ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 10 nov. 2022, 09:56

oui mais ça commence à faire polémique du style
"la grande distribution a trouvé le moyen de se débarrasser du trop stocké à moindre frais, même qu'ils gagnent de l'argent ( pas de frais de mise au rebut + avantages fiscaux) en fourguant leur m.... aux pôvres, ils feraient mieux d'ajuster leurs stocks et les pôvres (on vient d'inventer une formulation alambiquée et technocratique pour les désigner du style sobriété subie) devraient aussi avoir droit à une alimentation saine de qualité"

et oui, tout fout le camp

j'ai pensé à ta momon ce matin en lisant le canard, en p1, dans l'édito il y avait, à mon avis, une fôte d'orthographe, mais je peux me tromper: ils parlent de "pain bénit", j'aurais écrit "pain béni" non?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 14 nov. 2022, 11:25

voila de la doc sur l'alimentation,son gaspillage et ses inégalités

Hessel aurait dit "indignez vous!"

https://www.confederationpaysanne.fr/si ... 017-BD.pdf
https://duckduckgo.com/?q=securite+soci ... 5-1&ia=web
et
secu sociale aliment (1).jpg
(1.86 Mio) Téléchargé 193 fois
secu sociale aliment (2).jpg
(2.12 Mio) Téléchargé 190 fois
secu sociale aliment (3).jpg
(3.52 Mio) Téléchargé 193 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 17 nov. 2022, 10:49

ils parlent de "pain bénit", j'aurais écrit "pain béni" non?
Il me semble que les deux s'utilisent ; l'adjectif s'écrit avec un t. Le participe passé s'écrit sans t. Les joies de l'orthographe à la française. Donc ça dépend de l'emploi qu'on en fait dans la phrase. Et je n'arrive pas à trouver la phrase en question.
Mais il me semble que le pain bénit s'écrit avec un t. Tandis que le mariage est béni par le prêtre.

Et pis d'abord, pourquoi tu m'embêtes, j'aime pas les bénédictions et je suis plus correctrice...!

Et pis ensuite, c'est vrai que le Canard laisse assez souvent passer de coquilles, ce qui n'était pas le cas dans le bon vieux temps où le Canard n'était pas sur Instagram...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 nov. 2022, 11:41

oublies tu que le terme de "coquille" vient du canard lui même le jour ou un distrait à rajouté un "q" complètement inutile!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 19 nov. 2022, 09:46

Le terme de coquille est un terme de presse que j'ai toujours entendu à la maison - qui comptait rien moins que six correcteurs, sept (je m'oubliais). C'est juste un lettre mal placée et ça date du temps des lettres en plomb.
Ces termes et expressions(il y en a vraiment beaucoup) sont spécifiques à la presse et à l'imprimerie en général.
Je ne suis pas sûre du tout que le terme "coquille" soit aussi récent que le Canard enchaîné (1915). L'histoire de la coquille sans q est plus ancienne, mais elle a été reprise par tous un tas de satiristes.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 19 nov. 2022, 12:24

Coquille désigne une erreur typographique dans un texte, mais pas forcément une faute d'orthographe, une inversion de lettre, une lettre à l'envers (on composait à la main), etc....
Coquille est aussi un format de rame de papier : 45 x 56 cm. Beaucoup de formats étaient nommés par un nom précis :
http://lespapiersdumoulin.com/les_forma ... pa_82.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2022, 12:59

Ils n'avaient pas encore inventé le 21 x 29,7 :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 19 nov. 2022, 13:10

Non. Parce qu'à l'époque le 21 x 29,7 était le 21 x 27 qui correspond au format in quarto raisin (si mes souvenirs sont bons !!!), ces formats étaient français et pour des questions de normalisation on est passé à 21 x 29,7....il va me falloir ressortir mes vieux bouquins sur l'imprimerie !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 19 nov. 2022, 16:33

Et oui, nos souvenirs ne suivent pas toujours - et en plus, les temps changent et la technique aussi...
De mon temps, (année 60, à Paris) une coquille était effectivement et seulement un lettre au lieu d'une autre. On avait un autre signe pour marquer une lettre à l'envers que pour une coquille.
Les autres fautes portaient souvent d'autres noms (par exemple, "bourdon" pour l'oubli d'un mot ou d'une phrase). Mais je ne me souviens plus de tous les noms. Cependant les signes de correction typo me sont restés dans les doigts.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 19 nov. 2022, 17:32

Fichiers joints
IMG_1050.jpg
Extrait de mon code typographique, qui me sert encore !!!
(1.71 Mio) Téléchargé 199 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 19 nov. 2022, 18:46

pour ma part, je connais les formats du papier par le terme allemand DIN (Deutsche Industrie Norm, pas besoin de traduire) depuis le DIN A5, qui devient DIN A4 si on le double, DIN A3 si on redouble, puis DIN A2 et enfin DIN A et DIN A0 qui devait être le plus grand format au moment ou ça a été dénommé comme ça

vous avez les dimensions là:
https://external-content.duckduckgo.com ... ipo=images

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ege un jardin

Message par xyla56 » 19 nov. 2022, 20:12

il me semble que c'est devenu la norme européenne.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 nov. 2022, 17:49

yes my dear mais ça a gardé le nom, comme les pellicules photos , 18,21,27 DIN mais la c'est la norme américaine ASA (american standard association) qui a pris le dessus 200, 400 ASA,....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 20 nov. 2022, 18:35

Tu as un code typo un peu différent du mien, Marc. Il comporte aussi un modèle de corrections typographiques, sur un autre texte, mais je serais prête à parier que c'est le même correcteur qui a fait les corrections dans la marge... Peut-être un prof de l'école Estienne, ancien correcteur.
corrections.jpeg
(562.33 Kio) Téléchargé 145 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 21 nov. 2022, 09:57

Oui, l'école Estienne à Paris a ses correcteurs....Mon prof de techno se nommait Monsieur .....Coquillard ! ça ne s’invente pas !!! Les élèves devaient tenir leur cahier avec la même rigueur....tout écrit en script !
Dans ce code, tous les signes n'y sont pas; un exemple : un mot souligné d'un trait rectiligne signifiait : composer en italique; de deux traits en petite capitales; de trois traits en grandes capitales; d'un trait ondulé en gras et la déclinaison du genre un trait ondulé et trois traits rectilignes : caractère gras en grandes capitales ....et ainsi de suite...

J'ai remarqué que le code typo pouvait varier entre la presse, l'édition et le labeur et puis...d'une région à l'autre !
Et, cerise sur le gâteau, de notables controverses (pour rester poli) existaient entre le syndicat des correcteurs et la chambre syndicale typographique !!! Je ne continue pas parce que je risque de devenir désagréable ! 8-) :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 nov. 2022, 10:08

comme quoi, chacun son jargon, vais pas vous la faire avec celui de la form pro:
qu'est le CDFPPSE: le comité départemental de la formation professionnelle de la promotion sociale et de l'emploi, na§
et un stage S.P.E.C.I.A.L.I.S.T.E.S ?
stage préparatoire à l'emploi dans le commerce, l'industrie, l'artisanat, les langues, l'informatique, la technique et l'économie solidaire!

celui la, non seulement je l'ai inventé, mais j'en ai monté plusieurs en ardèche! personne n'a réagi, ils n'y ont vu que du feu, ils ont été agrées, financés et tout

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 nov. 2022, 17:33

récolte 2022
rocotillo (pérou) chapeau de curé ou bonnet d'évêque, peu fort, très aromatique, meilleur en cru
recolte piments-1259015.jpg
(1.1 Mio) Téléchargé 123 fois
baiser de satan, pour les sauces, réduire en purée et conserver
recolte piments-1259017.jpg
(813.67 Kio) Téléchargé 120 fois
jalapeño, utilisé dans la cuisine texmex: chair épaisse, excellent en frais, convient aux conserves (eau salée, vinaigre), force médium
recolte piments-1259020.jpg
(588.76 Kio) Téléchargé 123 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 28 nov. 2022, 10:17

Il y a là de quoi ramoner le tube digestif !!! :mrgreen: En fait les piments c'est comme l'autoroute, c'est à la sortie qu'on paie :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 10 déc. 2022, 12:08

J'ai mangé une délicieuse soupe de poisson hier (trois quatre poissons différents + crevettes et blanc de coquille St Jacques, crème, carottes, et un piment qui s'appellerait piment des Antilles.... comme s'il n'y en avait qu'un. Forme : pointue au bout, couleur : rouge vif, taille : 7-8 centimètres, charnu, assez fort selon mon goût personnel, c'est-à-dire qu'un seul piment sans les graines a parfumé toute une marmite de 10 litres sans t'arracher la gueule mais bien remarqué. Tu as une idée de ce que ça pourrait être ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 10 déc. 2022, 18:06

l"antillais, c'est un cinensis (ou chinenses), ça va du habanero chaud chaud au végétarien qui embaume tout autant et qui pique pas! on peut même en faire des confitures
https://www.semeur.fr/wiki/index.php?ti ... &gallery=1

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2022, 22:59

c'est un cinensis
Nan, ça s'écrit Sinensis :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 11 déc. 2022, 18:55

on trouve de tout, "
"Le piment habanero, nommé scientifiquement Capsicum chinense",
https://www.semeur.fr/wiki/index.php?ti ... &gallery=1

sinensis effectivement, pour d'autres plantes venant soit disant de chine
https://duckduckgo.com/?q=sinensis+plan ... 5-1&ia=web
cinense
https://duckduckgo.com/?q=cinense&t=new ... &ia=images

les botanistes n'ont pas toujours respecté la grammaire et l'orthographe latine classique, sans parler du latin "de cuisine" et puis, c'est loin d'être encore une science exacte, même si la nouvelle nomenclature se base sur les caractéristiques génétiques et non plus l'apparence

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 13 déc. 2022, 12:14

Je suppose que toi, Ege, le végétarien ne te dit rien et que tu ne le cultives pas... (dit celle qui approche sa main en douce pour mendier des graines).

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 13 déc. 2022, 17:04

si, il m'intéresse pour faire de la confiture de piments, façon martinique,
pas compliqué, un piment habanero, autant de piments végétariens que nécessaires et d'autant plus que ça ne doit pas "piquer", du sucre, de l'eau et vogue la galère
le piment végétarien n'est pas fort, mais il a le même arôme que le piment pays ou habanero
par contre inconvénient, on n'en trouve que très rarement chez nous, peut être que dans les quartiers antillais de paris c'est plus fréquent, mais dans mon "gland fait" local y en a pas bézef, quasiment que dalle!

donc je n'ai pas le début du commencement d'un soupçon de graine!

si qqu'un en voit passer....................

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 17 déc. 2022, 14:00

J'ai déjà oui-dire que Gland fait était recommandable. Tu es d'accord ? Pour moi, c'est 50 bornes à rouler alors, j'hésite.

Répondre