Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2018, 23:30

Moi aussi j'adore les Tomates crues. Quand il est trop tôt au jardin ou que ma production est faiblarde, j'en achète au marché chez les producteurs locaux mais jamais hors saison, même des Tomates cerises parce que je ne les trouve pas bonnes.

En revanche, comme mon potager est petit et mes récoltes insuffisantes pour faire des conserves ou des sauces, j'achète assez facilement des boîtes de Tomates pelées pour les plats cuisinés. Je trouve que c'est tout à fait correct pour faire des sauces ou des soupes.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 01 mars 2018, 07:49

Tomates?
Gloups! J'ai oublié que j'en ai en semage sur la mezzanine. :o :roll: :oops: :x

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 01 mars 2018, 17:43

Il y a eu récemment sur Arte un grand reportage très intéressant sur les tomates en conserve, les coulis, les jus... Saviez-vous que la majorité du contenu des boites proviennent ... de Chine? Même l'Italie importe ses concentrés en gros tonneaux plastique pour les mettre en boîte en Italie. Aux USA les milliers d'ouvrier de chez Heinz ont été mis à la porte et la firme délocalisée laissant une ville entière à l'abandon.
C'est beau le néo-capitalisme...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2018, 23:51

Voui, il y a même tout un bouquin qui a été écrit à ce sujet et ce qu'il y a dans les concentrés n'est pas reluisant :?
Ça me conforte dans le fait de préférer la pulpe ou les Tomates pelées en boîte plutôt que des sauces toutes prêtes parce qu'au moins je suis sûre que c'est bien de la Tomate.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 02 mars 2018, 14:49

Chichinette 11 a écrit :
01 mars 2018, 23:51
Voui, il y a même tout un bouquin qui a été écrit à ce sujet et ce qu'il y a dans les concentrés n'est pas reluisant :?
veux pas faire mon intéressant, mais le concentré, c'est pas fait pour faire reluire!! :geek:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 02 mars 2018, 18:05

Ça me conforte dans le fait de préférer la pulpe ou les Tomates pelées en boîte plutôt que des sauces toutes prêtes parce qu'au moins je suis sûre que c'est bien de la Tomate.
Comme toi, mais parfois il y a un conservateur, genre acide citrique.
Et puis je trouve que ma sauce faite au dernier moment, même toute simple, à partir de ces conserves nature
est bien meilleure.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 mars 2018, 18:03

Je fais comme vous et j'utilise volontiers les tomates entières bio en boite lorsque je ne suis pas à la maison .Je pense que l'acide citrique n'est pas trop toxique .

Mais pour l'instant je vais retrouver mes alpes demain ....le gentil voisin qui nous a mis le chauffage a eu un mal fou à entrer dans la maison ,la porte étant bloquée par une congere de 1 m .Avant hier la tempête à formé des murs de neige .Je ne suis pas très enthousiaste de retrouver la pelle à neige alors qu'ici à Marseille , les mimosas sont en fleurs et qu'à midi nous avons siroté la café sur la terrasse .
Seule consolation , je vais semer mes tomates ....IL faudrait que j'attende le 11 pour respecter la lune mais je me demande toujours si cela en vaut vraiment la peine .Vaste débat .
Tiens je vais faire moit/moit comme disent mes petits enfants et je comparerai .BOnne idée .

Problème ...je n'ai plus de terreau spécial semis , le seul sac que j'achète dans l'année .Donc , lundi , direction jardinerie d'Embrun .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 03 mars 2018, 18:34

Tu sais , Lavande, à la montagne, il neige sans arrêt depuis mercredi dernier, on n'arrête pas de peller la neige - on a bien eu plus d'1 mètre en cumulé , et comme le vent soufflait très fort du nord est, on a eu de superbes congères !
Aujourd'hui on a pu monter à Briançon en fin de matinée, pour faire des courses nécessaires - et bizarrement, il a moins neigé là-haut, alors que c'st 300 m plus haut que chez nous ! Et on a eu une "fenêtre" météo de 3 heures, avec même du soleil !
Moi je suis contente d'avoir eu un vrai hiver, même tardif - ici ce n'est pas trop grave , tout dort encore , et ça se réveille plus tard en général ...
La où ça m'inquiète plus, c'est pour le jardin du sud, où il a fait froid et surtout très humide !!
Comme on repart en milieu de semaine, on verra s'il y a des dégats !

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 03 mars 2018, 19:37

pour ma part, je prends de l'acide salicylique. il disparait lorsque l'on chauffe, par contre aucun pharmacien n'a pu me dire ce qu'il devenait!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 04 mars 2018, 10:07

Acide citrique = E 330.
Il me semble qu'un hoax très ancien (circulant au temps du Minitel) mentionnait le E 330 comme produit inquiétant.
Or notre corps en fabrique naturellement. Notre corps, on nous l?avait caché, est un très gros citron. ;) ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 04 mars 2018, 11:01

:lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 04 mars 2018, 11:27

Pour reparler de sauce tomate, je ne sais pas trop ce qu'il y a dans les boites de tomates pelées dont je me sers aussi parfois. Mais dans le concentré, il n'y a pas que de la tomate, il paraît que les Chinois manipulent et qu'on y met aussi du soja moins cher que la tomate.
Ce qui m'a surtout étonnée dans l'émission d'Arte, c'est que la Chine exporte partout son concentré et que partout, on le conditionne pour mettre sur la tite boite un 'made in' le pays en question. Et donc qu'on ne sait pas que ça vient de Chine.
Dans les années 60 ou 70, les Italiens ont cru très malin d'aller installer leurs usines en Chine où la main-d'œuvre est moins cher et où on leur a fait un pont d'or - contre leurs secrets de fabrication industriels. Quelques industriels ont fait fortune. Et aujourd'hui, l'Italie importe son concentré à grands frais. Sont pas cons, les Chinois...
Et s'il n'y avait que le concentré de tomate. Mais ils sont en train de faire pareil avec tout notre attirail! y compris nucléaire.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 04 mars 2018, 17:27

Marie_May a écrit :
04 mars 2018, 11:27
Sont pas cons, les Chinois...
ni centrés, eux, tout à droite sur la carte! :mrgreen: (j'ai honte)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 05 mars 2018, 11:47

Ège. Ça dépend de la carte que tu regardes. Chaque continent du monde à SA carte du monde à lui.

La carte des Chinois leur prouve qu'ils sont au milieu, pas à droite, ce qui renforce la vieille et traditionnelle idée qu'ils sont bien les honorables sujets de l'Empire du Milieu !
Pour les Américains qui se voient, eux aussi, comme des gens du milieu, la Chine apparaît à gauche !



Il y a quelque temps, les produits chinois étaient massivement bas de gamme (*)
Mais les temps changent.

-----

(*) anecdote.
J'avais envie de matériel electro-portatif, a minima une perceuse avec au moins 1 batterie, pour renforcer (sur place) de gros caissons … transformés en "carrés" ou "buttes".
J'étais prêt à dépenser au moins une centaine de Roros pour ce faire. Mais à LeRoiEstMalin il fallait Dépenser le double pour avoir de quoi, et la batterie supplémentaire (indispensable pour une activité sérieuse, me semble-t-il) pas donnée.

Du coup, devinez quoi, j'ai acheté 4 perceuses sans fil sur batterie 12V. vendues 10Roros pièce. Bien sûr, en cherchant on trouve la mention Made in RPC sur le corps des perceuses.

Dépense : 40 €. :lol:
Je m'attends à des pannes, d'où le nombre.
Comme j'en ai vite marre de devoir exécuter de longues manipulations sur un mandrin quand il faut percer un trou, puis remplacer le forêt par un embout de vissage ou une mèche différente, puis recommencer autant de fois que nécessaire. Là, avec ce jeu de perceuses montėes différemment, ça sera plus confortable . Et j'aurai de la batterie chargée sous le coude… comme je le disais à la caissière, je ne ferai marcher la garantie qu'à partir de 2 perceuses HS !!!!! :lol:

Merci qui ? La marque (super bon marché ) : Practyl.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 05 mars 2018, 16:12

ah! je comprends, tu as autant de perceuses que de diamètres de mèches!

veinard!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 06 mars 2018, 10:05

C'est vrai que les prix à la chinoise sont vraiment bluffants dans ce domaine. Mio se laisse aussi aller parfois. Il a acheté récemment une autre débroussailleuse à trois sous celle-là sur laquelle il a un fil, tandis que sur l'autre il a un disque pour les grosses ronces. Quelques semaines après l'achat, la calandre qui recouvre le moteur s'est défaite. Il a cru que c'était fichu. Mais c'était juste que les vis étaient mal tournées et ça s'est arrangé vite fait.
On fait parfois de bonnes affaires, mais parfois, ce sont de vraies cochonneries.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 06 mars 2018, 17:32

je vous pardonne!

les ouvriers chinois ne sont plus aussi "maléables et corvéables" qu'il y a quelques années, le nouvel empereur à vie le cache, mais il y a de plus en plus de grèves, bientôt le "low cost" (=bas salaire en français) ce sera autre part, un autre pays avec beaucoup de main d’œuvre pauvre.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 mars 2018, 21:27

SInge , je ne savais pas que tu étais dans nos montagnes .Apres un mois à Marseille nous somme revenus dimanche .TU connais notre maison ....2m de neige sur la terrasse , le sapin en bois flotté posé sur la table disparaissait complètement .Pour arriver à la porte d'entrée Jean a été obligé de faire une tranchée qui lui arrivait à l'épaule .
J'étais navrée de ne pouvoir l'aider à cause d'une méchante épaule bloquée par une belle calcification .
de Mémoire de voisins personne n'avait vu une tempête pareille qui , par endroit a causé des congères de plus de 3 mètres alors qu'ailleurs la couche ne dépassait pas 15 cm .
CEt hiver est bien long .L'an passé à la même époque j'avais déjà planté les fèves et taillé les framboisiers

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 06 mars 2018, 23:36

Rhhholala, 2m de neige ! :o Et il devait faire un froid de canard dans la maison ?
Ta serre a tenu avec le poids de la neige ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2205
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 07 mars 2018, 09:40

Brrrrr !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mars 2018, 14:14

J'utilisais hostingics pour heberger mes photos et voilà t y pas qu'il a mis la clé sous la porte !!!!!je voulais vous mettre des photos de la baleine blanche qui s'incruste sur la terrasse et qui refuse de bouger malgré les coups de pelle à neige de Mr L.
Qu'utilisez vous comme hebergeur ? LE PLUS SIMPLE !!! en ce moment mon cerveau est en veilleuse .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mars 2018, 14:21

P1040239.JPG

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mars 2018, 14:23

????? bb codes...url ???? je verrai plus tard ....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mars 2018, 14:29

P1040239.JPG

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mars 2018, 14:31

Elle devrait apparaitre l'image non ?

Répondre