Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mai 2021, 13:06

Dans la région niçoise, on a cette habitude de favoriser l’enracinement en certains points des tiges coureuses. Et cela améliore la productivité.

;—)

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mai 2021, 16:30

La productivité améliorée chez une plante déjà bien prolifique? Waouh!
Une année, voilà ce qui restait sur le plant en toute fin de saison.
courgetteslongueniceder.jpg
(1.01 Mio) Téléchargé 207 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 mai 2021, 17:44

c'est bien la preuve que c'est pas bon! y en a plein et il en reste toujours :mrgreen: :

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mai 2021, 19:16

:lol:

Magnifique illustration Ege, de l'interprétation qu 'on peut faire de propos et de photos.
Tu rapportes ça sur d'autres plans (social, politique, éducatif, alimentaire, santé et tout et tout),
et tu prends conscience de toutes les idées évidemment justes et définitives de tous poils que chacun peut en tirer!
Et, par voie de conséquence, des tiraillements, disputes, bagarres, guerres qui peuvent en résulter.
Plus je vieillis et plus je me dis que la vie est bien belle, bien courte et l'être humain bien crétin.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 mai 2021, 21:21

oh, n'essayes (comme on dit en occitanie, dans le "nord, c'est plutôt "n'essaies") pas de m'embrouiller avec des prolongements philosophosociologiques, c'est pas bon, c'est pas bon, c'est tout!
je plaisante, c'est ben vrai que pour "tomber" d'accord, faut que chacun y mette du sien et du bon!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 mai 2021, 08:44

plumee a écrit :
30 mai 2021, 19:16
:lol:

…… des tiraillements, disputes, bagarres, guerres qui peuvent en résulter.
Plus je vieillis et plus je me dis que la vie est bien belle, bien courte et l'être humain bien crétin.
Comme le dirait une voix célèbre :
«  …… avec ça, vous mourrez moins bête, bon, mais vous mourrez quand même. »

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mai 2021, 19:51

Alors, Claude, on ne cite plus l'auteur de sa citation? T'as oublié?
Ça ressemble dru à du de Gaulle…!


Ayé! J'ai enfin fini de planter mes solanacées.
Reste à semer des cucurbes (courgettes, concombres et encore quelques courges).

"De-ci, de-là,
Cahin-caha,
Va chemine,
Va trottine,
Va petit âne
Va de-ci, de-là,
Cahin-caha,
Le picotin te récompensera



Cette année, décidément, j'ai une manière de jardiner plus fouillis-fouillas que jamais.
Jusque là, c'était du fouillis-fouillas organisé mais là, c'est du à la va comme je te pousse.
Dans les allées, par endroit, l'herbe me monte aux mollets.
J'ai pas déjà dit ça ???

J'ai enfin zigouillé les énormes plants de brocolis à jets pour faire de la place.
Complètement puceronnés de gris et hop! Direct au broyage.

Malgré ça, en fin de journée, je suis allée planter les 7 pieds de tomate et les six plants de laitue que j'avais donnés
à ma Dame d'en Haut, dépassée par les évènements.
Faut bien gagner son paradis, s'pas? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 juin 2021, 18:33

La citation vient du professeur Moustache qui m'agace tous les soirs sur Arte. J'enlève le son, en attendant le film ou l'émission qui m'intéresse.

D'ailleurs il cite pas tout à fait bien, Claude. C'est : "avec ça vous mourrez moins bête MAIS BON, vous mourrez quand même". Il répète tous les soirs cette phrase, comme si on n'était pas au courant.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par PatriciAndree » 02 juin 2021, 08:09

C'est le titre d'une bd en plusieurs tomes. Alors qui est à l'origine de cette phrase?
C'est qui Moustache?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 juin 2021, 08:14

A l'origine, c'est une femme, mais je ne me souviens pas de son nom. Le professeur Moustache est le personnage qui débite ses dialogues, à la télé sur Arte.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 juin 2021, 08:45

"avec ça vous mourrez moins bête MAIS BON, vous mourrez quand même". Il répète tous les soirs cette phrase, comme si on n'était pas au courant.
Chacun ses rabâchages. C'est pas moi, la reine de la rabâche que je vais l'assassiner. :lol:

Bon. Toujours pas semé mes cucurbes à moi (courgettes et concombres)… Ah si! UNE graine donnée par Jardin'enVie à son atelier de l'autre samedi. Elle sort, timide et jaunasse. Madame a dû avoir froid.
J'ai bien fait d'attendre.

Grande nouvelle! Plumix a acheté une petite serre sur le Bon Coin! 3mx2.
Comme ça, on aura chacun la sienne. :D
J'ai la ferme intention de ne surtout pas m'en occuper!
Déjà que, cette année, je suis dépassée, alors hein…

J'avais semé récemment trois sortes de radis: longs Rose de Pâques et Rose Brunner - deux inconnus- et le rond Flamboyant bicolore.
Bien chouchoutés, bien sortis… faudrait têtre que je les protège de la chaleur estivale dans la journée…?
Mais là, bon, chicos, il pleuvote pas chaud. Seront contents les cocos.
NB: je viens d'aller vérifier les noms sur les zétiquettes. Me suis trempé le patalon avec les herbes couchées en travers des passages.
Quand je vous disais qu'elles étaient hautes, hein?

Et puis, hier, j'ai eu la deuxième visite d'une ancienne collègue qui m'a retrouvée après plus de vingt années,
pour me rendre un livre retrouvé dans sa bibli!
Nous ne savions pas que nous étions branchées idées nature/santé/vie, tout pareil.
Nous avons fait le tour et surtout des rosiers qui sont en pleine explosion et superbes d'avoir été tant arrosés en début d'hiver.
Elle m'a donné un super conseil quant à mon Ghislaine de Féligonde quasiment défunté.
Il est sur le talus en face de ma terrasse, plein cagnard.
Alors qu'il était monumental ("un monstre" disait ma fille), il a dépéri et j'ai dû le couper à ras.
En me doutant que le changement climatique avec les grosses canicules et sécheresses de ces trois dernières années,
n'y étaient peut-être pas pour rien.
SNIFF, parce que c'est un de mes chouchous.

Puis, j'avais eu l'idée d'aller voir sur internet (oui, oui, je commence à prendre l'habitude d'aller à la pêche aux infos 👍 :lol: ).
Et là, découvert que ma Ghislaine chérie aimait les sols frais et riches.
Tout chez nous. Tout sur mon talus. :mrgreen:
Cet hiver, il a fini par repoussoter maigrichon.

Suggestion de ma copine: le déplacer. Pas impossible puisque les rosiers n'ont pas tant de racines que ça.
Je peux lui trouver un coin dans le bas de mon terrain vers les grands arbres.
Et là, en attendant l'hiver, elle me suggère de lui faire une ombrière.
Je m'étonne parfois de ne pas avoir eu des idées évidentes comme celles-ci.
Merci merci. Yapluka.

Surprise, pour moi, liée à la vitesse à laquelle le changement climatique œuvre dans notre vallée du Rhône:
hier matin, lors de notre visite, la plupart des roses étaient en plein début d'épanouissement de leur beauté.
Hier soir, après la chaleur, elles étaient déjà en train de passer… :shock:

https://www.promessedefleurs.com/rosier ... gonde.html

Ah ben bravo! En mettant ce lien, je découvre qu'on le recommande à mi-ombre. :roll:
Bref, j'avions tout faux. Le pauvre…



roseghislainedeféligonde - copie.jpg
Ghislaine de Féligondes
(507.42 Kio) Téléchargé 162 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 02 juin 2021, 17:04

C’est vrai que ce rabâchage d’une phrase —que je citais mal en effet, ô mémoire traitresse ! — est pénible. Tout comme sont pénibles les tics, et les rituels de 28 minutes, l'émission diffusée juste avant. En particulier, la séquence de Thibaut Nolte me hérisse autant dans la forme (les tics et le formatage) que dans le fond (régler son compte à qui que ce soit en 1 minute chrono est une escroquerie). On coupe le son ou l’on va aux toilettes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 juin 2021, 18:58

Bien d'accord, Claude.

Plumee, j'en ai deux, qui sont placés en bordure de jardin plein sud. Et ils ont l'air de bien aimer, ils font bien leur 2m50 de diamètre et 3,50 de hauteur et n'arrêtent pas de fleurir tout aussi joliment que ci-dessus.
J'ai essayé de replanter un rosier de plusieurs année qui me gênait, il a pas aimé du tout. C'était un rosier de Damas. Les racines n'ont jamais retrouvé leur vigueur. A mon avis, elles étaient trop grosses et manquaient de radicelles.

Je te dis ça comme je ne te dirais rien, si je savais fermer mon bec. Mais c'est pas évident de replanter un rosier bien parti. Pisk'il a l'air de repartir et qu'il a été beau là où il est, pourquoi ne pas oublier la mi-ombre et laisser ta Ghislaine se refaire doucettement. Apporte-lui plutôt quelques graines d'Orga3 et un seau d'eau de temps à autres.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 juin 2021, 19:11

Merci pour tes conseils Féligondesques, Marie-May.
Mais n'oublie pas que, si nous avons - je crois- le même sol (acide), nous n'avons pas le même climat:
tu bénéficies d'influences océaniques - enfin, je suppose- et surtout tu n'as pas notre vent qui peut être diabolique
et aggraver les choses.
En parlant de sol, tu as aussi un sol acide mais est-il aussi filtrant et desséché que le nôtre?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juin 2021, 07:41

Plumee, j'en ai deux, qui sont placés en bordure de jardin plein sud. Et ils ont l'air de bien aimer, ils font bien leur 2m50 de diamètre et 3,50 de hauteur et n'arrêtent pas de fleurir tout aussi joliment que ci-dessus.
J'ai essayé de replanter un rosier de plusieurs année qui me gênait, il a pas aimé du tout. C'était un rosier de Damas. Les racines n'ont jamais retrouvé leur vigueur. A mon avis, elles étaient trop grosses et manquaient de radicelles.

Je te dis ça comme je ne te dirais rien, si je savais fermer mon bec. Mais c'est pas évident de replanter un rosier bien parti. Pisk'il a l'air de repartir et qu'il a été beau là où il est,
Tu as raison, Marie-May, les rosiers bien développés n'aiment guère être déplacés.
Silvia Schmid, créatrice du Biau Germe, fana de rosiers m'avait dit qu'à la rigueur, ils acceptent un déplacement
mais pas deux. J'en ai fait l'expérience.
pourquoi ne pas oublier la mi-ombre et laisser ta Ghislaine se refaire doucettement. Apporte-lui plutôt quelques graines d'Orga3 et un seau d'eau de temps à autres.
J'ai déjà fait ça et me suis obligée, l'été, d'aller l'abreuver de mes eaux de rinçage de légumes.
Manifestement, ça n'a pas été suffisant.
Mais surtout, ensuite, je ne me vois pas l'arroser en permanence pour qu'il tienne le coup.
Ça n'entre pas dans ma philosophie de laisser capoter les plantes qui ne sont pas adaptées au changement climatique
et d'installer ou laisser s'installer celles qui le sont.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2021, 07:56

Et en faire des boutures à la bonne saison pour en replanter un dans un meilleur endroit, ça ne pourrait pas résoudre une partie du problème ?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juin 2021, 19:31

C'est aussi une solution mais là, le pauvre rosier est tellement mal en point que j'hésite à le charcuter…
Si, en cliquant, tu regardes bien, tu vois qu'il a, à gauche une branche presque sèche.
La fleur est sur une maigrichonne.
Je vais donc essayer de le protéger pour le requinquer et après, si possible je tenterai les deux solutions:
le bouturer et le déplacer.


rosierghislaineperdu.jpg
(181.85 Kio) Téléchargé 140 fois
Repiqué tout plein de bébés laitues en godets dans les deux potagers.
Ce soir, je voulais repiquer les toutits bébés laitues Gotte à Marie-May mais kaputt.
Journée estivale bien trop chaude pour moi.
Demain jour feuille, je verras ça au lever.
Si courage, semis d'endive et de chicorées diverses et variées;
J'attendrai encore plus de chaleur pour la tétragone.

Le Plumix a travaillé à continuer le montage de sa serre. Il en est complètement krouni, lessivé, vidé, escagassé…

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2021, 19:45

Et voilà: j'ai repiqué cent mille laitues en godets ou dans des jardinières.

Semé en pépinière mes premières chicorées: grosse pancalière et Grumolo Verde.
Semé en godets du persil, de la coriandre et mis à tremper des graines de tétragone cornue pour deux ou trois jours.
Les plants de piment décoratif à Ege se décident enfin à pousser leurs vraies feuilles. Lambins, va!
Repiqué en godets mes cinq plants de tagètes, MON plant de tithonia et mes trois zinnias rouges.



Plumix et son fils ont fini de monter la serre Plumixienne.
Elle a bien sa place. Photos sous peu.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2021, 19:25

Dégagé mon rosier Ghislaine de Féligondes pour tenter de le sauver.
Je crains le pire.

Regarde, Chichinette, comme il semble difficile de couper une bouture dans cette perdition.
Ou alors tenter avec ce petit branchillon maigrichon qui porte la fleur?
rosierghislaineféligondes.jpg
(162.36 Kio) Téléchargé 121 fois

Quant à transplanter cette grosse souche… ah que je doute du résultat…
Bon, nous avons pas très loin d'ici un producteur de roses anciennes "Roses de charme" dont le site est de nouveau en cours.
Je vas reufleuchir si ça vaut le coup que je m'offre un nouveau plant
ou si j'accepte de faire la croix dessus…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2205
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 05 juin 2021, 20:23

Ici cette année les tithonias sont chétifs, j'avais donné des gaines à une copine (qui ne connaissait pas), c'est tout pareil, ils n'ont pas apprécié les températures ?

Ghislaine, si des boutures te tentent fin d'été, si tu n'es pas pressée je peux t'en envoyer.
Dit celle qui a proposé à Marie May et Chichinette du sedum moranense, lequel sedum attend sagement en pot depuis ... oh plus que ça :oops: , même que quand je le vois je rougis de honte, mais oublie aussi sec. J'aime pas envoyer du courrier ou des colis mais depuis le temps ce n'est plus une excuse.
Mais je me soigne, je vais y arriver ... un jour :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2021, 21:04

Bien sûr qu'il faut le laisser tranquille, ce n'est de toute façon pas la saison des boutures.
Tu crois que tu pourrais lui créer une petite ombrière comme le suggérait je ne sais plus qui ?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2021, 23:36

Bouturer, bien sûr pas maintenant mais à l'automne.
Quant à l'ombrière, je m'en vais voir ça avec Plumix la Bricole qui te fait une ombrière avec une écumoire.
Enfin, si ça l'inspire. Sinon, je devrais pouvoir m'y coller et après l'été on verra.
Es-tu d'accord avec moi, Chichi, que transplanter cette grosse souche, c'est risquer de précipiter sa mort?
Quoique en ces temps troublés, on peut s'attendre à tout, hein?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2021, 09:25

J'avoue que je ne tenterais pas mais ce n'est qu'un ressenti.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juin 2021, 17:23

Moi non plus, ou alors à titre d'expérimentation casse-tronche, une fois le bestiau requinqué et la bouture (si…) coupée.
Je crois avoir trouvé une solution pour l'ombrière: un escabeau en bois ancien, donné par une amie après que son fils
se soit cassé la margoulette car instable (l'escabeau, pas le fils).
Ma copine Catherine va encore me faire remarquer que "c'est pas beau" (= c'est du matériel commun).
A qui je rappelle à chaque fois qu'elle vient du 16ème et moi de la France d'en bas. :lol:
Faut dire que son jardin est une merveille de beauté, tout en vivaces plus décoratives les unes que les autres.
Mais bon, même si je m'émerveille, pour moi, la priorité c'est le miam-miam.
Mes pauvres vivaces font ce qu'elles peuvent pratiquement toutes seules.
Ben, vous savez quoi? Cette année, avec les grosses pluies, les sauvageonnes, les aventurières,
il te m'a pris un côté encore plus sauvageon que j'adore.

Re-escabeau
J'ai essayé d'y faire grimper des zharicots (à l'escabeau, pas à Catherine): zont pas voulu (montants trop larges).
Et il m'enchose grave sous mon hangar, surtout qu'il pèse son âne mort le drôle.
Ça va t-y pas être croquignolet?
Vous voulez la photo? Mais vous l'aurez mes chéris, vous l'aurez.😘

Ce matin, grande opération semis de grosses graines en godets:
courges: Jack Bee Little à Jiluc, potimarron, pâtisson (autres courges déjà plantées chez Plumix, venant de plants jardin'enviesques),
concombres Diva et Citron,
Haricots à écosser: Soissons à écosser, Neckarköningin mangetout; ravie d'en avoir retrouvé à Jardin'enVie car j'en avais gardé,
issus de Biau Germe; un souvenir gustatif inoubliable. J'espère, car si c'est comme pour MA chicorée frisée fine de Ruffec, jadis si goûteuse,
peut-être que là aussi la race a dégénéré…
En parlant de goût, j'ai cueilli ce matin une pleine passoire de fraises "Belle et Bonne".
Les quelques premières avaient un goût fleuri que…ah la la.❤️
Ben là, elles sont belles (grosses) mais bien moins goûteuses.
Mais cake ça veut dire? Le gros épisode pluvieux dernier en aurait-il délavé la saveur future?
Mais alors, pourquoi les premières si parfumées?
Ah! Mes pauvres chéris, comme disait ma vieille copine Gelmina à la fin de sa carrière de jardinière:
"Le jardinage, maintenant, j'y comprends plus rien".


Semé aussi un haricot d'Espagne pour sa belle floraison rouge écarlate.
J'ai hésité à semer les grands frileux comme la courge Serpentine de Sicile et ma courgette Thaï, vu que la température
a encore chuté.

Enfin, qui disait récemment ne pas vouloir s'occuper de la serre à Plumix???
La même qui en a mendié la location pour ces graines frileuses, pourquoi? :lol:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 06 juin 2021, 17:33

Je me marre... :lol: :lol: :lol:

Répondre