Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 31 mars 2020, 23:45

Retour hier ...sur la ?? Lune ???
A croire : village désert, autoroute vide (40 voitures entre Paris et Lyon dimanche après midi - si, si , je les ai comptées!!)
Pas de bruit, personne ...
Certes dans le Chili du sud , on n’a rencontré personne en 15 jours, mais là, c’était normal!
Ici , c’est on ne peut plus bizarre ...
Donc on a réussi à rentrer par l’un des derniers avions vers l’Europe - 3 jours de voyage : Punta Arenas (Patagonie chilienne) - Santiago - Madrid - Roissy en avion, puis Roissy -Marseille en voiture de location et récupération de la nôtre à l’aéroport de Marseille où on l’avait laissé le 4 mars e partant !
Dur dur , on s’étonne d’être un peu fatigués !!! Avec pourtant un petit décalage horaire de seulement 4 heures ...

Mais un splendide voyage, passionnant, etonnant ... moi qui ne voulait pas partir , je suis revenue enthousiasmée par la nature exceptionnelle de la forêt primaire de Patagonie , vierge , impénétrable , par cette mer qu’est l’immense Canal de Magellan, par les glaciers dans la mer, par les icebergs (des petits...) , par la faune étonnante ...
Oui inoubliable voyage !

Finalement le confinement aura du bon , en espérant qu’on aura pas chopé cette saleté de virus ...je vais peut être pouvoir faire quelque chose de mes photos ...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 01 avr. 2020, 08:55

On a eu un sujet d'inquiétude supplémentaire avec vous, les Patagons. :oops:

Vous vous découvrez acteurs improvisés dans un film de SF avec simulation de « fin du monde ». En réalité, c’est vraiment un film :lol: et l"on va voir apparaître dans le ciel THE END…… je rêve.

Quarante voitures mais beaucoup de camions, non ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Plumix » 01 avr. 2020, 11:19

Retour hier ...sur la ?? Lune ???
Bienvenue sur cette nouvelle planète baptisée provisoirement (je l'espère) COVID 19.
Rien à voir avec notre ancienne planète Terre et son chacun pour Moi, ici, les Covidiens font d'énormes efforts, certains en risquant leur vie, pour s'entraider! Les habitants restent chez eux, contrairement aux terriens qui passaient leur vie à sillonner leur planète (Meuh non, je ne vise personne :lol: ). Cela donne le temps de réfléchir plus à ce que l'on est qu'à ce que l'on a, ou que l'on voudrait avoir! Pas bon pour la Finance, tout ça, mais bien bon pour l'Etre humain!
Bienvenue dans ce monde nouveau, et très content que votre voyage se soit bien passé!😷

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 01 avr. 2020, 11:50

salud,

et bon retour au monde ex-habituel!

je comprend votre surprise, mais pensez à celle d'un groupe de personnes qui , en allemagne, participaient à un de ces jeux de télé réalité en situation confinée, sans nouvelles du monde extérieur depuis quelques semaines et qui, au sortir de leur "retraite" ont du, en quelques instants, assimiler le nouveau contexte!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 01 avr. 2020, 13:51

Plumix, je ne crois pas qu’il faille dissocier « finance » et « humanité ».
En réalité personne, sauf qq tordus comme bibi, ne voudrait se débarrasser de l’argent
qui reste LE moyen d'échange global et de répartition de ressources
entre deux personnes tout comme à l'intérieur des groupes humains, petits comme planétaire.
Or l’argent, la monnaie ont des caractéristiques propres, des avantages et des défauts malheureusement indissociables.
Entre autre, ils ont cette possibilité de s’accumuler dans certaines mains à l’image du sang qui stagne dans des poches appelées varices qu’il fait grossir.
Sans argent, il n’y aurait pas de société, et donc pas d’humanité. Donc, l’argent on fait avec.

En réalité me semble-t-il quand on se méfie de la « finance » c’est qu’on en veut à ceux qui profitent d’une situation privilégiée dans le les édifices de gestion de cet argent qui circule. Au fond, on a tendance à penser que ces individus se sont installés dans une varice pour profiter d’un phénomène d’accumulation. Cela est le cas. Comprenant mieux, un peu mieux que nous le fonctionnement global des flux sanguins, de la circulation des valeurs, ils savent comment en profiter d’autant que nos sociétés sacralisent le respect des données personnelles (un truc qui est un des piliers des paradis fiscaux). Mais il faudrait cesser de dénoncer les « financiers », les individus profiteurs et dénoncer d’abord les « règles » du jeu, réfléchir aux mécanismes qui font des gagnants et des perdants.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 01 avr. 2020, 15:13

Ouais bon... Je pensais à toi, Singe, à l'heure du café, en lisant dans les quatre pages du nouveau Canard que des compagnies d'aviation monnayent joyeusement leurs tickets - en ces temps de pénurie - à des prix défiant toute concurrence. 16000 € pour rentrer de Nouvelle-Zélande, par exemple. Je ne sais pas quelles règles ils suivent, ces profiteurs là. Et je me permets de les dénoncer. Heureusement, vous aviez à faire à une compagnie correcte, apparemment. Ou c'est peut-être que vous aviez votre billet de retour. Je pense que les malheureux qui sont bloqués dans un pays étranger où ils viennent de perdre leur boulot, par exemple, sont nettement moins bien lotis.
Et puis il y a ceux qui sont en croisière sur un paquebot où le covid 19 sévit... ce n'est pas joyeux non plus. Aucun port ne veut les accueillir.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 01 avr. 2020, 15:29

Ou ces Indiens (de l’Inde) mis au chômage et hors de chez eux, remontant à pied des routes et autoroutes !
(Vue à la télé)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 02 avr. 2020, 11:31

On est habitué à voir les Indiens et les Chinois se faire virer sans tambour ni trompette, coucher dehors parce qu'ils travaillent sans avoir le droit de vivre dans la région (Chine) ou par manque de logement ou de fric pour le logement (Inde).
Mais là je parlais aussi des Européens mis au chômage à l'étranger par leur patron européen ou autre. Ils sont bien emmerdés et ne peuvent revenir en Europe...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 02 avr. 2020, 17:56

Merci pour vos messages !
Sauf qu’en ce qui concerne notre voyage Et notre retour, je nous considère comme des super-privilégiés !!
On a eu la chance de faire un très beau voyage, de revenir, d’avoir deux endroits avec jardin pour se « confiner » - meme si je ne sais pas quand on pourra monter chez moi . - rien n’est grave pour monz’homme et moi, au contraire !
bien moins que ce que vivent ma fille et mon gendre dont je vais vous dire un mot dans notre partie privée ..

Pour finir avec le retour, Claude, dimanche , il y avait bien 40 voitures et pas un seul camion - c’était dimanche et ils étaient interdits de circuler ; par contre lundi en reprenant la route entre Lyon et Marseille, presque que des camions et quelques pekins comme nous
Pas de contrôle non plus .
Pour les frais , notre petite agence de voyage - indépendante des grands groupes - a pris en charge la prolongation de notre voyage (5 jours quand même) , et ne nous demande que de payer la différence entre le billet de retour annulé qu’ils n’ont pas récupérer en totalité et le nouveau billet , évidemment plus cher, mais la différence ne fait « que » 500 € par personne - on s’attendait tous à beaucoup plus !
Et la on devrait pouvoir faire jouer les assurances ... on verra !
Sans vouloir leur faire de pub, j’ai apprécié aussi le geste commercial des Parking longue durée de l’Aeroport de Marseille - pour une fois - qui ne nous a pas fait payer les 5 jours supplémentaires où on a laissé la voiture en souffrance ! Incroyable mais vrai!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 02 avr. 2020, 18:25

Le beau-père d’une amie, en »croisière » sur un gros bateau de 800 personnes, confine avec sa femme au large de Recife (Brésil) est mort du Covid-19 .. sa femme a pu revenir avec les efforts de l’ambassade au Brésil, mais ils n’arrivent pas à savoir quand ils pourront récupérer le corps du monsieur ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 02 avr. 2020, 18:30

Et dans mon jardin du sud , j’ai des salades (chicorées et frisées), des poireaux , des blettes énormes, 3 choux frisés poussés sur un trognon laissé en terre, des fèves presque mûres ...
Il y a une une gelée dans l’intérieur, mais pas nous en bord de mer..
La glycine et les bignognes d’une de mes connaissance ont gelé, pas notre glycine, un petit peu plus tardive !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 11 avr. 2020, 16:07

Trouvé ces jours ci au milieu de mes fèves une plante apparemment invasive - et spontanée - l'OROBANCHE CRENATA -
Elle a dû arriver avec les graines ...
Pour ceux que ca intéresse : https://fr.agroneo.com/legumes/gousses/ ... ta-du-pois
J'ai encore oublié comment mettre une photo ...
Fichiers joints
IMG_4320.JPG
(2.35 Mio) Téléchargé 314 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 11 avr. 2020, 16:11

Je vais essayer d'en mettre une à l'endroit :

IMG_4321[/img]

toujours tordue !!!
Fichiers joints
IMG_4321.JPG
(2.19 Mio) Téléchargé 278 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 11 avr. 2020, 16:15

en faisant comme ca , est-ce que ca marche ?
IMG_4325.JPG
(2.64 Mio) Téléchargé 320 fois
IMG_4325.JPG
(2.64 Mio) Téléchargé 320 fois


Dans ma base de données , elles sont DROITES, et la elles arrivent penchées ... mystère

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 11 avr. 2020, 18:17

les orobanches sont rarement invasives car elles sont strictement inféodées aux racines d'une plante particulière, donc, au pire, c'est cette plante qui est invasive

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 11 avr. 2020, 21:16

En l’occurrence ce sont des fèves, semées en octobre - graines de la Ferme de Sté Marthe...?,,, pas très compréhensible, alors ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 11 avr. 2020, 21:18

En tous cas, c’est joli, pourtant comme fleur , mais bizarre car pas de feuilles ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 11 avr. 2020, 21:26

Constat : je vous avais dit qu´on avait fait un essai de thé de compost bio dynamisé - pour traiter mon citronnier envahi de fumagine au mois de janvier...
(recette de mon neveu)
2 mois plus tard, plus de fumagine , disparue !!!!
On avait fait deux pulvérisations sur tout le feuillage et le reste au pied , fin février, je crois

A réitérer !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 11 avr. 2020, 22:20

Oui Singe, tu en avais parlé et nous avions bavardé en chœur sur le sujet de la fumagine ;) le 2 février :

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... ne#p102441

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 11 avr. 2020, 22:32

Images redressées et éclaircies. ;)
.
1AA6E6E7-114D-4BD4-9288-9C96FC84F12A.jpeg
(760.01 Kio) Téléchargé 266 fois
.
D2D8210D-A963-4AC1-B5E2-9B2FE46C967E.jpeg
(836.75 Kio) Téléchargé 277 fois
.
Orobanche

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 12 avr. 2020, 21:32

Merci!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 18 mai 2020, 16:15

Je ne sais plus où j’en ai parlé : le nouveau bouquin de JM Lespinasse et de ma sœur s’appelle : « Des fruitiers dans mon jardin » - taille et conduite des fruitiers - Ed. Du Rouergue - sort en mai 2020 ( annonce pour le 25) m’a dit ma sœur -

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 18 mai 2020, 19:12

Grand merci. J’acheterai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 19 mai 2020, 11:12

Ah ... les Editions du Rouergue... si elles n'existaient pas, elles et leurs deux dirigeantes, il faudrait les inventer.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 22 mai 2020, 23:22

Ce livre vient d’être présenté dans l’émission Silence Ça Pousse de ce soir sur France5.

Répondre