Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 21 mars 2015, 15:48

plumee a écrit : différence réside dans la préparation.
plumee a écrit :Un terreau est simplement un mélange de matériaux enrichissants: terre, guano, fumier, tourteaux etc…
Qu'on met en sacs.
Donc un mélange.
plumee a écrit :Un compost est le résultat d'une fermentation des éventuels mêmes matériaux + paille + matière verte.
Donc une fermentation

Voilà la différence ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2015, 20:10

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... ges/ok.gif

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... -Merci.gif Brigitte !!!!C'est tres clair . j'en conclus donc , que je ( enfin mes vers ) produisent du terreau dans mon ....composteur .

Passé au broyeur la totalité des osiers de l'enorme saule têtard .Pas facile de broyer de l'osier qui pluche en bloquant le mécanisme mais j'ai récupéré 6 grosses poubelles de broyat qui va me servir à pailler les massifs et les rosiers .
Une bruine glaciale m'a fait fuir dans la maison .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 22 mars 2015, 13:56

Après qq jours de réflexion, je crois que la différence terreau/compost vient avant tout du mode de fabrication.

Le compost est un produit global assez peu normé. Absence de standard ! Mode de fabrication artisanal. On peut parler de recette.
Il existe donc une immense variété de composts. La recette n'est pas stabilisée, la nature des ingrédients est hautement variable selon la réalité des terroirs et l'imagination du jardinier. Le compost n'est pas un produit de la nature mais plutôt un produit inspiré de la nature, inspiré de la métaphore forestière —la forêt qui se nourrit de ses propres "déjections"—.

C'est un intrant qui peut être considéré comme un amendement (impliquant une amélioration du substrat, de la terre de culture).
En tant qu'intrant ou amendement, il est plus ou moins puissant. Si le compost comprend de la litière de toilettes, le dosage risque d'échapper à un simple jardinier. Je crains que ce compost dopé risque d'être trop puissant pour certaines cultures. Se rappeler qu'on évite de déverser des quantités de fumier mais qu'on l'utilise avec parcimonie ou après une période de latence.

Derrière le mot "terreau", il y existe une belle diversité, une gamme de terreaux. Et chacun d'eux répond à une "définition" stricte. Untel terreau contient 25% d'écorces, X % de ceci, Y % de cela. On sait ce que l'on utilise. C'est marqué sur le sac.
Mais au départ, les ingrédients d'un terreau ont eux aussi subi une dégradation organique, une fermentation. On peut supposer que ce processus s'est déroulé dans des caissons séparés alors que les éléments constitutifs d'un compost sont mélangés dès le départ.

En fait, cela pourrait attirer notre attention sur le fait que nous parlons parfois de façon trop imprécise. Nous ne précisions pas la nature d'un terreau mais surtout nous employons le mot compost de façon globale alors qu'il n'y a pas souvent égalité entre tous mes propres composts car je suis opportuniste et j'emploie tout ce qui me tombe sous la main. Ça c'est tout moi. Vous !? euh, je sais pas ……

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 22 mars 2015, 18:48

nous employons le mot compost de façon globale alors qu'il n'y a pas souvent égalité entre tous mes propres composts car je suis opportuniste et j'emploie tout ce qui me tombe sous la main. Ça c'est tout moi. Vous !? euh, je sais pas ……
Vantard qui se croit unique. Y'a pas que toi, y'a moi. :lol:

En réalité, pour mon propre usage, j'utilise le mot compost pour le tas que je fais avec la litière de toilette + tout le reste.
Retourné, enrichi en matière verte, mouillé et couvert une fois l'an.

Et terreau pour ce que j'achète en sac en jardinerie. Sacs sur lesquels il me semble ne jamais avoir vu le mot compost… Si?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 23 mars 2015, 23:17

M'enfin Lavande... le terreau, c'est de la terre riche. Et bien sûr qu'on peut semer sur du terreau, Brigitte. C'est même à ça qu'il sert le plus souvent.
Le compost c'est le résultat de la fermentation de matières organiques diverses plus ou moins sèches ou humides (ce n'est pas de la terre, ça n'en a pas la couleur ni la consistance. Parfois, on le recouvre d'un peu de terre, mais pas toujours. Il n'y a pas forcément de la terre dans un compost).


En ce qui concerne les pommes de terre, on en sort aussi tous les ans au moment de greliner. Mio me dit toujours que je n'ai pas fait le ramassage proprement. Je vais pouvoir lui rétorquer que je ne suis pas la seule... :lol: D'ailleurs c'est super de pouvoir trouver des pommes de terre nouvelles en février. Parce que chez moi, il y a des pommes de terre vieilles, mais certaines sont toute fraîches et jeunes, généralement plus petites que les vieilles. Quant à savoir si elles ont grossi pendant l'hiver ou si je les ai oubliées telle quelle, je me pose pas la question. Je le pèle et je les fais sauter... Les nouvelles, on les mange cuites à l'eau, entières avé la peau.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2015, 20:28

Je reprends ici , ce que j'ai ecrit dans "jardinage"

Je commence à réfléchir au plan du jardin 2015 et chaque fois c'est le casse tête (il faudrait ouvrir un topic non? )j'ai divisé le jardin en 4 parcelles dés 2008 date à laquelle j'ai commencé le jardinage .
je décale chaque année 1/4 du jardin dans le sens des aiguilles MAISSSS je ne sais jamais ce qu'il faut planter après telle ou telle plante :( ainsi que leur affinité dans leur voisinage ....cela tombe un peu au hasard .Cela m'ennuie de me prendre la tête en réfléchissant à tous ces paramètres https://smileys.surlatoile.org/reposito ... SL%7E1.GIF

Dans l'après midi , j'ai désherbé la planche des haricots grimpants de l'an passé où ont poussé une multitude de semis spontanés de salades variés .Le tout complètement noyé par une adventice qui adore le printemps , la véronique de Perse .Je l'aime beaucoup cette "mauvaise herbe " , elle a de jolies fleurs bleues , elle est toute douce à arracher .

Le jardinage m'a permis de ne pas trop penser à cet avion allemand qui est tombé à moins de 20 km de la maison à vol d'oiseau .A 700 km à l'heure , à moins de 2 mn de mon jardin :o .
L'avion s'est crashé presque au même endroit (rayon de 10 km ) que l'épicentre du tremblement de terre de l'an passé , le 07/04 .Bizarre non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 24 mars 2015, 22:50

J'ai pensé à toi quand j'ai appris pour le crash sur Arte, mais comme ça semblait être un endroit très désert, je me suis dit que tu ne pouvais pas être dessous; mais que ça ne pouvait pas être très loin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2015, 23:38

je décale chaque année 1/4 du jardin dans le sens des aiguilles MAISSSS je ne sais jamais ce qu'il faut planter après telle ou telle plante :( ainsi que leur affinité dans leur voisinage ....cela tombe un peu au hasard .Cela m'ennuie de me prendre la tête en réfléchissant à tous ces paramètres
Un p'tit dessin tout simple

http://www.comptoirdesjardins.fr/img/cm ... tion-4.jpg

Une description des principes nettement plus élaborée mais bien fichue et très intéressante (le tout étant de ne pas perdre ce lien )
http://blog.babel-web.info/2010/jardina ... -cultures/

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2015, 14:36

Merci chichinette !!!cela me semble beaucoup plus clair et je vais appliquer le principe de ton plan .D'autant plus que je restreins d'année en année les variétés car je me rend compte que ce qui ne pousse pas bien ne doit pas être adapté au sol ou au climat .
Donc exit les navets ,poivrons ...j'essaye encore cette année les aubergines (sous serre ) et carottes (que je n'ai jamais réussies :cry: ) .
En fait ,la liste est assez courte :pomme de terre , tomates , oignons , épinards , salades ,choux ,haricots , poireaux ,courgettes ,potimarrons ,blettes .
Cela nous suffit pour ne jamais acheter de légumes ..

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 mars 2015, 14:58

JAMAIS, JAMAIS ???

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2015, 18:16

NOn Claude tu as raison :lol: , j'achète en ce moment des carottes pour les râper et les premiers radis en attendant les miens .

j'ai de gros congélateurs qui me permettent de stocker tout ce qui me sers à alimenter les soupes que nous mangeons 350 jours par an (courgettes , potirons , poireaux , blettes , épinards , oseille , haricots verts et en grains , persil ,choux , tomates....) je congèle les légumes au fur et à mesure de la production ,sauf les potimarrons qui se conservent très bien jusqu'en avril .

Planté 500g de petits oignons de Stuttgart , deux rangs .L'an passé j'ai essayé d'en planter plus en choisissant d'autres variétés .Fiasco total .Mais je me demande si les oignons ne sont pas aussi touchés par la mineuse .A vérifier .

Il aurait fallu que je replante de nouveaux fraisiers .Les miens datent de 2009 et j'ai bien peur d'avoir peu de fraises cette année malgré une abondance de stolons qui se sont enracinés tout seul .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 mars 2015, 20:24

350 jours c'est pas mal !

Finalement, combien de mètres carrés arrivent à vous nourrir ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2015, 20:41

300m2 au pif :roll: plus la serre de 6m de long .Mais la serre ne compte pas beaucoup car jusqu'à maintenant je n'ai pas été trop capable de la rentabiliser ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 avr. 2015, 20:57

J'ai fini de repiquer les tomates et la cohabitation s'installe .J'habite chez mes tomates :lol: jusqu'au 15 Mai minimum .
Comme la maison a de petites fenêtres , je les installe sur les rebords dans la journée .Je les mets sur le sol pour fermer les volets pour les "remonter" le lendemain .Mr L. fait tres attention où il met les pieds :roll: .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 02 avr. 2015, 09:07

et carottes (que je n'ai jamais réussies :cry: ) .
Je pense que tu devrais y arriver si tu respectes leurs exigences:
pour chez toi, sans doute une variété courte et précoce.
un terrain, de préférence sableux, souple en profondeur et très affiné en surface.
Mon sol est comme elles aiment mais après l'avoir travaillé, je frottais la surface entre mes mains pour le rendre encore plus fin,
Maintenant, méthode Soltner, je sème sur un lit de terreau + sable de 3/4 cm.
Semer très léger, un voile de terreau par-dessus, tasser légèrement.
Un léger paillage qui laisse passer eau et lumière.
Tenir humide jusqu'à ce que les plants aient 5cm.
Et de la patience car "la carotte met le jardinier au moins trois semaines en pénitence".

Ça paraît compliqué mais quand on a pris l'habitude, c'est tout simple!
Et surtout, ça marche.

Pour l'épinard, que je ne réussissais jamais, en accusant ma terre, mon climat, Dieu et les voisins,
je fais pareil mais inversement, je tasse la terre grave en marchant dessus.
Et ça marche. Il suffisait de le savoir. :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 avr. 2015, 19:11

je sème sur un lit de terreau + sable de 3/4 cm.
l'an passé j'avais creusé un rang , 15 cm , que j'avais rempli de terreau tamisé mélangé à du sable .
Mais tu as raison , je pense que je ne les chouchoute pas assez par la suite :roll: ,je déteste les éclaircir et je ne dois pas assez arroser .De plus , je viens de retrouver le reste du paquet de l'an passé ...j'avais semé des graines périmées depuis un an :oops: .Et je m'étonne que les fèves plantées dans la serre ne pointent toujours pas leur nez .Sur la boite ....Juillet 2014 .
Encore un point qu'il faut que je peaufine ....verifier les dates sur les paquets et encore un crevecoeur https://smileys.surlatoile.org/reposito ... riste6.gif , je déteste éclaircir et encore plus jeter des graines .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 02 avr. 2015, 20:58

les fèves plantées dans la serre ne pointent toujours pas leur nez .Sur la boite ....Juillet 2014 .
Franchement, j'ai de gros doutes pour cette histoire de date. L'an dernier j'avais semé des Fèves périmées depuis 2 ans et elles ont levé. Bon, d'accord, les limaces s'en sont régalées au moment où les germes sortaient mais j'ai quand même réussi à avoir une mini récolte sur les grains non boulottés.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 avr. 2015, 14:09

Chichinette , tu dois avoir raison , car ce matin je suis allée gratouiller mes fèves et j'ai vu qu'elles avaient germé , il n' y a donc pas de raison qu'elles de pointent pas leur nez .Quant à avoir des fèves ....en juillet ? .
Toujours pas de pluie .
Tant qu'à faire je préfèrerai qu'il continue à faire beau car après nous avoir dit qu'ils ne pourraient venir , les enfants arrivent demain avec leur maman , pour chercher les œufs de Pâques .Autre dilemme ...je suis allée faire le plein de sujets en chocolat au super marché en décidant de ne pas lire les ingrédients de fabrication .
Question :vaut il mieux perpétuer la tradition et choisir que les enfants aient de beaux souvenirs de chasse aux œufs , ce qui implique de cacher beaucoup de petits sujets , ou choisir 2 ou 3 beaux sujets en chocolats achetés hors de prix, chez un bon chocolatier ? J'ai opté pour l'abondance...d'autant plus que mes titous ne sont pas très gourmands de chocolats :roll: et que leur récolte fera le bonheur de mon père de 95 ans , gourmand comme un chat et ...qui ne risque plus rien :lol: .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 03 avr. 2015, 16:16

.j'avais semé des graines périmées depuis un an
Ah oui, j'avais oublié ça: les graines d'ombellifère comme carottes et persil sont très vite périmées.
Au-delà de 2 ans, c'est très aléatoire.
Question :vaut il mieux perpétuer la tradition et choisir que les enfants aient de beaux souvenirs de chasse aux œufs , ce qui implique de cacher beaucoup de petits sujets , ou choisir 2 ou 3 beaux sujets en chocolats achetés hors de prix, chez un bon chocolatier ? J'ai opté pour l'abondance...
Les enfants préfèrent l'abondance……Je me souviens d'une année, dans mon petit potager de l'époque, mes enfants tout jeunes, avec, comme chocolats des petits œufs emballés de brillant.
Mon fils de 6 ans,chougniant "Je vois rien……"
et elle, le genre lunaire, 4 ans, courant dans tous les sens "Y'en a un là! Et là! Et là".
Heureusement que la règle était le partage à la fin !!!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 avr. 2015, 20:35

Plumee :lol: c'est tout a fait cela chez nous aussi .Il y a deux ans , la titoune de 2 ans et demi était totalement dépassée par les hurlements de son frère raflant tous les œufs du jardin .Je la vois encore , tétanisée tenant son panier devant elle sans savoir ce qu'il fallait faire .
Pour que le jeu dure plus longtemps , je récupérais , dans son panier ,les œufs déjà trouvés pour les recacher un peu plus loin .Le petit était tellement excité qu'il ne n'a rien remarqué .
L'année suivante ,il était un peu plus grand et je n'ai pas pu renouveler le subterfuge .Il a trouvé que les cloches avaient été beaucoup moins généreuses que l'an passé :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 avr. 2015, 23:03

Pour les Carottes, Fèves et autres légumes, je te remets ce lien qu'avait donné Marie_May et qui parle aussi de la durée de vie optimale des graines
http://www.jardinamel.fr/jardin/semisgermination.php

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 04 avr. 2015, 01:11

LAVANDE05 a écrit :Plumee :lol: c'est tout a fait cela chez nous aussi .Il y a deux ans , la titoune de 2 ans et demi était totalement dépassée par les hurlements de son frère raflant tous les œufs du jardin .Je la vois encore , tétanisée tenant son panier devant elle sans savoir ce qu'il fallait faire .
Pour que le jeu dure plus longtemps , je récupérais , dans son panier ,les œufs déjà trouvés pour les recacher un peu plus loin .Le petit était tellement excité qu'il ne n'a rien remarqué .
L'année suivante ,il était un peu plus grand et je n'ai pas pu renouveler le subterfuge .Il a trouvé que les cloches avaient été beaucoup moins généreuses que l'an passé :lol:
Je ne veux pas vous contrarier mais ce ne sont pas les cloches qui pondent des œufs dans les jardins. Mais les lapins de Pâques. Il faut le savoir.

:D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 04 avr. 2015, 09:20


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2015, 18:35

ce ne sont pas les cloches qui pondent des œufs dans les jardins. Mais les lapins de Pâques. Il faut le savoir.
NANNNNN !!!! pas de lapin cheu nous , trop tentant pour les chasseurs du coin .Ce sont les cloches de retour de Rome qui laissent tomber des œufs en chocolat .A ton age , tu ne savais pas ça Claude .Heureusement que ce forum existe , tu aurais pu passer à côté d'une grande vérité historique .

Une photo de mon arbre de Pâques

http://img15.hostingpics.net/pics/2765241130100.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/6044981130105.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 04 avr. 2015, 21:44

Joli!!!
Et ce sont des anémones pulsatilles ???

Répondre