Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 09:35

Dans la terre, bien couverte, elle aurait pas plus chaud ? En tout cas elle serait plus à l'aise que dans un petit pot.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 avr. 2023, 11:18

Avec 5° tous les matins? Je doute, oh, que je doute! Enfin, ce matin, on était à 10°.
Je doute aussi que ce plant dégénéré se requinque mais je tenterai puisqu'une canicule arrive!
Même dans la serre de Nanard c'est pas terrible. Du coup, il en a re-semé.

Ce matin, Jiluc est venu travailler au potager pendant deux bonnes heures. C'était méritoire vu que son dos…ben…
Il s'est attelé à continuer le chantier de ma fille: nettoyer, nettoyer, nettoyer.
Il a dégagé les asperges (bonne récolte, un peu trop tardive pour certaines) et arraché, arraché, arraché. Puis attaqué deux allées.
Pendant ce temps, même boulot pou moi, dans le coin des framboisiers jaunes avec herbes et orties qui m'arrivaient aux genoux et un carex costaud bien installé.
Il a fallu y aller à la fourche-bêche dans l'allée.
Du coup, mon potager commence à avoir une tête (à peu près) présentable et en tout cas plus encourageante pour moi.
Trop merci, Copain!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 avr. 2023, 15:51

Mes capucines ont plus de terre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 19:48

Avec 5° tous les matins? Je doute, oh, que je doute! Enfin, ce matin, on était à 10°.
Comme tu le dis toi-même... j'ai pas besoin d'insister. Et ça va en se réchauffant demain. Elle se requinquera pas dans son pot mais elle risque de le faire dans la terre. Moi je lui donnerais une chance. Toi tu fais comme tu veux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 avr. 2023, 07:31

Bon, je viens de la mettre dehors et vais suivre ton conseil.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 avr. 2023, 14:32

Encore une découverte inattendue d'une laitue ensauvagée, cette fois dans le chemin qui mène au pré, à plus de 20m du potager.
Elle aura échappé à la dent de mes deux cocottes dont c'est le trajet pour sortir de chez elles.
Mais j'ai remarqué que ces demoiselles préfèrent la laitue verte. :D
laituechemin.jpg
(192.28 Kio) Téléchargé 119 fois
laituechemingodet.jpg
(106.77 Kio) Téléchargé 117 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 avr. 2023, 17:43

plumee a écrit :
28 avr. 2023, 14:32

Mais j'ai remarqué que ces demoiselles préfèrent la laitue verte. :D
seraient pas un peu racistes tes demoiselles?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 avr. 2023, 19:17

Racistes, je sais pas, mais chochottes, ça, c'est sûr, car ces dames boudent aussi le blé triticale bio que m'a donné Nanard,
tout comme certain blé dans un mélange de la jardinerie.
Ou certain maïs dans un autre mélange du même endroit. :roll: :evil:
Des claques, ça mériterait, oui.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 avr. 2023, 08:26

J'ai retrouvé quelques graines de pois croquant (Delikett), ce délice absolu. Tout juste de quoi en faire une petite demi-raie de petit potager!
Gloups! Je vois qu'ils ont été récoltés en 2015.
Je vois sur internet que la date de péremption va de 2 à…6ans. Je suis même pas dans les clous!
Bon, comme j'ai encore de la place, je n'ai rien à perdre et si ça ne fait que de la mocheture, ça fera toujours un peu d'engrais vert. Et toc.


Et puis 😍😍😍 à ma fille et aux copains, qui ont commencé à faire du propre dans la forêt vierge, me redonnant par là le courage de m'y mettre vraiment.

A part ça, Nanard m'a donné des plants de persil semé en petites mottes.
Je n'arrive plus à en obtenir depuis des années, graines bio ou pas. Couechtionne…
Nanard dit que ce n'est plus aussi facile qu'il en avait l'habitude. Ah.

Redonné deux plants de pucacine, naines il me semble, cette fois (j'ai zoublié… :| ).
Et deux de souci, vu que pratiquement plus rien ne se ressème depuis que mon potager est couvert jour et nuit, heu, hiver comme été.
Eh oui, pas mal de graines ont besoin de "voir partir le jardinier".
Tout d'un coup, je me demande si je ne devais pas laisser chaque année un petit espace vide de couverture pour que le vent puisse m'y installer des surprises…
Mais ça, vu le changement climatique, ça veut-il pas dire que je vais devoir être vigilante à ne pas laisser sécher?
Peut-être - sans doute- que je couvre trop = en galettes de botte de 5/8cm…???

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 avr. 2023, 12:12

Je n'en reviens pas de ce que j'ai fait ce matin… On aurait dit que la Plumee d'antant était reviendue.
J'ai commencé par visionner si des asperges sortaient. Récolté une dizaine.
Puis j'ai continué le travail de Jiluc en les gratouillant et les foinant.
Puis, j'ai planté six plants de fraisiers aventuriers en dégageant la couverture au bord d'une planche.
Puis leur ai mis de l'Orga 3.
Puis je les ai paillés. A la vraie paille, sinon, au foin, les fraisounettes risquent de moisir s'il pleut.
Puis j'ai foiné la planche d'asperges qui ne l'était que sur les pieds.
Puis je me suis mise à ma table de repiquage et j'ai transplanté trois caseillers en pots plus grands
pour pouvoir les donner à l'automne, ainsi que deux laitues Cressonnette marocaine que j'avais laissées dans la jardinière/pépinière parce qu'elles étaient tiotes
et malingres. Sachons prendre des risques.
Puis je me suis cueilli encore quelques feuilles de pissenlit pour ma salade de salade frisée repoussée.
Oui, je suis un peu âne qui ne rechigne pas -et aime- sur le dur et l'amer, pas comme ma voisine, heu… ex voisine
qui n'aimait que les laitues bien sucrées et bien molles.
Chacun ses goûts, s' pas?

Il y a un bon moment que je n'avais pas œuvré autant.
Bref, je file siester. Bye.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 avr. 2023, 13:50

Ad.mi.ra.tif je suis.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 avr. 2023, 18:32

che va piano, va sano!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 mai 2023, 16:21

Xyla
Connais-tu les deux cruches qui ont oublié les piments végétariens de Ege quand tu es partie???
Bon, il y en a deux tout petiots. Je te les sors de leur bouteille plastique et te les repique dans des pots adéquats.
Et les doubles cruches qui ont oublié le grémil? Et l'ail déco? :roll:
On va être obligés/contraints/forcés d'aller te les porter :o

Ce matin, j'ai semé des carottes Blanches de Kuttingen.
J'aime beaucoup cette petite carotte facile à produire et qui met de l'animation dans mes carottes braisées ou râpées classiques.
Je me suis imposé de bien travailler le sol. Ajouté du compost bien décomposé et finement émietté.
Puis un mince lit de terreau. Semé deux raies en essayant de semer clair.
Je n'ajoute plus ni radis ni laitues car je ne trouve pas le résultat convaincant.
Recouvert d'une fine couche de foin, arrosé en pluie et dépôt de branchouilles pour éviter l'incorrection d'un chat.

https://www.fermedesaintemarthe.com/car ... -ab-p-7795

J'ai aussi planté cinq poquets de pterre Sarpo Mira de Marie-May rescapées.
Poquets parce que toutes petites et certaines avec un seul germe.
Travaillé grossièrement le sol, planté, arrosé et couvert de foin.
Me reste à planter cette grosse mémère Mona Lisa qui a voulu faire son intéressante à la cave.
Je me demande ce qu'elle va faire car les germes ne bougent plus depuis plusieurs jours
et ils me semblent en voie de séchage…
monalisagermée.jpg
(248.91 Kio) Téléchargé 79 fois

Il ne me reste plus qu'à revoir toutes les plantes que Xyla m'a apporté et supputer sur les endroits où les mettre.
Plus qu'à…HA! HA! HA!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 04 mai 2023, 11:54

"was mann nicht im Kopf hat, das hat mann in den Beinen"
ou ce qu'on a pas dans la tête, on l'a dans les jambes:

et fissa, pronto, subito, blitzschnell que tu va les lui apporter et au pas de course stp!

mais non, quand ils auront 4 à 6 vraies feuilles, tu les mets dans un pot moyen et ils auront le temps de grandir, si, en plus tu utilises une terre collante quand elle est mouillée, Xyla pourra facilement les démouler pour changer de pot ou les mettre en terre

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mai 2023, 11:08

Ce matin, j'ai bien bossé au jardin.
Repiqué une dizaine de laitues, trois pieds de blettes, un brocolis à jets donné par Nanard, quatre physalis pubescents et trois peruviana donnés par Yoann,
Trou/Orga3/arrosage et foinage.
Plus deux plants de souci.
Me reste quatre poivrons Pimiento de Padron (toujours Yoann, l'un peu excessif).
Par Producthero
Peu piquant le piment ou poivron de Padron est une variété de piment espagnol de petite taille qui bénéficie d'une AOP.
Délicieux juste frit et assaisonné de fleur de sel, il peut être servi avec l'apéro ou en accompagnement d'un plat de poisson ou de viande.
D'après Jardin'enVie, la plante porte des piments pas ou peu piquants, mais au milieu, il peut y avoir UN fruit qui arrache.
En Espagne, dans les bars, ces piments sont servis dans les tapas et quand un client tombe sur un de ces fruits
avec la réaction que vous pouvez imaginer, ça fait rigoler le patron.
D'où le nom!

Pas eu le temps de refoiner ma rangée de patates, ni mes fraises dernièrement plantées car il commençait à pleuvoir. Chicos!
J'ai tout rentré, y compris moi… pour une dizaine de gouttes. :roll:

Et je n'ai toujours pas repiqué en godets ou en terre tes plantes, Xyla, ah la la.
Mais là, vu l'heure de mon lever et l'heure tout court ménant (comme disent mes deux copines pures ardéchoises), c'est miam-miam et pouf pouf.

Et puis, vu l'état de mes semis de tomates (petits, faiblards, jaunassons), les plus mochement ratés de ma carrière, faut que je me résolve
à aller mendier chez Nanard qui, heureusement, sème toujours dix fois trop "parce que j'aime donner"!
Donc, sans scrupules, mais la tête basse. Ma réputation va en prendre un coup. :lol:

Je commence à me demander si je n'ai pas fait ces semis avec un mélange de terre et de mon compost (de toilette sèche)…
car je n'avais plus de terreau de Jardin'enVie…
J'avais pourtant déjà fait une expérience pas concluante, non? :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 07 mai 2023, 11:51

tu dois pas manger assez azoté!

et tu me feras goûter les pimientos del padron grillato on va appeler ça la roulette españole!
pour les tomates, désolé, j'ai tout utilisé cette année

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 07 mai 2023, 11:59

Pour les piments, un conseil, ne pas approcher les doigts de ses yeux.

J'en ai fait l'amère expérience l'an dernier avec des piments verts assez doux. Je les avais coupés en deux pour retirer les pépins et à la fin, bêtement, je me suis frotté les yeux. Je ne vous raconte pas comment ça piquait.

C'est tout con mais je ne referai plus la même erreur.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mai 2023, 16:28

J'ai connu la même chose, enfin… pas moi, mon ex.
Mais lui, c'était un piment oiseau!!! Tu peux imaginer!… Après s'être rincé les yeux, il s'est mis à tourner
autour de la table en gueulant, un bon moment!
C'était assez spectaculaire. :mrgreen:

Ege, je te garde un plant de pimiento de padron.

Ce aprem, j'ai enfin repiqué en gros godets les trucs de Xyla: trois super jolis dahlias (chais plus koicé…), un tithonia, deux très jolis zinnias (heu…du Mexique?)
et deux pucacines.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 07 mai 2023, 17:03

contre le piment, pas d'eau, ça ne sert à rien la capsaïcine n'est pas soluble dans l'eau,
du sel, oui,
du gras, lait, yaourt, oui, elle est liposoluble

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 07 mai 2023, 17:35

Je retiens les autres mais je ne me vois pas me mettre du sel dans les yeux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 mai 2023, 17:06

Ben dis donc, se mettre du gras dans les yeux, ça doit te flouter la vision pour un certain temps!

boisenvahi.jpg
(383.3 Kio) Téléchargé 43 fois
Mon petit bois envahi de chélidoine et d'une ombellifère dont je ne connais pas le nom sinon sous celui de "persil d'âne".

Ah, je vois sur Vikip' que "persil d'âne" existe et que c'est un cerfeuil sauvage.
Bizarrerie: il n'y avait pas de lien.
Décidément, en ce moment, la technicité me lâche: mon fixe (un Gigaset) ne veut plus enregistrer les messages. :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2023, 18:15


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 mai 2023, 08:20

Merci Chichinette pour avoir mis le lien oublié sur le cerfeuil sauvage.

Xyla
Ne lis pas…

Hier, j'ai fait tomber la bouteille plastique/serre dans laquelle Ege avait mis deux mini plants
de piment végétarien pour elle. :o
Heureusement, les bébés en sont sortis intacts. Ouf. Je les ai repiqués dans des godets.

https://ileauxepices.com/blog/2022/06/2 ... wpid36347/

Et ce matin, j'ai mis un moment l'asperseur, histoire de ne pas laisser sécher la couverture de foin.
J'entends à la radio qu'il va pleuvoir abondamment…sauf chez nous, encore des pissettes.
Si ça continue et si la chaleur s'installe, voyez-vous ce qui va arriver? Une belle réussite de mildiou. :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 09 mai 2023, 10:03

j'ai pas lu :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 mai 2023, 13:44

plumee a écrit :
09 mai 2023, 08:20
………
J'entends à la radio qu'il va pleuvoir abondamment…sauf chez nous, encore des pissettes.
Si ça continue et si la chaleur s'installe, voyez-vous ce qui va arriver? Une belle réussite de mildiou. :mrgreen:
Qui dit promesse de mildiou,
Dit « Je pulvérise du bicarbonatou.
Sur le dessus et sur le dessous.

Répondre