ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

ege un jardin

Message par ege » 15 juil. 2015, 13:35

adisiatz a totEs,

je prends le tomberau en marche cette saison.

derniers épisodes:

la mort subite du jujubier ............ ça arrive parfois, sans raison décelable j'ai eu un pêcher il y a quelques années, les abricotiers sont aussi sensibles et perdent une branche de temps en temps, le noisetier itou ........................ amen
attaque sauvage des pyrales du buis épisode 2 .... je cesse les traitements maison (savon de marseille + huile de lin + alcool 90°C en pulvérisation), vais pouvoir utiliser le bois pour sculpter des "chôses"

plus joyeux: les concombres de Tournon sont de retour, j'ai eu du mal à faire germer les graines qui me restent mais ça a marché.
c'est un concombre blanc, jamais amer, peu maraiché parce que de forme aléatoire et- la graine vient d'un ancien maraîcher de Tournon parti à la retraite il y a une dizaine d'années et qui a perdu la semence. j'ai failli le faire aussi(attaque sournoise de souris un hiver), mais j'en avais passé à ma fille qui vivait en tasmanie à l'époque et qui m'en a redonné.

comme quoi ça sert de partager ............. morale du jour

adiou
Fichiers joints
concombres de tournon-3.JPG
(7.38 Mio) Téléchargé 793 fois
concombres de tournon.JPG
(4.94 Mio) Téléchargé 792 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 14:20

vais pouvoir utiliser le bois pour sculpter des "chôses"
Le bois de Jujubier est, paraît-il rouge acajou et recherché pour l'ébénisterie, tu pourrais peut-être en tirer partie aussi si tu es habile de tes mains.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 15 juil. 2015, 16:42

LE bois de buis est un bois bien dur avec un grain fin. Je sais qu'on peut le tourner.
Tu es outillé comment ? Tu as déjà "pratiqué" ?


Chez moi, l'an dernier la pyrale a tué 4 pieds très jeunes (env 50cm de haut). Quel appétit ont ces petites chenilles, c'est époustouflant.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 15 juil. 2015, 17:38

merci chichinette de me refiler du boulot,
surtout si j'en crois ce que tu as mis dans le profil !! ;-)

verrai cet hiver quand j'aurai coupé la bête, mais, comme pour le buis, il vaudrait mieux laisser au bois le temps de sècher. Un tourneur de ma connaissance à qui je suis en train de refiler des coupes d'olivier recépés cet hiver, va les laisser 4 ans avant de travailler le bois.

comme je n'ai pas de tour je vais voir ce que je peux faire avec le jujubier et le buis avec mon laguiole.

en pj la bête, de mémoire elle a dans les 10 ans, ça pousse lentement le jujubier, pour donner une échelle, doit faire près de 4 m, dommage, j'étais tout cobntent qu'il ait poussé droit, tout en hauteur et en finesse, on en voit souvent (dans l'hérault, vers Cazouls les Béziers ou sont mes oliviers) qui sont buissonnants.
PS: le béton vert en fond d'image, c'est chez le voisin, grande pelouse au cordeau, piscine, petit carré fraises et tomates sans une herbe, .....

te dirai chichinette si le bois est rouge.

adisiatz,
Fichiers joints
DSC_4630.jpg
feu jujubier
(56.86 Kio) Téléchargé 788 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 18:00

Ça ne me serait pas venu à l'idée si tu n'avais pas écrit :
vais pouvoir utiliser le bois pour sculpter des "chôses"
J'ai cru que c'était une de tes passions mais loin de moi l'idée de faire bosser qui que ce soit contre son gré - http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 15 juil. 2015, 18:16

Ce que Ege ne dit pas, c'est qu'il a un petit jardin qui est un havre de paix et d'harmonie.
Avec une de ces anciennes maisons de village ardéchois, dans une petite rue, vous savez, ces maisons perpendiculaires à la rue?
De grands arbres pas banals (chais pus lesquels) car Ege et Mme sont là depuis quelques trente ans et Ege est un passionné d'arbres.
Qui ont énormément grandi mais qu'il ne veut pas toucher.Mme Ege: :roll:
On passe devant la maison et, par un parcours fleuri de toutes sortes de vivaces, on arrive au petit coin à réception
ombragé où on se sent délicieusement bien. Tout autour, le coin fleurs de Mme.
Puis après l'acérolier (monumental) et l'écodouserre (la cabine douche téléphone, serre de récup voir topic adéquat chais pus lequel non plus),
on tombe sur le petit potager en triangle, devant la haie de résineux (si je me souviens bien!) d'un voisin.
Ah! Ça n'est pas du style plumesque ici. Tout est bien ordonné, bien propre.
Lors de ma visite, les allées étaient même décorées des pétaux de l'acérolier: des petits confettis blancs.
Ça n'a pas dû être de la tarte de les ranger aussi bien…

J'ajoute que Ege, tout comme nous tous ou presque, aime faire ses petites préparations: confiture d'acéroles et vinaigre de rose notamment.
Ce dernier, au grand dam de Mme qui, sous mes yeux, lève les siens quand elle voit son Ege lui piquer de belles roses rouges à peine écloses.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 15 juil. 2015, 18:23

Bienvenue Ege et ton joli jardin ... Tu nous mets des photos sympas à l'occasion ? en plus de l'eau à la bouche ....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 15 juil. 2015, 21:38

chichinette, voulais que te blaguer ;-)

plumette, elle embellit un peu le paysage au sens figuré, dans son commentaire -about my garden- qui -is tiny and not very sofisticated-
et dans la réalité, concernant son domaine ou qu'il faut many jours pour en faire le tour en cheval ou là elle l'embellit au sens propre, le paysage!
c'est ça les poétesses!

promis singe, t'en ferai passer.

bon, bientôt l'heure d'arroser les tomates, et surtout les concombres et courgettes puisqu'un étalon de sous préfecture élevé à l'ENA a décidé que pour arroser c'esr de 22 à 7°°, rompez. sauf qu'y sait pas que si on arrose par en dessous, dans des récipeints enterrés, eh ben de l'évaporation, y en a pas.

adiou

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 15 juil. 2015, 22:54

ege a écrit :chichinette, voulais que te blaguer ;-)



bon, bientôt l'heure d'arroser les tomates, et surtout les concombres et courgettes puisqu'un étalon de sous préfecture élevé à l'ENA a décidé que pour arroser c'esr de 22 à 7°°, rompez. sauf qu'y sait pas que si on arrose par en dessous, dans des récipeints enterrés, eh ben de l'évaporation, y en a pas.
Ont-ils jamais mis les pieds dans un jardin ? ... sans doute imaginent-ils que les tomates poussent dans les cageots du supermarché...!!!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: ege un jardin

Message par Patricia » 16 juil. 2015, 08:02

Bienvenue Ege sur le radeau.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: ege un jardin

Message par Volubilis » 16 juil. 2015, 17:21

Bonjour Ege
Moi aussi, je voudrai bien une petite visite de ton jardin ( et de tes arbres ) avec des photos..
Ca serait sympa !

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 16 juil. 2015, 17:45

Moi aussi, je voudrai bien une petite visite de ton jardin ( et de tes arbres ) avec des photos..
Ah oui… Ege est aussi un passionné de photo qui touche sa bille.
Ceci dit, je trouve que photographier les jardins est difficile à la petite photographe de rien que je suis.
Je suis curieuse de voir comment tu vas te débrouiller Ege, pour donner à tes photos l'image que j'ai décrite!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 16 juil. 2015, 18:42

Volubilis a écrit :Bonjour Ege
Moi aussi, je voudrai bien une petite visite de ton jardin ( et de tes arbres ) avec des photos..
Ca serait sympa !
archives:
plantons le décor, le Rhône et le village vu d'en haut:

la suite demain, vais prendre l'air et une petite laine (zeugme), fait plus que 34°C dehors!!
Fichiers joints
vue de bobon sur le village (3).jpg
(88 Kio) Téléchargé 745 fois
vue de bobon sur le village (2).JPG
(82.02 Kio) Téléchargé 752 fois
vue de bobon sur le village (8).jpg
(60.54 Kio) Téléchargé 746 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 16 juil. 2015, 20:18

Jolie vue... ça commence bien!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 juil. 2015, 11:53

vous laisse méditer là dessus
Fichiers joints
baladebobon052015-4552.jpg
bobon, hameau de Vion sur le piemont, un jour de mai 2015
(66.78 Kio) Téléchargé 736 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2015, 14:51

C'est Monet qui aurait aimé.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 18 juil. 2015, 17:51

ça y est, le concombre blanc est prêt pour le sacrifice! pour mémoire, c'est le même que celui de droite sur la photo du 15 juillet.

la bouchtance, c'est pour l'échelle (méthode Plumee).

Ici, en référence au fils d'une copine, quand il était petit, pour un concombre, on dit un "bre" pour ne pas prononcer de gros mots! la mère était une pédago distinguée, prof de physique.

adisiatz
Fichiers joints
concombre blanc2.JPG
bre
(55.04 Kio) Téléchargé 730 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 22:02

Siplaît ege, aurais-tu la gentillesse de compléter ton profil d'une indication géographique ( même succincte, genre n° du département ) pour qu'en te lisant on puisse suivre un peu mieux. Les jardins Lillois et Marseillais n'ont pas les saisons raccords et savoir où l'on jardine est un plus pour la compréhension des lecteurs.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 19 juil. 2015, 09:39

De toute façon il n'est pas dans le nord.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: ege un jardin

Message par antoinette » 19 juil. 2015, 10:18

bienvenu EGE

merci de nous faire visiter ton jardin et beaucoup de photos ont adore cela
Antoinette

:D :D :D :D :D :D :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2015, 11:40

De toute façon il n'est pas dans le nord.
Je suis bien d'accord Claire, mais dans quelques temps ou dans d'autres sujets que son Jardingo, on ne se souviendra pas forcément qu'il y avait le Rhône en photo en haut de cette première page http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 19 juil. 2015, 14:31

doit y avoir un blème Chichinette 11, regardes mon profil, c'est écrit en toutes lettres:
Nom d’utilisateur :
ege
Localisation :
vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Profession :
ouf, en ai plus et ça me manque pas
Centres d’intérêt :
jardin, photo, gastro, vélo, et coetero!!
à moins que
si tu veux un N°: 07
je te rajoutes un plan:
http://www.pagesjaunes.fr/fd-media/cont ... ITINERAIRE

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 19 juil. 2015, 15:11

Bonjour Ege, je suppose alors que ton jardin est sur du plat....quelle channnce !
Et la terre de ton jardin ?

J'ai hâte de voir quelques photos !

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 19 juil. 2015, 15:53

Taunusblümschen2015 (1).JPG
mon rosier préféré
(91.11 Kio) Téléchargé 705 fois
banco, trouvé Brigitte, du plat plat.

La terre, j'ai presque honte de le dire, bonne, croûte pas -pas d'argile-, sèche pas trop vite -pas trop de sable- , pas de cailloux -les carottes viennent bien-,.... cultivée depuis longtemps, au début ou je l'ai reprise, il y a 35 ans, j'ai peu à peu enlevé tous les tubes d'aspirine en alu, toutes les piles en graphite -c'est incroyable ce que les gens mettaient dans le sol-, je l'ai bêchée avec un louchet de 33 cm chaque année en enlevant les racines de liseron et de chiendent, amendé avec un peu de corne de boeuf et, les mauvaises années, traité avec de la bouillie bordelaise.

maintenant, j'ai une terre végétale sur plus de 30 cm, un pied de liseron et un de chiendent qui ont résisté pour me maintenir en forme, je tourne les cultures et je regarde pousser.

seul défaut, il n'est pas grand, j'évite donc les cultures qui prennent trop de place.

et je laisse la moitié à Jigé pour ses fleurs et tomates cerises

adisiatz
Fichiers joints
jardin-2.JPG
des dahlias courageux malgrés le cagnard
(4.58 Mio) Téléchargé 670 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: ege un jardin

Message par Volubilis » 19 juil. 2015, 19:34

Sympa la description..

Et qu'entends tu pas "pas grand " ?
Tu as quand même la place de faire quelques légumes, en plus des dahlias et ce qu'on voit sur la première photo, des roses roses ?

Répondre