Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 avr. 2021, 09:26

bof, on est habitué, il y en a tous les jours et au nord, à st pierre de boeuf c'est une autre centrale du temps de de gaulle qui tourne encore

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 avr. 2021, 13:38

Ça se passait à Tricastin. L’article exposait le différend entre EDF et l’organisme indépendant sur la panne d’un des deux moteurs de pompe de sécurité.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 avr. 2021, 16:40

ces pompes sont un gros souci, mais c'est pareil pour les groupes électrogènes en cas de panne de courant!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 avr. 2021, 07:52

Après avoir tergiversé pour trouver un bon endroit, je mets cette info hyper intéressante ici.
Hésité aussi à ouvrir un sujet du genre "Initiatives écologiques".
Je croyais qu'il en existait un.


A Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes), l’initiative pionnière d’élus pour une cantine bio fournie en légumes produits sur place,
et ce, sans augmentation de prix, en agissant d’abord sur le gaspillage.
De la qualité, de l’éducation et du travail sur place.
Lumineux et réconfortant, donc à ne pas négliger!
Durée: 11mn.

Parents, élus, citoyens engagés, écologistes… tous concernés.
A faire suivre largement.

NB: pour ceux qui connaissaient la feue Gazette des Jardins, sachez que son projet est né dans cette commune,
grâce à un petit groupe de professionnels du jardinage, amis convaincus.


Lumineux et réconfortant, donc à ne pas négliger!



NB: j'ai cru voir qu'il s'agissait d'un reportage paru dans "Silence! ça pousse".



Bon, et puis, avant qu'il ne tombe les trombes d'eau annoncées, je file repiquer une tripotée de laitues
qui brament la faim dans leur salle d'attente.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 avr. 2021, 19:43

Voilà, ce matin, pile poil avant la pluie, j'ai repiqué une trentaine de laitues.
C'est là qu'on apprécie que le sol soit déjà préparé!
Semé du persil dans cinq grands godets.

Hier ou avant-hier, j'ai semé en cuvette plastoc recyclée des fleurs: zinnias (petits violine fleur bombée de chez Mme Jiluc)
des zinnias (grands simples rouges de chez Plume) J 'adooooooore les zinnias.
des tithonias, cousin du zinnia mais en plus grand. jJadoooooooore le tithonia.

Regarde, Marie-May,
comme il ressemble à ton dahlia Bishop rouge…
https://www.biaugerme.com/fleurs/toutes ... s/tithonia

des pavots annuels "rose poudré" (dis-je),
des tagètes erecta (réputés pour être le seul répulsif des nématodes - grands et simples, très jolis)
et des tagètes bas bicolores.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 mai 2021, 14:39

salut

on vous a vu passer ce matin au sortir du marché, dans la limousine moutarde siglée AB!

mais pas un regard, pas un signe!

Julia a acheté des fraises chez le producteur de fruits, on les a goûtées ce midi avec du poivre de seu chouan! fameux!
ne pas le dire à Plumix, il ne saurait apprécier!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 mai 2021, 15:23

Tu as raison, Plume, il y ressemble. Un rouge peut-être un peu moins profond, plus vermillon, et une tige plus fine. Mais on dirait bien un cousin.
Il a d'autres couleurs, le thitonia ? Jaune par exemple ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 mai 2021, 16:10

Il a d'autres couleurs, le thitonia ? Jaune par exemple ?
Ça dit que oui, couleur du jaune à l'orange vif ou plutôt, pour moi, rouge écarlate ou vermillon en effet.
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/724/tithonia.php

Pluie! Pluie! Pluie! ENFIN! 53mm depuis le début de l'épisode pluvieux.
Les plantes ne sont pas habituées: elles croulent!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 mai 2021, 16:28

salut on vous a vu passer ce matin au sortir du marché, dans la limousine moutarde siglée AB!
mais pas un regard, pas un signe!

J'ai commencé à me dire que ce type de dos, sur le trottoir, avait ton allure.
Mais dans un anorak rouge, j'en ai bien douté.
Ce n'est qu'après que j'ai dit à Mick: "Je crois bien que c'était lui".
On aurait pu s'arrêter pour vérifier mais on le l'a pas fait. :roll:
Faut dire que c'était pas facile de se garer, à l'embranchement…
Alors, on a filé et voilà.

Ce matin, avant le marché, nous sommes passés chez Nanard qui nous a avoué être très déçu
des semis très précoces qu'il a fait (tomates, concombres. Aubergines moins) dans sa maison,
puis transportés dans sa serre froide où il a fait très froid.
Je lui ai rappelé mon habitude de non précocité.
Vous le savez, depuis longtemps, j'ai pris le parti de jardiner à l'ancienne, du temps où la précocité
n'était pas l'objectif.
Surtout dans une région où les arrières-saisons sont une continuation de l'été.
Là, rien n'est encore en terre des frileuses de l'été pour lesquelles j'attends la deuxième quinzaine de mai.
Semant même les cucurbes et haricots à rame début juin.
J'ai juste semé diverses tomates cerises qui ne se pressent pas du tout pour pousser dans leurs godets,
stockés dans la petite serre froide.
Dès que le temps le permet, je vais passer le mien à installer les structures tomateuses et concombresques.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 mai 2021, 18:15

t'as raison, on ne peut même plus s'arrêter dans la rue avec les voitures, il y a longtemps, on le pouvait et les gens derrière, ben ils attendaient!
mais maintenant tu te fais engu....irlander de suite!*

et les fraises au poivre du seu chouan? ça te dit quoi,,

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 mai 2021, 18:24

t'as raison, on ne peut même plus s'arrêter dans la rue avec les voitures, il y a longtemps, on le pouvait et les gens derrière, ben ils attendaient!
Oui, les temps ont bien changé.
Quand je suis arrivée en Ardèche, il y a des décennies, venant de l'Isère et notamment au vu de Grenoble où était ma moman,
nous habitions la capitale: Privas.
J'étais très surprise de voir que là, on pouvait s'arrêter, même dans la rue centrale étroite,
pour décharger un paquet ou quelqu'un, causer deux minutes à un copain sur le trottoir.
Derrière, ça attendait patiemment que la vie se passe quoi. Pas de klaxon, pas de gueulante.
Je doute que ça ait perduré.
Tiens, ce matin, on aurait dû essayer.


et les fraises au poivre du seu chouan? ça te dit quoi,,
A vue de nez mmmmmmm…………
Quand mes fraises seront mûres, tu penses bien que je testera.
Sans sucre, je suppose…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 mai 2021, 18:28

sans sucre! oeuf corse!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 mai 2021, 18:53

Oui, les temps ont bien changé.
Quand je suis arrivée en Ardèche, il y a des décennies, venant de l'Isère et notamment au vu de Grenoble où était ma moman,
nous habitions la capitale: Privas.
J'étais très surprise de voir que là, on pouvait s'arrêter, même dans la rue centrale étroite,
pour décharger un paquet ou quelqu'un, causer deux minutes à un copain sur le trottoir.
Derrière, ça attendait patiemment que la vie se passe quoi. Pas de klaxon, pas de gueulante.
Je doute que ça ait perduré.
Tiens, ce matin, on aurait dû essayer.
C'est drôle, en partant vers Aurillac, nous avons justement été arrêtés dans le village en pleine rue par un type qui causait avec une nana d'une voiture à l'autre. Et j'ai glosé sur le sujet avec mes enfants ; sur le fait que chez nous, on ne se formalisait pas pour autant.
De même que contre les vieilles dames qui font leurs courses à la supérette justement le vendredi matin, jour de marché, quand il y a le plus de monde, et qui sont d'une lenteur étudiée pour pouvoir raconter leur vie à la caissière, tandis que la queue s'allonge. Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre comme à Paris. Il faut bien que vieillesse et solitude se passent. Et nous on a le temps.
En revanche, quand à midi un jeune ouvrier vient chercher ses nouilles et ses yaourts, la caissière le fait toujours passer devant tout le monde. C'est juste, je trouve.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2021, 19:03

C'est drôle, en partant vers Aurillac, nous avons justement été arrêtés dans le village en pleine rue par un type qui causait avec une nana d'une voiture à l'autre. Et j'ai glosé sur le sujet avec mes enfants ; sur le fait que chez nous, on ne se formalisait pas pour autant.
Dans l'Aude c'est exactement pareil et parfois ça fait piaffer Chichinet mais moi ça m'amuse. Souvent, on pourrait passer mais le conducteur laisse sa porte grande ouverte pendant qu'il discute avec la personne sur le trottoir d'en face alors là, ça l'énerve vraiment :lol:
Que voulez-vous, il allait bosser en moto à Paname, il aime rouler et il n'a jamais habité à la campagne. J'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour qu'il change.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 mai 2021, 19:17

Que voulez-vous, il allait bosser en moto à Paname, il aime rouler et il n'a jamais habité à la campagne. J'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour qu'il change.
Je trouve que c'est un comportement très citadin en effet.
Boudiou, ce que ça doit être stressant de ne pas savoir s'adapter à la vie.
Bon… OK. Si on est déjà en retard pour le boulot et que la ou le chef-fe est une peau de vache
comme avait ma mère fut un temps… je comprends.
Mais une fois retraité! C'est vraiment se mettre des punaises dans son lit.
Ma moman qui travaillait alors dans une entreprise de distribution de médocs avait une cheffe spéciale.
Quand tu avais signalé que tu serais PEUT-ÊTRE un peu en retard à cause du dentiste,
si tu arrivais avec 10mn de retard, elle t'enlevait une heure de boulot sur ton compte.
Ma moman serrait les dents et encaissait.
Enfin… façon de parler. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 mai 2021, 19:35

Gros boulot de fait aujourd'hui dans le grand potager où, avant la grosse pluie, j'avais découvert les parcelles.
Donc tout recouvrir en profitant de locase pour arracher des indésirables têtues.
Plumix est venu m'aider à désherber l'allée de la butte semi-enterrée et couper des orties qui a avaient poussé dans la butte.

Du coup, avant de la recouvrir, j'ai pris la fourche-bêche pour extirper les racines d'ortie
de chiendent et de bouton d'or qui faisaient dans l'insolence.
Je voulais semer des pois croquants, notamment tes pois capucine Marie-May.
Mais ce matin, aglagla et cet aprem, ce que j'ai dit plus haut.
Ben, ils attendront les cocos.
Tu les as déjà semés tes pois croquants?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 mai 2021, 22:18

Aujourd'hui, rien fichu dans les jardins: au moment où j'ai failli mimettre, paf, quelques gouttes de pluie
et comme on était invité à midi chez des nouveaux amis du hameau d'en haut, stop.
Là, on a vu leur gros matou se frotter avec délice, puis se rouler dans une grosse touffe de thym.
Il paraît qu'il adore faire la sieste sous une touffe de sauge.
C'est un arômamateur.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 06 mai 2021, 13:35

arômateur, stp! arôminou serait plus approprié

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 mai 2021, 14:08

Ce n’est pas comme si Matou avait rencontré une touffe de rue !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mai 2021, 11:58

J'ai eu le grand plaisir de voir débouler une de mes filles adoptées, dans son camping-car/maison, avec
son adorable minette, dénommée Gaufrette- un être exceptionnel qui a participé à son long voyage en Espagne
de plusieurs mois .
Hier, nous avons attaqué deux coins qui me pouff-pouffaient d'avance: un carré de fraisiers et mon papi-cardon envahis et bordés
d'onagres, herbes diverses et ortie.

Ce matin, j'ai repiqué en godets et jardinières des laitues, dont la Pasquier de toi, Muscardine.
Ben oui! Cette fois, elles sont sorties! Mais pas les Jester.
Je m'installe sous mes noisetiers, à ma table de repiquage et pof, quand tout est prêt, pof il pleut.
Je déménage tout sur la table du hangar et pof, le soleil sort. Le clima, fa caga.
J'ai repiqué quelques 80 ou 100 laitues. :roll:
Mais on va pas gâcher, s' pas?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mai 2021, 19:22

Pas fait grand chose dans les jardins aujourd'hui…
Me suis poussée quand même où vous savez et j'ai installé deux grimpoirs à concombre (une antenne de télé
et un séchoir mobile) + 4 piquets à tomates + 4 piquets à tomates, solidarisés par des traverses légères
vu que je ne taille pas, faut prévoir.
Contente de voir mon petit potager prendre une allure fouillis-fouillas très très plumesque.
Avec ses mahousse zonions de Tournon prêts à grimper en floraison pour la semence,
ses poireaux de vigne, exeuprès repiqués, prêts à fleurir, ses bébés pruniers/drageons que j'ai laissés exeuprès
pour donner aux copains à l'automne, et certains faire une petite ombrette, en début de forêt comestible?
Ses belles euphorbes sauvages, ses touffes de bourrache en fleur,
ses brocolis en fleur que les zabeilles
Ses plants de blette, rouge et blanche en montaison etc… etc…
Bref, la Plume roucoule.

Hey! J'ai failli perdre mes lorgnons. Retrouvés, dans un carré de fraisiers, où je les avais entreposés
pour quitter un pull. Oufoufouf.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 mai 2021, 19:48

Claude a écrit :
06 mai 2021, 14:08
Ce n’est pas comme si Matou avait rencontré une touffe de rue !
J’ai retrouvé le passage que j’avais remarqué et qui montre l’effet répulsif de cette plante toxique. Le voici :
viewtopic.php?f=2&t=68&p=116420#p116420

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 mai 2021, 12:21

Ce matin, j'ai semé un petit carré de chénopode magenta (merci Muscardine), direct en terre.
Si jolie plante dont je laisse toujours grainer un plant et qui se re-sème sans problème.
J'ai aussi repiqué en pots deux poivriers de Sichuan à donner, deux supposés cardons sortis dans le
pot d'origine des poivriers et une sixaine de laitues abandonnées dans une caissette à semis.
En godets, de la marjolaine annuelle (merci MMay), des belettes à carde blanche et de la coriandre,
non, zut… de l'aneth?
Et comme le vent du sud s'est levé qui est un habitué de tout coucher et mettre à la renverse,
j'ai attaché un cardon en repousse, deux plants de belettes en montaison et deux de chicorées sauvages Sucrée de Trieste.
Et arrosé tous mes godets, bien sûr.
Avec ce vent, faut le faire deux fois/jour.

Préparé ma liste d'achats à Jardin'enVie: terreau, Orga3, graines, plant de livêche et de marjolaine vivace.
Le mien a souffert l'an dernier: il est tout rikiki.
La livêche a souffert aussi. Du coup, j'ai oublié où elle était et j'ai flanqué dessus les cailloux qui me servent
à chauffer le pied des aubergines. :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 09 mai 2021, 18:49

l'aneth a des graines ovales et plates, tandis que la coriandre les a bien rondes. J'ai les deux, si l'une te manque.

Marjolaine annuelle ? ce sont les miennes, tu es sure ? Je ne l'ai jamais bien réussie.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 mai 2021, 15:15

Marjolaine annuelle ? ce sont les miennes, tu es sure ? Je ne l'ai jamais bien réussie.
Ben… je crois me souvenir qu'elle était dans le même type d'emballage (tout petit, blanc et carré)
que ton cerfeuil…Vérifier oui, mais oùkai-je mis ça?
Pour ma part, je n'ai réussi son semis qu'une seule fois. Périmation rapide des graines ou bien?

Je vois là, qu'elle est cultivée sur terrain sec. L'aurions-nous trop nourrie, trop bichonnée?
Pour moi, c'est possible car elle est à côté de fraisiers.
https://www.promessedefleurs.com/marjol ... orana.html

J'ai vu aussi qu'elle aimait le voisinage du cerfeuil. J'aurais pas pensé.

Répondre