Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 févr. 2019, 14:33

écoute-moi pour une fois,
Je suis très étonnée d'avoir acquis cette réputation de ne pas écouter
car je suis toujours à l'affût des bons conseils de ceux qui en savent plus que moi, non?

Donc, ayant brûlé le papier des asperges, j'ai consulté Claude Aubert, dans son bouquin
"Le jardin potager biologique" et même mon vieux guide Clause.
Tous deux disent "dans la tranchée,faire des petites buttes de terre tous les 60cm".
Chez Gerbaud aussi. Chez Ste-Marthe, ils disent 70/80.
Peut-être que chez toi, 1m est nécessaire…Nous n'avons pas le même climat.
Sur notre coteau, nous n'avons pas non plus les mêmes conditions que dans la vallée:
les plantes y sont moins prolifiques (mais tellement plus goûteuses. :lol: ).

De toutes façons, je n'aurais pas refait: j'étais partie ce matin pour planter les cinq dernières griffes mais à peine pris l'outil,
j'étais crevée (mauvaise nuit) + encore du vent, qui plus est du Sud, donc fatigant.
Donc, qui vivra verra!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 18 févr. 2019, 17:02

Je suis très étonnée d'avoir acquis cette réputation de ne pas écouter
car je suis toujours à l'affût des bons conseils de ceux qui en savent plus que moi, non?
Oui, je me demande aussi.... :lol: :lol:
Peut-être que chez toi, 1m est nécessaire…Nous n'avons pas le même climat.
Nous avons à peu près le même climat et la même terre.
J'ai des asperges dans mon jardins (pas assez) et une voisine qui en a à foison. Je les connais un peu.
Mais je remets mes bons conseils dans ma poche et mon mouchoir par dessus.
Plumee, tu fais ce que tu veux, tu es chez toi et tu écoutes qui tu veux.
Je souscris aux 60 cm entre l"extrémité des racines.
Chez toi, je me demande s'il y a 60 cm entre les bâtons. Mais si tu le dis, c'est que c'est vrai.
Tu fais comme tu le sens.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 févr. 2019, 18:30

Nous avons à peu près le même climat
A peu près, c'est vrai, mis à part le vent et la sécheresse récurrente.

Comme j'avais lu des buttes de terre tous les 60cm, j'ai mesuré un bâton et je l'ai reporté.
Bon, OK, j'ai mesuré le bâton grosso modo avec mes mains, du bout du pouce au bout du majeur, ça fait 19cm.
En comptant un peu large, ça le fait.
Mais peut-être que l'arthrose a fait raccourcir mes doigts! :lol: Je n'y ai pas pensé.

Bon, il y a dix ans, j'aurais défait et refait, là non et inch allah.

D'ici que ça soit la réussite du siècle!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 févr. 2019, 11:46

Je viens de rentrer pouf pouf , car finalement, j'ai pris mon courage à deux mains
et assoupli une petite parcelle pour mes cinq dernières griffes d"asperges (enlevé le foin de couverture, planté la bêche, la secouer puis griffer au croc)

Je n'ai pas eu le courage de creuser une tranchée pour m'y enterrer de surprise et de honte.
Car après les insistances de Marie-May, je suis allée, mètre en main mesurer le bâton que j'avais mesuré à la main (3x19cm bon poids)
pour voir s'il faisait bien 60cm.
Ben… :shock: :shock: :shock: surprise, déception, étonnement et coup au moral (enfin, presque): il faisait 48cm!
J'en suis sur le luc. Moi, la championne des mesures piffères, qui le clame haut et fort j'en suis là. :cry:
Ah! Ma pov'dame, qu'est-ce qu'on devient!

Marie-May, tu as pris le relais, bravo. Je m'aplatis d'excusement.

Je vais laisser sécher un peu et reprendre du poil de la bête pour creuser la tranchée.

Je suis rentrée avec mon repas: des chicorées amères et des pterre aventurières (trouvées sous mon croc).
Un peu de truite fumée sur des galettes de riz noir, des noix et hop! dodo.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 févr. 2019, 18:56

Aujourd'hui, j'ai fini de planter mes asperges. Je n'avais pourtant pas le courage mais en me poussant…
Bien décidée à espacer mes plants de 60 vrais cm. Du coup, je n'ai pas pu placer le dernier, pff. Il ira faire biodiversité quelque part.

Le plus cocasse: quand j'ai eu fini, avant de jeter le papier de l'achat, j'ai vu qu'ils proposaient d'espacer les plants
de…40/50cm! :lol:
J'avais lu 60 chez Claude Aubert et 1m chez Marie-May :lol:

Je n'avais pas le courage parce que le matin, j'avais voulu faire mon Claude: déterrer un arbre pour le planter ailleurs.
En l' occurence, un sureau mal placé pour le planter au sud/ouest de mon compost qui s'était trouvé
en mauvaise posture l'été dernier en raison de la crevaison du noisetier qui l'ombrait.
J'avais fait le trou hier.
A cet endroit, j'avais fait un tas d'herbe à mélanger au compost au fur et à mesure.
Il y avait poussé des plants de tomate (cerise Galina jaune et Calabash).
A l'automne, j'ai tout zigouillé sur place.
Puis déposé deux ou trois seaux de litière de toilette et un tas d'écorces à demi décomposées.
En grattant, j'ai dérangé plein de vers.

Puis, ce matin, j'ai attaqué le candidat à la plantation.
Franchement, je m'en suis vue: fourche-bêche, pioche, pelle, cisaille pour finir pour les deux grosses racines
et puis on verra bien. Ici, le sureau, c'est chiendent.
Ensuite, j'ai tout remis en place après avoir bien arrosé.

Me demande ce que ça va donner parce que mon arbre n'a qu'une branche!
Vu qu'il gênait, je l'avais régulièrement ratiboisé sauf les derniers temps.
Ah! Pour être droit, ça, il est droit!
sureautrouplant.jpg
(176.41 Kio) Téléchargé 244 fois
sureaudéterré.jpg
(177.88 Kio) Téléchargé 237 fois
sureauplanté.jpg
(169.48 Kio) Téléchargé 232 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 févr. 2019, 19:27

Moque-toi si tu veux, Plumee...
50 cm entre les plants... ça veut dire quoi, selon toi? quand on a affaire à des plantes qui ont des racines de quelques vingt cm de longueur et plus ? Et des racines qui vont pousser davantage, si les circonstances le permettent...
Quand tu plantes deux rosiers côte à côte, tu les mets de manière à ce que les racines se touchent ou se chevauchent comme celles de tes asperges le font pratiquement ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 févr. 2019, 23:46

Moque-toi si tu veux, Plumee...
Ça me fait de la peine que tu penses que je me moque… :? Ce n'est vraiment pas le genre de la maison.
Je faisais simplement ressortir que je suis très scolaire quand je ne connais pas une pratique.
Je fais ce qu'on me dit.
Et là, comme des gens que j'estime compétents me disent des choses différentes, ça me fait rire, des incohérences ou surprises de la vie,
mais surtout pas de moquerie.
C'est une attitude que je n'aime pas et supporte mal à mon égard, alors tu penses bien que je ne la pratique pas.

Tu as certainement raison sur la place que doivent occuper ces racines.
Il se trouve que j'ai été seule à m'occuper de cette plantation. Plumix a seulement entamée la première tranche.
Que j'ai encore très peu d'énergie après un automne de grosse baisse de régime suivi de deux mois de virus interminable.
Que je me suis bien poussée au schtroumpf et que même mal fait, je suis…fière de moi - si! si! :P - d'être arrivée au bout
de la deuxième partie de la plantation que j'ai faite toute seule. Car, tu le sais, c'est un gros effort physique.
Surtout avec un poignet pas en forme et un genou pas encore remis.
Aussi, tu penses bien que j'ai fait du mieux que j'ai pu, ça m'a été dur et longuet.
Surtout après avoir déplanté et planté mon sureau avant!
Et n'en profite pas pour te sentir coupable sinon, gare. :P

J'aurais pu attendre puisqu' on peut planter jusqu'en avril, mais je voulais, je voulais.
Alors, maintenant, Inch Allah!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 22 févr. 2019, 09:51

Je pense qu'on dit à peu près la même chose. Claude Aubert, 60 cm; MM 1m. Il pense entre les bouts des racines, je pense entre le cœur des racines. 40-50 cm entre les bouts des racines c'est bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2019, 10:20

À la décharge de Plumee, on a plus l'habitude de planter des végétaux en godets ou conteneurs qui maintiennent les racines groupées et la distance intermédiaire revient à se baser sur la tige principale.

J'avoue que j'aurais sans doute fait la même "bêtise" en ne pensant pas qu'il s'agissait de la distance entre les racines, même en sachant qu'il faut bien les étaler http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 févr. 2019, 10:46

L'asperge est pratiquement tout en racines, avec un cœur relativement tout petit, quand on l'achète prête à planter. Certaines font 35 cm (j'ai mesuré...). J'essaie pas de souligner une bêtise, mais j'essaie juste de faire comprendre une pratique. Et pour en rajouter une couche, si je puis dire, il est recommandé de laisser 1,50 entre les rangées de plantation qui deviendront les ados - si on pratique de manière traditionnelle. Je pense que ceux qui n'ont pas l'intention de vendre leurs produits se contentent de moins, ou comme JM Lespinasse, qui ne forment pas d'ados, mais couvre les 20 cm de terre au-dessus de ses asperges de 20-30 cm de paille et d'un plastique.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 févr. 2019, 18:47

J'ai planté mon dernier plant d'asperge à bien 1m du plant que j'avais semé/planté il y a des années.
Pas eu de pbs pour l'espacement des rangées: y'en a qu'une.

J'ai commencé à revoir mes planches en bois de bordures et à en changer, pouf, pouf.

A l'emplacement du trou d'où j'ai sorti le sureau: j'ai rempli de trou d'un mélange de terre et de compost peu décomposé
pour y planter une courge début juin.
Une année, un plant de courge de Siam (à confiture ou melon d'eau) était sorti tout seul car j'avais entreposé là un gros tas de tout pendant près d'un an.
J'avais récolté sept courges!
J'ai recouvert de feuilles, planté un bâton au milieu et protégé par des bouts de grillage anti-poupoules.
Quand le plant poussera, faudra grillager.

Et puis, sur la fin de l'aprem soir, j'ai commencé à tailler la vigne, mais le froid est tombé d'un coup et hop, dedans.
Mais c'est parti, d'autant que j'adore faire ça!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 févr. 2019, 18:38

Ce matin, je me suis poussée au cucul pour aller planter des bulbes de zonions jaunes.
C'était à côté des asperges nouvellement plantées.
Sous la couverture, le sol était caffi de vers de terre (c'est là qu'étaient les courgettes l'an dernier).
Il m'est resté quelques bulbes dont je ferai un ilot dans le petit potager.

Puis, toujours poussée au cucul, j'ai voulu semer de la moutarde.
Me suis pas enquiquinée: j'ai vaguement aéré en plantant ma fourche-bêche (pas plus) et ensuite le croc à fumier.
Semé la moutarde, tassé au tassoir, arrosé.

Oui, faut arroser: il n'a pas plu depuis…houlala. De la pluie prévue le 12.
Il a fait chaud et bien du vent. Résultat: le sol et les couvertures se sont séchés en surface.
Les prés font déjà miteux. L'herbe s'est arrêtée de commencer à pousser.

Du coup, j'ai aussi arrosé la couverture de feuilles bien sèches, posée sur une moutarde broyée.
Je voulais aussi semer des Cressonnettes marocaines mais kaput la Plume.
Qui a encore mal au genou mais ça va bien mieux. Et qui se sent bizarre…
à se demander si…la grippe… qui sévit ici…?
La prière du soir va être dense: ces jours, il va y avoir l'arrivée de Bribri, les Coquelicots (déjà trois absents: vacances, grippe et travail).
Et la conférence annuelle samedi.
Ail! Ail! Ail!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 févr. 2019, 18:43

résiiiiiiiiiiiiiiste!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mars 2019, 10:00

Ouiiiiiiiiiiiii !

Avec Bribri, nous avons attaqué les allées du grand potager, afin qu'il soit accueillant pour la formation jardin écolo de samedi,
faite ici par la communauté de communes et Jardin'enVie.
Comme l'été avait été hyper chaud et sec, pas grand chose n'avait poussé à travers la paille.
Nous avons déterminé les allées principales que nous couvrons avec les feuilles sèches de bambou, piquées
chez la voisine.

Je me demandais, vu leur légèreté, comment elles allaient se comporter si un grand vent se levait,
me demandant s'il ne fallait pas leur donner un tit coup d'arrosage.
Ben… il s'est levé le vent… en tempête: table de jardin pourtant retournée, déplacée, qui a failli niquer
mon jeune seringa.
Godets, pots en plastique, fauteuils de jardin à la bade.Grosse bassine partie vers le ruisseau.
Heureusement, il avait plu un peu avant et pas mal après, et donc, mes feuilles de bambou ne devraient
pas s'en être retournées chez la voisine!
Ah! Que la vie est bien faite! :lol:

Pour couvrir les allées transversales, nous sommes allées faire provision de sciure chez mon marchand de bois
et nous allons aussi ramasser des feuilles de chêne qui farcissent le fossé de la route, histoire de montrer
qu'on peut faire de la couverture d'allées avec tout plein de matériaux.

Aux bouts des parcelles déterminées pour la circulation, nous planterons des tiers de piquets de châtaignier bien costauds
qui vont aussi servir pour que le tuyau d'arrosage sache par où me suivre.

Photos quand c'est fini.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 mars 2019, 13:57

Après 15 jours plumesques, Bribri est repartie ce matin dans son fief, le coffre bourré de plantes et même des …turricules!
Et même du petit bois pour une amie!
Je reviens sous peu vous raconter tout ça par le menu.
Accrochez-vous, y'aura de quoi lire. :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 mars 2019, 17:39

Opération sirop de violettes avec Bribri.

viewtopic.php?f=2&t=62&p=94978#p94978

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 mars 2019, 08:43

Je pense tous les jours à faire le compte-rendu jardinesque du séjour de Bribri chez nous…
Et puis pouf pouf.
Faut dire qu'à force de traîner la patte pour cause de genou défaillant (eh, presque cinq semaines, quand même),
je suis au bord du lumbago. "Allo? Madame l'ostéopathe?"

Hier, j'ai semé un petit rang et demi de pois croquant (Sugar Ann).

J'ai planté une bouture de vigne (Isabelle): en cherchant un coin pour la mettre, j'ai repéré, en plein soleil, un angle du grand potager qui avait servi
l'an dernier pour un plant de patate douce, mais surtout, où, avant et après, j'avais entassé plein de végétaux.
Résultat: une belle surprise avec une terre grumeleuse et riche à souhait. Youpiiiiiii!
La vigne pourra courir le long du grillage.

J'ai dégagé la pauvre bouture de la même vigne, sur la butte au fond de ma terrasse.
La pauvre, je l'avais un peu oubliée l''été dernier où ce n'était vraiment pas le moment (chaleur et sécheresse).
La bravotte est partie quand même. Donc, gratouillage au pied, deux poignées de granulés d'Orga 3 et un bon arrosage.

J'ai voulu nettoyer une petite parcelle de fraisiers Crête de Coq mais là, j'ai calé: debout, ça me cassait le râble.
Pas question d'être à genou ou a cropetons, vu mon genou.
Avec le tabouret de jardinier: ma patte raide me tordait le dos et ça me cassait le cou J'ai fini par abandonner à la moitié.

Et puis, je regarde tous les jours la mini parcelle où s'est incrusté un plant de crosnes du Japon.
Aussi envahisseur que son cousin le topinambour.
Qu'en fais-je? A cause de la saison dernière, il sont plutôt chétifs…côté goût, à part leur forme rigolote de larves,
et leur croquant si cru, ben…
Zigouillage? Couverture de carton pour éradiquage?
J'ai vu qu'ils commençaient à germer…
Me demande si je ne vais pas les laisser pousser et m'en servir comme engrais vert en les coupant régulièrement pour les mettre au pied
des autres légumes…Couechtionne…

Enfin, voilà des chicorées sauvages dont je raffole et qu'il serait temps de manger, mis à part deux ou trois plants que je vais laisser
pour la graine.

Dans ma "Tour", espace lumineux mais non chauffé, les germes des patates sont bien beaux.
chicogrumoloverde.jpg
Chicorée sauvage Grumolo Verde, très goûteuse et croquante.
(135.01 Kio) Téléchargé 143 fois
chicosucréedetrieste.jpg
Chirorée sauvage Sucrée de Trieste.
Douce et tendre. Accompagnée de sa sauge sclarée.
(173.49 Kio) Téléchargé 139 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 mars 2019, 14:45

À l’occasion fais-nous une photo de ta Tour à patates
.
:oops: .

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 20 mars 2019, 18:29

the potatoes tower! indeed!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 mars 2019, 18:49

Moi? J' ai une tour à patates? Ousque j'en ai causé?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mars 2019, 18:01

Aujourd'hui, j'ai eu une drôle de surprise.
Vous connaissez mon penchant pour l'organisation…
Donc, je sors mon panier à semer pour en faire l'inventaire: un tableau des associations sous plastique,
une ex barquette à glace avec deux compartiments de sachets de graines: à semer, à ranger.
Un semoir en plastique dont je me sers très peu, sauf pour les carottes et le persil, et encore!
Quelques étiquettes, un crayon gras, un couteau, la bible de Claude Aubert (le jardin potager biologique),
qui me sert depuis toujours et dessous, dessous, dessous………………………
:shock: :shock: :shock:
un petit sac de 250g de bulbes d'oignons rouges dont j'avais complètement oublié l'achat. :o
j'ai pourtant planté les jaunes achetés en même temps…
Quand je vous dis que la Plume s'en va de la ciboulette! J'avoue que là, ça m'a fait un drôle d'effet.
D'autant plus que j'en plante chaque année…ben là, zappette la Plumette.

Sinon, ce matin, ça n'était pas encore la grande forme, mais en me plantant la fourche dans les miches (après, ça allait mieux, elles ont dû avoir la pétoche :lol: ),
j'ai semé des carottes Touchon. Sous la couverture, le sol était presque tendre.
J'ai un peu ameubli au croc à fumier et râtelé.
Puis fait un lit de semence de sable + terreau, d'à peu près 3/4 cm.
Semé les graines (avec mon semoir-, jeté un voile de terreau dessus, tassé, recouvert d'un peu de paille, arrosé.
Si les graines ne lèvent pas bien, c'est qu'elles sont de mauvaise volonté.

Puis, j'ai installé juste à côté, en les intercalant 12 plants de laitue Reine des Glaces,
ainsi que 13 plants d'oignon blanc, les deux achetés à mon bel Antoine.
Pourquoi 13? Cadeau d'Antoine qui s'obstine à me vouvoyer et ça me vexerait presque.
Mais bon… il a de si beaux yeux et un si charmant sourire… :P
Tout ça, préalablement repiqué en grands godets parce qu'Antoine me les avait vendus en petites mottes
et que les salades, poussées sous serre avaient grand besoin d'être acclimatées à notre montagne et notre fond de vallon plutôt frisquet.
Ça m'a fait plaisir de faire tout ça, parce qu'avec ce genou à la schroumpf, je me voyais mal barrée.


J'ai aussi préparé le coin crosne du Japon/futur engrais vert. Je l'ai grattouillé, recouvert de paille et arrosé.

Et fait le feu et la vaisselle du voisin. Si ça vous intéresse, je vous passe la recette. :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 21 mars 2019, 19:44

Lol lol..lol mdr :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 21 mars 2019, 19:45

C'est lequel " le bel Antoine " sur le marché ? :roll: :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 mars 2019, 07:17

:lol:

Comment ça "c'est lequel"?
Tu ne l'aurais pas capté? Ou si tu as capté TOUS les beaux gosses du marché?
Bon, c'est le grand mince qui nous causait sorgho devant son stand de légumes,
en tenant deux cagettes vides qui attendaient patiemment d'être rangées.

Ne pas avoir distingué mon bel Antoine, alors lààààààà…
Bon, je t'accorde que tous les Ardéchois du marché sont des beaux gosses et qu'en distinguer un, c'est dur dur, mais quand même…

Ce matin, je vais donner un coup d'eau à mes engrais verts, vu qu'il ne pleut pas, à part quelques pissettes qui ne font qu'à goutter sur
la table de jardin, et que la Mère Téo semble nous prévoir un avril sec. :shock:


Une solution béton pour stocker l'énergie solaire à faible coût:
https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 22 mars 2019, 09:44

Ah ouiiii..... je me souviens....même qu'il cherchait à acheter du sorgo à balai et qu'il ne savait où aller, nous lui avions répondu " Jardin'Envie "...

Répondre