Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 12 mars 2018, 15:25

PS : l’effet « rouillé » ne me dérange pas sur des dalles de terrasse, je trouve ça « vivant » ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 mars 2018, 17:47

Moi non plus , cela ne me dérangerait pas si l'aspect "rouillé" était partout mais ,je ne sais pas pourquoi , il s'agit d'une bande assez réguliere .
De toute façon , cela restera comme cela , je n'ai pas envie de recommencer un chantier au même endroit .Le maçon est censé revenir pour nous refaire un travail, avec les mêmes lauzes ...M'en vais lui suggérer qu'il pourrait nous offrir la main d'œuvre ou les lauzes ... :roll: puisqu'on ne lui fait pas refaire son travail comme il le propose... :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 15 mars 2018, 19:37

Lavande quand le soleil aura tapé sur tout ça, que ce sera sec, peut-être que la couleur rouillée se sera atténuée. Attends de voir...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 mars 2018, 17:52

Partie depuis mardi matin , j'ai abandonné mes semis de tomates devant la fenêtre de la cuisine ils pointaient le bout de leur nez .Juste une tête d'épingle blanche .
La période la plus critique car il faut un bon éclairage ....je rentre demain et je m'inquiète ferme .L'arrosage ne pose pas trop de problèmes puisque la plaque de mini godets est posée sur des billes d'argile recouverte d'un linge .
Faut il être bête pour s'inquiéter :roll: de nos semis .mais les enfants avaient besoin de nous , difficile de leur parler de ...semis de tomates prioritaires :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 16 mars 2018, 18:45

Surtout que ça ne l'est pas, hein, prioritaire... Si ça ne marche pas, tu resèmes ou tu achètes. On est quand même verni, de ne pas être à la merci de nos jardins pour se nourrir.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2018, 20:23

Tout à fait :lol: d'autant plus que mes semis ont attendu sagement mon retour .Tout est sorti sauf les semis "les petits moineaux" .Je ne sais plus si j'ai semé les graines récupérées en 2016 ou en 2017 .Je vais refaire d'autres semis .
Aujourd'hui , j'ai commencé les semis en mini godets de
- 6 courgettes noires vertes maraicheres
- 6 potimarrons .
- 6 butternut .
- capucines .

C'est peut être un peu tôt mais l'an passé cela m'a permis d'avoir des courgettes début JUillet et surtout cela me permet d'avoir assez tôt des fleurs dont je fais une bonne consommation (beignets fleurs de courgettes et fleurs de courgettes farcies ).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 22 mars 2018, 10:57

Je vais mettre aussi des courgettes, après tout, les grands froids vont bien finir par nous quitter, non ?
Parce que c'est là le problème, que faire de plants de courgettes qui grandissent comme des folles, quand il fait trop froid pour les repiquer au jardin ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 mars 2018, 20:16

https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=3

Une copine me propose de participer à cette formation de 6 semaines , gratuite (? parait il) .Connaissez vous ?
La copine est enthousiaste elle a suivi cette formation l'an passé et s'est inscrite à nouveau cette année .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 30 mars 2018, 20:35

je suis inscrite, Claude aussi. Elle est gratuite. J'ai trouvé intéressante cette première semaine, les intervenants sont clairs et me semble-t-il passionnés. La formation propose de faire des activités (quiz, photographier des plantes...) bien évidemment tu n'es pas obligée de les faire, tu peux simplement regarder les vidéos à ton rythme. Cette semaine, il y a une vidéo sur la flore algérienne et un pdf à télécharger sur cette flore.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 mars 2018, 20:54

Parfait ...je m'y lance .
Problème de création de compte (en attente de reponse du courriel ???? ) je vais ressayer demain .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2018, 17:38

Oui , intéressant .On se prend au jeu du Quiz mais Je ne pense pas que je m'investirai au delà du visionnage des vidéos (forum , photos ) difficile de tout faire ....

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par PatriciAndree » 04 avr. 2018, 17:47

Tout faire peut-être très chronophage. J'ai commencé à visionner le deuxième module et c'est aussi intéressant.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2018, 18:14

:lol: Patricia , te revoilà devenue "débutante" ....cela t'apprendra à vouloir changer de nom ....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2018, 20:59

https://i.imgur.com/cTA5JmRl.jpg
Sur la porte de l'eglise de Ceillac ....

Cela me permet de faire un nouvel essai sur Imgur , que j'ai toujours autant de mal à maitriser ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 04 avr. 2018, 23:00

Tu le maîtrises fort bien mais tu avais oublié de mettre ton lien entre les balises [img)[/img] :mrgreen:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par PatriciAndree » 05 avr. 2018, 08:03

LAVANDE05 a écrit :
04 avr. 2018, 18:14
:lol: Patricia , te revoilà devenue "débutante" ....cela t'apprendra à vouloir changer de nom ....
J'ai pas voulu changer de nom mais d'adresse courriel et j'en ai été punie ! Je ne comprends pas ce qui c'est passé, pourquoi tout est parti en vrille. J'ai réussi à me réinscrire hier sous un autre nom après avoir tenté moult fois de me connecter avec mon premier nom. Ce matin, c'est avec quelques inquiétudes que je suis venue voir si je pouvais toujours accéder au forum sous ce nouveau nom.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 avr. 2018, 16:06

Mystère de l'informatique ....difficile de s'accrocher pour ne pas tout abandonner .Une bonne copine se moque de moi quand je lui raconte mes démêlés et mes batailles épiques face à mon micro ;elle a décidé de ne pas toucher ni aux téléphones portables ni à l'informatique .C'est un choix mais ,de plus en plus elle est dépendante de ses enfants ,de ses copains car TOUT TOUT est maintenant géré devant nos ecrans .

Dernièrement ,il a fallu que nous fassions faire une nouvelle carte grise :roll: galère absolue et nous ne sommes pas les seuls puisque 300 000 dossiers sont parait il "bloqués" Ben où sont ils bloqués ???? .

Merci chichinette !!!! LES BALISES !!! mais bien sûr ...j'étais tellement fière d'être arrivée presque au bout D'IMGUR ,un nom de viking invincible ce truc :o , que je me suis étalée à l'arrivée :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 avr. 2018, 17:00

https://i.imgur.com/NX5hn2zl.jpg

J'aime bien la position de goinfre de mon piaf :lol:
Je vais essayer de faire une photo du pic épeiche qui pulvérise régulièrement la petite planche qui empêche les graines de tomber .Cela fait deux fois que Mr L.la remplace

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 05 avr. 2018, 17:11

Dame lavande a des habitués à sa gargotte on dirait, du genre goulu!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 avr. 2018, 19:19

J'en ai mis une de pic sur mon jardingo, Lavande (ce qui ne t'empêche pas d'en faire autant).
D'ailleurs il a fini les dernières boules. On vient d'enlever la mangeoire.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 05 avr. 2018, 23:23

Il a une attitude enfantine !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2018, 20:42

https://i.imgur.com/TCjRChdl.jpg

Voilà mon voyou qui pulvérise le distributeur de graines .Si vous regardez bien , il a déjà fait un bon travail ,il attaque de l'intérieur avec acharnement et conviction .Je ne préfere pas imaginer l'état des volets s'il change d'idée :o

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 07 avr. 2018, 20:45

Quel bec ! Quel bestiau !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par PatriciAndree » 18 mai 2018, 17:06

Lavande, as-tu fini le MOOC botanique de télabotanica ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 mai 2018, 21:57

Honte à moi ....Mes nombreuses absences ces derniers temps m'ont fait sécher les cours ...mais me voilà de retour avec quelques semaines devant moi .Je vais m'y mettre en espérant que je puisse encore m'insérer dans le cursus .
Le jardin me prend beaucoup de temps ,comme à vous tous ,bien sûr .Les tomates sont repiquées , moitié dans la serre ,le reste dehors .Les courgettes sont un peu jaunes , elles ont trop attendu dans leur godet .

Répondre