Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 mars 2015, 20:58

Que voilà une belle promenade en images. On sent que ça va bien marcher !    ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2015, 21:25

Rhhhhhhhhôôôôô ! Il a drôlement bien bossé Mr L. pour faire toutes ces cages ! https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Je suis surprise de ne pas voir plein de neige sur tes montagnes. C'est habituel mi Mars ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 14 mars 2015, 09:56

J'admire en particulier les composteurs. Question : le compostage est-il plus efficace dans un composteur ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 14 mars 2015, 17:03

moi aussi, j'admire... composteurs, cages à framboisiers, pieds de chrychry prêts à repartir, comme tout ton jardin bien organisé. Et ton paysage, Lavande, quelle merveille!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 mars 2015, 17:33

Je suis surprise de ne pas voir plein de neige sur tes montagnes. C'est habituel mi Mars ?
La neige a le bon goût de rester dans les stations d'altitude (Vars , risoul , les Orres , serre chevalier ....)en fait la neige ne reste jamais longtemps ici , a 1100m d'altitude .De plus nous sommes à l'adret avec un soleil omnipresent .Le climat des Alpes du sud est tres proche du climat provençal avec le plus de journées d'ensoleillement au niveau national . Singe ne me contredira pas ....

En ce qui concerne les composteurs de fabrication maison , ils sont bien plus efficaces que celui en plastique vert , offert ,il y a quelques années par la communauté de communes .Je viens d'ailleurs de le donner à la ressourcerie d'Embrun .

VOILA !!! je viens de finir les semis de tomates .Deux graines de 13 variétés , dans 2 plaques de 60 petits godets recouvertes d'un film plastique jaune et Zou !!!contre le radiateur de la cuisine .Dans 4/5 jours je vais surveiller de tres prés car c'est le moment fatidique à ne pas louper ...dés que je vois poindre un mm de vert , je cours poser mes plaques devant la fenêtre de la cuisine pour les mettre en pleine lumière .
Il me semble que je m'étais promis de ne pas faire de semis cette année .....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 mars 2015, 19:34

Patricia a écrit :J'admire en particulier les composteurs. Question : le compostage est-il plus efficace dans un composteur ?
Je vois deux points.



Les composteurs en plastique mis en avant par les municipalités ont besoin d'être "sexy" parce que la vue d'un tas de déchets végétaux ne réjouit pas grand monde. Pour la réussite de ces campagnes municipales, il importe de fournir un objet plaisant qui dissimule la transformation humique. C'est une façon de mettre le pied à l'étrier de beaucoup plus de personnes ! De plus, les dimensions d'un composteur de 100 litres environ ça ne s'ajuste qu'à un jardinet.

Pour un jardin conséquent, un volume de compost de plusieurs centaines de litres est préférable. Avec 4 palettes, on se fabrique un composteur artisanal confinant un bon mètre cube de déchets végétaux.



Il me semble que la réussite d'un compost n'est pas liée au contenant mais aux soins prodigués, à la diversité et à la taille des déchets, et bien sûr à l'aération et à l'humidité.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2015, 21:14

Les municipalités n'ont pas l'obligation de refourguer des composteurs en plastoc. Les 3 que j'avais eus en Essonne étaient en bois et les 2 premiers, ceux qui ont déménagé jusqu'ici, étaient très jolis à regarder.
Il me semble que je m'étais promis de ne pas faire de semis cette année .....
Tu as bien fait de le remarquer, nous n'aurions pas osé te le rappeler https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 mars 2015, 20:44

la réussite d'un compost n'est pas liée au contenant mais aux soins prodigués, à la diversité et à la taille des déchets, et bien sûr à l'aération et à l'humidité.
Alors là j'ai tout faux :lol: moi, j'empile tout ce que je récupère (cuisine , jardin , cartons marrons ) sans tailler , sans ordre .Je n'aère , ni ne remue jamais (trop fatigant) ,l'été j'arrose un peu si le tuyau est à côté .
Au bout d'un an /18 mois , lorsque le composteur du compost mûr est vidé ,j'enlève la première couche du composteur suivant que je transvase dans celui qui est vide pour arriver au niveau du compost mûr .Et le cycle recommence .

Je pense que ce n'est pas du tout dans les règles de l'art mais cela fonctionne .

Mais ,peut être y a t il différentes qualités de compost .Tiens voilà une bonne question .Qu'en pensez vous ? Le mien est bien noir , grumeleux .Je le passe dans un tamis posé sur une brouette et le stocke dans une grosse poubelle pour pouvoir l'utiliser par la suite .Lorsque je le récupère les vers ont migré dans le composteur voisin qui lui , héberge une colonies impressionnantes d'asticots .

Il devait neiger :cry: il n'a même pas plu une goutte d'eau ce qui m'aurait bien arrangé car j'avais saupoudré les fraisiers de cendre et je n'avais pas prévu le vent soufflant en tempête .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2015, 21:03

Il paraît que si on ne fait pas un compost dans les règles de l'art on a du terreau à l'arrivée et non du compost mais pour ma part, je me suis toujours contentée du beau terreau que ça donnait du temps où j'arrivais à en produire quand j'étais en Essonne.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 mars 2015, 21:35

Il doit y avoir différentes sortes de compost (ou de terreaux)
selon les matières premières utilisées et les conditions de production mais c'est un peu obscur   :idea:  pour moi.
Quant aux règles, je les crois bien élastiques.

Je suppose qu'un terreau est un compost vraiment très mûr qu'on a tamisé !

Les composteurs fermés comme ceux que les municipalités proposent ne permettent pas d'aérer de façon active, en remuant, et retournant le compost à l'aide d'une fourche par exemple (c'est plus commode si l'on a affaire avec un andain) mais il y a une trappe dessous par laquelle l'air peut remonter. L'aération est passive. Et le volume de ces composteurs n'est pas suffisamment important pour que le tassement et l'asphyxie se produisent.

Il existe des modèles de composteurs fermés et rotatifs. La cuve tourne comme celle d'une bétonnière. Le compost est remué de temps en temps, la masse en fermentation bascule par retournement et donc s'aère encore mieux, ce qui doit avoir un effet ;)

http://www.savoirtoutfaireaujardin.com/ ... post--/737

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 15 mars 2015, 23:16

Le terreau c'est de la terre, le compost est un aliment pour la terre. C'est en tout cas ce que j'avions retenu.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 mars 2015, 20:41

Le mieux est que je demande à mes vers s'ils fabriquent du terreau ou du compost :roll: ils doivent savoir ce qu'ils font ces travailleurs .
BIEN QUE .....j'utiliserai cette "matiere" de la même manière non ? et je continuerai la même technique car je serai incapable de retourner ou aérer un tel volume .Inch allah .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 16 mars 2015, 20:45

Il y a une belle continuité entre le compost et le terreau. Où s'arrête l'un ? Et où commence l'autre ?     :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2015, 14:07

Préparé les côtés de la serre pour semer les fèves mais je viens de regarder ,sur le paquet , que la date de plantation était max.juillet 2014....
Je ne vais pas partir acheter un autre paquet , tant pis , je tente .Ma production de fèves n'est jamais extraordinaire et cela ne va sûrement pas arranger le rendement :( .


Le printemps est là .Les pissenlits du jardin sont délicieux avec un peu de mache .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2015, 22:18

Contente car pour une fois , je suis arrivée au bout de tout ce que je m'étais promis de faire .
greliné à la fourche bêche (manque de place )un côté de la serre .Rajouté deux gros seau de compost-terreau (puisque je ne sais toujours pas ce que je produis )semé les fèves en poquets .
Positionné une partie des tuyaux poreux qui vont serpenter dans la serre .
Distribué le fumier de cheval aux groseilliers, fraisiers, rhubarbe ....
Ramassé une petite salade de pissenlits.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 18 mars 2015, 23:24

Pour en revenir au terreau et au compost, il me semble qu'on ne peut pas semer sur du compost, c'est un peu comme semer sur du fumier, ça ne marche pas, sauf pour les très grosses graines comme celles des cucurbitacées.. Pour moi il y a une grande différence entre les deux. Mais sans doute, le compost finit par se mêler à la terre et devenir terreau au bout de quelques années.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 mars 2015, 23:42

En clair, je dirais que tu as bien bossé. Bravo.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 19 mars 2015, 19:21

Ah et je ne crois pas que l'on puisse semer aussi sur du terreau...pour moi le terreau est presque kifkif que le compost mais je crois que c'est moins riche quand même que le compost...on dit que le terreau est un support de culture...je pense que le terme " terreau " est surtout utilisé par les professionnels pour sa vente, d'ailleurs il me semble que dans le temps dans les jardineries on trouvait du terreau tout bête sans adjonction d'engrais quelconque, tandis que le terme " compost " proviendrait plutôt des jardiniers quels qui soient...
LAVANDE05 a écrit :Contente car pour une fois , je suis arrivée au bout de tout ce que je m'étais promis de faire .
Je ressens la même chose Lavande sauf que je ne suis jamais satisfaite, j'ai débuté en mai 2012 sur un terrain presque nu et je trouve toujours que les journées ne sont pas assez longues mais bon le jardinage est aussi une affaire de patience :P

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 mars 2015, 20:29

Je n'ai toujours pas compris la difference entre le compost et le terreau :oops: :oops: et je ne sais toujours pas si ,ce que je produis au bout de 12/18 mois c'est du terreau ou du compost .
En recherchant sur le net les avis sont tres partagés et je ne suis pas plus avancée .

Je n'utilise jamais mon "terreaucompost" pur mais mélangé avec la terre du jardin .Par exemple ,je viens de mettre des seaux de "compostterreau" dans la serre , ainsi que du fumier de cheval , avant de greliner légèrement .Pareil pour le jardin .

En parlant de greliner , une envie subite m'a prise vers 16h30...2 heures apres le quart du jardin était greliné et comme j'ai commencé par la partie ayant hébergé les pommes de terre j'ai récupéré 7 Kg de grosses pomme de terre tout a fait consommables .
D'où nouvelle question :comment ai je pu oublier autant de tubercules ? alors que je repasse deux fois , une fois avec le bechard et une fois avec la fourche beche .A moins d'avoir oublié de tres petites pomme de terre qui ont grossi depuis l'automne ,c'est possible ça ?....question existentielle ....
Le jardin est une affaire de patience a dit Brigitte ,d'accord mais aussi d'intenses réflexions https://smileys.surlatoile.org/reposito ... WA%7E1.GIF je sens que je vais y reflechir toute la nuit .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2015, 20:56

de tres petites pomme de terre qui ont grossi depuis l'automne ,c'est possible ça ?
Je suis persuadée que oui. Les plantes continuent à pousser durant l'hiver, même si nous ne les voyons pas faire.
Rien qu'à voir à quel point les rameaux des arbres ou arbustes s'allongent durant cette période, il n'y a pas de raison que sous terre il n'en soit pas de même.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 19 mars 2015, 21:28

Dans la terre, alors que c'est dodo pour les parties aériennes des végétaux, les racines se développent en hiver. C'est le bon moment pour transplanter un arbre par exemple et lui assurer une vie plus sereine l'été venu.

Nous aussi, nous avons trouvé de petites pommes de terre là où on n'aurait plus dû en trouver…… Surprise.



Au sujet des PDT.
J'ai récupéré les germes de petites pommes de terre préparées pour le déjeuner par madame. Je compte les mettre en terre. Je mle souviens qu'un de nos amis avait expliqué& que planter des germes permettait de reconstituer un stock de "semences" de PDT sans défaut. Voilà pourquoi ces germes n'ont pas atterri sur le tas d'un compost !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 20 mars 2015, 16:52

Oui moi aussi je le pense, d'ailleurs le pied de Chrysenthème de chez Plumee le Mei Kyo il m'a fait plein de petites repousses :P
Et les pommes de terre, chez moi elles ont poussé dans....la cuisine dans le placard ! ce ne sont pas des germes qui sont sortis mais deux toutes petites pommes de terre accrochées l'une à l'autre sur une racine du tubercule ! jamais vu ça :lol: bon c'est vrai que pour entreposer des pommes de terre, la cuisine ce n'est pas vraiment l'endroit idéal...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 20 mars 2015, 17:32

j'ai débuté en mai 2012 sur un terrain presque nu et je trouve toujours que les journées ne sont pas assez longues mais bon le jardinage est aussi une affaire de patience
Ma moman disait "Il faut dix ans pour avoir un beau jardin". Courage et patience Brigitte. :P


Compost et terreau.
Pour moi, la différence réside dans la préparation.
Un terreau est simplement un mélange de matériaux enrichissants: terre, guano, fumier, tourteaux etc…
Qu'on met en sacs.

Un compost est le résultat d'une fermentation des éventuels mêmes matériaux + paille + matière verte.
Il est d'autant plus efficace qu'il a été mené dans les règles de l'art.
C'est un truc vivant à n'incorporer que sur les 5 premiers cm du sol, alors que le terreau,
on peut le mélanger à de la terre, par exemple pour des balconnières.

Rigolez pas: je viens juste de re-comprendre ça en notant que mes potées et plantes d'intérieur font souvent sale mine. :lol: :lol: :lol:
Et cela depuis que j'utilise mon compost de litière de toilette comme si c'était du terreau.
Jadis, quand je faisais du vrai compost, que je ne mettais qu'en surface, je n'avais pas ce problème.
Faut-y être cruchotte pour avoir oublié ça…… :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 20 mars 2015, 18:39

ben si loupé ! :lol: :lol: :lol: :lol: j'ai trop rigolé ! :lol: :lol: :lol: :lol: en plus tout comme toi, souvent je le réalise quand j'écris...c'est pourquoi je me marre autant ;)

Et je pense que Lavande va réussir à comprendre maintenant la différence entre le terreau et le compost, tes explications sont bien claires !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2015, 20:00

Il est d'autant plus efficace qu'il a été mené dans les règles de l'art.
Et c'est quoi les règles de l'art ? comment je sais MOI si cela composte ou si cela terreaute ?Puisque les matériaux sont les mêmes (carton , herbes coupés , adventices , épluchures ,sopa..lin...le tout arrosé lorsque c'est trop sec )
Lavande va réussir à comprendre maintenant la différence entre le terreau et le compost, tes explications sont bien claires
NAN , je n'ai toujours pas compris .... :lol:

Répondre