Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 juin 2020, 22:33

Vous étiez en alerte pluie et inondations , non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2020, 23:22

C'est ce que j'ai entendu à la radio mais pour l'instant, nous n'avons eu que quelques gouttes ce soir.
l'Ardèche est un des plus longs départements de France et très varié comme pays, sol et climat.
Ici, en Ardèche centrale, nous sommes à la croisée de plusieurs climats: montagnard, continental, semi-méditerranéen…
Côté prévisions, nous pouvons être dans l'un des trois.
De plus, notre petit coin à nous est dans un micro-climat, alors, va te retrouver après ça!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2020, 23:29

Claude,

Preuve s'il en est sur l'Ardèche et sa variété d'épisodes climatiques, voilà ce que dit Xyla, ardéchoise du sud,
dans "Le temps qu'il fait":
Ici, épisode cévenol carabiné; ça fait longtemps que j'en avais pas vu d'aussi intense... mélange de pluie très forte, éclair, tonnerre, grêle, bourrasque de vent. ça a commencé cette nuit vers 3h et ça dure, ça dure... malgré une petite accalmie dans l'après-midi. Paraît qu'il y en a jusqu'à demain soir :evil: le pluviomètre de la station hydrologique du village à côté devait être en panne, il n'a redémarré qu'il y a 1h pour indiquer 30mm en 1h! le débit de l'ardèche est passé de 0.5m3/s à 86 m3/s :o Va y avoir des dégats :evil: :

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 juin 2020, 11:48

Tu fais toujours bande à part. :D :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2020, 12:18

Claude, faut pas dire du mal des gens…
surtout quand c'est la vérité…
ou presque… :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 13 juin 2020, 18:38

eh claude, critiques pas les vivarois!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2020, 19:31

Samedi matin, marché évidemment. Où je me suis gelée pour avoir dépaillé mes cardons (voir sujet "le temps qu'il fait".
Cet aprem, préparation de la venue de Yoann demain:
Plumix a pensé qu'il fallait s'attaquer aux tuteurages divers et variés: tomates, zharicots à rame etc…
Donc, ce soir, je suis allée faire l'inventaire des besoins, qu'on puisse demain, aller faire notre marché de tuteurs
dans nos divers bouquets de noisetiers: 8 pour les tomatiers et 8 pour les zharicots à rame.

Au retour, comme j'avais le sécate dans la poche, j'ai rabattu un peu mes vignes folles du potager à Plumix,
qui m'avait menacé de tout couper n'improute comment.

Et puis un épisode très plumesque au goûter.
Nous étions en train de déguster une coupe de framboises jaunes et rouges et du clafoutis aux cerises,
quand, tout d'un coup, mes yeux se sont posés sur un de mes fauteuils de jardin, dont le moins qu'on puisse dire,
c'est qu'ils ne font pas dans le reluisant.
Je me souviens que Copinette repeint les siens avec de vieilles peintures, après avoir poncé les bêtes.

Mais là, d'un coup, hop!
Je fonce chercher un récipient avec mon nettoyant miracle: de l'eau dans laquelle j'ai fait mariner de la cendre.
et ma gratouille tricotée maison.
Super! Mais ça va ne pas assez vite à mon goût.
Alors, je rajoute un peu d'eau de Javel dans mon eau (ce que je fais pour mon parquet nature et ça va super).
Pas mal du tout.
Mais ça va ne pas encore assez vite à mon goût.
Sur le conseil de Plumix, je trempe ma grattouille carrément dans de la cendre.
Mais ça ne va pas encore assez vite.
Alors je fonce chercher - oui! oui!- ma grattouille métallique.
Et là…là… là…MIRACLE!

Pourquoi je n'ai pas racheté des fauteuils?
Pour plusieurs raisons: ne pas rajouter du plastique à la déchett'.
Ne pas remplacer des fauteuils qui sont plutôt de qualité par de la merdouille chinoise.
Garder mes sous pour, comme l'oncle Picsou, me rouler dedans.
Bref, je suis RAVIE. mais yapluka. :lol:
DSCN6994.jpg
(110.91 Kio) Téléchargé 217 fois
DSCN6995.jpg
(92.19 Kio) Téléchargé 202 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 14 juin 2020, 10:35

Super ! je croyais que la crasse était tellement incrustée dans ces fauteuils qu'on ne pouvait pas les ravoir.

Et le reportage de chez Yoann ??? ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 juin 2020, 11:14

Crasse ou transformation de la matière plastique ?
Chez moi, on les garde à l’abri du soleil mais on jette quand un des pieds finit par se casser.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2020, 15:59

Et le reportage de chez Yoann ???
Il arrive! Il arrive!
Pour l'instant, après avoir travaillé et bien mangé, on a siesté et Yoann y est encore.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 14 juin 2020, 21:08

et le dossier, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2020, 23:07

Le doc est prêt mais j'attends dans le sujet "Aide" que quelqu'un m'indique comment enlever les majuscules
que Mister Word m'a malencontreusement collées au début de chaque ligne, sans mon autorisation.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 juin 2020, 01:40

Ah ! Je comprends. Des majuscules apparaissent sans que toi, tu aies appuyé sur la touche Retour.

C’est ça ?

Je me demande si ton traitement de texte n’est pas passé en mode « LISTE ».

Que se passe-t-il si après avoir « tout sélectionné » tu augmentes beaucoup la taille des caractères ? Que deviennent ces majuscules ? Que devient le texte ?

.

Demain j’aurai du mal à revenir sur le forum pour cause de déplacement.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2020, 17:36

Je viens d'ouvrir mon document. Il est normal: les majuscules sont bien à leur place.
Hier, l 'a dû me faire un coup de folie… :roll:
Je vous mets ça sous peu avec des photos mais plus tard car là, le chien attend sa promenade.

Hier, Yoann et Plumix ont bien dégagé du bois (tombé de la neige de novembre) dans le bois.
Puis, Yoann et moi avons fait le tour des potagers et préparé pour lui des plants à emporter.
Ensuite aïoli et sieste.
Yoann qui avait dormi 2 heures la nuit, ne voulait pas s'allonger pour ne pas dormir plus d'1/2heure.
Je l'ai installé dans un fauteuil à bascule, l'ai couvert…
ce qui lui a fait dire "Finalement, je veux bien que tu m'adoptes" (il a l'âge de mon fils).
Et je l'ai laissé dormir un bon cycle car, sauf impératif, on ne réveille pas un enfant qui dort. :D

Ensuite, nous avons attaqué le compte-rendu de la visite dans son jardin.
Ben, heureusement qu'il était là car vous le verrez, l'affaire est dense!
La séance fut assez croquignolette: pendant que nous commencions, arrive le fils de Plumix.
Ils se connaissent.
Donc bla bla bli et bla bla bla mais je persiste, en posant mes questions entre leurs phrases,
tout en écoutant les propos de Yoann qui sont denses.
Ben, j'y suis arrivée et je me suis admirée pour ma persévérance et ma zénitude. :P

En visitant, Yoann, devant le carré (crottin + broyat + débroussaillage)
qui attend les patates Plumixesques de l'an prochain, nous suggère d'y mettre des courges.
Mais… c'est qu'il a raison le petit!
Le hic, c'est qu'il faut clore à cause des poules et des sangliers.
Plumix saute sur un projet provisoire: déniche des piquets de-ci de-là, reprend le grillage
qui protège la dernière plantation de framboisiers et qui, n'ayant pas tout été utilisé,
a été laissé enroulé au bout.
Pile poil que ça tombe! On va pouvoir planter 8 courges à l'aise.
Y'a plus qu'à courir à Jardin'enVie acheter les derniers plants de courge.

Pour ma part, j'ai nettoyé le carré de fraises Mara des Bois qui font leur dernière danse
et fait ma première récolte de graines, avec la curieuse sensation d'en être déjà à la fin de l'été…
Bizarre… Ou alors, j'aurais oublié le moment habituel? :shock:
Donc récolté de la phacélie (re-semée seule) de la moutarde et du coquelicot.
En disant à Plumix que, dans l'optique de temps difficiles à venir, les semences d'engrais verts
étant chères, on avait intérêt à prévoir systématiquement des espaces de culture dédiés.
Tout bénéfice: économie, autonomie maximum et enrichissement du sol en azote.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2020, 07:28

Ici le compte-rendu de la visite au jardin de Yoann.
Accrochez-vous!

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/post ... 39#preview

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2020, 11:54

Qu'ai-je donc fait ce matin, à part l'aspersion au tuyau du grand potager (le petit l'étant par l'asperseur mécanique),
et ce, comme d'hab', en collaboration avec Plumix, loin là-bas, devant la pompe et les baignoires de récup''.

Puis j'ai gratouillé le carré cerné de fraisiers Belle et Bonne, qui contient aussi un cardon en repousse, une rose
trémière et deux tournesols + 2tuiles plates pour accéder au milieu.
Arrosé et "paillé": de la paille émiettée au pied des fraisiers et du foin autour.
Et là, coup de pompe;
Ça commence à me bassiner ces coupages de pattes au bout d'une heure et demie de travail.
Reliquat de la Covid? Ou vieillerie? Ou les deux ???

Bref, canapé, semi-coma. :mrgreen:
J'ai fini par retrouver un brin d'énergie.

Puis je me suis aperçue que mes trois godets de haricots à rame Soissons (mmmmmm… :P :P :P )
qui me restaient à planter piaffaient.
J'ai mis la minuterie sur 1h de temps parce que l'heure du repas (et l'estomac) commençaient à piaffer aussi,
et je suis allée repérer à quel endroit j'allais les mettre.
Ben, vous me croirez si vous voulez, j'ai mis 40mn à tergiverser.

Trois? C'est un tipi, non?
"Plumix, tu veux un tipi de haricots dans ton jardin?
- Ah non ! :evil:
Il en a soupé des tipis en production qui s'écroulent et qu'il faut haubaner à la moindre tempête.

Après avoir erré de-ci de-là, trouvé ma petite barre à mine mais un seul piquet valable, j'ai capitulé.
C'était la matinée de la Plume.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 juin 2020, 18:08

plumee a écrit :
15 juin 2020, 17:36


Puis, Yoann et moi avons fait le tour des potagers et préparé pour lui des plants à emporter.
Madame fait faire le tour de son domaine, je pense qu'ils l'ont fait à cheval, le potager méditerranéen, le potager vendéen dans son marais, le potager d'altitude, le potager tropical, le potager ...... ah la la ça frime! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2020, 18:16

:shock: :shock: :shock:

Mais de quoi donc que tu causes :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2020, 21:36

Et voilà… les deux rangées de fèves ont été exterminées, coupotées sur place, mélangées au foin de couverture
et un peu au sol.
Demain j'arrose et je laisse mûrir en attendant les plants de betteraves que je pense y mettre.

J'ai adoré démonter le système de retenue: piquets et ficelles.
Les ficelles ont trouvé preneur avec le dahlia d'à côté qui commençait à prendre de la gîte
et les piquets ont filé faire des traverses aux plants de tomates que je ne taille pas et que j'ai planté
un peu près les uns des autres cette année.

En causant de tomate
Souvenez-vous qu'il y a quelques jours, en plaçant une petite échelle pour faire grimper un concombre,
j'ai décapité un plant de Miel du Mexique.
Bouture aussitôt mise en racinage dans un bocal d'eau où elle m'a un peu impatientée pour faire des racines.
Et puis hop! Elles sont sorties d'un coup, en même temps que les fleurs s'épanouissaient.
Trop joli.
Demain, hop! En terre.

Entre les deux premières photos et la troisième, il s'est passé 24h. Etonnant, non?
bouturemielmexique 2.jpg
(67.27 Kio) Téléchargé 142 fois
bouturemielmexique1.jpg
(71.85 Kio) Téléchargé 137 fois
bouturemielmexique3.jpg
(65.5 Kio) Téléchargé 145 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juin 2020, 22:58

Pas eu besoin d'arroser mes découpages de plants de fèves: il a plu un peu cette nuit. Merci le ciel!
Et même il a re-plu encore ce soir.
Ça nous évite les aspersions du matin, youpiiiii!

Aujourd'hui, selon les conseils de Yoann sur la nouvelle parcelle enrichie au crottin de cheval, j'ai filé à Jardin'enVie
voir s'il restait des courges. J'en ai acheté 9 plants divers.
Et une aubergine de Toulouse pour le key-hole de Plumix.
J'ai aussi pris des physalis: trois pubescents puisque je n'avais plus de graines, et un du Pérou, bien plus avancé
que celui trouvé dans une plante en pot.

Plumix m'a construit une installation contre la clôture de mon grand potager, pour y faire grimper
mes haricots à rame.
Comme il était KO à cause d'un soleil piquant, on se garde la plantation des courges pour demain.

J'avais prévu de planter mes physalis après avoir moissonné l'espace avoine/vesce re-semé seul.
Mais la vesce n'est pas encore tout-à-fait mûre, donc, m'a fallu trouver un autre espace.
Plantation demain aussi, à un endroit bien accessible pour les tizenfants qui en raffolent.

Puis, j'ai installé un très grand pot au milieu des plantes de ma terrasse, pour domicilier
ma bouture de tomate Miel du Mexique qui sera ainsi en partie à mi-ombre du mûrier dans l'après-midi.
Dans le but de faire comme toi, Chichinette: tomate en pot (mise à part celles en groupe qui sont sorties
dans le pot du pélargonium).
Comment vont les tiennes?

Le pot est protégé par des rosiers anciens bas d'un côté et une plante curry de l'autre.
Je suis allée fouiner au bas de mon terrain où les taupes avaient bien taupiné.
Rempli mon pot aux 3/4 et fini avec un mélange de compost et de terreau.
Une poignée d'Orga 3 et hop! Dame Tomate, si tu fais ta chochotte, gare!

Les jardins commencent à ressembler à des jardins qui vont produire. :lol:
Les poivrons refusent de pousser… :?: Comme les aubergines.
A mon avis: trop d'écarts de température entre le jour et la nuit et entre les jours.

On a bien profité des framboises et des fraises, mais j'ai trouvé moyen de laisser passer les griottes. :shock: :roll:
Est-ce qu'on peut encore en faire quelque chose quand elles commencent à prendre une petite tache noire?
Marie-May?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 juin 2020, 06:29

C’est bon à savoir qu’une branche aussi fournie peut être bouturée telle quelle. D'habitude, un tronçon de végétal plus petit est requis, et il faut effeuiller beaucoup en ne laissant que très peu de feuilles. Merci pour ces images si parlantes. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2020, 07:13

Manifestement, la tomate a des capacités de compèt' étonnantes pour se bouturer.
Ne pas trop l'ébruiter pour ne pas porter noise aux pépiniéristes. :D
Je tiendrai au courant de l'évolution du plant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 18 juin 2020, 09:12

ege a écrit :
14 juin 2020, 21:08
et le dossier, non?
j'ai peur qu'il y ait un quiproquo, je parlais du dossier de la chaise en plastique pas astiquée, pas du dossier de la visite chez Yohann!! :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2020, 15:08

Dame Bouture de Tomate est en place.
Pot de 40m de diamètre/50 de haut.
DSCN7014.jpg
(167.09 Kio) Téléchargé 111 fois
Ce matin, équipe avec Plumix dans son jardin: mise en place de huit plants de courges
dans l'espace non travaillé, couvert de crottin de cheval mi-décomposé, de broyat et de verdure débrouissaillée.
Plumix à faire les trous et planter les piquets et moi à la plantation.

Ensuite je me suis poussée pour planter mes quatre physalis dans mon grand potager,
à la suite de quoi je me suis effondrée sur mon canapé.
Effondrement qui est devenu quotidien, ainsi que, de nouveau des insomnies.
Plumix a fini par se poser la question d'une nouvelle intolérance alimentaire, car, depuis quelque temps,
je me goinfre de sésame grillé dont je raffole. Encore plus que le chocolat, c'est dire.

Eh ben, bingo! J'y suis probablement intolérante et crotte, un truc de plus.
Donc, me voilà repartie pour une enquête perso: 15 jours sans, 15 jours avec pour vérifier.
:cry:
Fichiers joints
DSCN7016.jpg
(144.51 Kio) Téléchargé 92 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 juin 2020, 15:57

Quand j’en pince pour mes tomates, je prélève des tiges que je mets en terre aussitôt. En début de saison, le bouturage fonctionne bien !
Dans qq mois ce ne sera plus le cas.

Répondre