Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 29 déc. 2015, 07:52

Génial !
Et une photo d'une vue d'ensemble de ce... village ?
(car "crèche" d'accord, mais c'est un village provençal, en fait...(la "mairie" il y a 2000 ans... heu ??? )
C'est pas une critique, Lavande.
C'est un constat !!!)

En fait, c'est un chouette jeu de construction, pour les grands enfants que toi et Mr L., vous êtes restés !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 déc. 2015, 14:36

La crèche provençale représente en fait un village du 19 ème siècle ' décor des pastorales qui sont toujours jouées en Provence en fin d-annee. La pastorale Maurel est la plus connue .Tous les petits métiers représentés par les santons sont ceux de l'avant dernier siècle, tout comme les costumes .Il faudrait que tu viennes un jour voir la foire aux santons de Marseille .......pas très loin du Brusc.....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 31 déc. 2015, 14:59

ah, vous avez un Brusc dans ce pays!

je connais un "Brusque" à 25 km au sud de st affrique, avec un camping de 10 places au moins et autrefois un restau avec une spécialité de ris d'agneau sous forme de petites boulettes croustillantes et épicées d'herbes à l'extérieur et un coeur fondant!
à se mettre à genoux, "ça glisse comme un petit jesus sur une culotte de velours" comme disait l'autre ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 31 déc. 2015, 15:18

Il faut qu'on t'affranchisse, Ege !
En fait , Le Brusc est le village où j'habite dans le sud (l'un de mes deux jardins) - à environ 50 km de Marseille ..et Volubilis est ma soeur ... qui vient parfois me voir , moi Singe, au Brusc! Comme ma soeur est bordelaise et ne connait rien aux histoires provençales, Lavande lui suggérait juste d'aller voir les villages à l' est de Marseille , où sont fabriqués les santons de Provence, et où on peut tout savoir de la pastorale Maurel, qui raconte si bien l'histoire savoureuse et plaisante des crèches provençales !!

- ceci dit , je connais aussi le village aveyronnais dont tu parles, à côté de ST Affrique, où l'on mange divinement (!) bien! ;) ;) ;) ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 31 déc. 2015, 20:36

aouh, es complicat tout aquelle historia de famila!!

me reconaisi pas las caillons!

(c'est compliqué tout ça,je reconnais pas mes cochons!! (vieux proverbe occitan que je viens de pondre))

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 31 déc. 2015, 23:34

T'as compris tout de même ? :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 01 janv. 2016, 14:17

Si, doña Tchitchi..



pour Singe:
malheureusement l'hotel restau est fermé maintenant, du ris d'agneau, ça se trouve pas facilement et en plus c'est très délicat à préparer.

Si quelqu'un connaît le recette, merci (ceci est un appel d'urgence!!)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 02 janv. 2016, 16:13

Dans le village voisin du Nayrac, il y a une crèche géante, la plus grande de l'Aveyron. Et comme on était entre "estrangers", certains s'y sont intéressés et ont voulu la voir. Je les y ai emmenés en voiture en pensant que ça serait sans doute du temps perdu... mais pas du tout. C'était impressionnant.
D'abord, après une dizaine de kilomètres de route sinueuse, on arrive devant une église fermée. Il était onze du matin. Le presbytère était vide, volet clos. Pas de curé sur place apparemment.
Je suis donc allée taper à la porte d'une maison voisine. On m'a ouvert et invitée gentiment à entrer pendant qu'on téléphonait à une personne en charge. Qui est arrivée 10 min. après en s'excusant du retard (elle avait un gâteau dans le four...) Bref, des gens aimables au plus haut point.
Et l'église était belle au dedans, ancienne, gothique, agrandie au 18è. Grand autel du 17è, un lustre magnifique récupéré je ne sais où. Je vois une crèche quelconque avec des santons de 30cm de haut comme on en voit dans toutes les églises et me dit "Bof"... mais plus loin, le long du mur d'une travée, un grand tissu étoilé attire notre attention et là dessous, quatre "stations". Le désert (Bethléem) avec l'enfant et les parents. Plus loin, la Provence, avec une cinquantaine de personnage et une vingtaine de maisons. Puis, le château d'Estaing avec toutes ses tours, son petit ruisseau qui se jette dans le Lot, ses habitants, ses artisans, son pont gothique etc etc. Et enfin, l'église du Nayrac, entourée de ses maisonnettes, reproduites exactement à l'échelle.... Formidable...! une 30è de mètres de longueur. Au moins 200 santons, de la lumière, de l'animation, de la musique. Et tout ça réalisé en fimo par deux jeunes gens pour s'amuser. Ça fait quatre ans que ça dure...

Nous aussi, nous avons une petite crèche. Mais les maisons sont en gâteau... on ne les garde pas d'une année sur l'autre!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 02 janv. 2016, 18:59

Hooooo, dommage qu'on n'ait pas le droit de prendre des photos dans les églises, j'aurais bien aimé voir ça.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 janv. 2016, 19:05

Je viens de lire ton texte à Mr L. qui déplore que cette crèche soit trop loin ....
Dans l'ancien forum gDJ ,il y avait mésangette qui se passionnait aussi dans la réalisation de sa creche , non pas provençale mais basée sur de petits personnages anglais il me semble .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 03 janv. 2016, 00:46

On a pris des photos. Je vais les héberger dès que possible. Là je m'écroule. Mes derniers partent demain. Après le coup de cafard, j'aurai plus de temps.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 janv. 2016, 16:37

Là je m'écroule
nan mais t'as vu l'heure où tu as envoyé ton message ????? Tu devrais être couchée depuis longtemps !!!!!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 03 janv. 2016, 20:05

Ege je n'ai pas de recette mais à Auch j'ai mangé il y a quelques années des ris de veau avec des pâtes et sauce au foie gras. C'était pas mauvais :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 janv. 2016, 20:04

Voici l'image promise de la crèche du Nayrac, je n'en mets qu'une pour ne pas encombrer ton jardingo, celle qui montre le château d'Estaing avec son pont médiéval et plus loin, l'église du Nayrac.
La crèche fait deux fois cette longueur.http://img15.hostingpics.net/pics/60425 ... 232HDR.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 05 janv. 2016, 20:35

Belle photo.
Mais où est le Giscard ?

:D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 janv. 2016, 22:52

Heureusement,il ne vient pas souvent. Dixit les habitants. Qui commencent à comprendre qu'ils ne peuvent compter sur lui pour rien.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 06 janv. 2016, 15:17

sur le pont médiéval, ils sont de la même époque!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 06 janv. 2016, 18:48

Mais le pont est plaisant à regarder, lui au moins.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 janv. 2016, 20:15

Il a neigé depuis ce matin 8 h .40 cm de poudreuse .Je n'aime pas trop la neige mais lorsque je ne dois pas sortir c'est un bonheur d'être au chaud dans la maison en regardant danser les flocons .J'ai rechargé deux fois les mangeoires des oiseaux .

Journée charcuterie comme il est de tradition dans les Alpes en début de Janvier .Mon voisin , grand chasseur , m'a donné du foie de chevreuil (biche ? cerf? il ne savait plus ....)ce qui m'a permis de faire 36 bocaux de 350g et 21 bocaux plus petits .Sterilisés 2 heures , il ne reste plus qu'à coller une jolie étiquette et me voilà tranquille pour l'année .La majorité sera distribuée dans l'année.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 07 janv. 2016, 20:18

Avec un seul foie ? Il était alcoolique.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 07 janv. 2016, 22:15

40 cm ! nous, un peu plus au nord, nous n'avons "que" 25 cm !
Mais que c'est bô !! Et les oiseaux ont faim, quand même, car il y a un moment qu'à mon avis ils ne trouvent plus ni graines ni vermisseaux, car aujourd'hui même les rouge-gorges étaient sur les branches pour picorer les boules des oiseaux ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 janv. 2016, 00:04

Avec un seul foie ?
La dame elle a dit du foie, pas un foie ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 09 janv. 2016, 20:37

Merci Chichinette !!! c'est vrai qu'il y avait plusieurs foie .Mais je suis tout de même étonnée par la grosseur d'un foie de biche ou chevreuil .

Les 40 cm de neige ont bien fondu .Il pleut depuis ce matin .Nous étions bien plus au Nord , à Briançon , et il pleuvait assez haut sur les pistes de Ski .Les saisonniers étaient assez dépités .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 09 janv. 2016, 21:24

60 bocaux ! quel courage tu as !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2016, 20:40

Bon z'alorsse ? L'est tombée la neige ?

Répondre