Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 août 2022, 13:50

Plume. L’Ardèche risque d’avoir droit à des « phénomènes météo violents »…… Ferme bien tes volets, etc.
Claude, merci de la prévenance mais j'avais déjà l'info. En fait, j'ai pas de volets, sauf le roulant de ma cuisine.
Par contre, je viens de déplacer ma voiture de sous le bouquet de frênes qui ont déjà des branches mortes
et que je vais faire rabattre cet hiver.
Si l'orage était très violent, ce même bouquet pourrait avoir la très mauvaise idée de s'avachir sur mon toit
car placé à pas dix mètres… :|
En Ardèche, depuis quelques années, nous sommes coutumiers des chutes de branches et d'arbres: neige lourde, orages violents,
tempêtes de vent…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 août 2022, 20:57

Ce qui a été curieux, c'est que, comme souvent, on a pensé que l'orage arrivait: gros nuage noir.
Puis, quand est arrivé sur nos têtes, le voilà qui se ravise, se partage en deux.
Moitié à gauche, pour enjamber le Rhône et aller s'effondrer sur le Vercors, moitié à droite vers le sud de l'Ardèche et nous, rien.
Mais ce soir, d'un seul coup, rebelote et là, un scénario en accéléré.
En une minute, j'ai cru que les trois bouquets de noisetiers de la cour allaient se déraciner,
tellement ils étaient furieusement secoués par le vent, les branches presque jusqu'à terre.
très grosse pluie à l'horizontale et la ch'neau, comme on dit ici a débordé grave dans le même temps.
Et puis la grêle: aïe! les vendanges commencent juste… mais j'ai comme l'impression qu'elle n'aura pas eu beaucoup d'impact.
Ouf.
On verra demain, l'impact sur les branches mortes des grands arbres.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 sept. 2022, 13:12

On verra demain, l'impact sur les branches mortes des grands arbres.
Pas vu grand-chose mais pas exploré l'alentour non plus.

Hier, j'ai repiqué en godets 72 salades :roll: , scaroles, frisées et laitue d'hiver.
Entreposés sur la table d'attente, à l'ombre de mes noisetiers, où ils vont rester deux jours, le temps
d'un bon requinquage.
Ensuite, direction mi-ombre, idem, puis sur une table de pousse, en plein soleil.
Puis je pars pour la journée.
Quand je reviens… :shock: :shock: :shock: la bonne moitié de mes salades étaient chavirées ou absentes.
Pas besoin d'aller loin pour trouver une signature: mes deux poupoules qui, depuis quelque temps, étaient vues souvent perchées.
Pour avoir plus d'air et moins chaud, sans doute. Ça allait des accoudoirs des fauteuils de jardin, à carrément la table.
Bref, j'ai replantés les plants qui gisaient pattes en l'air et protégé la table comme j'ai pu,
en attendant de trouver une solution pérenne.

DSCN0151.jpg
(287.52 Kio) Téléchargé 127 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 sept. 2022, 08:42

Effacé tout mon discours par mégarde… :evil:

Bon, je reuuucommence.
Donc… cette année, les vignes ont incroyablement produit et les vendanges sont déjà bien entamées.
Ici, ma treille de dattier de St-Vallier est incroyablement chargée de grappes dont certaines sont énormes.
Sur le conseil de mon ami vigneron, j'en avais fait tomber car sinon, la sécheresse 'n'aurait pas permis que toutes mûrissent.
Là, bien que la maturité ne soit pas complète, j'ai commencé à vendanger et à distribuer autour de moi…
Pourquoi? D'une part parce que ce raisin à ce stade convient très bien aux personnes diabétiques ou à celles qui n'aiment guère
le sucre. Ma moman était de celles-là.
De plus, c'est à ce stade, quand les grains sont bien gonflés et attendent la montée de plus de sucre, qu'un ou des gougnafiers
vont te me les boulotter bien proprement.
Ce ne sont pas des guêpes ni des frelons qui mangent salement, goûtent tout et en laissent la moitié.
Des oiseaux? Ceux que je ne vois plus? :mrgreen: Je penche fortement pour un ou des rats fruitiers.
Faire du jus? J'ai le matériel mais pas envie: encore une heure de gaz, des bouteilles à chauffer et un jus que boff…
Je n'aime plus les jus de fruit. Je préfère manger les fruits en saison.
Quand par hasard, on m'apporte une bouteille, je mets le reste au frige et… l'oublie. ;)

DSCN0142.jpg
(213.01 Kio) Téléchargé 116 fois
grapperaisinmangée.jpg
Du beau travail bien propre.
(170.24 Kio) Téléchargé 114 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 06 sept. 2022, 09:05

Chez nous les gougnafiers s'appellent frelons, guêpes, merles et on suppose aussi rongeurs genre souris.
Les merles laissent tout bien net :mrgreen: et les souris se servent dans la serre ou il y a un muscat de Hambourg contre le mur de pierres.
Il y avait pourtant de belles promesses mais j'avais vu en juillet des disparitions de grains et j'ai donc mis un filet comme j'ai pu car j'accusais les merles qu'on voyait se balader dans le coin. Sauf que cela a continué et on s'est dit que finalement s'était bien pratique de se planquer dans le mur et de se servir directement : il ne reste pas un seul grain :o

Nous avons cueilli le Noa avant que les frelons boulottent tout, le Baco c'est en cours.

Le dattier de ST Valier est loin de m'apporter le plaisir de la dégustation que j'avais eue chez toi : il rame, tarde à murir, cette année ne donne pas grand chose ... je ne suis pas sûr qu'il se plaise ici.

Isabelle tient ses promesses comme toujours et les grappes commencent à dégager leur parfum.

On attend aussi Excelsior, raisin blanc très parfumé mais aussi très apprécié par les gougnafiers, il est sous haute surveillance.

Tout comme toi, on déguste les fruits et on partage, un voisin fait du jus et du vin et nous en donne un peu, c'est parfait ainsi.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 sept. 2022, 13:33

Le dattier de ST Valier est loin de m'apporter le plaisir de la dégustation que j'avais eue chez toi : il rame, tarde à murir,
Le dattier de St-Vallier est un grand tardif. Ici, en saison normale, ici, il est mûr fin octobre, novembre..
Il nous est arrivé de le couvrir d'un plastique parce que de la neige était programmée.
Qui est tombée!
Le dattier de ST Valier est loin de m'apporter le plaisir de la dégustation que j'avais eue chez toi : il rame, tarde à murir,
Je vois que c'est une vigne qui est bien en altitude…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 sept. 2022, 07:50

Cette année, j'ai semé ma chicorée sauvage Grumolo Verde en pépinière.
Vais voir si, cette fois, en la repiquant adolescente, je vais pouvoir la garder.
J'en ai marre de me la voir boulottée d'entrée par les baveux qui en raffolent autant que moi.
Si vous aimez les salades qui ont du nerf et du goût, c'est pour vous.
Vous en tomberez raide dingue.
Mais si vous aimez les grosses laitues, genre Blonde Paresseuse, c'est pas pour vous!
chicogrumoloverde.jpg
(357.12 Kio) Téléchargé 102 fois
https://www.promessedefleurs.com/potage ... voltz.html

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 08 sept. 2022, 10:51

Et ici, je vide des bouteilles de jus de tomates.....faute d'amateur, j'en ai conservé 10 de cette année et 5 de l'an passé....Quant au raisin, chasselas blanc et rosé, ce sont les moineaux et les merles qui s'en sont chargé...j'ai pu sauver un peu de quoi faire des jus....5 bouteilles....j'ai pu faire mes récoltes de pêche et là c'est terminé (ouf), bocaux de compotes et d'oreilles....les étagères se remplissent et....des jus, un vrai sirop...les amateurs vont se précipiter...

Aujourd'hui, relâche....enfin presque parce que les courgettes sont reparties à produire. Alors là je préparer ratatouilles avec poivrons et aubergines, violettes et blanches mais j'hésite : congélation ou stérilisation ?

Pour le reste, chicorées sont bonnes à manger, quoique un peu petites, mais bon j'éclaircis et le reste va bien pommer...

Et mes radis d'hiver deviennent énormes (violet de Gournay)
Je vais commencer la récolte de panais et de carottes, finalement le tout se présente assez bien, malgré la sécheresse...pas de place pour les mâches....

Bientôt, vers le 15, deuxième semis de navets hâtif et boules d'or.....
Je suis en préparation du transfert des fraisiers qui fatiguent sur le terrain (5 ans, c'est trop), avec les pluies récentes, je vais pouvoir greliner...
En fait, la relâche est relative !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 08 sept. 2022, 11:31

Finalement, tu ne manges pas tes fruits en frais ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 sept. 2022, 11:39

Je suis en préparation du transfert des fraisiers qui fatiguent sur le terrain
Les miens n'ont pas eu le temps pour ça: au milieu de la jungle, je crois qu'ils ont crevé. ;)
Et Xyla, qui vient demain, qui en veut… ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 08 sept. 2022, 15:19

Chichinette 11 a écrit :
08 sept. 2022, 11:31
Finalement, tu ne manges pas tes fruits en frais ?
Mais si ! j'en mange toute la journée, mais pas aux repas....j'arrive à saturation !
plumee a écrit :
08 sept. 2022, 11:39
Je suis en préparation du transfert des fraisiers qui fatiguent sur le terrain
Les miens n'ont pas eu le temps pour ça: au milieu de la jungle, je crois qu'ils ont crevé. ;)
Et Xyla, qui vient demain, qui en veut… ;)
Arrose les et tu seras surprise d'ici à quelques jours ! en général, les coeurs survivent, pareil pour les fraises des bois.
En ce moment il pleut par averses, je vais probablement greliner pour permettre à l'eau de mieux rentrer dans le sol.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 08 sept. 2022, 15:41

Grelin, grelin !
Ça c’est malin !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 08 sept. 2022, 16:55

En ce moment, greliner c'est dur...après 5 centimètres....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 sept. 2022, 07:36

Xyla a quand même pu, en cherchant bien, se trouver quatre plants de fraisiers et de framboisiers…
J'aurais dû vous faire une photo de la dame en vaste robe longue en tissu plutôt genre lainage et chaussures de ville,
tenter de faucher la jungle d'herbe et d'ortie haute jusqu'au ventre ou presque,
autour d'une raie de framboisiers que oùkisont? Oùkisont? :lol:

Voici un arbre à planter, semé par un de mes jeunes amis jardiniers. Vous savez, le jardinier débutant qui sème n'importe quoi
dans n'importe quoi et ça marche! Bon, faut pas exagérer: c'était un vaste semis de poivrier de Sichuan
et dernièrement un de Citronnier sauvage (citrus poncirus), qui semblent tous deux loulous se satisfaire de sols maigrichons.

Xyla
Je t'ai enduite de bêtise: ses fruits se consomment cuits et non crus. :roll:
citrusponcirus.jpg
Citrus poncirus
Après plus d'un an en godet, le voilà qui se décide à pousser.
Yapluka décider où le planter…ou le mettre en grand pot…
(542.58 Kio) Téléchargé 70 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 11 sept. 2022, 07:53

Comment ça "robe en lainage"? c'est "coton, viscose et un peu de soie" et mes chaussures, c'est celle de tous les jours. Tu me prends pour une touriste ou quoi?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 sept. 2022, 09:32

J'ai pas dit:
"robe en lainage"?
J'ai dit:
tissu plutôt genre lainage
Epi, les choussures, je voulais juste dire que c'était pas des chaussures de paysan qui fauche.
Ah la la, s'il faut mâcher tous ses mots, ménant…
A moins que ça ne soit dans tes habitudes de faucher avec ces croquenots qui semblent à tout faire… :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 11 sept. 2022, 10:08

après un coup de brosse, ça va bien pour aller en ville et avec des orties, des ronces et autres accrocheuses, ça va bien pour le jardin... et pis j'en connais une qui se promène dans son jardin en tong...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2022, 10:33

Le vrai nom c'est => Poncirus trifoliata et quoi que tu en dises, même cuit c'est immangeable.

Attention à l'endroit où on le plante, surtout pas dans un passage très utilisé. Il porte des épines redoutables.

Et oui, il est extrêmement rustique, tu peux sans risque le mettre en pleine terre. Il y en a (avait ?) une très longue haie rue Buffon en bordure du Muséum d'histoire naturelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 sept. 2022, 12:32

Chichi connaît les beaux endroits de Paname.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 sept. 2022, 17:47

Le vrai nom c'est => Poncirus trifoliata et quoi que tu en dises, même cuit c'est immangeable.
Eh ho! Moi je dis rien: je fais qu'à répéter bêtement, le nom sur l'étiquette et le Mr Internet d'après ce nom là. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 sept. 2022, 17:57

Intéressant. Ça irait bien avec mon sol.
Pour Poncirus trifoliata…… un terrain riche et drainant à tendance acide. Il produit une longue racine pivotante qui s’enfonce en profondeur et le rend résistant à la sécheresse. Poncirus trifoliata est bien plus rustique que les agrumes du genre Citrus parce qu’il est caduc. Son enracinement vigoureux le rend aussi plus tolérant pour les conditions de culture, c’est pourquoi il est utilisé comme porte-greffe pour les Citrus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 13 sept. 2022, 18:26

Oui, je viens de lire que c'est le porte-greffe de tous les citrus sur le site de la pépinière dont Muscardine m'a vanté les mérites.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 sept. 2022, 04:30

Hier, jour feuilles, j'ai failli semer de la nouvelle laitue d'hiver.
Quoique je me demande si je fais bien, vu ce que j'ai appris cette année: que la limace noire, nouvelle venue dans
mon potager (serait-le le foin en couverture depuis deux ans?…), soit déclarée terrible, particulièrement pour les laitues…
En attendant, elles sont babichounes et se délectent des pêches tombées.
Je ne vois pratiquement plus les autres: la loche (petite grise/rose commune), ni la léopard pour qui j'ai une tendresse particulière.
Question:ma léopard qui me bouffe les loches, boufferait-elle les noires ???
Sans en rien savoir, j'ai comme un doute…
Et cette noire, serait-elle une limace de changement climatique?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 sept. 2022, 09:03

Moi, c'est la grosses rouges que je ne vois plus...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 sept. 2022, 09:07

Ta grosse limace rouge te mangeait-elle aussi les loches? Escargots et même… les lombrics ( :cry: )

J'ai vu que la noire était dans les sols bien humides.
Du coup, je me pose des questions sur ma manière d'arroser et notamment l'asperseur que j'ai pas mal utilisé…
mais surtout sur le changement de couverture passée de la paille au foin il y a trois ans…
Tu vois des points communs ou si tu penses à autre chose?

Répondre