Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 23 août 2015, 11:19

Ca joue très certainement. Chez moi aussi tout est couvert. Les allées sont enherbées (même celles qui étaient gravillonnées et très nettes au départ :( ) et le reste est paillé d'une bonne épaisseur de verdures diverses, paille ou brf. Mais ce n'est pas suffisant avec ma terre légère. Et l'endroit le meilleur est celui à l'ombre du pêcher et des cerisiers. C'est de ce côté que je jardinerai le plus la saison prochaine. Et c'est au plus près des cuves de récup d'eau. Quoique, 1800 litres, c'est vite épuisé.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 août 2015, 19:49

Que je vous raconte: quand Spaceverte est venue travailler avec ses comparses, je leur ai offert une grande première:
la dégustation du célèbre melon vert grimpant. Vous savez bien? Celui qu'il faut cueillir encore vert et garder à la cave quelques jours avant d'en déguster la chair très sucrée……
Zut! J'ai pas fait de photo……pour le prochain
Donc je raconte. Chair pâle, comme sur le site donné par Chichinette. OK.
Goût ??????
De concombre peu parfumé mais bien rafraîchissant. :lol: :lol: :lol:
Du coup, je fais quoi, moi, avec les deux qui semblent avoir la taille adulte ??? Hein ????

Comme ma Spaceverte est partie en vacances, je continue de nettoyer, cartonner et pailler les allées du jardin,
pour dimanche, dernière visite de mes jardiniers de l'université populaire, Grâce à qui j'ai connu Ege.
C'est caïman terminé.
Y'a pas à dire, ces allées bien nettes et paillées, c'est zouli comme tout et ça redonne du cœur à l'ouvrage.

Et puis, avant-hier ou avant avant, suivant la méthode plumesque si satisfaisante, j'ai repiqué en godets relativement gros,
mes bébés salades: chicorées scarole et pain de sucre.
Je sais, normalement, on sème ces dernières directement et on les éclaircit. Mais chaque fois que j'ai fait ça,
elles se sont fait bouffer par les baveux, alors, hein…
Quoique si je suis honnête, même grosses, elles se faisaient bouffer. C'était la guerre des nerfs tous les matins.
Là, à l'heure où elles seront - peut-être :mrgreen: - bonnes à manger, je serai punie cloîtrée à la maison avec la patte à l'horizontale.
Au moins, je ne verrai pas le désastre.
Et toc.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 25 août 2015, 14:29

Tu as deux atouts majeurs Plumee:

- la terre : bonne au départ (même si lessivée quand tu es arrivée -mais c'est il y a 18 ans, elle a eu le temps de se refaire la cerise!) et enrichie soigneusement et paillée...

- la situation ombragée. Tu dis que tu es dans une sorte de clairière. C'est essentiel avec les chaleurs et canicules qui augmentent. L'ombre fournie permet une évaporation bien moindre. (d'ailleurs, les arbres en question sont présents de tous les côtés ? ou juste ouest ou est ? )

( je vois bien chez moi : les carrés de mon secteur du potager qui est ombragé par le grand tilleul du voisin jusqu'à 10 heures du matin, restent bien plus humides que ceux qui sont au soleil plein pot de 8 heures( au mois de juillet ) jusqu'à 20h... Ce qui fait que j'ai moins besoin d'arroser et que le stress hydrique est moins fort, bref, tout y est plus vert et productif.. ) (et c'est le même genre chez Jean-Marie : ses acacias à l'ouest de son potager ménagent à celui ci une ombre portée très tôt dans l'après midi et font que le cagnard est bien plus supportable car sur une période plus courte... )

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 août 2015, 16:08

- la terre : bonne au départ (même si lessivée quand tu es arrivée -mais c'est il y a 18 ans, elle a eu le temps de se refaire la cerise!) et enrichie soigneusement et paillée...
Bonne au départ………mouais. Sachant qu'ici cette terre est dite impropre à la culture! Terre à vigne et à cerisier.
Poreuse, acide, sous climat sec et venté et donc en soif d'humus permanente.
Si tu ne passes pas ton temps à l'enrichir (compost, engrais verts, cultures, couverture),
elle s'appauvrit à une vitesse qu'il est difficile d'imaginer quand on ne connaît que les belles terres de jardin
dont la richesse s'est accumulée au fil du temps.
Un producteur du coin m'a dit " Elle est vorace".
Tu la laisses vivre sans rien pendant une saison complète et elle redevient ce qu'on appelle ici du gore,
c'est à dire un truc dans lequel pousse très facilement le chiendent, la potentille et autres crampons indésirables.


En plus gai, voici ma récolte du jour: le raisin de la treille de ma terrasse. Il en reste deux fois plus.
C'est un raisin framboise, le "Concord" (sans "e"). Goût qu'on dit foxé. On adore ou on n'aime pas du tout.
Raisin américain en plant direct (ni greffage, ni traitement) qui fut interdit en France des années car accusé de donner le phylloxéra.
Seuls les particuliers avaient le droit d'en avoir , "un seul plant et à titre purement décoratif" (texte de la loi :lol: :lol: :lol: ).
Réhabilité en 2006 (je crois) mais re-interdit par l'Europe. :roll:
J'en ai un seul pied, ouf. :lol:
Avantage: très précoce car mûr fin août. Son cousin, l'Isabelle, que je préfère car goût plus riche, plus corsé, à mon goût, est plus tardif:
octobre. Il commence seulement à tourner un peu.
le Concord est douceâtre mais comme c'est le premier à mûrir, on l'aime beaucoup :lol: .

Donc, c'est parti: cure, jus, confiture et peut-être pâte de fruit.
Ma petite fille m'a commandé du jus et de la confiture dont elle raffole, allant jusqu'à refuser les jus du commerce…
Faut dire qu'ils ne tiennent pas le choc dans la comparaison!
Fichiers joints
raisinconcordtreille.jpg
En haut
(809.48 Kio) Téléchargé 139 fois
raisinconcordrécolte.jpg
En bas
(982.42 Kio) Téléchargé 150 fois
raisinconcordgrosplan.jpg
De près
(503.82 Kio) Téléchargé 123 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 août 2015, 17:52

Miam ! Miam !

:P

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 25 août 2015, 18:57

Ouaouh ! je suis admirative : ta vigne n'a aucun signe de maladie et les grains sont TOUS mûrs !!
Celle que j'essaie désespérement de consommer - aussi planté sur la terrasse, est moins malade cette année depuis que j'utilise le bicarbonate de soude au lieu et place de la bouillie bordelaise , mais , 1) le pied est à l'ombre du citronnier, et 2) malgré une bonne production 25 kg l'an dernier - il est rare que l'on ne mange autre chose que quelque grains !
C'est un classique "Muscat de Hambourg", normalement sucré et gouteux, assez précoce aussi , mais très sensible aux maladies !!
Cette année, on va peut-être en manger un peu, mais les grappes sont très inégalement mûries, et je ne sais pas ce qu'elles vont finalement faire ... il fait trop froid pour tout ici en ce moment (17° la nuit, avec du mistral) , et c'est comme si la végétation s'était arrêtée !!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 août 2015, 15:06

C'est un classique "Muscat de Hambourg",
Je l'ai eu aussi, ainsi qu'un Muscat et un Chasselas, donnés par un ami. J'ai vite zigouillé ces plants délicats.
Mes vignes : Concord, Isabelle et Dattier de Saint-Vallier ne se traitent pas car elles ont une santé d'enfer.
En plus, elles n'attirent pas les guêpes.Je pense que c'est en raison de leur peau plutôt épaisse.

Volubilis, je n'oublie pas que je vais t'envoyer une bouture d'Isabelle.

Singe, en veux-tu une? Si oui, donne-moi tes coordonnées postales en MP.
C'est une vigne qui peut donner en montagne.
Exemple: un de mes plants a fructifié à 900m d'altitude au-dessus de Grenoble.
En supposant que tu en aimeras le goût!
Sinon, ça te fera une treille superbe et tu feras toujours plaisir à quelqu'un.
En général, les gens, le goûtant, s'écrient :"Ah! Le Noa de mon enfance".
Mais non, le vrai Noa est blanc. J'en ai aussi et le goût en est encore plus curieux et corsé que l'Isabelle et le Concord.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 26 août 2015, 15:23

Oui, c'est gentil, je veux bien essayer, surtout que je serai peut-être obligée de changer le muscat en question .... mais c'est surtout pour le sud ... Je te fais un MP !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 août 2015, 19:44

Singe
Bien reçu MP et répondu.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 août 2015, 19:20

Peu de monde hier pour la dernière visite de mes jardiniers de l'université populaire.
Il faut dire que la date n'était pas vraiment bien choisie: le lendemain de la mythique foire aux oignons (630 ans d'existence)
de notre bourgade Tournon sur Rhône, fin des vacances et à deux jours de la rentrée scolaire.
Un couple qui n'a pas pu pique-niquer avec nous, un jardinier tout seul, une jardinière toute seule et un couple avec leurs trois enfants, plus nous deux.
Nous n'avons pas été malheureux pour autant en pique-niquant sous les noisetiers avec de l'air qui rafraîchissait bien les 33° du jour.

En plus, il y avait chez moi un jeune couple d'amis: musiciens d'origine hongroise.
Nous avons eu droit à un petit concert. Guitare classique pour elle (Bettina Alvari, très connue en Hongrie, voir internet),
professeur de guitare classique, et Bélà Pari, intervenant en musique, qui joue de toutes sortes d'instruments,
dont beaucoup traditionnels hongrois.
Cette fois, c'était la taragote: sorte de clarinette/hautbois,en bois qui datait de 1903.
Puis l'accordéon avec des chansons hongroises, grecques, slaves et tziganes.
Ça n'était pas prévu du tout mais bien apprécié par tous, y compris les enfants.


Côté visiteurs, le jardinier tout seul m'a avoué avoir eu un choc d'apprendre que j'abandonnais le potager de démonstration……eh oui.

Le vent du sud a repris les méfaits de la canicule. Mes anémones du Japon ont baissé feuilles et têtes de fleurs.
On a étouffé.

NB: Bettina Alvari donne des concerts. Si cela vous intéresse, faites-vous connaître.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 01 sept. 2015, 00:15

Superbe, ton Concord !
Ca fait envie ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 sept. 2015, 19:29

Cette année sur les treilles qui ornent les maisons, on a plus que les grappes. Les rats/lérots ont tout bouloté.

Heureusement, ils n'ont pas attaqué la treille du jardin.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 sept. 2015, 19:46

Cette année sur les treilles qui ornent les maisons, on a plus que les grappes. Les rats/lérots ont tout bouloté.
:shock: :shock: :shock:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 01 sept. 2015, 21:50

Dis moi, vous êtes sacrément envahis !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 sept. 2015, 10:20

Hier, j'ai repiqué une quinzaine de laitues d'automne. Bien m'en a pris: il avait plu et il ne fait pas chaud.
Il me restera à repiquer encore pas mal de scaroles dans les trous de végétation. Mais comme les plants sont encore petits,
et que je serai punie à l'intérieur à ce moment là, ce ne sera pas par moi, of course.

Et puis, hourra! Victoire! Youpiiiiiiii! Voici ma première vraie récolte de tomates.
Il serait temps…! Quoique, d'après Plumix qui l'a lu je ne sais où, que les températures de la "morte" saison serait très en dessus des normales.
Qu'en dis notre Volubilis, météorologue en cheffe?

Et aussi quelques poivrons: caviar calabrais, mandarine, redondo, sunrise tequila, et corne de taureau jaune.
Sais pas chez vous mais chez moi, les poivrons ont le cuir dur cette année.

Et puis Anita, en pleine action.
Fichiers joints
anitacul.jpg
(710.59 Kio) Téléchargé 78 fois
tomatesrécolte2-9-15.jpg
(832.14 Kio) Téléchargé 82 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 09 sept. 2015, 16:27

Plumee j'ai reçu ton colis.
Je plante cet aprem dans 3 pots, pour les garder sous le coude quelques temps.
Et réfléchir aux 3 emplacements.
MMEERRRCCCIII beaucoup !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 sept. 2015, 17:59

MMEERRRCCCIII beaucoup !
Yapadkoi. C'est un plaisir de partager et de faire plaisir.

Histoire de melon vert grimpant (la suite)

Donc, le 18 août, je vous parlais de ce melon perplexifiant, qu'il faut cueillir "vert et laisser mûrir à la cave quelques jours".
Certes, mais quand couper, hein?
Donc, j'en avais coupé un, au pif, parce qu'il était assez gros et pesant. Au bout de quelques jours, nous l'avons dégusté.
Enfin, dégusté est un bien grand mot. A moins qu'on ne considère la bête comme un concombre certes rafraîchissant mais peu goûteux.
Quelque temps après, surprise! Je vois sur la plante que le deuxième exemplaire devient un melon brodé!
Mais aussi…… on ne me dit jamais rien à moi. :mrgreen:
Donc, encore un jour ou deux et je le suppute bon à cueillir. Je le mets à la cave.

Deux jours après, au pied de la plante (palissée sur un grillage), roulé sous un poivron, je trouve un melon.
Il n'a plus sa queue et il est jaunissant. Et surtout il sent incroyablement bon.
Je le mets à la cave au frais et m'aperçois alors que le numéro 2 est jaunissant lui aussi.
Le soir même, on met numéro 2 au menu.

Alors, là, les copains, si vous voulez du fruit juteux, onctueux, sucré, hyper parfumé , cultivez du melon vert grimpant.
Rien à voir avec un Cavaillon ou un Charentais mais plutôt melon d'Espagne en plus goûtu et parfumé, façon fleur.
Par contre, pour moi, il était un peu trop mûr: j'aime les melons tout juste mûrs et fermes.
Ce soir, nous mangeons le numéro 3 (exemplaire coupé en photo) et dès que le soleil aura tourné,
je file au jardin voir où en sont les autres.

Bilan: à refaire, à refaire, à refaire. Ce melon a tout pour plaire: facile de culture, productif, demandant moins d'eau que les autres.
NB: melon pas très gros avec une peau fine et tendre.
15cm de diamètre? Peut-être plus dans de meilleures conditions de culture?

Si le topic cucurbitacées existe et que cakun veut bien transférer, y'a pluka!
Fichiers joints
melongrimpantbrodé.jpg
Alors, Numéro 2? On brode?
(585.23 Kio) Téléchargé 65 fois
melongrimpant2ex.jpg
Numéro 2 qui a changé de couleur et à droite numéro 3 tombé tout seul
(545.96 Kio) Téléchargé 65 fois
melonvertgrimpantcoupé.jpg
Miam miam!
(569.4 Kio) Téléchargé 67 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 09 sept. 2015, 21:16

Etonnant!
Si tu gardes des graines, j'oserais de t'en demander 2 ou 3 , pour essayer dans mon jardin du sud, où tout grimpe !! (Quand tu m'enverra la raisin ... pas séparément bien sûr !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 sept. 2015, 12:37

Si tu gardes des graines, j'oserais de t'en demander 2 ou 3
OK. Je vais fouiller le seau à compost pour retrouver les graines de celui d'hier soir, trop mûr. :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 10 sept. 2015, 14:16

Non, non, ne t'inquiètes pas , si tu en avais gardé pour toi seulement !!
Ca n'a pas d'importance, c'est juste le fait que ce melon "grimpe" qui m'a amusé" !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 sept. 2015, 18:01

OK. Je vais fouiller le seau à compost pour retrouver les graines de celui d'hier soir, trop mûr. :lol:
En fait, je suis allée fouiller dans l'enclos des poules où Plumix avait déjà déversé son seau à compost!
Quelques unes avaient échappé aux poules! Mais il y en aura d'autres. Simplement, j'ai voulu m'assurer celles-ci avant d'être handicapée.
Ceci dit, tu sais que les semences sont au top quand elles sont issues de population, cad de plusieurs plantes de même variété.
Et, pour les cucurbitacées, pollinisées à la main eh oui.
Donc, comme je n'avais qu'un plant, tu te t'étonneras pas s'il sort n'importe quoi.

Ah! Je viens de regarder ma réserve: il me reste quelques graines, trop pour moi l'an prochain.
Donc, on partagera. Je t'en envoie aussi, tu testeras.


Ce matin, je suis allée chez ma petite Spaceverte qui m'avait sollicitée pour son projet d'aménagement
plus fonctionnel et créatif de son potager.
Cette jeune femme habite au bout de l'immense terrain agricole de ses parents, dans une yourte que son compagnon
et elle ont construit de leurs petites mimines.
NB: lui, travaille dans la promotion de la construction bois, côté écolo.
Zut! J'ai oublié de demander à quoi servent les capteurs solaires. Eau chaude, je suppose…
Le beau motif en bois a été fait pour boucher le faîte, qui, au départ laissait passer la lumière.
Le hic, c'est qu'il laissait aussi passer le froid!
Fichiers joints
yourtegarancefaîte.jpg
(710.61 Kio) Téléchargé 88 fois
yourtegaranceintérieur2.jpg
(699.71 Kio) Téléchargé 86 fois
yourtegaranceextérieur.jpg
(801.28 Kio) Téléchargé 46 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 11 sept. 2015, 18:43

Sympa! et l'intérieur est bien joli.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 11 sept. 2015, 21:19

Oh! c'est sympa comme lieu de vie !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 12 sept. 2015, 07:21

Ah oui très bien !! Je veux tout savoir : ils ont construit eux même avec un plan ? Ils ont acheté les éléments en bois ? Coût de l'opération ? Combien de temps pour construire ? Seuls ou à beaucoup ? Quelle température dedans en hiver ? Y'a un coin salle de bain ? Et quid du permis de construire ? Merci Plumee !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2015, 09:03


Répondre