ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 17 sept. 2020, 12:35

C923A107-4870-4583-9902-1F73004180E8.jpeg
(301.28 Kio) Téléchargé 239 fois
Élégançe !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 17 sept. 2020, 13:31

Oui c'est où ?
Pareil je me balade en coquille et le coin c'est Decazeville, et ses alentours, vu dans un village en hauteur pleins de " statues " habillées à l'époque ancienne toute en train de faire quelque chose, le forgeron, le boulanger, etc...c'était vraiment sympa...

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 sept. 2020, 18:21

la dame qui danse?

tout rn haut du canal du nivernais, au partage des eaux entre la loire et la seine, à côté de Baye, et de l'échelle des 16 écluses

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 sept. 2020, 18:24

pour PA, c'est un tout petit potager dans un grand verger ancien avec des pommes et des poires.
tomates, salades, cucurbitacées, des fleurs... pour la localisation voir le précédent message

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 05 oct. 2020, 16:39

c'est le temps des récoltes:
piments-1258114.jpg
(4.04 Mio) Téléchargé 207 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 05 oct. 2020, 19:19

Trop joli! On dirait une broderie de grand-mère.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: ege un jardin

Message par Muscardine » 06 oct. 2020, 11:35

Oui, cela fait un joli tableau. Je trouve que les piments sont de beaux fruits.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 11 nov. 2020, 21:31

boudiou!
je ne l'ai pas ouvert depuis plus d'un mois!
faut dire qu'avec l'état ensauvagé de mon jardin j'osais pas trop la ramener avec tout ce que je ne faisais pas et que question photos, il n'était pas très présentable bien qu'on vienne ce soir de se faire une bonne salade de tomates!
les betteraves sont encore belles, il y a partout des patates "en feuilles", patates "semées" à la façon de yohann, pas grosses, des fois un peu vertes-mais elles seront repiquées-, mais tout à fait potables, des pommes de terre nouvelles en novembre!!
les piments rougissent au compte goûtte, il y a encore plein de fleurs, et les salades continuent à grandir, lentement.
pour les photos, encore un truc, je n'ai pas encore installé mon outil de traitement sur le nouvel ordinateur (ni même le correcteur orthographique!!!)
enfin, j'en ai fait quelques unes:
jardin-1258131.jpg
(7.84 Mio) Téléchargé 172 fois
rocotto & rocotillo vivaces, 1,80 m le pb, c'est que ça met plus longtemps à murir,
jardin-1258127.jpg
(9.22 Mio) Téléchargé 176 fois
grenadier et au dessous, piments (jalapeño & rocotillo)
cet am, il faisait beau, j'ai scié quelques branches sèches du noisetier et commencé à couper toutes les branches et branchettes au sécateur, je déteste toutes ces machines à moteur!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 11 nov. 2020, 23:24

De bien réconfortantes images malgré tes dires.
On dirait que des Indiens jaloux t’ont envoyé une volée de flèches.
L’une avec un empennage rouge et l’autre en bleu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 00:29

Mes rocotillos sont aussi mûrs que les tiens.... Tu crois qu'ils vont finir de prendre couleur avant les gels ? je les surveille et je surveille le thermomètre. Il fait 5° le matin au réveil chez nous et 15-16 dans l'après-midi. Il y a deux ans j'avais rentré les pieds des derniers poivrons et piments et ils avaient fini de mûrir suspendus avec leurs feuilles et leurs racines. Ça avait bien marché. Je ramasse aussi quelques tomates, mais franchement, le goût n'est pas terrible. Je préfère le cuire que les manger en salade.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 12 nov. 2020, 06:52

J'ai déjà cueilli tout plein de fruits sur le Rocotillo, que notre ami Béla le hongrois appelle Paprika Tulipe.
Pour donner à Mijo et pour toi, Ege, qui voulais des graines.
Enfin, si je me souviens bien!
Nanard m'a signalé qu'il en avait de belles. Bon à savoir.
On va te rocotiller tout le pays!

Il n'a pas fait chaud non plus ici, mais je constate que ce plant ainsi que deux plants de poivron Redondo
tiennent bien le coup et sont donc moins chochottes que je n'aurais pensé.
Et même, sur l'un deux, des fruits continuent de mûrir.
Serait-ce parce qu'ils vivent dans la butte en lasagne semi-enterrée???

Au fait, as-tu goûté mon piment Baiser de Satan? Et alors?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 10:55

Non, Plumee, les miens réagissent tout pareil, sans être en lasagne ni enterrée ni semi-enterrée. C'est leur saison.

C'est moi qui demandait des graines en mai, parce que j'avais l'impression qu'aucune des miennes n'avaient germé. Ege m'en avait même promis. Mais je me trompais, j'en ai trois pieds, donc ça devrait aller. Si toutefois, ils mûrissent. Sinon, je reviendrai vers vous.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 12 nov. 2020, 11:39

je veux bien trois ou quatre rocotillo, histoire de "renouveler" la graine (je suis adepte de l'échange de graines pour qu'elles poussent dans un environnement différent, puis les remélanger avec celles d'origine)
résistance à la température, c'est pour ça que j'ai planté un gros pied vivace en"plein air" et d'autres (de l'année) sous le grenadier en supposant que le premier était moins fragile).
baiser de satan, j'en ai mangé un hier soir en accompagnement de maquereaux au vin blanc; pas très fort si on ne mange ni les graines ni les peaux intersticielles, un trés bon arome fruité.
j'ai aussi des piments tout petits et ronds comme des billes, Plumee les a vus, je ne sais pas quelle variété (la, j'ai fait gaffe) du coup je les ai appelés "bébés de satan"!! :D

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 12 nov. 2020, 17:14

résistance à la température, c'est pour ça que j'ai planté un gros pied vivace en"plein air"
Tiens, je vais laisser le mien en terre pour l'an prochain et le protéger pour l'hiver.
Tu sais bien que si toi, tu crèches dans la plaine, moi, je suis montagnarde d'un fond de vallon froid.
Au fait, tu le protèges l'hiver? Je suppose koui. Comment?
Et est-ce que tu le ratiboises auparavant? Parce que le monsieur est quand même imposant…

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 12 nov. 2020, 18:01

jusqu'à maintenant, le rocoto, il est dans un grand pot en plastoque, je le mets en terre, dans le pot au printemps et je sors le pot quand il commence à faire froid et je le pose sur une table, à l'extérieur,dans l'entée du bas avec des protection style polystyrène, linges,... mis les feuilles à l'air.
mais il aime pas franchement ça! ni à l'automne, ni au printemps.
pour le rocotillo, il en est à sa deuxième année et le dernier hiver, il a survécu les racines dans le compost que j'avais terminé il y a un an à cette période, au printemps,j'ai un peutaillé les branchettes, celles qui me parraissaient sèches et je l'ai remis en terre, il a moins souffert.
pour cet hiver j'hésite et le fait qu'il ne fasse pas encore froid m'encourage dans ma procrastination!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 18:43

Est-ce que je vous ai dit que j'en ai planté un dans la serre froide l'an passé et qu'il a très bien passé l'hiver ? Mais les fruits ne sont que vert clair pour le moment, à peu près comme dans le jardin. Pour la protection, le mien n'était protégé que par le plastique de la serre qui laisse passer plein de courants d'air. Donc je suppose qu'ils sont quand même assez résistants. Même si l'hiver passé n'a pas été très très froid.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 13 nov. 2020, 12:16

pourvou qué ça doure (je parle des plants, pas de la T°, pisqu'y vaut mieux qu'il fasse un peu froid en hiver, rapport aux bestioles et germes qui nous enquiquinent)!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 13 nov. 2020, 23:14

Avec son beau nez d’évêque,
Le Pape Pie ment.
Alors on lui crie :
Vade retro Satanas.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 nov. 2020, 18:53

bon, je recommence, vient de perdre mon brouillon!

j'ai fini par ramasser tous mes piments! la semaine dernière, ceux "en plein champs" qui sont en train de murir dans la cave haute, ils passent du vert à l'orange, le plus gros de la récolte sont les rocotillo, chapeau de curé etc..
les jalapeño sont jolis mais un peu rares, les pieds étaient au centre de la touffe de piments, parceque les plus hauts; l'an prochain je les séparerai.
les rocotos, enfin le rocoto: un seul et il n'est pas encore mur, je l'ai laissé sur la plante qui est dans un voile de protection.
les annah de nanard, des grosses billes, jolis mais pas très nombreux, les baisers de satan de plumee, des billes plus petites, peu nombreux mais d'un excellent parfum et les habaneros, le piment antillais, succulent comme toujours mais difficile d'en avoir beaucoup.

hier matin, il a gelé un peu, j'avais prévu le coup et ramassé les piments sous le grenadier parmi ceux qui étaient plus ou moins à découvert
et laissé ceux qui étaient franchement à couvert, no pb
1°gel_au_jardin-1258156.jpg
(342.42 Kio) Téléchargé 162 fois
et ce matin, nouvelle petite gelée, j'ai ramassé le reste, les ai mis à l'intérieur, au frais et après s'être "tempérés" ils ont bon pour le service.

demain selon leur état, soit je les mets en pots tel quels:
équeuter, éventuellement couper en morceaux si trop gros, éventuellement enlever les graines si trop fort pour votre goût, les mettre dans des petits pots (pour ne pas en avoir une trop grosse quantité au frigo, c'est meilleur quand on ouvre) faire bouillir de l'eau + vinaigre, + sel +un peu de sucre, verser bouillant, fermer et laisser refroidir à l'envers.

soit, si le froid les a marqués, j'en fais une pâte:
équeuter etc,....les faire doucement chauffer dans une cocotte, éventuellement un peu d'eau et remuer pour que ça n'attache pas, faire attention aux vapeurs chargées de capsaïcine, ajouter les épices de votre goût (ail, coriandre en poudre, cumin arabe, massala, ... sel, un peu de vinaigre comme acidifiant et de sucre pour arrondir le goût), stériliser des petis pots, y verser la pâtre boulliante, fermer, et ... voir plus haut.

ça se garde jusqu'à la prochaine récolte et se déguste avec à peu près tout ce qui n'est pas trop sucré, sauf au petit dej, si vous avez l'estomac fragile.
nota que les piments ne créent pas d'ulcères à l'estomac -ce n'est pas acide- mais ça n'rrange pas ceux qui ont déjà des ulcères
1°gel_au_jardin-0497.jpg
(1.28 Mio) Téléchargé 147 fois
ah, encore: LE rocoto, là au milieu, le petit point sombre!!
jardin-1258130.jpg
(6.77 Mio) Téléchargé 138 fois
eh oui, pour les pots et la pa^te, peu importe la couleur des piments, verts, oranges, rouge plus ou moins intense, ça dépent de votre sens de l'esthétique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 24 nov. 2020, 00:05

Je vais mettre tes recettes de conserves de piments sous "Tambouille", Ege, sinon on ne les retrouvera que difficilement.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 25 nov. 2020, 18:49

Donc, j'ai rabattu sévère mon beau plant de piment Rocotillo.
A te lire, crois-tu que si je le transplante dans le tas de compost il tiendra l'hiver?
Ou si je le mets en pot dans la maison?

Et les branches qui portent des fruits mûrs et sont sous mon hangar, qu'en fais-je?
Je te les garde? Telles que ou si je ne te garde que les fruits?

Merki, O Grand Chef pimentier!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 27 nov. 2020, 10:32

Hou hou!
Ege, où es-tou?
Tou me réponds,
tonton?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 27 nov. 2020, 16:11

A tout hasard, et sans être grande cheffe pimentière et sans vouloir me mêler de votre conversationne :

J'ai transplanté un de mes plants de piments dans la serre froide et ça a marché; il a bien pris, passé l'hiver et fait des piments.

Je l'avais déjà dit, mais t'écoute que le chef... Et d'ailleurs pourquoi n'essaies-tu pas, tout simplement, sans rien demander à personne ?


Les piments et les poivrons sur branches et sans branches ont tendance à se friper avant de sècher. Mais ils sont bons quand même dans la poêle.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 nov. 2020, 18:50

MM a raison, fais comme tu l'entends, comme ça on saura si et comment ça marche dans telle ou telle condition.
présentement, comme disait un copian qui n'a pas su écrire l'histoire, j'ai trois variantes en cours:
les dux vivaces rocoto et rocotillo, récoltés et laissés en place avec un voile d'hivernage, quelque rocotillo, baisers de satan, annah er antillais en place sous le grenadier et quelques rocotillo et piments déco avec les racines dans le compost sans avoir coupé les rameaux.
on verra bien

ar contre si le gel s'annonce, m'en vais rentrer les dux prmiers (ils sont en terre, mais dans de grands pots enterrés)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 30 nov. 2020, 22:20

Ça vit longtemps un pied de piment ?

Répondre