Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juin 2023, 19:38

Ou plutôt des touffes de poils d’oreille.

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 24 juin 2023, 08:47

clairsemée la moustache et bien blanche ! !

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 juin 2023, 14:09

C'est à la mode parmi les forumeurs !
À force de laver nos pilosités avec un shampooing « qui lave plus blanc que blanc » !

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juin 2023, 14:35

Ma dernière construction porteuse de vigne, au bout de ma terrasse.
Combien de temps tiendra-t-elle? Ben…chais point.
On dirait que le pied est dans le pot de terre, meunon meunon, il est juste derrière.
Dans le pot il y a un tagète miniature.

DSCN0779.jpg
(312.78 Kio) Téléchargé 140 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 24 juin 2023, 15:52

Tes perches sont-elles de nature à faire tenir de la vigne ??? C'est quel genre de bois ?

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 juin 2023, 16:19

Je doublerais volontiers les traverses horizontales et renforcerait les montants verticaux…… je dis ça, je dis rien.´

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juin 2023, 18:33

Tes perches sont-elles de nature à faire tenir de la vigne ??? C'est quel genre de bois ?
Le bois est du noisetier. Mais tu as raison: c'est du léger, léger.
J'ai voulu parer au plus pressé et voir ce que ça pouvait donner. Je verrai ça quand mon gendre sera là, mi-juillet.
D'ici là, j'aurais peut-être récupéré (ou acheté) des piquets en châtaignier.
La question que je me pose: est-ce que je fais courir les charpentières sur la traverse d'en bas et les branches de l'année
seront accrochées sur celle du haut.
Ou si je fais courir sur celle du haut et les branches de l'année retomberont sur celle du bas…?
Je vais essayer de poser la question à mes amis viticulteurs… débordés par le boulot en ce moment.

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 25 juin 2023, 08:26

Tout dépend de ce que tu veux faire et de la vigueur de ton pied de vigne. Chez moi, sur le bord de la route et contre un mur, j'ai une treille que je n'entretiens que pour....les oiseaux, les merles principalement. je ne laisse qu'une charpentière de part et d'autre du pied, à bonne hauteur (2 m environ, c'est un peu trop haut pour mon goût). la force du pied repose sur une taille courte à 3 yeux tout les 20-25 cm et, en taille estivale, les tiges qui ne portent pas de fruits coupées au-dessus de 2 feuilles en partant de la charpente, celles portant des grappes à 2 feuilles au-dessus du fruit...c'est de la treille de rouge. La charpentière fait environ 3 à 5 cm de diamètre.
Pour ton montage, effectivement, du noisetier c'est un peu léger. Je chercherais plutôt de l'acacia, qui durcit avec le temps. L'idéal serait d'avoir du fil de fer avec des tendeurs. ce qui veut dire que tu devras, quoi qu'il en soit, placer dans la ligne des renforts sur chaque côté des piquets....

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 juin 2023, 18:15

Merci Marc. Je n'avais pas pensé au fil de fer.
Bien sûr, trop difficile pour moi vu l'état de vieillerie avancée de mes mains! Va me falloir mendier!

Ce matin, Jiluc, Ege et Vinsic sont venus faire un sacré boulot. Trop merci, trop merci.
Jiluc s'est attaqué à mon coin compost. Le tas bien composté, déplacé sur le coin réserve.
Changement des piquets de la clôture de l'aire.
Retournement du gros tas accumulé, avec adjonction des végétaux que Ege sortait du coin extérieur au potager, celui
où, une année, avait poussé une courge de Siam aventurière.
J'avais récolté les sommités d'avoine. Ege a arraché les fanes, en a coupé les racines qui sont allées sur le sol du futur tas
ce compost, et les fanes ainsi démunies, ont atterri sur le tas à broyer.
Oui, on aurait pu laisser les racines…
Puis Jiluc et Vinsic ont attaqué le coin framboisiers jaunes envahis d'orties et de clématite sauvage.
Ils avaient décroché la clôture, et ensuite, l'ont retendue. Arrosage.
Pendant que Jiluc perfectionnait l'affaire, Vinsic s'est attaqué à déliseronner une bonne partie de la clôture générale.
J'allais de l'un à l'autre pour apporter un outil, le tuyau d'arrosage…
Béa et moi, avons râtelé de l'herbe fraîchement coupée par mon beau-fils dans le pré pour foiner les tomatiers. Arrosage.
A 11h, stop, il faisait déjà trop chaud, apéro sur la terrasse et repas sous le mûrier platane.

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 juin 2023, 18:26

vous dis pas le festin, apéro, mise en bouche, salades, rots, poissons, salmis, estouffades, chariot de fromages, chariot de desserts, café, pousse café, pousse pousse café, cigares cubains, le tout bio, vegan (le salmis aussi), sans gluten, sans phosphates ajoutés, sans sucres, sans colorants!!

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 juin 2023, 18:44

N'écoutez pas Ege! Une seule partie de ce qu'il a dit est vrai.
Il a beaucoup eggezagéré. Sans doute ivre du travail accompli… et pas que du tit blanc qu'il avait mis au frais dès son arrivée. :lol:

Eh, Ege, c'était pas des rots, mais des rôts. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 juin 2023, 07:24

ege a écrit :
25 juin 2023, 18:26
vous dis pas le festin, apéro, mise en bouche, salades, rots, poissons, salmis, estouffades, chariot de fromages, chariot de desserts, café, pousse café, pousse pousse café, cigares cubains, le tout bio, vegan (le salmis aussi), sans gluten, sans phosphates ajoutés, sans sucres, sans colorants!!
Tu nous rejoues La Grande Bouffe ?
Gaffe ! À la fin de concours d’appétits, ce n’est pas Happy End.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 juin 2023, 10:08

Tu nous rejoues La Grande Bouffe ?
Gaffe ! À la fin de concours d’appétits, ce n’est pas Happy End.
Pas de risques, vu que le compte-rendu de Ege était en partie mensonger, Rhalala…

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 26 juin 2023, 10:24

moi! des fèques nouis niouses ?

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 juin 2023, 21:58

Ce matin, asperseur et pouf pouf, mis mon nez dans deux pieds de vigne aux bras débordants et enchevêtrés.
Ce soir, repiquage en godets d'une quarantaine de chicorées frisées de Ruffec.
La chicorée frisée de Ruffec est une des meilleurs variétés pour la culture de pleine terre et se récolte en été ou en Automne.
Cette plante potagère bisannuelle d'environ 30cm produit un cœur très serré et compact.
Les feuilles courbées en son centre sont finement découpées et bouclées.

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 27 juin 2023, 09:13

ege a écrit :
26 juin 2023, 10:24
moi! des fèques nouis niouses ?
dans ce cas "nious" ne s'accorde pas, contrairement à "des fèques" qui peut aussi s'écrire sans espace, à l'impératif, 2° personne du singulier!!! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2023, 09:45

Sauf que tu avais écrit nOUIs au lieu de nIOUs.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juin 2023, 11:26

Sauf que tu avais écrit nOUIs au lieu de nIOUs.
Hi Hi! Mais ouf, il avait corrigé.

Ce matin, beau boulot: coupé les cannes sèches des framboisiers jaunes.
Arrosé ces mêmes framboisiers avant de les foiner, puis re-arrosage.
Foiné au passage les quatre pieds de tomate corrects qui sont plantés près du grillage.

Heu… c'est ça que j'appelle du beau boulot? :cry:
Ah oui, il y a aussi le poulailler mais je vais, de ce clic, en causer… au poulailler du forum.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 juil. 2023, 19:06

Je n'ai pas arrosé le jardin depuis l'an passé, je crois. Sauf mon nouveau pied de kiwi mâle et les tomates à la plantation.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juil. 2023, 19:36

Ce soir, j'ai démoli le sarrasin semé dans un petit bout de parcelle entre les patates Sarpo Mira rogatones origine Marie-May, et les nouveaux fraisiers Cirafine.
J'y ai repiqué 18 chicorées Fine de Ruffec, et suis rentrée les jambes picotées par deux belles plantes de bourrache.
Les traitres… je ne m'étais pas méfiée.
Demain, encore jour feuille et comme il ne fait pas chaud, je vais encore semer de la laitue: batavia Rouge grenobloise et Sucrine.
Je crois me souvenir que la laitue ne germe pas au-delà de 28°.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juil. 2023, 08:23

Je me relis et :shock: 18 chicorées frisées dans ce petit espace? :shock:
A revoir.
Ce matin, je viens de découvrir, en marge de l'ancien potager de Plumix, dans le pré, tout plein de cassis et caseilles à ramasser
et aussi des groseilles à maquereau (confiture extra), et j'ai trop la flemme…et pouf pouf pour faire la confiture…
Déjà que je n'ai jamais trop aimé faire ça… mais alors cette année, c'est le bouquet.
Laisser perdre sans en faire profiter quelqu'un, ben non, of course.
Vais essayer de trouver une bonne âme intéressée.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juil. 2023, 09:35

Ayé! J'ai trouvé de bonnes âmes pour m'aider à cueillir les cassis et les emporter;

Ce matin, jour racines. Je vais re-semer des carottes dont le deuxième semis, super bien sorti, m'a été presque intégralement brouté par
les baveux :evil:
En prévention, vu l'endroit près d'une haie, j'avais mis un peu de Guerramol, mais tardé à renouveler, bien que j'aie vu une attaque. :roll:
"Plumee, tu n'as que ce que tu mérites"
Je finis par me demander si je ne devrais pas semer les carottes en grand contenant, sous mes yeux, sur ma terrasse? :shock: :?:
Quoique une année pluvieuse, devant l'affluence des dits baveux et devant m'absenter quelques jours, j'avais posé ma cagette pleine de godets
de jeunes et jolies laitues juste repiquées, sur une chaise, sur ma terrasse, en pensant qu'elles seraient à l'abri.
Quand je suis rentrée, surprise, surprise. Certaines étaient bien attaquées.
Je regarde dans la cagette, sous la chaise, rien.
En regardant mieux, j'ai fini par découvrir les traîtres: des escargots minuscules planqués sous le rebord des godets.
La sournoiserie poussée au plus haut point dès l'enfance. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juil. 2023, 11:43

Pas semé les carottes…!

Arrosé au tuyau car le sol n'allait pas tarder à sécher sous la couverture de foin.
Va falloir que je persévère dans le court aspersage du matin.
Arraché les trois derniers plants de patates Belle de Fontenay, revu les attachements des bras de tomatiers.
Ceux qui lisent les Quatre Saisons, dans le dernier, il y a un témoignage de Christian Boué, producteur de semences
à Biau Germe. Il cause manière de cultiver les tomatiers.
Lui, ne les taille pas non plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juil. 2023, 12:21

Ce matin, j'ai semé des radis Rose Brunner, à la place des carottes qui se sont faites exterminer par l'escargoterie.
Et des carottes derechef, devant trois pieds de tomate, dans un endroit moins craignos baveusement parlant. Mouais…
Zut! Il y avait là des patates… racine sur racine? Pffff…
J'ai choisi ce coin parce qu'il était bien ameubli. Tant pis, céfé.

Puis je suis allée dégager des ronces le petit espace où, à l'automne, j'ai fait un terreau de feuilles.
Il paraît que ce terreau est idéal pour faire des semis.
Les ronces étaient bien belles :mrgreen:

Mon beau-fils m'a offert un coupe-bordure électrique. M'a fallu un moment pour que je me rappelle la mise en marche. :lol:
Abandonné au bout de pas dix minutes: bien que léger, l'engin est trop lourd pour moi.

Cet aprem, cueillette des cassis, caseilles et groseilles à maquereau avec ma jeune amie géorgienne.
J'ai peu d'appétence pour ce genre de cueillette, mais à deux, je peux prendre patience. ;)
Ensuite distribution. A moins que je ne me pousse là où vous savez pour faire au moins une bouteille de sirop de cassis?
Quoique, l'an dernier, malgré la recette suivie comme un tout petit toutou, mon sirop avait gélifié! :shock:
L'avait fallu que je mette la bouteille au bain-marie pour récupérer le jus. :evil:
Qu'en avais-je fait ensuite? Chais pus…

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 juil. 2023, 23:29

Et ce jus !
Tu l’as bu ?

Répondre