Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 avr. 2020, 18:33

"à parts égales, verveine des champs, persil, plantain, macération, un mois"
(c'est la première fois que je remarques d'un mois, ça prend un"s" même s'il est tout seul!!)

peux tu m'éclairer stp?
ege
Heu…
Je n'ai jamais utilisé la verveine officinale ni le persil à titre médicinal.
Ce que je vois sur internet, c'est qu'ils ont des propriétés communes avec les plantains sur le plan anti-inflammatoire:
pbs de digestion, de peau, de dépression, de rhumatisses… de tout quoi!

Pour ma part, je n'utilise que le plantain, qu'il soit lancéolé (feuilles allongées ou pas, feuilles ovales).
Quand on était gosse on s'en frottait dès qu'on se faisait piquer ortie ou insecte.
Perso, j'ai soigné en pas trois jours la conjonctivite de mon fils de 2 mois en lui lavant les yeux avec une décoction de plantain.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 avr. 2020, 15:45

Bon, la Plume semble s'abonner à des billets de par terre. :roll:
Hier, en voulant décrocher un petit sac accroché à la rampe de mon escalier qui descend
à la buanderie, j'ai perdu l'équilibre (ça fait que trois fois en un mois!) et suis tombée à la renverse mais de traviole, sur l'angle de la première marche.Tête bugnée dans la rampe du haut, pas grave.
Mais depuis, je crois que je me paie un lumbago de gauche.
Pas politique. Heureusement, je ne crie que sur certains mouvements. :lol:
Je peux même continuer à jardiner! Si! Si! Mais rien soulever.
Pour ramasser cake chose par terre, je dois faire la girafe: allonger la jambe gauche arrière/côté.
Tousser est un peu compliqué.
Je soigne ça l'huile de gaulthérie et à la patience.
Ce matin, j'ai quand même pu prendre la pioche et arracher les touffes d'herbe dans un petit bout du petit potager, ainsi que désherber mon pied de vigne Tramontaner que je croyais fichu.
Etre handicapée m'a remis en mémoire le geste adéquat: utiliser le ballant de l'outil pour ne pas forcer.
Waouh! C'est drôlement efficace !!!

Heureusement Plumix s'est mis à la grelinette dans MES potagers.
Depuis quelques années j'utilise la méthode Soltner (sous couverture végétale et annoncée sans travail du sol).
Super bien marché les deux premières années: le sol au printemps était couscoussier, noir, plein de vers.
Cette époque bénie est révolue.
Maintenant, sous la couverture, c'est pauvre et ça se tasse, d'où la reprise de la grelinette
et du compostage systématique. :?

Je ne sais pas ce que j'ai, cette année, mais j'ai du mal à envisager des semis… :shock:
Déjà avril, plein de choses à semer et moi, à lumbaguer.
Je prépare du terrain, je prépare du terrain, je prépare du terrain…mais j'ai la flemme de semer.
Faut dire que les choses déjà semées, mis à part les fèves, galèrent: nos pois sont rikikis.
Certains semblent avoir pris un coup de grisou par le gel…
La moutarde aussi, selon les endroits.

Faut dire aussi que semer n'a jamais été la partie que je préfère du jardinage.
Je suis une organisatrice, une constructive, une terrassière.
Quand ma moman venait, je préparais tout et elle semait!

Mes bébés plants de tomate, qui ont été repiqués car mauvais substrat, ont eu très froid dans la petite serre.
Ils stagnent. Certains capotent. Comme si c'était l'année où rater ses plants.…

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 02 avr. 2020, 18:48

Cet aprèm, j'ai fait "mon Claude" ;)
Pas courageux, je décide de prendre ma tondeuse autoportée pour aller rafraîchir le pré, me disant que ce n'est pas trop crevant... Tout se passe bien jusquà la fin du parcours,quand, prêt à attaquer la côte à 40 ou 50%, je me prends un bout de grillage qui trainait dans l'herbe et qui me bloque tout, lames et moteur :mrgreen:
Heureusement, mon fils m'a laissé un "Tirfor" (petit treuil) qui m'a permis, en 4 étapes (2 accroché à un arbre et 2 à l'attelage de ma voiture) de remonter la bête sur mon parking, en la calant bien pour qu'elle ne fasse pas comme la voiture à Plumee...
Tout cela a dû me prendre pas loin de 2 heures, alors pour la suite, on verra demain, s'il fait jour :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 02 avr. 2020, 21:20

Je vous rappelle que l'autorité administrative n'autorise que les sorties de une heure maximum, veillez à fractionner vos sorties

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 03 avr. 2020, 01:13

Mio a eu une expérience un peu semblable avec la motobineuse, quand il l'a passé sur la nouvelle terrasse où nous avons planté des patates avec ma fille et sa famille. Au cours des années précédentes, Mio s'était débarrassé sur ce petit terrain plein d'herbe de toutes sortes de vieilleries, genre vieux objets cassés, pneus de voiture, etc. qui avaient plus ou moins disparu dans l'herbe. Evidemment il a roulé avec son engin sur un cercle de tonneau qui s'est pris dans les lames. Mais il a réussi à le désengagé en soulevant la bête et en se donnant un mal de chien. Aussi, il pourrait avoir un peu plus d'ordre, au lieu de jeter ses vieilleries n'importe où. Ce n'est pas les endroits qui lui manquent pour les stocker avant de les emmener à la décharge.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 03 avr. 2020, 07:45

Je vous rappelle que l'autorité administrative n'autorise que les sorties de une heure maximum, veillez à fractionner vos sorties
C'était chez moi donc je reste dehors le temps que je veux, non mais!😖

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 avr. 2020, 09:53

Je me demande pourquoi je raconte ma vie chez Plumee.... je vais transporter les derniers posts chez moi.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 avr. 2020, 12:39

Plumee n'a rien à dire: elle adoooooore que les gens racontent leur vie.
Et puis, tu n'as peut-être pas vu que j'ai transporté ton message dans "Confinement et déplacements".
Gloups! Sans ton autorisation…mais bon, comme ici, c'est public, je m'ai crue autorisée…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 avr. 2020, 23:56

Ah non, je n'avais pas vu.
De toute façon je ne me souviens plus comment on fait pour déplacer des messages. J'ai demandé à Xyla qui va me répondre demain.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 05 avr. 2020, 03:05

Ça se déplace
ou l’on copie/colle ce qui crée un doublon (et pourquoi pas ! ).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 05 avr. 2020, 10:02

Je voulais enlever plusieurs messages et pour ça, il y a une procédure dont disposent les admins.

Les doublons ce n'est pas forcément très utiles, la plupart des gens ici lisent avec attention. Et ça peut être énervant pour certains. Moi je m'en fiche un peu, mais faudrait pas que ça devienne quotidien.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 avr. 2020, 11:12

Les doublons ce n'est pas forcément très utiles, la plupart des gens ici lisent avec attention.
Certes, mais certains font comme moi: fréquentent quelques sujets et picétout.
Ex: je suis toujours étonnée de constater que Modestine, par exemple va à très peu d'endroits
et donc échappe à des trucs qui l'intéressent bien quand je lui en parle.
J'essaie d'aller un peu partout mais c'est un effort car ça prend du temps.
Surtout si je réponds. :lol:

Perso, je trouve bien la formule du lien pour le message qu'on a posté quelque part
et pour lequel, par exemple on a hésité sur le lieu.
Ou qui est dans le Jardingo mais concerne aussi le général.
En mettant le lien avec juste quelques mots pour en donner le contenu, pour moi, c'est l'idéal.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 05 avr. 2020, 12:48

Si on veut publier du texte plutôt que le lien,
Il suffirait de préciser « Doublon d’un message publié dans •••••• « 

ER éventuellement de cliquer sur le bouton «  Citation »
Comme ça :

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 05 avr. 2020, 16:36

ouh ouh plumee, tu n'es pas tombée aujourd'hui, je demande ça au cas ou! ou bien tu as arrêté l'entrainement commando?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 avr. 2020, 18:37

Heu… j'ai juste failli. ;)

Sinon, j'ai voulu attaquer de faire du propre dans une petite parcelle du petit potager, où il y a déjà
une marjolaine - entre nous, qu'est-ce que c'est costaud! Ça fait deux hivers qu'elle passe avec juste au pied une petite protection de paille. Elle garde ses branchettes intactes. Je n'aurais pas cru-

Donc, une marjolaine, de la ciboulette, une dizaine de plants de fraisiers de Larmouise,
un pied de luzerne, un pied de faux estragon, un gros pied de dahlia
+ mélangés dedans, du chiendent, du carex et de l'ortie. Eh beh…
Comme je me sentais plutôt bien ce matin, J'ai commencé ce matin à la fourche bêche comme d'hab, juste plantée et secouée + croc à fumier à chaque allée et venue…ben, au bout d'une allée, le râble et le croc,
ça ne l'a pas fait, mais alors pas du tout. Et crotte.
Du coup, c'est Plumix qui s'est collé à la finition.
Cette parcelle qui n'était que gratouillée depuis des années , mis à part l'emplacement de deux pieds de tomate, s'est révélée très compacte aux endroits des vivaces.

J'ai aidé Plumix en enlevant les plantes et racines qu'il avait soulevées.
Il a trouvé que c'était agréable de travailler à deux.
Comme si j'étais à convaincre.
Le même qui, il y a quelques années préférait "tout faire tout seul".😜

Après le goûter et la promenade du chien, je n'ai pas eu le courage de finir: je veux arroser copieusement
et couvrir en attendant la suite.
Du coup, ça m'a donné l'idée d'y semer un engrais vert. Du sarrasin, mais je vois qu'il craint le gel,
donc, pour ici, ce sera après la mi-mai.

Du coup, tu vois, Ege, je suis condamnée aux travaux non forcés.
Et à recommencer à faire la girafe pour ramasser quelque chose par terre.

Du coup, je tente des petits pains à la vapeur, comme les Chinois, na.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 avr. 2020, 08:59

Bravo pour le pivert.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2020, 12:42

J'espère que les piverts ne sont pas à ton menu de minou…

Faut que je vous dise…
J'ai raconté comment, dans le grand potager, j'avais nettoyé mon petit triangle de framboisiers: désherbage, grattage, compostage, arrosage, couvrage de foin.
Quelques jours après, un matin, que vois-je?
Quelqu' un avait fouillé sous la couverture et découvert certains endroits, en déposant dessus, une coquille d'escargot mangé depuis des lustres.
Plumix : "C'est pas moi!".
Il pense que peut-être, les poules ont trouvé un passage sous la clôture…
Pour moi, ce n'est pas un travail de poule, qui ont une autre efficacité dans le brassage :mrgreen: mais plutôt de crapaud (ou de hérisson?).
Boooooon…OK. je remets tout en place.

Puis, avec Plumix, à deux, nous continuons le travail de préparation sur les parcelles en attente: je découvre, il greline, il crochette, je composte ou pas, j'arrose et je recouvre.
Depuis, chaque fois que nous sommes intervenus, ce lieu aussi est visité pendant la nuit.

Comme il ne pleut pas depuis des lustres, j'imagine que si crapaud ou hérisson il y a, ils ont du mal à trouver à manger. Donc, en leur offrant de l'humidité et des bestiaux de terre ou de compost, on leur met le couvert. Non?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 06 avr. 2020, 13:34

Couvert ? arroser ? Les vers sentent bien l'humidité de surface et montrent le bout du "nez", sous un peu de couvert ils restent un peu mais pas trop car ils sont photophobes et craintifs... mais un merle ou merluche qui profitant de l'aubaine fouissent et capture le casse-croûte n'hésitent pas à fouir avec le bec ou les pattes pour arriver à ses fins...Ceci explique cela ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 06 avr. 2020, 15:29

je pencherai pour le merle, il me fait aussi des coups pendables, notamment il ne supporte pas que j'enfouisse mes oignons qui germent, et vas y que je te les déterre et les envoie à deux mètres.
à moins que ce ne soit la girafe!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2020, 15:39

Nous avons bien quelques merles mais je doute qu'ils se nourrissent la nuit…
Si?

Ainsi, ce sont eux qui nous déterrent les zonions?
Cependant, nous n'avons pas remarqué de traces de grattouilles…

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 06 avr. 2020, 15:53

Pas la nuit, quand même !!! À la pique du jour, certainement...les oignons ? peut-être si ceux-ci sont très apparents, mais ta description me fait penser à des courtilières, communément appelée "taupe-grillon"...tu as peut-être une terre enrichie qui favorise la vie de la pédofaune et du coup les prédateurs arrivent....Chez moi, je les vois dans le compost, elles font de entre 2 et 4 cm de long et elles savent creuser galeries et chamboulent tout sur leur passage ! les merles les attrapent mais elles restent très discrètes...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2020, 18:05

ta description me fait penser à des courtilières,
En 22 années ici, je n'en ai vu qu'une et encore, près des nos baignoires,
jamais dans les composts.
Les oignons déterrés ne sont pas attaqués, seulement déplacés.
Nous n'avons jamais trouvé de galeries à leur alentour.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2020, 18:21

Ce matin, je voulais repiquer des laitues des semis faits en pépinière, mais elles sont vraiment trop petites.

D'ailleurs voyez mes deux semis, à gauche le 17 février et à droite le 15 mars.
laituessemisfinhiv.jpg
(133.1 Kio) Téléchargé 137 fois
Moralité:
Rien ne sert de semer, il faut semer à point.Tsoin-tsoin.

Bon, OK, si on veut chipoter, on peut se dire qu'il y a affaire de variétés…
Mais le premier semis a été saisi par la vague de froid récente.
Depuis que ça a radouci, il se réveille.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 06 avr. 2020, 20:41

Les courtilières n’attaquent pas les légumes...elles passent et leurs pattes sont faites pour déblayer ! pour les voir, il faut les chercher !
à moins que des lutins genre schtroumpf....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 07 avr. 2020, 11:07

Mes salades sont semées en pleine terre. Elles ont germé il y a une semaine environ et sont jolies, mais elles auraient besoin d'une bonne pluie. Et ce n'est pas demain la veille qu'on en aura, apparemment.

Répondre