Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mai 2023, 07:56

On nous annonce enfin de la chaleur pour demain: 23/24°. C'est un jour fruit.
J'en profiterai donc pour enfin semer des haricots. Des nains. J'attends encore pour semer les grimpants qui ont besoin de plus de chaleur.
Généralement, je ne les sème pas avant le début juin.
J'espère avoir le courage pour préparer le terrain ce matin…
Aujourd'hui, jour feuille. Je pense semer du chénopode. Comme ici, la culture de l'épinard est aléatoire, ça fera tout comme.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 mai 2023, 11:23

elle ne va pas pouvoir me lire car elle n'a pas de réseau ce matin, mais je voulais dire que la météo elle n'est pas toujours d'une précision .....très précise!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 mai 2023, 12:11

On nous annonce enfin de la chaleur pour demain: 23/24°. C'est un jour fruit.
Sur mon calendrier à moi, demain, c'est jour d'apogée lunaire. Si vraiment ça te turlupine, tu peux attendre le 27 et le 28.
Perso, j'ai déja semé mes haricots nains violets et grimpants coco en plusieurs fois.
Et je vais en refaire samedi (paske ça m'arrange) avec mes petits haricots mystic qui étaient bien gouteux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mai 2023, 12:56

Ayé! La connexion est reviendue.
Qu'est-ce qu'on se trouve crétin (e), quand on habite au bout du fin du trouduc du monde et qu'on n'en a plus!
Bref, me revoili, me revoilou.
En me demandant ça quoi j'ai fait ce matin…à part visiter plusieurs fois ma Cosette de poupoule qui reste prostrée dans sa cabanette.
Le chénopode est resté à l'état d'intention.

Ege
J'ai un plant de poivron dans un petit godet rouge.
Il n'y a que toi pour m'en avoir donné.
Sais-tu quoi c'est? Merci.
Je penche fortement pour Espelette…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 mai 2023, 14:51

que nenni, je ne pratique pas l'espelette, ce pur produit de marquetinge qui n'a que la peau et les graines et qui sont "même pas forts"

vais faire le tour pour voir ce que j’aurai pu acheter dans un pot rouge pétant!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mai 2023, 17:38

Acheter???
Ah! Je pense maintenant que je tiens ce plant de Nanard et que c'est plus que sûr de l'espècelette.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 mai 2023, 21:47

je viens de voir un docu sur tina turner (tina est morte, condoléances Claude) et il y a un photographe Peter Lindbergh qui ressemble comme un frère jumal (des jumeaux, un jumal) à Nanard

https://fashionunited.com/images/201609/Peterlind1.jpg
voir par exemple la séquence à 46:41 du film suivant
https://www.arte.tv/fr/videos/088415-00 ... -de-vivre/
le phrasé (si vous prenez le son original en allemand), les gestes, tout quoi!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mai 2023, 21:56

et il y a un photographe Peter Lindbergh qui ressemble comme un frère jumal (des jumeaux, un jumal) à Nanard
Heu…je ne l'aurais pas reconnu, notre Nanard…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 mai 2023, 13:06

Bien travaillé ce matin… (rapport à jusqu'à ménant - comme disent mes copines pures-ardéchoises).
Dégagé une parcelle et semé là deux raies de zharicot nain (gousses plates), de chez Vilain Morin.
Pas encore recouvertes car, comme il fait enfin chaud, je laisse passer la journée pour le faire.
Et, en godets de la courge verte Kabocha (graines données, variété qui me semble bien intéressante)

http://gourmetpedia.org/produits/legume ... e-kabocha/


+ courgette verte coureuse, concombre Citron et Diva.

Puis, j'ai cueilli des fleurs de sureau pour faire du sirop.

Repiqué en godets des tagètes miniatures, qui commençaient tout minuscules, à se faire bouffer par les baveux. :evil:
Et aussi des bicolores bas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 mai 2023, 11:51

Plume, tu m'avais donné un rosier qui s'est fait ratiboisé par l'Homo machinus deux fois, qui est chaque fois reparti sur de jolies pousses sans toutefois dépasser les 20 centimètres de hauteur. Il m'a fait trois belles roses sur son petit pied. C'est une costaude. Tu te souviens du nom ? Les fleurs sont blanches et si je me connais il doit sentir bon car je n'aime pas les rosiers sans odeur (tu l'as décrit quelque part et proposé des boutures qui m'ont séduite). Donc bonnes nouvelles, les feuilles sont bien saines et étant donné sa taille, on peut dire qu'il est couvert de fleurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 mai 2023, 16:04

Rosier blanc… heu…
Je n'en ai que deux: un petit à toutes petites fleurs, donné par Xyla sous le nom de Blanc de Coubert mais récemment, elle m'a dit que non.
L'autre, c'est ce foldingue d'Albéric Barbier, rosier liane qui est complètement explosé de fleurs en ce moment et menace d'envahir le toit de ma maison.
https://palmiersetcompagnie.fr/produit/ ... c-barbier/
Fleurs blanches au cœur citronné.

J'avais aussi le magnifique New Dawn qui a crevé cette année, après vingt années de bonheur.
https://www.promessedefleurs.com/rosier ... -dawn.html
Fleurs blanches au cœur rosé.

Tous deux délicieusement parfumés.

Ege
Je t'ai attendu pas mal de temps ce matin, devant chez Franck, au marché,
avec les plants de tomates commandés: Miel du Mexique et cerise pointue , peut-être Cerisette Brin de Muguet.
Les as- tu récupérés? Sinon, ils sont siens!
Mais il doit m'en rester?
Oubli? Retard? Problème?


https://www.fermedesaintemarthe.com/tom ... -ab-p-1504
https://www.fermedesaintemarthe.com/tom ... -ab-p-1476

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2023, 18:34

Il m'a fait trois belles roses sur son petit pied.
Marie_May, ce serait plus facile pour Plume si tu lui montrais une photo des fleurs, non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 mai 2023, 19:47

Marie_May, ce serait plus facile pour Plume si tu lui montrais une photo des fleurs, non ?
En voilà une idée qu'elle est bonne!
Mais je crois me souvenir que les photos et Marie-May, pour les mettre ici, ça fait deux…non?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 mai 2023, 21:35

Connaîtrais- tu la damaulama ?
.
D19BDC1D-D7B2-45F4-9995-09E89F04C097.jpeg
(290.92 Kio) Téléchargé 70 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 mai 2023, 21:38

Non, Plume, tu te trompes, c'est pas un problème pour moi de poster des photos, le problème c'est d'en faire qui soient belles et parlantes. Je n'ai pas de talent dans ce domaine.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 mai 2023, 21:39

Je ne sais pas si c'est moi ou Plume ou Chichi qui devrait connaître cette Ariégeoise que je salue en passant mais que je ne connais pas. Mais où est le rapport avec mon rosier ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2023, 23:30

Je crois que Claude a confondu Ariège et Ardèche :mrgreen: C'est Muscardine qui habite en Ariège.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mai 2023, 07:51

Je ne sais pas si c'est moi ou Plume ou Chichi qui devrait connaître cette Ariégeoise que je salue en passant mais que je ne connais pas. Mais où est le rapport avec mon rosier ?
Le rapport? Un coq et un âne claudiens. :lol:

Bien sûr, même si j'ai vu des lamas dans un pré ardéchois, je ne connais pas les ariégeois…
à part Muscardine et Muscardins. :P

Marie-May,
photos que tu dis ne pas savoir faire belles.
OK. Mais une photo pas réussie ou pas artistique, ça vaut quand même information.
Et information attendue, ça fait plaisir!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 mai 2023, 10:08

merci plume, on s'est loupé de 2 mn selon franck, tomates miel et cerise pointue récupérées!

va faire caud!
prononcer: ba faïré caou!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 mai 2023, 15:58

Mon alzeillemeure —pluskon que moi, tu meurs-
depuis belle Lurette, me fait confondre Ardèche et Ariège. Entre autres.

Heureusement que je ne confonds pas encore Artichaut (ça se mange) et Harpiste (ça s’égoutte).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mai 2023, 17:07

Heureusement que je ne confonds pas encore Artichaut (ça se mange) et Harpiste (ça s’égoutte).
:lol:


Semé en godets de la courge Serpentine de Sicile,
du haricot à rame Brunhilde (mangetout violet) et Neckarkönigin, mangetout au goût si particulier et du pâtisson,
du concombre citron, du concombre Diva et de la courgette verte non coureuse.
Où donc vais-je mettre tout ça, ménant que je n'ai plus que le petit potager?
Va falloir joué serré, ma cocotte.
En parlant de cocotte, je file au poulailler du forum vous parler cot-cot.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 mai 2023, 09:53

Ce matin, j'étais d'humeur et d'énergie travailleuse au potager.
J'ai repiqué les petits dahlias donnés par Xyla, encore une tomate Coeur de Bœuf jaune donné par Ege.
couvert de branchouilles épineuses, les deux raies de haricot couvertes pourtant de foin, vu que la miss Poupette
avait l'intention d'y poser culotte. :o
Déplacé un jeune pied de blette que j'avais cru génial de planter tout seul, au bas du potager, entre deux pieds d'asperge,
et qui s'était presque fait bouffer le trognon par des baveux.
Enfin me suis résolue à mettre du bleu dans mon semis de carotte (Blanche de Küttingen, j'adore!), que, si je l'avais fait plus tôt,
j'aurais pu dire que c'était un semis très réussi. :mrgreen:

Préparé une cagette de plants à donner aux copines: tomates cerise, zinnias, caseiller.

Récolté ENCORE des asperges. Culture géniale. Bon, OK, c'est long à produire mais après, quel régal.
J'ai dix pieds dont trois donnés par Marie-May qui, eux, n'ont pas encore commencé.
Mais j'en ai donné, et mangé, mangé, mangé.
Ce matin, encore quatre belles. Après je laisse tranquille, comme il se doit, dès le mois de juin.
Tu confirmes, Marie-May?
Pas trouvé - ou pas vu :roll: - sur Terre Vivante.

NB: si vous avez, comme moi, un sol filtrant, les asperges, c'est pour vous.

Voilà ce que dit Terre Vivante:
Les Asparagus officinalis poussent en sols sableux et chauds, au soleil ou à la mi-ombre, et tolèrent un sol un peu moins léger
s’il n’est pas froid et humide. La culture de l’asperge est longue : elle dure dix à quinze ans, c’est pourquoi il faut attendre une dizaine d’années
avant d’en replanter au même endroit. Les griffes produisent des turions au bout de trois ans, mais vous pouvez acheter des griffes
qui ont déjà deux ans pour gagner du temps.


https://www.terrevivante.org/contenu/cu ... n-recolte/

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mai 2023, 11:08

Ce matin, mes deux voisins (un agriculteur fraîchement retraité) et son frère, sont venus continuer le travail de débroussaillage
qu'ils avaient commencé la semaine dernière.
Il restait à faire les alentours de la maison, du parking et de l'étendage.
Comme je n'ai pas eu l'idée de faire le tour avec eux pour leur montrer ce qu'il fallait préserver,
y sont passés:

- un jeune acérolier (issu de Ege), avec son petit grillage de protection, "même pas vus".
(Ege, ton grenadier un peu plus haut a été préservé, ouf).
- une grosse touffe d'acanthe pourtant bien visible (nous, on connaît pas et pi ça pique, alors couic)
- une grosse touffe d'hellébore bien visible
- un rosier à petites feuilles au milieu d'un ilot de hautes herbes (bon, c'est excusable vu qu'il n'y avait pas de fleurs et ça va le tailler :? )
- quelques pieds de coquelicots que j'avais ceints d'une ficelle blanche entre deux piquets.

Bon, OK, les herbes en question étaient vraiment hautes mais bon, je vérifie une fois de plus,
que lorsqu'un gars vroum-vroume avec un engin, il a tendance à penser "faire propre" et à tout passer à la vroume-vroumeuse,
comme s'il était en état d'hypnose, sans plus de discernement.
Plumix me disait "T'as qu'à mettre des bâtons". Je mettais des bâtons… qu'il débroussaillait allègrement. :lol:
On en a déjà causé ici… hein, Marie-May?
En plus, j'ai remarqué que, si on ne les prévient et surveille pas, la plupart de ceux qui viennent "m'aider",
ont tendance à arracher ce qu'ils ne connaissent pas!


J'avais projeté de semer de nouvelles carottes (Rhobila) mais c'était bien trempé (encore 7mm) cette nuit.
Alors je me suis attaquée à coupoter de ci de là les trucs qui dépassaient de la clôture du poulailler, ronces, sureau, chélidoines, chèvre-feuille.

Avertissement
Surtout ne faites pas comme moi, il y a des années: être séduite par un chèvrefeuille qui pousse le long d'une rivière, dans le bourg voisin.
Ne descendez pas, au risque de vous tordre une cheville pour prendre de quoi faire des boutures,
et surtout, ne plantez pas chez vous cette liane diabolique qui va chercher à grimper partout, descendre au sol et s'y incruster allègrement,
pour faire une kirielle de petits. :evil: :evil: :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mai 2023, 14:36

Moi je ne mets plus de petits bâtons. Mais du fer à béton !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mai 2023, 08:07

Tour de jardin ce matin
Mes tomates sont moches…comme dévitalisées… :shock: :shock: :shock: :?:
Pourtant plantées sur un sol préalablement semé de moutarde.
Moi, j'y comprends plus que pouic. :|
Celles qui sont honorables sont celles plantées à la cochon, au bas du potager, et entre les pieds d'asperge.
J'ai lu hier que l'association était bénéfique… serait-ce donc que?

Gloups! Tout d'un coup, je me demande si l'an dernier, il n'y avait pas là les patates…
Même famille… :cry:
"Plume, te souviens-tu que, jadis et pendant des années, tu faisais un plan de ton potager, bien attentive aux rotations???" :|
Et maintenant que ta cervelle est percée, tu t'en passes? ":roll:

Mon pêcher sauvage qui est là depuis… 4 ou 5 ans, pas taillé, rien, est couvert de fruits.
Va falloir éclaircir.
Sinon, côté fruits, mon cerisier (Stark) en a beaucoup moins que d'habitude et les fruits sont moches,
sans doute bien mouchés. D'après ce que j'entends, c'est pas une année à cerise.

https://www.pepiniere-altitude.com/bout ... ers/stark/

Répondre