Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 08 juin 2021, 20:12

Des boutures de Ghislaine, je peux t'en envoyer des demi-tonnes à l'automne (de même que de Féligonde !).
Si tu arrives à les faire démarrer, (car je l'ai déjà dit, je n'en ai jamais réussi, sinon la toute première, il y a 30 ans pour le moins).

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2021, 07:24

Trop merci de ta proposition de boutures de Ghislaine de Féligonde
Je n'ai jamais pu bouturer certains rosiers moi non plus.
Silvia Schmid du Biau Germe m'avait dit que les rosiers modernes se bouturent très difficilement.
Parce qu'ils sont greffés ???
D'ailleurs, je crois savoir que normalement, la reproduction sauvage des rosiers modernes est interdite, mais pas celle des anciens.
Vérifié sur internet pour Ghislaine mais qui est un ancien de 1916.

https://www.promessedefleurs.com/rosier ... gonde.html

Je vais quand même me donner le mal de chouchouter mon grand malade.
Je vois que le simple fait de l'avoir dégagé, gratté et arrosé semble l'avoir fait un peu repartir.
Il me pointe deux petits boutons, peuchère. Alors, comment le laisser tomber, hein?

Depuis hier, je commence à surveiller grave la surface des potagers pour les arrosages asperseurs du matin
car hier, j'ai gratté mon semis d'oignons de Tournon qui lambine et oh lala! surface sèche de sèche.
Pas étonnant qu'ils stagnaient les petits, peuchère.
Donc, c'est reparti, pour la troisième année dans cette méthode d'arrosage asperseur du matin
(toujours au vu du dessèchement de la couverture): quelques 20mn ou deux heures de temps en temps,
si canicule et grande sécheresse.

Aujourd'hui, comme demain, normalement jours lunaires à ne semer ni planter mais je vais quand même semer en godets
ma tétragone cornue car trempée il y a deux ou trois jours et il fait plus chaud + la serre de Plumix…
elle devrait donc sortir sans problème car madame aime la chaleur.
C'est, pour cette raison, une sorte d'épinard couvre-sol bien pratique .
si bien arrosée… ah la la! rien n'est parfait, peuchère.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2021, 18:15

ailcompost.jpg
Après quelques tentatives décevantes, j'ai arrêté de cultiver de l'ail. Et là, n'en ai-je point vu sortir dans un des trous à compost
de ma butte semi-enterrée?
Je pense y avoir jeté les dernières gousses en réserve en fin de saison, car il devenait fort.
(91.54 Kio) Téléchargé 190 fois
petitpotager1.jpg
A gauche, blette en montaison, raie de petits pois.
Derrière raie de haricots plats un peu bouffés par les baveux (je pense les avoir semés dans un sol encore trop froid),
deux grosses laitues pour la graine, la première la Romaine rouge d'hiver, bien facile et pratique.
Je les avais oubliées puis redécouvertes au printemps, quand elles m'ont fait "Coucou, c'est nous!".
A droite, derrière l'énorme bouillon-blanc, les oignons de Tournon préparant la semence. Si quelqu'un n'en voudra…
(171.74 Kio) Téléchargé 181 fois
petitpotager2.jpg
A gauche des pois, des radis, un énorme bouillon blanc aventurier, à côté des oignons de Tournon pour la semence,
sous la structure qui portera ma courge Serpentine de Sicile.
Et au premier plan, Marie-May, tes patates Sarpo Mira qui ont eu du mal à démarrer (ou alors elles sont tardives?).
Regarde comme elles sont belles…
(172.11 Kio) Téléchargé 180 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 09 juin 2021, 19:33

oui, elles sont belles, comme elles doivent être, quoi.

Tout d'un coup, quand je lis ton appel pour les oignons de tournon, je me souviens que j'ai semé des graines que tu m'a envoyées... et que j'avais oubliées - ou plutôt je les prenais pour des poireaux... Quelle courge ! Faut que je les éclaircisse...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2021, 19:41

les oignons de tournon, je me souviens que j'ai semé des graines que tu m'a envoyées... et que j'avais oubliées -
Pas difficile de les oublier! Elles germent vitesse moins V et se font envahir grave.
Les miens, enfin, ayé, ils ont décidé de pousser. J'ai déjà dû les désherber deux fois.
Et les arroser, arroser, arroser.
Ça me fait toujours peine de voir que j'en sème toujours trop et qu'après, c'est gaspillage et compagnie.

En parlant d'oignons, la plantation des blancs achetés en jardinerie du coin et plantés à l'automne, est nulle:
ils sont minables et la plupart ont fleuri.
J'ai accusé la qualité de la semence mais aussi ma négligence à l'automne quand il faisait si sec.
Question: ils ont été mis derrière des pterre… y aurait-il là une raison…supplémentaire?
Je suis déçue grave car j' ADORE les zonions blancs.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2021, 19:53

Voilà la serre de Plumix.
DSCN8240.jpg
(110.74 Kio) Téléchargé 178 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2021, 22:59

J'ai posé la question ailleurs au sujet de Ghislaine et voici la réponse que j'ai reçue. Note le sur ton calendrier de jardinage ;)
Si, le rosier 'Ghislaine de Feligonde' se bouture. Je l'ai fait il y a de nombreuses années et le rosier fleurit tous les ans. J'ai fait la bouture la 1ère quinzaine d'Août. Elle a démarré dans l'eau et a fait des racines. Je l'ai ensuite mise en terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 juin 2021, 07:56

Tu aurais pu faire poser le créateur à côté de son œuvre. À quand l’inauguration avec quota et gestes barrières, cela de soit va.
.
Belle citation, dame Chichi. ;)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par PatriciAndree » 10 juin 2021, 08:10

Belle serre.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juin 2021, 08:54

J'ai posé la question ailleurs au sujet de Ghislaine et voici la réponse que j'ai reçue. Note le sur ton calendrier de jardinage ;)

Si, le rosier 'Ghislaine de Feligonde' se bouture. Je l'ai fait il y a de nombreuses années et le rosier fleurit tous les ans. J'ai fait la bouture la 1ère quinzaine d'Août. Elle a démarré dans l'eau et a fait des racines. Je l'ai ensuite mise en terre.
Bon tuyau. Merci Chichinette.
Dominique Croix, de la fameuse roseraie, je crois me souvenir qu'elle bouturait en été, une tige qui avait fleuri.

MON calendrier de jardinage? Heu… c'est que j'en ai point, ni pour faire, ni pour avoir fait.
Maintenant, je reconnais que ça me serait bien utile vu le vent qui souffle dans ma cervelle…
Allez, je sors mon très vieux guide Clause et je note à la page des rosiers.
De suite, Plumee! De suite!

…Ayé! Céfé.

Je viens de faire un arrosage asperseur au tuyau dans le grand potager et butter à la va comme je te pousse
la deuxième tournée de tes patates Sarpo Mira, Marie-May, puis re-arrosage et couverture d'herbe coupée sèche
stockée par Plumix.
Cueilli des pois gourmands sur les quelques plants qui ont bien voulu produire.
Bien sûr, j'aurais dû le faire il y a quelques jours… :roll:
Arraché aussi et trié, quelques oignons blancs qui ont décidé de grimper à fleur.
Va falloir cueillir des fraises: cette année, belle récolte mais pas très très goûteuse.
Vraisemblablement à cause de la grosse période de pluie dernière.
Faut aussi que je récolte les petits pois du petit potager qui ont lambiné grave et tout d'un coup mis la gomme.

Boulot de fou à faire dans mes deux potagers, vu la croissance démente des indésirables.
Le fond du petit potager ressemble à une forêt: rosier, dahlia, vignes, alkékenge, jasmin d'hiver, chèvrefeuille,groseillier à maquereau,
ancolie, arquebuse, touffes d'herbe, tout s'entremêle, pouf pouf.
Dans le grand potager, le chiendent, les chardons, les boutons d'or, la tanaisie, ont bien pris de l'espace… :|

J'ai annoncé à Plumix que, l'an prochain, sans doute, il faudra transformer le grand potager en lieu de cultures
organisées plus classiquement et pour la conservation: patates, oignons, courges, haricots…
Et moi, garder mon énergie pour bichonner mon petit potager en légumes de saison fouillis-fouillés.
Il a dit "Pourquoi pas?".

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2021, 10:20

MON calendrier de jardinage? Heu… c'est que j'en ai point,
J'ai rêvé ou tu écris des choses sur ton carrelage blanc de cuisine ? Si je n'ai pas rêvé, tu pourrais y inscrire : "15 Août bouture Ghislaine ds l'eau", ça ne coûte pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juin 2021, 12:15

Mais c'est qu'elle a raison notre Chichinette!
Mais bon, pour moi, le mot calendrier, évoque un machin papier ou informatique (pas pour moi), hyper organisé, comme celui de la Poste, quoi!
Mes carreaux de cuisine, c'est plutôt un pense-bête.
Mais t'as raison, je fonce écrire le RV avec Ghislaine…
Encore que, soudainement, je me sente démotivée pour me donner le tintoin d'élever de la marmaille,
fusse-t-elle de plante…
Après, va falloir surveiller, gratter, bien arroser pendant au moins un été et pouf et pouf.
Encore que j'ai vu sur internet, que Ghislaine pouvait très bien se cultiver en pot…
Quoique en pot ici l'été… houlala.
Et puis, de toutes façons, ici, l'été les rosiers sont moches: ils marronnisent ou perdent leurs feuilles.
Mon ex belle-fille, super jardinière ornementale n'en veut pas à cause de ça.
Bref, récupérer Ghislaine, c'est carrément de la folie.
Mais la laisser crever… hein? C'est pas de la maltraitance?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 juin 2021, 23:24

Merci pour tes conseils Féligondesques, Marie-May.
Mais n'oublie pas que, si nous avons - je crois- le même sol (acide), nous n'avons pas le même climat:
tu bénéficies d'influences océaniques - enfin, je suppose- et surtout tu n'as pas notre vent qui peut être diabolique
et aggraver les choses.
En parlant de sol, tu as aussi un sol acide mais est-il aussi filtrant et desséché que le nôtre?
Je reviens sur ce sujet parce que je ne t'ai pas répondu. Il a fait 32 ° aujourd'hui, un peu plus chaud que chez toi. ET
OUI, nous avons un sol acide, filtrant et sec. Et d'où viendraient ces influences océaniques, je te le demande, nous sommes à 250 km de la mer la plus proche et au flanc de gorges passablement abruptes, avec toutes les collines de l'Aveyron du nord au sud entre la mer et nous. Qui c'est vrai nous protègent du vent. La seule différence. Pour le sol et le climat, nous nous ressemblons.

Je ne sais pas pourquoi tu tiens à te différencier à ce point, nous avons tous des difficultés jardinesques d'un genre ou d'un autre.
Je te disais simplement que Féligonde se porte très bien au soleil et n'a pas absolument besoin de mi ombre et de terre profonde. La preuve, c'est que le tien a aussi été très beau et très grand, tu nous l'as dit toi-même.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2021, 11:53

OUI, nous avons un sol acide, filtrant et sec. Et d'où viendraient ces influences océaniques, je te le demande, nous sommes à 250 km de la mer la plus proche et au flanc de gorges passablement abruptes, avec toutes les collines de l'Aveyron du nord au sud entre la mer et nous. Qui c'est vrai nous protègent du vent. La seule différence. Pour le sol et le climat, nous nous ressemblons.
Des bosses entre les influences océaniques et vous, je comprends fort bien parce que c'est aussi notre cas.
Plus j'avance en âge et ça fait 24 ans que je suis dans ce coin, plus je comprends à quel point le lieu côté climat est important.
Je ne sais pas pourquoi tu tiens à te différencier à ce point, nous avons tous des difficultés jardinesques d'un genre ou d'un autre.
Donc, ce n'est pas pour me différencier mais pour faire ressortir l'importance - que je mesure de plus en plus- des caractéristiques d'un lieu,
rapport à une culture.

Quant à rosier Ghislaine, j'ai lu qu'il aimait le sol non pas profond mais riche. Aurais-je mal lu?
Et il est vrai que, pendant dix ans, je ne l'ai pas soigné…ni en nourriture, ni en eau… :oops:
Je pense aussi que contrairement à chez toi, le vent y est pour beaucoup dans sa décrépitude.
Je pense que, à cause de lui, nous n'avons pratiquement pas de rosée à la belle saison.
Ce qui n'est pas le cas, par exemple, chez Jilux, à quelques kms mais au bord du Rhône.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2021, 19:36

J'avoue, j'ai une grosse lassitude devant l'état des mes deux potagers dont plusieurs coins sonnent la jungle.
Ayé, je me sens dépassée: au petit matin, je m'y attaque de bon cœur. Hélas! Je suis très vite kaputt.

J'ai laissé grimper pas mal de choses (chou brocolis et kale, onagres, blettes, avoine…).
Joli, certes mais quand il s'agit d'arracher pour faire de la place…galère.
Pour une onagre récalcitrante, je l'ai carrément ratiboisée et lui ai retourné dessus une tupine en grès.
Et puis, pour faire marcher l'asperseur( de sol, rectangulaire et que je posais sur un seau, calé par une tuile)
qui était relégué car on le croyait fichu, ben, avec toutes ces grimperies…faudrait qu'il soit à 2m de hauteur… :?

Hier, j'avais déliseronné (Marie-May, encore pensé à toi) un bout de parcelle dans le projet d'y planter en catastrophe
quelques plants de tomate qui me restaient, ou donnés par Bernard, et qui capotaient dans une cuvette.
Je les ai plantés ce matin dans le projet de les laisser courir au sol.
Piqueté le plus vigoureux.

Pois et pois gourmands que j'ai un peu trop laissés grossir…la chaleur m'ayant bien aidée.
Ben, à midi, je les ai préparés avec les dernières fèves de Plumix (d'abord cuits vapeur)
en compagnie d'un sauté de porc (champignons, carotte, olives, oignon, ail, cèleri, sarriette et? et? et? Poivre de Sichuan, évidemment).
Super association.

Ce soir, je voulais repiquer mes blettes en godets mais pouf et pouf.

Et puis, Plumix le patient, nous a cueilli deux paniers de belles cerises Stark, sans compter ceux donnés aux copains.
Demain, on est bons pour les bocaux car je trouve la conf peu intéressante.
De toutes façons, je n'ai de goût à faire ni l'un ni l'autre.
Allez Plumeeee! Allez Plumeeeee! Allezzzzzzzz!
Mon seul plaisir dans l'affaire est de faire plaisir avec.

Et puis, j'ai sorti de la serre à Plumix les godets de haricots rame, concombres et autre grandes frileuses, car il y faisait 39°.
Pour moi, c'est trop.
En parlant de serre, Plumix a acheté du blanc pour passer sur les parois.
Le faites-vous partout ou bien?
A Jardin'enVie, c'est systématique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 14 juin 2021, 09:58

Les parois sont en plastique rigide, sans doute ?
Chez moi c'est du plastique plastique. D'ailleurs à l'automne, il faudra le changer, il s'est déchiré cet hiver mais il tient assez pour finir la saison.

Vous avez des cerises, veinards...? J'ai juste quelques montmorency de ci de là. Il faudra s'accrocher pour les ramasser.
La confiture de cerise, c'est surtout bon quand on les fait avec des cerises aigrelettes. Alors là.... un délice.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2021, 16:03

On est bien d'accord.
Et cuites, sucrées, déposées froides sur une tarte pâte sablée/crème pâtissière…houlala.

Bon, ce matin, je me suis attaquée de nouveau à la forêt grandpotagesque.
J'ai zigouillé et débité sur place un gros chou kale en gousses dont je ne veux pas garder les graines
car il se ressème seul et je n'en fais rien en fait. Mais très jolie plante avec ses feuilles indéfrisablées.
Ça m'a permis de mettre une fois de plus le nez sur la tanaisie inconsidérément plantée là, en bordure de clôture… :evil:
et qui est en train de prendre des aises étouffantes.
Puis de voir qu'à côté mes pterre rattes sont bien minables, elles dont les plantes sont d'ordinaire de grand format;
A voir de plus près: manquent d'eau les cocottes et puis le foin utilisé en buttage est presque tout bouffé, pfff.
Décidément, pour les patates, le foin ne vaut pas la paille.
Gros arrosage prévu avant nouveau buttage.

Elargi mon champ d'action sécateuresque en zigouillant des sauvageonnes ou aventurières poussées dans et à côté des
fraisiers voisins.
Du coup, le coin a repris un air civilisé et ça m'a remonté un peu le moral…
Bien que dans la parcelle d'à côté, je vais devoir arracher les oignons blancs plantés à l'automne
et qui ont produit minable: petits et presque tous à fleur.
Je me demande: je crois me souvenir (Plume, où est ton habitude de tenir des plans chaque année? :? )
donc, je crois me souvenir que l'an dernier, il y avait là des pterre.
Y aurait-il un lien? Idem chez Copinette mais bon, têtre que la semence de la jardinerie du coin ne valait pas grand chose?

Enfin, voici des nouvelles de ma plantation de cardon 2020.
Souvenez-vous que Marie-May s'était plainte de l'amertume, de ma surprise, de l'hypothèse que le plant mère avait dû
faire affaire d'hybridation avec mon plant d'artichaut que j'avais laissé pour une fois fleurir pour les insectes l'année précédente.
J'avais repiqué sans savoir plusieurs plants issus du semis et remarqué qu'effectivement, ils ne semblaient pas tous identiques.
Confirmation: sur tous les plants, certains ont bien l'air de vrais cardons mais d'autres sont en train de fabriquer des boutons
de fleurs bien piquants! Ni artichauts, ni cardons.
C'est très joli. Si! Si! Voyez.
Je suppute que les plants qui ne sont pas montés sont bien des cardons, mais dans le doute, je crois que je vais tout arracher.
D'autant plus que depuis deux ou trois ans, j'en vois sortir de ci de là et comprend maintenant le copain Pierre
qui, dans la vallée, se plaint de leur envahissement.
Je cultive des cardons depuis des décennies et n'ai jamais vu ça. Je mets ça sur le compte du changement climatique, très net ici depuis 3 ou 4ans. Le cardon est une plante d'origine méditerranéenne.
Chiendent et cHardon jouent aussi les envahisseurs particulièrement cette année.
Je sais, vous en avez aussi. Je parle de leur étalement.
parcellesemiscardonhybrid.jpg
La parcelle cardonnée.
La plante photographiée est celle du fond qui est bien montée.
A gauche, planquées derrière le bouillon-blanc et la phacélie, bien plus petits, je suppute des vrais cardons.
Sous cette forêt poussent des laitues Cressonnette marocaine.
(144.37 Kio) Téléchargé 131 fois
cardonfleurhybridcoccinelle.jpg
(107.89 Kio) Téléchargé 136 fois
cardonfleurhybrid.jpg
(83.26 Kio) Téléchargé 137 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2021, 22:14

Ce soir, après le repas, Plumix et moi avons décidé d'aller jardiner.
J'ai déterré un poivron, une aubergine et une tomate pour test dans sa serre.
Pour ma part, j'ai continué à sécater sur place les grandes gigues (brocolis, chou kale, onagre, lampsane…) et autres indésirables.
Puis nous avons fui à cause des moustiques. C'est la première année que ça arrive.
Bizarre…
Avant cela, j'ai repiqué des petits plants de blette à carde blanche dans de grands godets.
14 pieds! Je croyais avoir semé très clair :D

Sur l'air d'une poissonnière du Midi:

"Elles sooont beeeelles mes belllles bleeeettes!
Qui veut de mes belles blettes!
Demandez! Demandez!"

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2021, 16:03

Horreur! J'avais vu que mes rattes étaient presque à découvert, la couverture de foin ayant été en partie digérée.
Aussi, je leur trouvais une allure peu conforme à l'habitude. Elles avaient soif les cocottes, peuchère.
Mais bon, hein, on sait que pour les plantes à tubercules ou racines, avoir un feuillage foisonnant est loin d'être signe
d'une abondante récolte.
Donc, re-arrosage au pied, re-foinage, re-arrosage.

Puis j'ai joué du sécateur pour continuer à zigouiller les grandes gigues en fin de vie.
Je me suis bien encollé les doigts de pucerons cendrés qui gainaient les plants de brocolis.
Arrosé à l'arrosoir les zaubergines et poivrons et cueilli mes premières fèves dans ma butte semi-enterrée.
Nous avons fini celles de Plumix dont il a sécaté les plants sur place.

Grâce à la serre de Plumix puis à la chaleur hors serre, les concombres, pâtissons, courgettes, haricots à rame, pois capucine de Marie-May (je t'en cause chez toi) ont mis la gomme dans leurs godets.


La pluie, c'est loin d'être pour bientôt… :evil: peut-être dimanche ou/et lundi. Mouais…
"Parole, parole, parole…"

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 juin 2021, 18:25

plumee a écrit :
10 juin 2021, 12:15
Mais c'est qu'elle a raison notre Chichinette!
Mais bon, pour moi, le mot calendrier, évoque un machin papier ou informatique
petite devinette: quel fruit pousse sur le calendrier?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par PatriciAndree » 15 juin 2021, 20:31

Les dates ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2021, 22:16

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juin 2021, 07:23

Sur le dattier poussent des dattes. C’est un fruit qui fit date quand je le découvris.
J’ai raffolé du cultivar qui produit des dattes fourrées de pâte d’amande colorée.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2021, 16:51

Depuis deux jours, je mesure les effets de la chaleur et du manque de pluie sur le sol des potagers.
Il commence à s'assécher en profondeur… :shock:
Ce matin, j'ai planté trois godets de haricot à rame au pied d'un tipi construit il y a quelque temps, sur l'ex butte inca
où sont déjà un poivron, une aubergine, une tomate, une courgette et un zinnia.
C'est caffi de liseron (coucou! Marie-May)… :?
Quand j'ai approché mon tipi placé tout au bout, je me suis aperçue que le chiendent des allées avait pris des aises
jusqu'au dessous.
Donc bêche. Et là :shock: je vois que le sol est loin d'avoir la consistance couscous que nous aimons tous.
Il se présente en boulettes compactées.
Je me demande si le fait d'avoir changé la couverture de paille par du foin, qui est assez vite absorbé,
finalement est aussi efficace que ça sur l'humidité du sol…

Nostalgie de ce temps pas si lointain où mes allées étaient bien entretenues: chiendent out, carton, sciure ou paille…
La vitesse à laquelle chiendent et chardon reprennent le dessus me démoralise.
Et je commence à penser à taper dans mes économies pour embaucher Giorgi quand la vigne l'aura libéré,
afin de faire ce gros travail…
J'aimais beaucoup ces durs travaux mais j'peux pus.
En plus, j'ai bien commencé à reprendre en main les coins qui ont tourné à la jungle mais
j'ai vraiment le sentiment que je suis dépassée.
Ce qui me console un peu, c'est que Yoann me dit qu'il en a marre d'avoir tant de choses à faire
et de voir que Nanard semble lui aussi dépassé… surtout par la quantité énorme de plants qu'il a semés en godets
et qui sont en train d'y capoter.

Dans le petit potager, j'ai vu aussi que les petites aspersions du matin ne suffisent plus à certains endroits.
J'ai donc entrepris un arrosage au tuyau partout.

Haricot à rame Neckarkonigin, délicieux
https://www.promessedefleurs.com/potage ... nigin.html

DSCN6438.jpg
Sniff…
(163.09 Kio) Téléchargé 110 fois
4permacarddahli.jpg
Sniff…
(547.01 Kio) Téléchargé 100 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juin 2021, 18:13

Planté mes haricots rame Neckar… en godets, au pied de leur tipi.
Et attaqué une parcelle qui me faisait souci (gros pieds de bourrache et liseron et autres) pour y semer deux raies de haricots nains.
Surprise: les énormes pieds de bourrache n'avaient que très peu de racines et dessous, la terre était jolie.
Mais pour la première fois de ma carrière, j'ai incorporé un chouïa de compost bien mûr.
Alors qu'ON dit qu'y faut pas.
Plumee, tu viendras pas chouiner.
J'ai semé des beurre Rocbrun et des la Victoire dont la saveur est glorifiée et que nous ne connaissons pas.
Une raie de chaque nous suffit. Les beurre demandent deux mois, les Victoire trois. Parfait.

Semé en godets des haricots rame Soissons car les trois semés dernièrement ne sont pas sortis.
Quand j'ai vidé leurs godets, je n'ai rien retrouvé dedans. :cry:
Si ça se trouve, la Plume Nouvocru ne les aurait pas semés? :lol:

Mis à tremper mes graines de courgette asiatique et Serpentine de Sicile qui ont une écorce à la place de la peau.
Graines style courge lagenaria (pèlerine ou cruche).

Regardé avec…je vous laisse deviner… la plupart de mes rosiers qui vont devoir être taillés…

Répondre