Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 mai 2022, 09:43

Il y en a de temps en temps chez emmaüs, certains doivent ne pas savoir à quoi ça sert quand ils héritent, il y en a même des neufs, certains le recevant en cadeau, itou, savent pas que faire avec!
faut simplement penser à le faire "sonner" d'un coup de doigt pour vérifier qu'il n'est pas fêlé et, pour une dizaine de neuros, t'as ton "pot romain" (césakesaveudire en germanique)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2022, 10:57

Et chez nous c'est un diable parce qu'on le mettait dans le feu de la cheminée sans que ça le dérange :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 16 mai 2022, 14:16

plumee a écrit :
15 mai 2022, 18:28
Marc, voilà mon Romertopf étrenné ce midi même pour les copains qui me l'ont rapporté de Valence......
..........
Il y a moult recettes, tout comme pour le Romertopf.
Pour le Romer, cherche sur internet car moi pas fichue de trouver un site intéressant sans cookies, grrrrr…
Trop lasse pour chercher bien.


romertopfermé.jpgromertopfouvert.jpg
J'ai trouvé sur internet, dans les prix que tu indiques... le petit modèle me conviendrait très bien, vu les dimensions.... je vais sans doute investir !
Quant au vitaliseur....c'est plus que la peau des fesse pour moi !!! j'ai déjà un cuit-vapeur que j'utilise très souvent, mais c'est pas top pour les viandes...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 mai 2022, 18:51

Vitaliseur de Marion

Il y a presque vingt ans, j'étais allée au salon Primevère à Lyon, avec l'assoce dont je m'occupais.
En faisant le tour des stands, je m'étais arrêtée à celui du vitaliseur de Marion et j'avais goûté
un bout d'entrecôte de bœuf (j'en mangeais à l'époque) qui avait cuit 2 minutes et qui était diaboliquement
délicieusement goûteux à point.
Après quelques grosses hésitations, en voyant tout ce qu'on pouvait faire avec cet engin, j'avais décidé
de casser ma tirelire.
Je ne l'ai jamais regretté, même si je suis loin de l'utiliser pour toutes les recettes qui sont données.
Mais il est vrai que le résultat est toujours très savoureux pour un temps de cuisson très réduit.
Je me souviens d'y avoir fait un cake qui en était sorti gonflé que plus gonflé t'as jamais vu!
Les légumes y gardent absolument tout leur goût.
Bien sûr, vu que le couvercle est demi-sphérique, la vapeur se condense et ruisselle sur les bords pour retomber dans l'eau
de base.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 mai 2022, 19:00

Bon, causons jardinage.

J'ai eu de l'aide: Vincent et Béatrice venus passer une demi (e?)-journée pour m'aider à planter mes tomates, poivrons, concombre,
nettoyer les allées et désherber le plus possible.
Et puis la Chris venue lundi, qui va revenir vendredi et la semaine prochaine.
On a fini de planter des tomates, les quatre pieds de physalis (peruviana et pubescent) pour le raffolage de mes tizenfants,
dans la butte semi-enterrée du grand potager. Butte qu'il a fallu d'abord sortir de sa jungle.

Et ce matin, j'ai repiqué des laitues qui ont plus que certainement eu dix fois trop chaud dans la journée: 28°à l'ombre
sur ma terrasse (350m d'altitude en fond de vallon ombré) et certainement plus de 30 ou 33° à Valence.
Folie, mais le soir le jardin est au soleil et la Plumette flemmassette.

Sinon, aïe! Il y a eu une intrusion inopportune dans le grand potager.
Qui a déraciné et rongé son écorce à un jeune prunier en jauge promis à la Chris.
A côté, un grand plant de blettes à été plumé.
Vous devinez?
Eh oui, c'est un chevreuil qui a profité d'un angle de clôture au piquet défaillant, donc au grillage plus bas
pour se payer un joli saut nourricier. :mrgreen:
Vous croyez qu'il va manger mes fraises en production ???

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 17 mai 2022, 19:22

un chevreuil saute à l'arrêt sur 1m !!!...donc le grillage doit faire 1,50 m........

Ici 30° à l'ombre je repique me tomates demain...soir ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 mai 2022, 20:27

un chevreuil saute à l'arrêt sur 1m !!!...donc le grillage doit faire 1,50 m........
Il faisait 1m50…

A la promenade de ce soir, vue sur le pré des moutons du voisin et du talus de notre petite route.
On se croirait fin août d'une saison sèche. Je sens que la saison d'été va être spéciale…
DSCN9098.jpg
(84.87 Kio) Téléchargé 130 fois
DSCN9099.jpg
(136.71 Kio) Téléchargé 120 fois
chouchateaurenard.jpg
(98.21 Kio) Téléchargé 126 fois
Quatre pauvres choux de Châteaurenard que j'essaie de sauver en les ayant enlevés du petit potager
où la gent baveuse les avaient bien appréciés.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 mai 2022, 22:04

Moi, j’ai en mémoire une hauteur plus importante (2 m) et puis qui vous dit que le bestiau ne prendrait pas d’élan ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 18 mai 2022, 09:35

hier, vu de la montgolfière, on voyait l'étendue des dégâts: mi mai et les foins sont faits, les prairies prennent une couleur brune, les retenues d'eau (nombreuses) sont basses et tout ça dans l'ardèche dite "verte"

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 18 mai 2022, 09:41

et les résineux, vous dis pas
2 en vol 17.5 (5).jpg
(3.42 Mio) Téléchargé 115 fois
la "pelouse" atterrissage, itou
3 arrivée 17.5 (7).jpg
(3.6 Mio) Téléchargé 115 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 18 mai 2022, 11:42

Claude a écrit :
17 mai 2022, 22:04
Moi, j’ai en mémoire une hauteur plus importante (2 m) et puis qui vous dit que le bestiau ne prendrait pas d’élan ?
J'en ai encore vu ce matin courant dans les blés, ceux-ci font environ 1,20 m et il sautait par dessus... 2 mètres ? en prenant son élan c'est possible...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 mai 2022, 21:00

OK.
J'ai essayé de redresser le piquet d'angle que Plumix avait consolité d'un plus maigrichon.
Impossible.
Fait une installation de nullasse avec un bout de grillage et une longue perche (photo prise avant)
Mais en fait, je vois que la clôture s'est comme effondrée partout, que le chevreuil a ratiboisé un plant de blettes
au milieu des patates de Plumix et que demain, il aura certainement ratiboisé aussi l'énorme plant qui est dans la butte semi-enterrée.
Je ne suis pas de taille à lutter. Je vois là un signe qu'il faut abandonner ce grand potager.


chevreuil2.jpg
(138 Kio) Téléchargé 108 fois
chevreuil 1.jpg
(183.61 Kio) Téléchargé 112 fois
Je joins la photo générale de ce potager-jungle.
Le coin chevreuil se voit à gauche quand on clique sur la photo pour l'agrandir.
grandpotjungle.jpg
(127.8 Kio) Téléchargé 110 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 mai 2022, 09:13

Plumette. Ne te fie pas à ce signe. On se trompe toujours avec les signes.
Regarde les choses de plus haut comme le courageux ascensionniste porté par les courants d’air ardéchois.
Même si l’art déchoit.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 19 mai 2022, 17:31

eh tous les cas, ça ne m'a, ne nous à avec jigé, déchu(s), ni n'avons chus!et malgré le champ sec comme un coup de trique, l'atterrissage fut doux, pas de hurlement de moteurs, pas de gémissement de pneus, pas de cahot sur la piste.
quant au potager jungle, je vois bien la plumee, en kaki, fusil au pied, en train de passer la nuit à l'affut du rongeur de pousses

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 mai 2022, 08:57

quant au potager jungle, je vois bien la plumee, en kaki, fusil au pied, en train de passer la nuit à l'affut du rongeur de pousses

Tout moi. :D

Ce matin, comme hier, il fait un fort vent du sud épuisant, celui qui retourne les feuilles, assèche tout
et coupe pattes et bras au jardinier. Un beau vent à incendie. :mrgreen:
Même pas le courage de semer une raie de haricots.
Du coup, je file au casse-croûte.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mai 2022, 19:30

Et voilà! Le temps d'aller prendre quelques photos témoins et j'ai oublié où j'ai vu que Claude conseillait des succulentes
à Chichinette.
Sache Claude qu'en ce moment, et, pour la première fois de ma carrière de jardinière en Ardèche,
je vois mes succulentes souffrir.
Chez toi, elles doivent profiter des embruns de la mer.
Ici, entre la sécheresse, le vent et l'absence de rosée, même elles tirent la langue
J'ai fini par leur donner un peu d'eau de cuisine mais je ne me vois pas arroser régulièrement des succulentes par les temps qui courent.
Il faudrait les asperser tous les matins elles aussi? :mrgreen:
Voilà la tête qu'elles font.


succulentesescalier.jpg
(146.44 Kio) Téléchargé 81 fois
succulentespetitspots.jpg
(151.78 Kio) Téléchargé 79 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 21 mai 2022, 23:33

Les embruns jusqu’à chez moi !?

:D

Pfffttt ! En voiture il me faut une demi-heure pour aller à la mer. Alors ! Les embruns y peuvent pas arriver jusque ici même en colissimo.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mai 2022, 23:45

Ah, OK. Je te croyais plus près.
As-tu de la rosée le matin en ce moment?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 21 mai 2022, 23:54

Non, c’est sec.

J’arrose beaucoup.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 mai 2022, 16:24

La nature sèche à toute berzingue. Elle fait bien miteux.
Les rosiers ont explosé et leurs fleurs très vite passé.
Cet aprem, pas un souffle d'air: on étouffe. J'en suis complètement escagassée.

Ce matin, Titine est venue m'aider à travailler aux structures des tomatiers.
Je vais rajouter des traverses en biais sur le bas.
Hier, j'avais l'intention de semer des haricots nains mais à peine entrepris le sol, j'ai calé.
Plein de fraises à ramasser… bien basses… à donner ou/et confiturer ( :?


DSCN9130.jpg
(99.82 Kio) Téléchargé 70 fois
DSCN9133.jpg
(177.24 Kio) Téléchargé 69 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 mai 2022, 16:45

Pas trouvé un endroit où mettre mon interrogation:
j'ai voulu voir si on avait un sujet sur les fleurs de nos jardins.
En tapant "fleurs de mon jardin", le forum a refusé et voilà ce qu'il m'a répondu:

"Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : fleurs mon jardin de." :shock:

La chaleur lui a fondu la cervelle à lui aussi?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 22 mai 2022, 16:54

essayes avec du vocabulaire plus classieux, du style "inflorescences du mien hortus" puisqu'il trouve ta formulation "trop commun(er)"!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 22 mai 2022, 17:30

un mot, voire deux suffisent, évite les articles, c'est peut-être ça qui perturbe le moteur?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 mai 2022, 23:42

Mais il y a des fleurs partout dans le forum !
Donc en présentant une requête avec « fleurs + jardin », tu pousses le moteur à te ramener dans ses filets non pas quelques dizaines de poissons mais des milliers ou des millions. D’abord le filet craque, et puis ça ne te servirait plus à grand chose.

Sous quel angle voudrais-tu parler de fleurs ?? Un angle « nouveau » ??

:?:

Tu sais. J’ai tendance à utiliser le topic « Identification de fleurs » un peu au-delà des intentions initiales. J’y glisse par exemple des espèces que je connais.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 mai 2022, 08:24

coquin va, claude!

Répondre