Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 juin 2022, 17:58

Ou bien tirer la chasse d'eau :mrgreen: :arrow:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 14 juin 2022, 18:11

Sauf que chez la Plume, ce sont des toilettes sèches :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 14 juin 2022, 18:50

Marc a écrit :
14 juin 2022, 12:04
J'en suis là ! mais je ne jardine que le matin et un peu en soirée (arrosage surtout) l'après-midi c'est la sieste et ...lecture.... et à 9h / 9 h30 dodo...mais debout à 4 h 30 / 5 h (là, c'est le pied : fraîcheur et belle lumière...la balade avec mon toutou, c'est sacré ! 🐕
Je vais quand même vérifier avant la forte chaleur si les oiseaux ont de l'eau pour se baigner (c'est un sacré spectacle !)...La pluie, c'est quoi ça ?
j'ai les mêmes horaires et j'apprécie tellement la fraîcheur, mais aussi les couleurs et les odeurs du jardin; il ne me manque qu'un figuier pour aller déguster une ou plusieurs figues sucrées en buvant mon café; là ça serait vraiment le paradis (autant qu'il soit sur terre, non? parce que les promesses...). Par contre pas de toutou, mon chat se promène tout seul.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2022, 19:07

il ne me manque qu'un figuier pour aller déguster une ou plusieurs figues sucrées en buvant mon café;
La Xylette veut un figuier?
Yaka demander à la Plumette! Chez qui il en sort de partout.
Sauf que je ne peux pas assurer la variété, mais si tu veux des boutures, je t'en concocte aussi sec,
notamment du sauvageon aux petites figues noires qui ont goût de miel et de Provence.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 14 juin 2022, 19:39

C'est en ce moment les boutures de figuiers ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2022, 20:20

C'est en ce moment les boutures de figuiers ?
Chépô…
En principe, les boutures ligneuses se font à partir de septembre, non?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 14 juin 2022, 21:33

Plumee, c'est la partie fleurie de ton euphorbe de Corse qui sèche et c'est normal, regarde les nouvelles "branches" apparaissent au centre.
Elle a tendance de se ressemer un peu partout ... et elle aime le sec.
Dans le même pot ce doit être un sedum moranense que j'ai promis depuis ... hou là là ... à Marie May et Chichinette et qui attend trèèèèèès patiemment que je veuille bien aller la poster :oops:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 14 juin 2022, 21:39

Là je réponds à Marc pour les fèves :
Je les ai semées en automne comme d'hab et il me semble qu'il y avait eu sur la planche un peu de fumier décomposé.
Les semis de printemps sont moins intéressants ici.
En fait je me rends compte qu'il va falloir apporter un max de substrat, la couche de terre n'est pas assez profonde et avec la sécheresse cela devient plus compliqué.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 15 juin 2022, 05:58

un figuier, j'en ai un que j'ai libéré d'un laurier-tin (c'est pire que le chiendent, ici) mais il est trop jeune pour produire (il me semble qu'il lui faut 10 ans) alors j'attends... il me semble qu'il fait des figues vertes donc je veux bien une bouture de figues noires, je prends RV pour septembre, je viendrais avec une semi-remorque ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2022, 08:37

Dix ans ? Non, moins que ça.
J'ai eu un semis spontané qui avait poussé au ras du mur du garage et qu'on a arraché un peu n'importe comment. Après réflexion, je me suis dit que c'était bête de le jeter et je l'ai planté. Il a poussé très vite et j'ai eu mes premières figues au bout de 4 ans max. Pas beaucoup, certes mais excellentes.
Depuis, j'essaie dêtre plus rapide que les guêpes :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 15 juin 2022, 08:46

C'est vrai qu'il faut faire très attention avec les guêpes, j'y vois aussi des frelons....à déguster sans modération, mais prudemment !!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 juin 2022, 10:33

Figuier.
Ça doit se bouturer facilement. J’avais taillé des branches épaisses comme mon poignet et plantė quelques tronçons dans un pot de terreau. Des feuilles sont apparues en 2 ou 3 mois.

Botaniquement parlant, la figue est un « fruit » étonnant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 juin 2022, 13:50

a y est, a plu!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2022, 15:21

a y est, a plu!
Wèèèèèèèèh!
Hum…à peine une demi goutte au fond du pluvio… :?
Tout est parti de l'autre côté du Rhône: une fois de plus, c'est tout noir/bleu au-dessus du Vercors.
Pourtant, c'est bôôôôô.

Ce matin, Jiluc s'était invité pour jardiner.
Il a continué à ramolasser une parcelle pour mes zharicots: bêche remuante et croc à fumier.
Une raie de nain la Victoire, une raie de nain Coco blanc, pour la soupe au pist'.
Puis, zigouillé les Maras des Bois qui ne faisaient rien sous le divin pêcher sauvage (encore cette année couvert de fruits…
ceux qui restent car j'ai dû sacrément éclaircir).
Rajeuni et déplacé la touffe de ciboule chinoise à goût d'ail qui s'étouffait de vieillesse.
J'aurais pas fait tout ça…

J'ai bien arrosé et on a foiné.
A la suite de quoi, Jiluc est parti avec une bouture de vigne Clinton, quatre abricots bio Orange Red de chez Marissa pour la goûterie,
un pot de miel de montagne (châtaignier/tilleul/ronce) de chez mon gendre, deux pieds de tomate cerise pointue (Brin de muguet?)
et il a insisté pour emporter aussi mes poubelles à la déchett'. 😘
Chouettes zamis…
Ce qui fait que cet aprem, je suis rétam…même pas envie de lire.😕
Et j'ai toujours pas repiqué en godets mes chicorées…

Les patates de Plumix, plantées par mon fils et moi sont en fleur.
Cette année, il avait abandonné les sacro-saintes Bintje (récolte maigre l'an dernier) de son popa pour des Mona Lisa.
J'ai dû les arroser par deux fois, même buttées et sous une grasse couverture de foin.

Les trois parcelles de fraisiers du grand potager ont complètement séché…
mais les tomatiers que Plumix voulait dans sa petite serre sont belles et ont formé des fruits.
Bon, je vais ENCORE radoter: quand il pleut (par hasard), ça me fait vraiment grogner de devoir les arroser.

L'épamprage de mes vignes laisse fort à désirer…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 15 juin 2022, 16:47

Tu n'as pas l'impression que les fraises ont été maigrichonnes cette année ? Les miennes en tout cas, c'était pas la récolte du siècle.
D'autant que quelque chose me les mange... comme disait la feue voisine. Un lièvre ou un lapin ou peut-être un chevreuil, mais je ne vois pas de trace. Or, il en laisse d'habitude. En revanche, le blaireau est un habitué du jardin, cette année, qu'il me traverse de long en large en laissant ses grosses traces lourdes dans les carottes à peine germées... Ça mange des fraises, les blaireaux ? Il paraît que ça aime le raisin... pourquoi pas les fraises ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 15 juin 2022, 17:03

ça mange des fraises, les blaireaux ? Il paraît que ça aime le raisin... pourquoi pas les fraises ?

un, blaireau ça bouffe tout ! et je ne sais pas comment ils s'y prennent, même les cerises...je le vois à leurs crottes...genre clafoutis !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2022, 17:12

Tu n'as pas l'impression que les fraises ont été maigrichonnes cette année ?
Oui, comme rétrécies et pas si fameuses que d'habitude. Moins sucrées, assez acides pour les acides
et même pas tendres pour les tendres. Bref… mitouses (je voulais dire "mitées"! Comme si ce terme était approprié!).
Ma voisine dit pareil.
Chez elle, c'est le chevreuil qui lui broute les feuilles des fraisiers.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 juin 2022, 18:23

chez nous, ce sont les framboise qui sont riquiqui, toute petite et par contre super sucrées et aromatiques!
tu parles, jamais arrosées, c'est du concentré!

les marchands les préfèrent énormes mais gorgées d'eau, ça pèse plus sur la balance!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 juin 2022, 23:48

Marc a écrit :
15 juin 2022, 17:03
………

un, blaireau ça bouffe tout ! et je ne sais pas comment ils s'y prennent, même les cerises...je le vois à leurs crottes...genre clafoutis !
Très belle image de çlafoutis. L’on voit très bien ce dont tu parles. Une image s’est formée dans ma tête.
Hum ! À l’occasion, j’accepterais bien une photo ou deux pour vérifier la qualité de mon imagination.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 juin 2022, 12:28


Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 16 juin 2022, 12:40

ege a écrit :
16 juin 2022, 12:28
https://external-content.duckduckgo.com ... %3DApi&f=1

suffit de demander!
C'est pas ce que j'ai vu !!!
Trop chaud pour faire les photos......plus tard !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juin 2022, 13:10

Celui d’ ÉGE est follement appétissant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 juin 2022, 17:00

gourmand, va!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juin 2022, 07:21

Et voilà… j'avais laissé passer les jours "feuille", eh ben, je me suis dit tant pis.
Et donc, hier, en "fruit" :o j'ai repiqué des chicorées frisées (Fine de Ruffec) et quelques laitues Kagraner en godets.
"Tu viendras te plaindre, Plumee, que tes salades grimpent…"
Et semé encore en godets, quelques concombres Diva et Citron pour Marissa.
Oui, je sais, il est bien tard. Mais vu qu'on risque fort d'avoir l'été toute l'année… hein bon.
De toutes façons, j'ai cent mille graines. Aussi, si quelqu'un n'en veut, je recommande ces deux variétés.

Diva est un petit concombre très productif, vert foncé, bien lisse, croquant et goûteux, avec peu de graines.
Quant à Citron, hyper productif, à manger avant qu'il ne soit jaune, avec piquous, mais on se le frotte sur le patte-à-long
et on se le croque comme ça. Les gamins l'adorent.
Il paraît qu'il ne "revient" pas à ceux qui disent que…
Pas faire comme Mijo, qui, la première fois que je lui en ai donné à manger m'a dit:
"Pas intéressant ton Citron: quand on a enlevé la peau et les graines, il ne reste rien". :lol:
Les deux sont tardifs. Pour Diva, je n'avais pas remarqué mais sans doute semé en même temps que Citron qui semble l'être plus.

Mes framboises (riquiqui) stagnent sur leurs plants envahis par l'herbe haute.
Heureusement, Jiluc vient dimanche, où j'ai organisé un chantier copains, et va faire la zazzia pour des confitures.
Toujours pas mis en terre deux choux pointus de Châteaurenard donnés par Nanard…
Ils sont en train de jouer au parapluie fermé.
Je sens que la récolte va être flamboyante… :mrgreen:

Marc,
tes mini plants de mini tagètes attendent en pépinière que je veuille bien m'en occuper.
C'est trop tard? Mais non! Vu que ça va être l'été toute l'année. ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 17 juin 2022, 08:26

Les tagètes sont rustiques, petits ils haïssent les baveux mais ils adorent l'eau....
N'oublies pas que lorsque ses petits mignons seront grands, les feuilles émincées comme du persil donnent à la salade (verte, concombre, tomates) un très agréable goût de clémentine.
Pour les choux, c'est la cata, ils demandent de l'eau tous les jours (meilleure lutte contre les altises), à part les têtes de pierre et les raves.... :x
Pour les chicorées, plus de place, enfin, celle qui reste est trop ensoleillée, j'attends la fin des fèves qui n'en finissent pas de donner :mrgreen: pour semer la frisée, cornet et scarole ...
C'est vrai qu'il faut tenir compte de la Lune pour les semis et plantations et travail du sol , ce qui ne veut pas dire que cela ne marche pas autrement, mais nettement moins bien .... 🌒La lune est à ce stade.

Répondre