance.
Copié collé sur ce site : http://www.ecosociosystemes.fr/dormance.html

La température d'exposition des graines est aussi un phénomène bien connu maintenant pour la levée de la dormance. On sait qu'un nombre important de graines ont besoin d'une exposition au froid pour germer. Le froid ne lève d'ailleurs pas seulement la dormance des graines, mais plus largement celle de différents autres organes de la plante, comme les bulbes, les tubercules, etc.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 03 avr. 2015, 16:57

Très instructif, ton lien, Brigitte. Il y a bien des choses qu'on ignore concernant les plantes. Probablement davantage que celles qu'on connait.

Mon voisin (emprunteur de poulailler :mrgreen: ) m'a payé mon premier loyer :lol: : un beau lapin tout mort et prêt à cuisiner. Pour l'instant je l'ai mis au congélateur.

Je m'absente demain pour 3 jours. Je vais donner un coup d'arrosage dans la serre avant de partir mais je m'inquiète pour mes tomates en pots. En ce moment je ferme la porte de la serre le soir et je mets une protection supplémentaire sur les tomates pour la nuit. Or je vais être obligée de laisser la porte de la serre ouverte. Avec le soleil, si la porte reste fermée dans la journée... c'est la cata. La salade et les pdt ne risquent rien de la baisse de température nocturne mais mes tomates vont avoir froid, les pôvres ! Je crois que je vais rapatrier mes pots dans la maison sous une fenêtre dont je ne ferme pas le volet. Elles sont déjà belles, j'ai pas envie de les voir mourues.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par antoinette » 05 avr. 2015, 09:01


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 avr. 2015, 09:11

Merci Antoinette. J'espère que tu as aussi passé de bonnes fêtes de Pâques.

Je suis reviendue lundi soir mais je n'ai pas eu une minute à moi. C'est dingue. On dirait que tout le monde attendait mon retour pour me faire bosser :twisted: A croire que je suis indispensable. :mrgreen:

J'ai remis mes tomates en pots dans la serre. Elles ont passé Pâques sur l'évier de cuisine sous la fenêtre. Comme elles sont destinées à rester en serre je vais aller les planter définitivement. Je mettrai un voile de forçage sur chacune si on annonce un froid sibérien.

Tout compte fait je n'adopterai pas le système du semis en bouteille à l'avenir. Les plants s'allongent exagérément et mon seul plant de courgette fait la gueule. J'avais oublié d'enlever le bouchon avant de partir en ouacances. Il n'a pas apprécié. J'en resterai aux semis en godets.

Hier j'ai fait un peu de tonte. Purée !!! Heureusement que j'ai une grosse tondeuse-débroussailleuse. La forêt vierge. Et il faut que je fasse le reste (cad qu'il me reste les 3/4 à tondre !). Je crois que j'aurai des problèmes pour entretenir tout ça dans l'avenir. Vive la vieuserie ! :cry:

Au programme, en plus de la tonte et du débroussaillage, désherbage des planches de culture négligées l'an dernier et qui ont profité lâchement de mon désintérêt pour se couvrir d'une végétation luxuriante mais qui ne me convient pas. Et aussitôt nettoyé le sol est couvert de carton vu que j'ai pu de paille. Comme je me sers de la grosse tondeuse qui zigouille tout je n'ai pas d'herbe à ramasser. Pas sûr que les fermiers du coin ont encore de la paille à vendre.

Mes épinards ne se pressent pas pour lever. Par contre les navets si. Mais bien trop épais. Il va falloir éclaircir dur. J'ai eu la main lourde :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 09 avr. 2015, 15:37

Si tu as des bouteilles inutilisées, tu pourrais en couper le fond. Tu aurais ainsi des "cloches" pour les jeunes plants.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 09 avr. 2015, 19:29

Mianne, t'en as fais de longs rangs de navet ? parce que je pense que tu peux éclaircir avec une petite paire de ciseaux, tu coupes juste les tiges à ras du sol... ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 10 avr. 2015, 09:35

Non, pas de longs rangs. J'expérimente la culture en petits carrés (qu'est-ce que je n'expérimente pas, d'ailleurs ?). Oui je crois que tu as raison. Je ferai moins de dégâts en coupant qu'en arrachant. N'est-ce pas Nicandra qui faisait ça ? J'avais noté.

Claude, sûr qu'il y a bien des usages pour la bouteille :lol:

Aujourd'hui semis de choux, de poireaux et, à l'abri, de courgettes et sans doute d'autres choses que je vais trouver à faire au dernier moment. J'ai semé radis et carottes ensemble à l'extérieur et les radis lèvent. Les carottes prennent leur temps, comme dab. Pour l'instant il fait beau mais on annonce une dégradation. Pppff !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 10 avr. 2015, 13:13

Hum ! j'avais parlé de couper les fonds de bouteille, pas de les vider !    :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 10 avr. 2015, 16:57

Finalement je me contente d'une tasse de thé. Je laisse la bouteille à la cave :D Fifille qui vient de subir une tite intervention chirurgicale avait besoin de mes services car son homme est aussi en arrêt de travail avec un genou en vrac (elle, c'est la jambe :mrgreen: Quelle équipe !). Donc, après-midi bien écourté pour moi. En revenant je me remets à mon jardinage et.... valà la pluie !!!!! Krot alors ! J'avions point fini c'que j'avions prévu :evil: J'ai eu le temps de ramasser mon herbe coupée hier. Elle était tellement haute que ma grosse tondeuse n'a pas pu tout digérer et que j'en ai ramassé une bonne brouette. J'ai semé des poireaux, remis qq pommes de terre, fait des mini-mottes, semé des courgettes et des melons (juste kèk zuns) et je m'apprêtais à empoigner ma grelinette pour continuer mon défrichage mais la douche ne me tente pas.

Chez fifille, j'ai fait un tour au jardin. Sa terre est un vrai béton. Pourtant, depuis 2 ou 3 ans, elle ne laisse plus la terre à nue, met de la paille, de l'herbe de tonte, des feuilles mortes... Mais c'est assez humide au printemps et elle est obligée d'enlever le paillis pour que ça sèche. Et ben dessous, c'est du béton !!! Quelle différence avec la mienne qui est souple, très vite sèche et où j'enfonce la main facilement jusqu'au poignet. Mais c'est vrai, qu'en été, si je n'arrose pas c'est le désert de Gobi. On ne peut pas tout avoir.

Maintenant, je vais aller chercher une recette de boeuf à mijoter qui me change du boeuf/carottes. Puisqu'il pleut :evil:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 17 avr. 2015, 18:32

Ton semis de courgettes et melons, c'est dedans, pas encore en pleine terre ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 avr. 2015, 15:37

J'avions zappé la question Volubilis. Non, les semis de "frileuses" c'est pas dehors. C'est dans la serre. Et finalement, les melons n'ont pas levé. Juste les courgettes jaunes dont j'ai récupéré les graines à une bourse aux plantes.

Le jardin, en ce moment, c'est la moitié à peu près entretenue et l'autre moitié qui disparaît sous une végétation qui m'arrive aux genoux (j'exagère à peine). Et comme ces jours-ci la pluie s'est invitée, ça n'aide pas. Un copain s'est proposé pour venir passer la débroussailleuse dans les allées. Je vais d'abord dégager le plus possible les abords parce que, actuellement, on de distingue plus les planches potagères des allées :evil: Et je vais surveiller pour éviter qu'il me rase ma consoude et ma tanaisie qui sont bien reparties.

Dans la serre, j'ai commencé à prendre des laitues (elles sont bien pommées). J'ai mis 6 plants de tomates précoces (comme tous les ans). Les pommes de terre sont bien parties (pourvu qu'elles reviennent :D ). Je mange des radis depuis un moment déjà, D'autres salades se portent bien et prendront la suite des laitues. Plants de salade sortis tout droit de chez le marchand.

J'ai de nouveau cette année aussi peu de succès avec mes semis de salades. Que ce soit en caissette où en pleine terre dans la serre. Par contre, en semis spontané à l'extérieur... je vais avoir de quoi repiquer. De la batavia je pense à la vue des petites feuilles. Elles sortent dans mon rang d'épinards qui, lui, n'est guère fourni.

Mon semis de choux frisés a réussi. J'ai qq brocolis mais les Romanesco... ils dorment. Que les légumes sont donc capricieux. A croire que la patience doit être la vertu principale du jardinier. C'est pourtant pas mon point fort :x

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 mai 2015, 17:11

Ce matin grand soleil. Et cet après-midi... voilà la pluie. Encore une pleuviasse qui sert pas à grand-chose. Qu'il pleuve donc un bon coup et qu'on en parle plus :mrgreen: J'ai commencé à désherber la terrasse mais la pluie m'a fait rentrer dare-dare. Krot-zut-flûte !

Quelques photos :

http://img11.hostingpics.net/pics/470538IMAG0281.jpg

La première rose jaune du jardin. Me souviens plus du nom.

http://img11.hostingpics.net/pics/438425IMAG0280.jpg

Un petit coin sauvage.

http://img11.hostingpics.net/pics/435746IMAG0279.jpg

Le lamier doré se plaît bien.

http://img11.hostingpics.net/pics/569909IMAG0277.jpg

La consoude aussi.

http://img11.hostingpics.net/pics/525543IMAG0276.jpg

Comme les années précédentes, le myosotis envahit tout.

http://img11.hostingpics.net/pics/706054IMAG0274.jpg

La sauge prend de l'ampleur.

http://img11.hostingpics.net/pics/243240IMAG0273.jpg

Dans la serre, mes premières tomates (suis pas prête d'en manger !)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 18 mai 2015, 17:44

Rhoooo c'est joli ce lamier doré ;)

Si tu voyais mon jardin Mianne...il n'a pas été " tondu " entièrement et j'ai des herbes si hautes par endroit que je ne vois plus les plantes :oops:
Et y'a une chose que j'ai remarqué quand nous avions eu cette grosse chaleur en avril c'est que toutes ces herbes hautes ont fait effet de tampon contre la chaleur, mes plantules repiquées ont pu supporter le " cagnard " sans les ombrer et donc pour cet été je laisserai une sorte de rond herbeux autour des plants et pour que cela ne graine pas je couperai les pointes de toutes ces herbes...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 18 mai 2015, 19:04

Tu n'es pas si loin d'en manger, Mianne. Elles sont bien formées déjà.

Chez nous aussi les herbes nous arrivent à la taille. Mais on commence à couvrir le talus en dessous la route avec des plantes qui s'étalent bien et empêchent les autres de trop prendre la place. Mais quel combat....

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 18 mai 2015, 19:51

Marie_May a écrit :quel combat....
Ah ça je te crois ! je le vois bien aussi au jardin...en parlant de plantes envahissantes celle qui prend le dessus chez moi c'est la pimprenelle !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 18 mai 2015, 20:54

Tiens ? ta consoude fleurit blanc ? la mienne a des fleurs bleues c'est normal ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 mai 2015, 21:36

C'est la photo qui ne donne pas la couleur exacte. En réalité elle est plutôt rose, ma consoude. Moi, la plante qui m'enquiquine le plus c'est la grande berce. Une salopeté qu'on n'avait pas dans le jardin dans les temps de jadis et qui est apparue comme par magie y a kèk zannées. Venant d'où ? Mystère. Et d'année en année elle essaie de s'installer dans tous les coins. Grrr... Dès que j'en vois une feuille, je l'arrache. Pas sûr qu'elle se fatigue avant moi. :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 20 mai 2015, 09:00

Courage Mianne, ne te laisse pas faire,
ne te laisse pas avoir par les manigances de la GranDe Berce au Long Pied !
TORDs-LUI le cou, ne crains pas de devenir sauvage, agressive, intolérante !



J'AI une consoude à fleurs bleues virant parfois sur le rose, le mauve, et une autre à fleurs blanches !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 12:09

Moi j'ai des berces qui ne sont pas grandes et sont bien enquiquinantes tout de même. Mais la grande Berthe, pardon, la grande berce est carrément toxique, je ne sais plus trop comment. Peut-être même en la touchant, je crois qu'elle donne des boutons ... enfin je ne sais plus trop, mais elle est beaucoup plus chiatique que la petite.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 20 mai 2015, 13:13

plus que des boutons ,elle brule

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 20 mai 2015, 22:53

Berce du Caucase.

Phénomène de photosensibilisation.
Brûlures sur la peau. Les cloques peuvent devenir grosses comme des pommes de terre, et l'effet phototoxique peut durer des années.
wikipedia a écrit :En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée: enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et consulter……

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 mai 2015, 23:25

Rôôô... je dois être super-costaude :mrgreen: Je l'arrache à la main, sans mettre forcément des gants et jusqu'ici (je touche du bois) pas de brûlures. Mais elle est teigneuse et obstinée. Elle repousse http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(178).gif Je préfère mes orties.
Je suis fière de vous annoncer que mon obstination a payé et que je suis venue à bout de mes repousses d'acacias http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... eureux.gif Mais c'est quand même beau quand c'est en fleurs. Celui de mon voisin est immense. Il dépasse la tête de cheminée de sa maison à étage. En ce moment il est tout blanc. Magnifique. Et il n'y a pas de repousses puisque personne n'a touché à l'arbre. Mais si un jour il veut le couper... bonjour l'envahissement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 23:45

Et tu es sûre que ta grande berce est celle du Caucase?
Ma berce à moi peut atteindre 1 mètre mais elle ne brûle pas. Celle du Caucase est énorme par rapport à la mienne. Au moins deux fois plus grande et plus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2015, 09:42

Toutes mes fécilitations pour tes repousses d'Accacia. Maintenant tu es bonne pour aller lui quémander des fleurs pour faire des beignets http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 mai 2015, 15:23

Chichinette 11 a écrit :Toutes mes fécilitations pour tes repousses d'Accacia. Maintenant tu es bonne pour aller lui quémander des fleurs pour faire des beignets http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
Mouaarrff ! Je fais rarement des beignets et maintenant que je suis toute seule c'est pire. Tout un tas de choses que j'ai la flemme d'entreprendre :( Le voisin en question c'est le voisin-copain joueur de scrabble du mercredi. Et cet après-midi il vient avec son épouse préférée prendre un café et manger une part de tarte. Alors les beignets... une autre fois :mrgreen:

Marie-May, tu as peut-être raison. Je me suis fiée à ce que m'a dit un copain (un autre, pas le ouasin-copain) :lol: mais, si ça se trouve, il ne s'y connaît pas plus que moi (s'il m'entendait !!!) http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(245).gif C'est sans doute la même berce que toi. Elle est assez haute mais pas plus d'un mètre. Heu... c'est quoi son petit nom intime à ta berçatoi ?

Répondre