ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 oct. 2021, 18:13

ça y est début de récolte:
de haut en bas
piment canadien, un traitre tu goûtes et c'est pas fort, tu continues et alors là, alors là (cf. Miou Miou), merci Plumee
- en ferai une pâte*purée conservée au cangélo sous forme de glaçons
4 jalapeño, un délice de parfum, une chair croquante,
- à manger tels quels et mis en conserve eau+sel+pointe de vinaigre
la boule ronde, un baiser de satan, cadeau de Plumee,
- à manger tels quels tant qu'ils sont frais puis réduits en pâte,
les lampions festonnés, rocotillo (ou chapeau de curé, bonnet d'évêque, cul de jeanne, ....) doux au bouts, plus chaud au centre,
- manger frais et garder pour déco du benjamina de noël,
les 2 un peu pointus à droite, je sais plus, donc sont devenus "bisoux de satan", assez aromatiques mais pleins de graines,
- frais et purée,
et celui qui se cache, allongé, sais pas non plus mais un peu quelconques,
- purée.
20211017_112213.jpg
(1.53 Mio) Téléchargé 184 fois
autre angle:
20211017_111808.jpg
(468.68 Kio) Téléchargé 171 fois
et une copine de jigé en a pris pour peindre une aquarelle, j'y aurais jamais pensé, des piments en aquarelle!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 18 oct. 2021, 15:27

Belle dégustation en perspective pour un Ege al pimiento.
les lampions festonnés, rocotillo (ou chapeau de curé, bonnet d'évêque, cul de jeanne, ....)
Et "paprika tulipe" pour Béla (hongrois).

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 18 oct. 2021, 16:47

je note, paprika tulipe! c'est joli

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 18 oct. 2021, 19:58

le triangle au dessus de la tête avec un oeil dedans (ou parfois le nom de dieu en hébreu)c'est d'origine juive et représente le créateur
bizarrement, il est aussi gravé dans la porte en bois de l'église de mon village, une église romane.
Pourquoi "bizarrement" ? Il me semble au contraire qu'il est relativement fréquent sur les très vieux édifices religieux.
Oeil de la Providence

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 18 oct. 2021, 21:18

Œil de la Providence

in Wikipedia.

La puissance visuelle illimitée est l'attribut de la divinité, dont l'œil est le symbole. Dieu voit tout, rien ne lui échappe des pensées et des actions humaines, même les plus cachées. Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent. Voir, savoir et agir sont ses attributs étroitement reliés entre eux.

Cette connaissance absolue est attribuée aux dieux de l'Inde, Indra ou Varuna, à ceux de l'Iran, comme Ahura Mazda, Mithra. Dans les civilisations mésopotamiennes, des yeux votifs sont taillés en ronde bosse dans la pierre, portant le nom de la divinité à laquelle ils sont offerts. Sur des monnaies celtiques, l'œil divin est aussi représenté. Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection.

Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout. Parfois, l'œil divin apparaît dans le ciel, entouré de nuées qu'il dissipe, il rayonne de lumière. Il peut aussi être inscrit dans un triangle, symbole de la Trinité divine.


Franc-maçonnerie

L'Œil de la Providence apparait également dans l'iconographie de la franc-maçonnerie, au centre d'un triangle rayonnant parfois appelé « delta lumineux ». Des variations du symbole peuvent être trouvées, l'œil étant remplacé par la lettre « G » signifiant Géométrie, Gnose ou bien Dieu (God en Anglais).


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 19 oct. 2021, 11:43

j'ai oublié de dire que l'inscription au dessus du triangle et de l’œil était en hébreu

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2021, 13:08

j'y aurais jamais pensé, des piments en aquarelle!!
Et pourtant ! Ça fait partie des plus jolis fruits/légumes que l'on puisse trouver, tellement colorés. J'aimerais bien voir ce que ça donnera quand elle l'aura terminée mais elle ne sera peut-être pas d'accord :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 oct. 2021, 18:24

m'en vais la soudoyer!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 oct. 2021, 19:20

chichinette, c'est bien ce qui me fait m'étonner avec les piments au pastel, pour moi, le pastel c'est des tons tendres style rose chamalow, vert feuille au printemps et pas des couleurs bien pétantes style acrylique!

comme dit ailleurs, j'ai commencé le chantier nettoyage du jardin!
les moustiques tigres sont encore là, pas besoin d'eau, ils nichent sur les légumes humidifiés par la rosée, mais m'en fiche, me dérangent pas, par contre jigé peste car elle les accuse d'attendre SA sortie pour se précipiter sur elle!

des bonnes surprises, les framboises cachées dans les herbes, les piments qui deviennent visibles en rougissant, les patates posées sous la paille, en veux tu en voila, la limite étant qu'il y en a des vertes quand le soleil arrive à percer la couche de paille, mais, pas grave, celles là, je les garde pour les remettre en terre.
et les grenades superbes cette année, MM, ne rigoles pas il y en a une de 498 g!

photo demain

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 20 oct. 2021, 23:15

Je ne rigole pas, promis.

Moi aussi je sors mes patates, mais des vraies, les roses à la chair orange. Des patates, quoi... Et des framboises en cette saison, ça me fait toujours l'effet d'un cadeau...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2021, 23:48

chichinette, c'est bien ce qui me fait m'étonner avec les piments au pastel, pour moi, le pastel c'est des tons tendres style rose chamalow, vert feuille au printemps et pas des couleurs bien pétantes style acrylique!
Heuuu, c'est d'aquarelle que tu avais parlé au départ, pas de pastel. Va falloir te décider :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 oct. 2021, 18:31

me décide pas, vais voir et te dis, mais aquarelle ou pastel, c'est plutôt des couleurs pâlichonnes!
jardin-1258426.jpg
(334.24 Kio) Téléchargé 141 fois
jardin-1258427.jpg
(249.56 Kio) Téléchargé 133 fois
498 gr
jardin-1258439.jpg
(818.19 Kio) Téléchargé 147 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 oct. 2021, 18:33

jardin-1258430.jpg
(1.75 Mio) Téléchargé 139 fois
jardin-1258432.jpg
(1.76 Mio) Téléchargé 134 fois
*
jardin-1258435.jpg
(1.26 Mio) Téléchargé 132 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 oct. 2021, 18:33

jardin-1258438.jpg
(1020.02 Kio) Téléchargé 140 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 21 oct. 2021, 20:17

Quel bel arbre, le grenadier !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 22 oct. 2021, 08:00

T'ention Ege! Les patates verdoyantes sont aussi empoisonnantes…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 oct. 2021, 17:09

mais elles sont d'excellentes "replantantes"

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 23 oct. 2021, 00:14

Nicandra disait qu'il suffisait de passer les patates vertes à l'eau bouillante, de les cuire en somme, pour se débarrasser de leur toxicité.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 19 nov. 2021, 15:13

belle initiative du bourg centre voisin (si le maire savait que c'est comme ça que j'appelle sa "grande" ville et sous préfecture!!); les services techniques ont distribué à la population, comme on disait autrefois, les plantes vivaces et celles qu'on pouvait bouturer.
il y avait du monde ce mercredi, il fallait faire la queue et les jardiniers expliquaient aux jardiniers amateurs comment faire, ou les mettre, etc..

Je me suis étonné que la queue doive se faire à l'intérieur de barrières et soit surveillée par une fliquette municipale et son collègue, jusqu'à ce que j'apprenne que la veille, à un autre endroit de la ville, première édition du don de plantes, les services techniques étaient arrivés avec leurs deux petits camions à benne, que la foule se soit précipitée et les camions vidés en dix minutes!

nous vivons une époque formidable, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 19 nov. 2021, 16:44

nous vivons une époque formidable, non?
J' ADOOOOOOOOORE… :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 nov. 2021, 14:47

entendu sur france culture ce matin: dans la comptine pour enfant "il court, il court le furet", il y aurait une contrepèterie!

ce ne serait donc pas vraiment une comptine pour n'enfant

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 20 nov. 2021, 19:27

:lol:

En effet, il contrepète en plus l’ecclésiastique. Bah il est un homme comme les autres. Amen.

Et la chanson phare de J. Martin sur
La pêche aux moules avec ces gens qui lui «  prennent le panier «.
Elle était bien polissonne

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: ege un jardin

Message par PatriciAndree » 21 nov. 2021, 09:02

Je vois bien la contrepèterie du furet mais dans prennent le panier ???

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 21 nov. 2021, 17:59

j’ai du mal avec la contrepèterie.

8-)


Le «  panier » c’est me semble t il dans cette rengaine le derrière bien arrondi plus particulièrement féminin …… ;) … qui dans la chanson a été « pris » :o par des « gens » de la ville, des gens :twisted: bien délurés.

Et puis « moule » peut avoir un sens :?: moins innocent, et plus drôle :lol: si la chanteuse est un peu innocente.

Bon, on a tous été innocents
et puis on a dû en rabattre.
Pas vrai ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 nov. 2021, 20:49

on va faire "didactique",
si tu as des difficioulties avec les cont'epêtteries, tu va chercher ton jeu de scrabble, tu sors la pititie banquouette et tou mets dessus les lettres des mots qu'il faut tripotailler,
et tu essaies, tu essaies, tu réessaies jusquà ce ce toi trouves
hugn

Répondre