ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 04 août 2023, 20:30

diga janeta, te vos ti logar,
(bis)
nani ma maire vol me marida
http://wikitrad.org/Page/Diga_Janeta (avec trad)

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 15 août 2023, 15:11

eh bé, suis pas venu dans ce topique, "chez moi" depuis le 8!

faut dire qu'avec jigé, on s'est fait un peu la malle, direction les hauteurs, la louvesc, stagrève, mars (mais si, ça existe chez nous), st martin en vercors et maintenant à nouveau la louvesc,
avec toujours un petit passage "at home" question de mouiller les plantes au jardin, changer le linge, refaire les provisions, enfin toutes ces choses du quotidien, sauf que le quotidien à lus de 35°C ça a vite fait de te lasser!
au jardin, ça tire un peu la gueule, mais ça résiste, les tomatiers ont les feuilles misérables, mais il y a du monde dessous, des tomates petites par manque d'eau, mais abondantes & délicieuses, les piments s'en donnent à coeur joie de fleurir, quelques belles courgettes, quelques concombres, les salades sont coriaces, mais les plançons résistent. on verra jeudi ou ça en est. le plan d'une belle couche de foin et de la paille dessus semble fonctionner comme prévu.
il n'y a que les grenades qui m'inquiètent, petites, mais qui, même pas mures, éclatent.
les kiwis, bien à l'ombre grossissent et le dattier de saint vallier, prospère en quantité au point que j'en ai cueilli un grand plateau, pour le porter à une copine du plateau ardéchois (à mars), qui a un gite et qui adore faire du verjus. j'ai pris les grappes les moins belles, avec des manques et des grains déjà secs. bizarrement, leur murissement est moins rapide que l'an dernier!
donc aujourd'hui, 15 août, date anniversaire de la remontée de miss vierge au ciel, ici, à la louvesc, ville dédiée à jean françois régis, le saint national de l'ardèche, non seulement tout magasin est ouvert pour en profiter, mais le pèlerin estvprésent en masse, achète denrées et bondieuseries, il y a aussi les randoneurs, les motardset autres conducteurs dedécapotables (il y a une grosse fête "country" à st agrève, allez sur le site, "équiblues" ça s'appelle!

et, last but not least, sous le soleil flamboyant, un doux zéfir de vent du sud sévit, sauf qu'ici, il est rafraîchissant!

ça fait un bien fou!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 15 août 2023, 18:20

Ege, toi qui a l'air féru de mots et de langues, un truc me choque depuis toujours.
Comment se fait-il que tu n'aies pas appris que l'on met une majuscule en début de phrase ou après un point ?
De même, tu n'as pas appris que le nom des villes, villages, pays, prennent une majuscule ?
la louvesc, stagrève, mars ..., st martin en vercors
ça me gène aux entournures, en plus je suppose que ce n'est pas stagrève mais St Agrève, non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 15 août 2023, 18:46

:P

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 16 août 2023, 16:10

chichinette, simple fainéantise, ça fait une touche de moins à activer,
c'est uniquement par convention que, en début de phrase, on met une majuscule, même si la ligne d'avant se termine par une virgule:

"Monsieur le Maréchal,
C'est avec empressement que ......."

C'est tout aussi une convention que de mettre un grand "M" à Maréchal, même pour un Maréchal des Logis, aux noms de lieu, noms propres, titres de livres etc...

et la preuve qu'on peut (presque) toujours se passer de majuscule, c'est qu'on comprend quand même!

et, autre preuve, à l'oral, il n'y a pas besoin de majuscules, te laisse méditer là dessus!!

et pour st agrève, tu as raison, "fôte" de frappe, le nouvel ordi portable a une touche "espace" un peu "dure" et il faut insister pour l'activer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 16 août 2023, 19:45

simple fainéantise, ça fait une touche de moins à activer,
Tu te moques ? Tu as 2 mains je suppose, un doigt sur la touche ⇧ pendant qu'un doigt de l'autre main appuie sur la lettre.

c'est uniquement par convention que, en début de phrase, on met une majuscule,
C'est aussi par convention que l'on conjugue les verbes, que l'on applique les pluriels, bref que l'orthographe existe.

Mais bon, tu fais partie de ces gens qui n'ont jamais tort alors je n'insiste pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 16 août 2023, 23:25

A priori, une convention de ce type sert à mieux se comprendre.

********

Ége.
Je me suis parfois demandé si c’est par réaction contre les conventions qui régissent la langue allemande, lesquelles ont étendu l’emploi des majuscules à tous les noms et à beaucoup d’éléments considérés comme tel, que tu prends le contre-pied, en refusant d’en utiliser en français ?

La pratique du refus ou de l’oubli des majuscules et des points a le vent en poupe dans les SMS que je reçois. Simultanément, je constate un peu plus d’imprécision dans leur contenu. Ce qui m’oblige assez souvent à demander plus de détails.…… De là à penser que les gens qui m’écrivent sont de + en + fatigués. Ou que je les intéresse moins. Va savoir.


Sur la question des majuscules, un petit peu d’infos :
https://allemand-pas-a-pas.fr/majuscules-en-allemand/

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 17 août 2023, 08:12

Construction de la langue, les règles sont l’aspect visible d'une culture...Le mélange n'est que du mélange et fait perdre son sens a l'histoire qui a construit cette langue. Aujourd'hui, les applications comme les SMS et l'orthographe qui en découle simplifie, je dirai plutôt se plie devant une technologie dont la construction est basée sur la culture anglo-saxonne...c'est récurrent dans le matériel informatique, mais pas que....Ça a même un sens politique lorsqu'on creuse...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 17 août 2023, 08:53

J’ai appris à me méfier du sens de l’histoire. Les mélanges existent. Ou plutôt ils ont toujours existė. Entre gens du Nord et gens du sud-est, entre certains villageois et des urbains, entre Belges et Français, entre francophones africains et francophones d’ici ou de là. Mais aussi avec les parleurs d’autres mondes linguistiques.

En matière de langue, l'essentiel c’est qu'elles sont vivantes et donc forcément créatives, et que ce sont ceux qui les emploient qui la font vivre, ce sont les vivants …… et que par conséquent les « académies » ne devraient qu'enregistrer les évolutions au fil de l’eau. Le vocabulaire évolue forcément. Souvent en liaison avec de nouvelles situations ou technologies. Comment (et surtout pourquoi) éviter les influences ? La grammaire d’une langue est plus stable. Faut pouvoir se comprendre.

:idea:

Depuis que les méga-feux deviennent chose courante, j’ai remarqué l’emploi insistant du verbe « fixer » pour signifier qu’un feu est sous contrôle. Cela me fait penser à une influence du verbe anglais « to fix ». On dirait que ces temps-ci, son emploi s’impose. Avec le même sens qu’en anglais ? Ou pas ? Pas très connaisseur, je ne peux dire. Mais quelle que soit la réponse, pourquoi pas ?

Pour ma part, j’apprécie quand mes interlocuteurs apprécient eux aussi la précision et utilisent les mêmes conventions langagières.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 17 août 2023, 12:05

Je ne pense pas qu'il faille éviter éviter les influences et de toute manière on n'y peut rien ! Faut-il pour autant se laisser envahir ???
L'emploi de l’anglais dans certains termes "techniques" reflète aussi une forme de fainéantise....de la part des porte-voix, c'est-à-dire des journalistes, mais pas tous ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 19 août 2023, 06:45

Vous déviez le sens de mes propos d'origine. Je ne parlais pas d'oral mais d'écrits.
De tous temps les langues évoluent jusqu'à parfois en mourir. Le latin et le grec ancien sont considérés comme des langues mortes, paix à leur âme.

Je parlais des conventions de l'écrit que l'on a tous appris à l'école et quels que soient les mots employés, français, anglais, voire anglicismes, ça ne change rien à l'affaire.

Ege nous a reproché la mauvaise habitude que nous avions prises sur les forums en utilisant le mot "topic". Nous avons tous fait l'effort de le remplacer par le mot "sujet" mais du coup, par principe et pour enquiquiner le monde, il est le seul à utiliser "taupique" en se moquant et un peu comme un reproche à vie.

Je trouve ça extrêmement déplaisant, nous on doit changer nos mauvaises habitudes mais Monsieur Ege ne fait pas l'effort d'écrire comme il se doit ni même de se relire et tant pis pour nous si la lecture en devient pénible, qu'on se débrouille, il est au dessus de ça. C'est un genre de manque de respect envers les autres membres.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 août 2023, 18:23

Désolé Chichinette,
Vais faire des efforts pour me relire, te le promets, sur la tête de Saint Regis, le saint local de La Louvesc, ou je me trouve, un grand pourfendeur d'huguenots qui a fait fuir mes ancêtres vers l'Allemagne!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 20 août 2023, 19:58

Ho le méchant homme. Et c'est pour ça qu'il est devenu saint ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 août 2023, 16:44

oh, tu sais, le "va en paix mon fils" c'est un slogan, tout comme le "tous ensemble" des élections!

quand un slogan apparaît, c'est toujours marrant de voir ce que dirait son contraire, exemple: tous ensemble =moi tout seul,
essayez à la prochaine occasion, c'est rigolo!
même chose pour les pubs:
"produit de qualité élaboré avec soin à partir des meilleurs morceaux" = ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 21 août 2023, 19:08

Pourtant ce saint a fait dans la dentelle !
De la dentelle (*) dont les seins sont couverts.


.

(*)Régis : C’est le patron des dentellières du Puy.

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 22 août 2023, 06:35

Ege nous a reproché la mauvaise habitude que nous avions prises sur les forums en utilisant le mot "topic".
Nous avons tous fait l'effort de le remplacer par le mot "sujet" mais du coup, par principe et pour enquiquiner le monde,
il est le seul à utiliser "taupique" en se moquant et un peu comme un reproche à vie.
Pas forcément! Ça peut être aussi au nom du droit à oublier, à s'amuser et finalement, à changer (non inscrit dans la Déclaration de l'Homme et du Citoyen,
comme dit le poète), y compris en matière de langage et d'écriture.
Tout dépend du contexte: ça dépend de qui (à qui?) on s'adresse.
Je me souviens de Pierre Desproges qui avait écrit au percepteur en titrant sa lettre: "Mon Trésor…:lol:
Souviens-toi de Jac, quitté du forum, qui écrivait un français bourré de fautes…
Bon, OK, il ne faisait pas exprès… iI faisait du Jac… comme Ege fait du Ege, dans un autre style.
Au nom de la liberté d'être soi-même, de plus dans un espace privé en quelque sorte.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 août 2023, 16:52

plumee a écrit :
22 août 2023, 06:35

Je me souviens de Pierre Desproges qui avait écrit au percepteur en titrant sa lettre: "Mon Trésor…:lol:
faudrait vérifier la citation, pour moi, c'est à jean yanne qu'on le doit!
en tous les cas un beau raccourci!

et puis, vais vous livrer un secret: ce qui est fait Ege, c'est féerique :lol: !

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 26 août 2023, 06:31

Jean Yanne? Peut-être bien mais pas sûre…

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 sept. 2023, 18:25

si quelqu'un sait ou je peux trouver le film de jean yanne, avec lino ventura "fantasia chez les ploucs" il en sera grandement remercié!
jardin:

après environ 6 semaines de camping en trois morceaux, un jardin jamais arrosé, sauf lors des plantations ou semis, couvert par une bonne couche de foin qui a failli pourrir début juin à cause des pluies répétitives et un peu de paille par dessus, un petit bilan:

-planches de semis salades, radis, herbes aromatiques, fin en juillet mais une planche de radis cachés sous des herbes a magnifiquement donné en août
-salades repiquées: depuis le printemps, elles se sont dépêchées de monter, j'ai pu en profiter mais beaucoup de pertes; avant de repartir fin aout j"ai repiqué des frisées, elles se sont maintenues mais sont restées petites et l'une est bouffée jusqu'au trognon par le baveux,
-tomates: bien démarrées, ont pris leur temps pour donner, les premières vers le 5 ou 6 juillet, bonnes au début, cul noir ensuite, fleurs avortées lors des grosses chaleurs, les tomates restantes étaient petites mais pleines de goût. en août ça s'est gâté avec les punaises et au retour il y en avait 4 ou 5 de belles mais les autres, la peau toute parsemée de piqures de ces saletés,
-concombres: peu de fruits par rapport à d'habitude et surtout ne venant que de deux ou trois variétés, rien sur les blancs, rien sur les tsar.
- piments, superbes plantes pour l'instant mais peu de fruits,
les choux pointus sont minuscule et bouffés par les escargots, les grenades toutes petites et elles éclatent les unes après les autres, même pas mures, le dattier de st vallier obtention plumee, superbe même si plein de grains pourris sur certaines grappes, les concord et autres pieds francs isabelle, ...ont peu de fruits mais les ceps se développent.
la récolte de kiwis s'annonce bonne pour des pieds qui donnent depuis trois ans seulement.

j'en oublie, je complèterai demain et avec photos

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ege un jardin

Message par xyla56 » 22 sept. 2023, 19:15


ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 sept. 2023, 17:02

t'es marrante, je ne sais pas faire ça!

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: ege un jardin

Message par Marc » 23 sept. 2023, 17:21


ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 sept. 2023, 17:46

merci!!

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 24 sept. 2023, 11:04

mais une planche de radis cachés sous des herbes a magnifiquement donné en août
Un truc à retenir sans doute. Je me souviens qu'une année, il y a des siècles, j'avais découvert un magnifique navet long blanc, dans un semis de vesce
expérimentale. Très certainement une graine égarée, mais ça m'avait bluffée car dans le terrain d'alors bien pire que l'actuel (terre rapportée sur du rocher,
sèche, filtrante, acide, plein vent, pleine chaleur, je ne pouvais faire pousser aucune… crotte de bique d'Ardèche, j'ai oublié le nom… :roll: :roll: :roll:
Bref, chou, navet i tutti quanti.
Et cet extra terrestre était tendre, doux, goûteux.
Après coup, j'avais appris qu'un agriculteur semait toujours ses navets entre des rangs de vesce.
Je n'ai jamais eu envie de tester et c'est ballot.
Parce que le navet bien frais, bien tendre, tout doux, je l'adoooooooore.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 24 sept. 2023, 11:09

https://www.semeur.fr/wiki/index.php?ti ... ASSICACEES

et autrefois Crucifères, à cause de la forme de la fleur

Répondre