ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 17 janv. 2017, 11:43

Moi comme je n'ai pas de bouteilles de Vals, je sème dans mon petit semoir chauffé les piments et les aubergines.
Ege, j'avais replanté en septembre-octobre (sais plus) un rocotillo dans la serre froide. Pour le moment, les fruits sont toujours aux branches. Les fruits de celui que j'avais laissé au jardin sont dégringolé avec un bel ensemble au cours de la nuit d'avant-hier.
Mais j'en ai rentré plein, séchés, bouquetés ou tressés en couronne, dans la maison. Je ne manquerai pas de rocotillo cet hiver - ni d'ailleurs de piments en général (espelette, cayenne). J'ai aussi fait dans mon moulin à café - dévolu à cet usage épicé - une poudre de piments en mélange mise en petit pot pour mes petits plats relevés.
Comment t'en sers-tu, toi-même?

ege
Confirmé
Messages : 8759
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 janv. 2017, 17:16

itou pour moi Marie May, mais en poudre c'est maintenant que ça commence, au début, c'est en frais, puis en conserve maison (eau+vinaigre+sucre+sel versé bouillant dessus); c'est aussi pour donner, pour la déco(surtout le rocotillo),......
Par contre en 2016, pas un rocoto, sont jamais arrivés à maturité.
Jigé avait aussi semé des "baisers du diable" de Jardienvie, ça a fait des billes ridicules, taille d'un petit pois anglais.
j'en ai encore quelques autres variétés, faut que je les sème histoire de voir si la graine est toujours en état de lever.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 19 janv. 2017, 10:37

Tu aurais pu le dire plus tôt, pour les rocotillos. J'en ai eu à revendre - à redonner plutôt... j'en ai fait des bouquets, des couronnes données à Noël... Et c'était TA graine. En as-tu toujours ou en veux-tu ? Veux-tu la renouveler? ça ne lui fera pas de mal de toute façon. Ai-je ton adresse? je crois pas...

ege
Confirmé
Messages : 8759
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 19 janv. 2017, 17:21

ok pour que tu m'en fasse passer quelques unes de graines, c'est toujours bon de renouveler la graine par brassage génétique, je t'en fais passer aussi

si d'autres en veulent, j'en ai un bon stock.

par contre pb pour faire des MP, je viens de changer d'adresse courriel et celle qui est sur le site n'est plus valable et je n'arrive pas à la changer.
Xyla m'a proposé de le faire, mais je n'ai pas encore réussi à lui téléphoner à une heure compatible avec sa nouvelle activité.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 19 janv. 2017, 21:08

Mais Ege, les MP sur le forum n'utilisent pas ton adresse e-mail http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif
Par contre, il faut que tu surveilles le haut de la page du forum pour voir si tu en as reçu un.

Dans ce cas il y a un chiffre rouge qui s'affiche sur l'enveloppe
http://i.imgur.com/xFNum1f.png

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 20 janv. 2017, 17:56

J'm'a gourrue :oops: C'est pô un chiffre rouge dans l'enveloppe, ce serait trop visible http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif
C'est un très discret chiffre sous la photo du bandeau que j'ai souvent du mal à repérer

http://i.imgur.com/hjtoEdf.png

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 20 janv. 2017, 19:15

Ton adresse email a été changé, Ege, sans doute par Xyla. Pas par moi, en tout cas.
Chichi, l'adresse email des forumeurs sont sûrement utilisés pour les MP puisqu'ils sont sur leur fiche (va voir dans les rouages du forum). Je ne sais pas en revanche ce que les forumeurs lambda peuvent lire quand ils y vont sous Membres, mais toi, Mâame la modo, tu dois pouvoir aller sous Utilisateurs, non?.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 20 janv. 2017, 19:49

Ça ne m'était pas venu à l'idée d'aller farfouiller mais non, je n'ai pas accès à ces infos (et c'est tant mieux) parce que je suis modo et pas admin.

Ceci étant, si l'adresse e-mail des membres est nécessaire à l'inscription c'est pour si les admin's en ont besoin et pour quand un membre veut contacter un autre membre par e-mail et non par MP. En revanche, quand on se contacte par MP, je pense que c'est le forum qui fait le relais de pseudo à pseudo sans utiliser l'adresse e-mail des dits membres.

ege
Confirmé
Messages : 8759
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 janv. 2017, 18:06

eh ben, vous m'en dites tant mesdames, enfin, ça remarche, et la consultation d'ici l'on et la nvelle adresse ousqu'il a fallu que je rentre le carnet d'adresse!, j'en ai profité pour faire le ménage des vieilles adresses du siècle dernier.
par contre, moi qui avais une adresse sous un nom de domaine particulier, protégé de toute pub, je suis tombé de haut en essayant les hébergeurs habituels comme aout plouc, et autres.

ils sont peut être gratos, mais tu le sens passer, et que les pubs défilent sur la gauche de l'écran, et que je te bloque les messages avec trop de destinataires à la fois, qu'au bout du 10° message de la journée on te dis que ça commence à suffire....
du coup j'en ai deux -des adresses- une pour les potes et une autre farcie de pub pour répondre à des pétitions, des fournisseurs, et tutti quanti

côté jardin, il est urgent d'attendre, les avocatiers qui poussent un peu partout -c'est fou comme les noyaux d'avocat germent en terre si on les plante tout frais- ont les feuilles cramées par le froid, va falloir réduire la voilure après le dégel.
côté semis de piments, après une bonne semaine, ça bouge pas encore, dans 15 jours 3 semaines on va passer aux tomates.
quand il fera un peu plus chaud, je vais commencer à bâtir une petite serre, plus grande que mon 3zen1 (rappel: serre, douche et cabine téléphonique, cf vieilles photos quelque part plus bas dans ce sujet), j'ai récupéré un lot de vieilles fenêtres toutes de la même taille.
ouala le programme pour l'instant, suis pas aussi courageux que certainEs d'entre vous!!

Claude
Administrateur
Messages : 29020
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 22 janv. 2017, 21:31

MP et  e-mail  … ne fonctionnent pas de la même façon.
La fonction MP n'a pas besoin de votre adresse électronique. C'est une messagerie certes … mais elle reste interne au logiciel.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 24 janv. 2017, 00:47

Mais le message arrive aussi sur le mail pour prévenir qu'il y a un MP. Alors moi pas comprendre.
Comment imaginez-vous qu'un message passe de pseudo à pseudo sinon par mail?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 24 janv. 2017, 01:06

Mais le message arrive aussi sur le mail pour prévenir qu'il y a un MP.
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Depuis quand ? Pas chez moi en tout cas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 24 janv. 2017, 01:25

Depuis toujours. J'ai toujours reçu un message sur mon mail pour me prévenir. Personne d'autre n'en reçoit? Est-ce que j'ai un privilège dans ce domaine parce que je suis Admin? En ce cas Claude devrait en recevoir également.

Claude
Administrateur
Messages : 29020
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 24 janv. 2017, 06:50

:?: ?

La seule chose qui m'arrive par mail c'est l'existence d'une procédure d'activation/désactivation (émise par le "radeau") !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 24 janv. 2017, 09:52

J'ai trouvé. Dans tonPanneau de contrôle de l'utilisateur" tu as dû cocher M'avertir lors de la réception de nouveaux messages privés. Pour ma part je ne l'ai pas cochée. Je reçois peu de MP et même si souvent je mets un peu de temps avant de faire tilt, je n'ai pas envie d'encombrer plus ma boîte e-mail.

http://i.imgur.com/X6Q1x7t.png

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 24 janv. 2017, 15:49

Et voilà. On peut toujours compter sur toi Chichi pour trouver une explication simple et claire.

Claude
Administrateur
Messages : 29020
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 24 janv. 2017, 20:09

Bravo. ;)


Dans les coulisses, existent deux tuyaux de messagerie.

Le message appelé MP est distribué par une messagerie interne au logiciel de gestion du forum.
Le tuyau par lequel passe un MP n'est administré QUE par ce logiciel. Le contenu du MP reste dans le serveur du forum.

Et le tuyau par où passe un e-mail n'est pas le même. Le contenu de l'e-mail —contrairement à celui d'un MP—
ne reste pas dans le serveur du forum. Il file vers le serveur du FAI de chaque utilisateur.

C'était un aperçu de ce qui se passe en arrière-fond.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18930
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 25 janv. 2017, 09:10

Ege, tu avais demandé des graines de Rocotillo à Marie-May, alors que, à deux vols de tizoizeau de chez toi, celles que tu as donnée à Mijo,
ont fait plein de petits, y compris chez moi !

ege
Confirmé
Messages : 8759
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 25 janv. 2017, 11:10

et ben, on va te mélandjer tout ça, ça apporte de la fraîcheur aux chromosomes

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 29 janv. 2017, 02:01

Ege n'a rien demandé du tout, c'est moi qui les lui ai proposées. Pour la régénération. Mais elles ne sont pas encore parties. Alors si tu veux que ça reste entre vous, va-zy...

ege
Confirmé
Messages : 8759
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 30 janv. 2017, 15:20

ok MM envoie la marchandise, je prépares un paquet de mes trois piments préférés, j'ai mélangé les années depuis 2010, les graines de piment restent assez longtemps aptes à germer. Vive la régénération! je crois avoir ton adresse postale. as tu la mienne? plumee t'en veux aussi? il est encore temps pour semer.

justement, en parlant de piments, les premières graines ont germé entre hier et aujourd'hui, les rocotillos, ce sont toujours les plus rapides, en exactement 14 jours entre le lundi 16 janvier et aujourd'hui.
piments5787.jpg
(224.66 Kio) Téléchargé 84 fois
regardez pas la qualité de la photo, ,il y a trois ou quatre épaisseurs de plastique entre l'objectif et les germes, faudrait que j'aille chercher mes objectifs macro avec mon appareil argentique pour que ce soit net, là c'est au téléobjectif à 1m 50!!

en principe, je ne suis pas trop lunaisons pour les semis mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal donc je les avais mis le dernier jour fruits! Mes parents se sont toujours disputés sur l'influence de la lune, ma mère pour, mon père comme une fosse, s(c)eptique!
à ce propos, dimanche, le père Baraton s'est un peu moqué du calendrier lunaire qui disait qu'il fallait éviter d'aller jardiner avant 5 heures 12 l'autre matin, nœud lunaire oblige, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui, en hiver, va jardiner aussi tôt le matin, Jacotte peut être?

il était plus virulent en disant que certains se faisaient un max de pognon avec la promo du jardinage selon la lune, mais là, bon je sens que ça devient politique et je vais me faire gronder par certainE si je continue :P

plumee
Confirmé
Messages : 18930
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 30 janv. 2017, 18:12

Ege n'a rien demandé du tout, c'est moi qui les lui ai proposées. Pour la régénération. Mais elles ne sont pas encore parties. Alors si tu veux que ça reste entre vous, va-zy..

J'avais oublié le côté régénération…d'où ma reufleuxion.
Désolée, je ne voudrais pas qu'on pense que je voulais mimisser dans votre relation. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 29020
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 30 janv. 2017, 20:30


……[Baraton] Il était plus virulent en disant que certains se faisaient un max de pognon avec la promo du jardinage selon la lune, mais là, bon je sens que ça devient politique et je vais me faire gronder par certainE si je continue
Politique ? Rires.

Disons plutôt "polémique" si l'on arrive à exciter le PDL.

PDL = le parti de la lune.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 31 janv. 2017, 00:52

Oui, Ege, j'ai ton adresse. Est-ce que tu as vu autre chose dans ma liste? (sous Echanges dans le sous-forum Jardinage)

ege
Confirmé
Messages : 8759
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 31 janv. 2017, 15:32

mimisse toi Plumee! j'aime les néologismes! Pivot ou Philippe Meyer, je sais plus, vient de proposer un nouveau verbe pour signifier "travailler très discrètement"
Devinez! :P

Répondre