Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 31 mai 2023, 11:18

Non ce n'est pas une année à cerises. Les nôtres sont moches aussi. J'ai tendance à penser que c'est la pluie qui est tombée en trombe à plusieurs reprises qui les a abîmées. Mais aussi des insectes qui se sont jetés sur les feuilles pour les bouffer, une fois les arbres affaiblis.

Oui, les asperges doivent être laissées en repos début juin - enfin première quinzaine, ça dépend un peu de ton envie de continuer à te servir. Moi ça commence à suffire, donc je vais arrêter. Mais on le voit aussi au fait que les turions deviennent un peu plus minces. Faut qu'ils se refassent une santé, les braves petits.
Bonne idée, ça de planter des tomatiers ici et là entre les asperges... Les racines des tomates restent en surface, alors que celles des asperges doivent rester en profondeur. Faut que j'essaie. J'ai deux tomatiers en pot dont personne n'a voulu et qui trainent ... allez, on va les planter là plutôt que de leur faire un sort.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 31 mai 2023, 15:53

Tout dépend des régions. Ici elles sont belles et la quantité est là, les cerises vertes des branches basses sont...mangées par las chevreuils ! Dans l'ensemble elles ont un peu de retard, le mois de mai est frais et sec, elles ne grossiront pas plus, sauf orages et dans ce cas elles éclateront.....

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mai 2023, 19:00

Oui, les asperges doivent être laissées en repos début juin - enfin première quinzaine, ça dépend un peu de ton envie de continuer à te servir. Moi ça commence à suffire, donc je vais arrêter
Pour moi aussi, ça commence à suffire, donc stop.
Tu me diras pour tes tomatiers entre les asperges. Ici, ils sont de plus en plus beaux.
Photos sous peu.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juin 2023, 07:33

Hier, j'ai repiqué en godets mes laitues Sucrette: seules six sont sorties, mais Nanard me dit qu'il a eu lui aussi des problèmes avec les semis de laitues.
Et repiqué aussi un godet des chicorées Grumomo Verde (j'adooooore) et des "chicorées de toutes sortes".
Tout ça, bien serré dans leur godet.
Je me demande pourquoi Nanard sème toujours si serré…faut que je lui demande.
Il est vrai qu'il cultive beaucoup mais quand même.
Je ne trouve pas d'intérêt à semer si serré: les plants filent, sont faiblards, pas faciles ni agréables à repiquer, longs à reprendre.
Si on en veut beaucoup, pourquoi ne pas semer plus clair dans plusieurs contenants?
Bref, j'en ai balancé la moitié après en avoir repiqué une grosse vingtaine. Je n'ai plus la place pour planter tout ça.
Va falloir donner. J'aime bien donner, mais de beaux plants. Donc, va falloir que je les élève!
Nanard, écoute ici, j'ai deux mots à te dire… (ingrate Plumee).
Surtout que les chicorées Toutes Sortes de Nanard, se révèlent être de la laitue Cressonnette marocaine!
Il n'y avait pas d'étiquette.
NB: Nanard me fait toujours remarquer le soin avec lequel il met des étiquettes sur lesquelles il note (tout comme moi),
le nom, la date de semis et celle de repiquage. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 juin 2023, 09:03

Et s’il tient le plant d’un tiers, est-ce qu'il écrit aussi le nom de cette personne avec son n° tél. ?

Smiley Rires.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juin 2023, 10:26

Je rigole de Nanard parce qu'il avait oublié d'étiqueter.
Mais rigoler de lui, c'est aussi rigoler de moi, car je fais ça depuis longtemps!
Ça m'évite de me poser des questions, ça me permet de répondre à des questions, et ça a complété mon instruction
sur les plantes en question.
Et puis d'abord, j'adoooore les étiquettes, les listes i tutti quanti, alors hein… :P

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 juin 2023, 17:46

c'était la mode il y a quelques années de faire des listes, du coup, j'avais fait la liste des listes, faut que je la retrouve
liste erik.doc
(24 Kio) Téléchargé 28 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 01 juin 2023, 17:56

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juin 2023, 20:44

Chais pas comment ouvrir ce lien… :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2023, 22:50

C'est pô un lien. Quand tu cliques dessus, il "s'envole" vers Download ou Téléchargement. Il te faut ouvrir le dit Download et tu cliques sur l'icône datée d'aujourd'hui.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 juin 2023, 09:30

Merci Chichi.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 03 juin 2023, 21:16

plumee a écrit :
01 juin 2023, 20:44
Chais pas comment ouvrir ce lien… :?
à touTEs les comme plume, mais sans la mise en forme:


LA LISTE 2

ils en font tous
Ca fait fureur dans le monde littéraire, c’est l’une des formes les plus archaïque d’écriture, chacun y a va de la sienne, je veux parler des listes.
j'ai décidé de faire la mienne à moi, la liste G pour ne pas dire la liste Erik, la liste des listes quoi.

ça commence par :
la liste de mariages,
et ça continue par :
la liste des courses, « tu me ramèneras….. »
la liste des choses qui restent à faire, «et puis tu….. »
la liste des fêtes à souhaiter,
celles à ne pas oublier, sous aucun prétexte (anniversaire de mariage, de la belle mère,….)
la liste d’attente, « demain quand j’aurai eu le temps de…. »
m’enfin, d’autres ont vécu la liste Schindler,
ont espéré être sur la liste électorale,
moi, j’ai celle de mes emmerdes,
Prévert a fait la sienne, déguisée en catalogue « à la…. »
D’autres font la check list,
ou celle à préparer avant confesse, la liste des péchés,
celle ou faut pas être dessus, celle de la polis(t)e,
merci Pef, l’histoire,
les carlistes si vous vous rappelez,
c’est une science, l’hystologie !

Alexandrie, Alexandra, la listéria bien sûr,
la Liz Taylor aussi,
la Franz Liszt,
la play list,
list stick for ever,

et, froissée depuis le référendum, l’istambul,
celles auxquelles vous aviez échappé :
blister, clystère, bal listique,


liste Erik quoi ! :lol: :lol: :lol:
....
>

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juin 2023, 22:26

Passé un grand moment ce matin chez les Nanard, ce qui m'a fait un bien fou car j'étais tout énervée de chez énervée.
Ma machine à coudre avait fait de la résistance et moi, je vous le rappelle, qui suis loin d'être une énervée, eh ben, j'étais tout énervée.
Je l'avais insultée grave,de tous les noms vulgaires possibles et imaginables, et si fort que les voisins, à 700M avaient dû m'entendre.
Parce que Madame refusait de me remonter le fil de ma canette. 👹👹👹 et que je voulais absolument livrer mes sacs à pain au boulanger du marché ce matin.

Donc, casse-croûte nanardien (pain sans gluten et pâté bio délicieux aux trompettes de mort) puis visite du jardin.
J'en suis revenue toute calme avec un godet d'un plant de tomate costaud peu banal: Couille de taureau. :o
Si! Si! Ça existe. Et même que nous avons la même origine: l'Andalousie. :lol:

https://www.fermedesaintemarthe.com/tom ... ab-p-18128

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2023, 23:29

Variété Couilles de Taureau
Variété de saison ....
.... Maturité Mi-saison
:lol:
C'est quand la saison ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 juin 2023, 07:22

Entre le début et la fin de saison, tu es pile, en plein dans la saison. Simple, non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2023, 08:16

Claude
J'allais répondre caïman comme toi!
Mais je te signale que tu bébégaiesgaies. Ça peut arriver, c'est réparé

Aujourd'hui, encore du repiquage de laitue Cressonnette marocaine que, idée de génie soudaine, je donnerai aux jardins familiaux du village.
Et puis je vais semer des chicorées: fine de Ruffec, Fine de Louviers, Géante maraîchère et Wallonne.
Crotte! Je regarde les paquets et je vois qu'on les sème plus tard, à partir de mi-juillet. J'avions pas enregistré.
Mais d'où donc sors-je que les chicorées se sèment en juin? Les sauvages peut-être?
Je n'en sèmerai pas car Nanard m'a donné tout un godet bien fourni de chicorée Grumolo Verde.

https://www.fermedesaintemarthe.com/chi ... ab-p-13615

Mais cake elle dit la Ste Marthe? Saveur piquante??? Mais pas du tout!
En tous cas, si comme moi, vous aimez les salades qui ont du croquant (et pas le type laitue grosse blonde paresseuse),
cette jolie petite costaude est pour vous.

Sur internet, je trouve aussi ça:
Les semis des chicorées s'étalent sur plusieurs mois, de mai à début août (selon les variétés).
Les semis en pépinière sont possibles mais peuvent favoriser la montée en graines.
Préférez les semis directement en place.


Un type de semis qui favorise la montée en graines??? Jamais remarqué…
Faut juste ne pas les laisser avoir soif car, je rappelle que toute plante stressée, la plupart du temps ne pense plus qu'à une chose:
vite vite se reproduire et donc fabriquer ses graines au plus vite et donc monter au plus vite.

J'aimerais bien reproduire l'avant dernière année où j'en avais eu tout l'hiver et même fait la jointure avec les premières laitues.
Et puis, faut faut faut que j'épampre mes vignes qui, vu les pluies récurrentes ont poussé poussé poussé.
Celle du dattier de St-Vallier, devant ma cave est dans un fouillis incroyable, jusqu'à entrer dans ma chambre par la porte-fenêtre.
Heureusement, je peux, depuis ma chambre, lui rabattre un peu son caquet car maintenant, j'hésite à grimper sur un escabeau
quand je suis seule dans mon hameau.

Juin, c'est aussi le moment de faire des boutures en vert des vivaces.
Ex pour la sauge: on prend le bout des branches. On en laisse juste le toupet dont on recoupe un peu les feuilles.
On tient arrosé et à mi-ombre.
Si on veut faire des boutures à l'automne, on fait des boutures avec des bouts de tiges aoûtées (qui ont commencé à faire du bois).

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2023, 07:40

La Plume emplumée se pose des questions quant à ce plant de laitue Cressonnette marocaine.
cressonnettepot.jpg
A son pied, cadeau: deux plants aventuriers de blette qui me semble de la blette à couper.
Au fait, j'en faisais dans le temps, pourquoi donc ai-je abandonné ? Alors que cette plante est d'une grande facilité de culture et de belle production… ?
(541.32 Kio) Téléchargé 43 fois



C'était celui qui était sorti, style jardin en mouvement, au pied d'un muret de pierres sèches, sur ma terrasse
et que j'avais mis en pot.
Qui a fait une belle salade, qui a été coupée et qui a repoussé. Qu'en fais-je?
Je suis partagée… la laisser dans son pot grimper et faire ses graines…? Je doute qu'elle puisse vraiment s'épanouir.
La recouper, puis planter la racine/trognon dans le potager…?

Aujourd'hui, jour feuille, je vais semer la seule chicorée (de celles que j'ai) qui peut l'être dans les temps: celle de Ruffec.
En continuant à regretter qu'elle aie perdu le délicieux goût de noisette qu'elle avait jadis…
Avantage: c'est une des premières consommables à l'automne.
Cette chicorée est très tendre et rigolote dans le saladier mais je me demande si vont l'apprécier ceux qui disent que les frisées
leur grattent la gorge! Faut mâcher les copains, faut mâcher. :P
https://www.jardisem.fr/chicoree/122-ch ... rs-4g.html

Je vous ai mis ce lien, de préférence à mes habituels parce que c'est là que la photo est la plus parlante.


Et semer aussi du chénopode magenta.
J'entends d'ici des voix s'élever: "QUOI? Semer du chénopode, alors que c'est quasiment une invasive???" :o
Ben oui, quand le sol est complètement couvert été comme hiver, le chénopode ne sort plus ou presque plus.
Je vais faire ça pour remplacer l'épinard qui ne fait rien chez moi: trop sec, trop chaud.
Et ça servira toujours d'engrais vert.

Quant à ce magnifique pavot, d'où donc sort-il?
Me demande si je n'avais pas semé à la volée tout un tas de graines de pavot que m'avait donné Catherine du Village, qui en a partout
et qui rigole en disant qu'elle ne fait rien et qu'ils sortent tout seuls…
D'ordinaire, je n'aime guère le mauve, mais ce mauve là, j'avoue que je le trouve pas banal…  aristocratique? :lol:
Fichiers joints
pavotmauve.jpg
Hauteur de la plante: 80cm. Diamètre de la fleur: 10cm.
(41.89 Kio) Téléchargé 40 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2023, 09:19

Faut mâcher les copains, faut mâcher
T'es marrante toi, encore faut-il avoir conservé de bonnes dents (et même, avoir conservé les siennes) :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 05 juin 2023, 10:13

voila t'y pas que le plume se met aux opiacés ce tantôt!

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2023, 10:38

T'es marrante toi, encore faut-il avoir conservé de bonnes dents (et même, avoir conservé les siennes)
C'est bien vrai, ça. Ma voisine refusait de manger ce genre de choses.
Mais comme cette chicorée frisée est particulièrement tendre (enfin… c'est le souvenir que j'en ai…ou du moins le cœur!), en la coupant menu menu
et bien assaisonnée, peut-être que ça devrait être possible.
Je ne sais pas car j'ai la grande chance d'avoir hérité d'une excellente dentition qui fait que j'ai encore pratiquement toutes mes miennes, de dents.
Et ma Dame d'en Haut (86 ans) et pourvue de fausses dents, raffole des verdures, cultivées ou sauvages les plus coriaces qui soient!
Ah! Ma pov'dame, l'égalité, là aussi…

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 05 juin 2023, 11:17

Tu as peut-être pratiqué régulièrement le brossage des dents et ce toute ta vie !

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2023, 11:57

Heu… pas le souvenir d'avoir eu une brosse à dent avant mon entrée en pension (en seconde)!
Et quand je me lave les dents, à peine commencé, j'ai envie que ça s'arrête mais je persévère au moins… une bonne minute, voire deux. :lol:
Ma mère , très jeune, avait de très mauvaises dents. Génétique et début de vie galère?
J'ai eu sans doute la chance d'hériter de mon père un top niveau dentaire.
Mais aussi, celle d'avoir bénéficié d'une nourriture très saine depuis ma toute petite enfance jusqu'à 12ans, par le métier de ma mère, cuisinière chez des bourgeois
chez qui nous habitions et dont presque tout était produit sur place.
Ensuite, par habitude et par goût, ça a continué, en plus de pas de nourriture industrielle, mis à part quelques glaces, et du sucre modérément.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2023, 13:11

J'avais 7 ans lorsqu'on a été obligé de m'emmener chez le dentiste la première fois. J'en ai un souvenir épouvantable, à l'époque on ne prenait pas de gants.
Par la suite, j'ai toujours eu une très mauvaise dentition, pourtant jusqu'à au moins mes 21 ans, nous ne mangions que du "sain" à la maison, souvent tiré du potager et la viande était chère.
C'est pas de pot mais on n'y peut rien.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 05 juin 2023, 13:15

Le sucre est la pire chose pour creuser des caries dans les dents.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juin 2023, 16:04

J'avais 7 ans lorsqu'on a été obligé de m'emmener chez le dentiste la première fois. J'en ai un souvenir épouvantable,
à l'époque on ne prenait pas de gants.
Je crois me souvenir qu'on m'a emmenée chez le dentiste assez jeune aussi.
Souvenir très désagréable du machin à creuser: la roulette, qui faisait CRRRRRR… et ça vibrait dans toute la tête.
Heureusement que le matériel a évolué. Maintenant, ça fait BZZZZZ…
Mon dentiste travaille souvent avec une anesthésie très légère.

Répondre