Un jardin au Canada

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Un jardin au Canada

Message par Claude » 03 juil. 2018, 23:05

J'ouvre ce topic pour faire part de questions posées
par une jardinière québécoise (dans un mail personnel)
afin d'avoir quelques avis de nos forumeurs,
eux vivant en face :D de l'autre côté de l'Atlantique.



1. Ses feuilles de blette sont attaquées par la mineuse de la blette, c'est-à-dire qu'un petit papillon pond ses œufs sous une feuille, et les larves qui naissent s'installent dans l'épaisseur des feuilles et y creusent des galeries. Ils ont ainsi le gîte et le couvert, un abri et des repas !
Que faire ?

2. Son jardin avait été envahi de perce-oreilles. À tel point qu'elle y avait ralenti (?) ses activités potagères pour cultiver à l'abri d'une terrasse. Or je suis étonné, ces insectes ne faisant pas partie à ma connaissance des "pestes", des ravageurs du jardin. Quel mal pourraient faire des perce-oreilles à nos végétaux ? Mais je peux me tromper.
Avez-vous un avis ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Un jardin au Canada

Message par Chichinette 11 » 04 juil. 2018, 09:34

Pourquoi tu ne lui as pas suggéré de s'inscrire ? Passer par un intermédiaire est toujours une source d'erreurs et une perte de temps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un jardin au Canada

Message par Marie_May » 04 juil. 2018, 10:28

C'est bien vrai, ça, Claude ... Est-ce qu'elle n'aurait pas envie de s'inscrire ?



Mais en tout cas, ici on le dit plutôt utile. "Il est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs ». Il consomme aussi des végétaux très mûrs ou en début de décomposition (pétales de fleurs, fruits - pêches, prunes ou abricots en particulier -, légumes, racines de plantes coupées)", dit wiki français. Dis-lui d'aller y jeter un coup d'œil.

Il paraît qu'il est invasif au Canada parce qu'il ne semble pas avoir de prédateur.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 04 juil. 2018, 15:15

Ma correspondante nous rendra une visite. Il s'agit d'une de mes adversaires au jeu de Scrabble sur internet.

A priori, nous nous sommes rencontrés pour d'autres raisons que le jardinage. Qu'elle s'y intéresse est une heureuse surprise ! Et si elle souhaite nous retrouver également, c'est elle qui verra.

8-)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:05

Voilà le premier mail de Lise, mon amie québécoise.
Bonjour Claude,

Parlons jardin……… J'ai déjà eu un potager que j'ai abandonné suite à une invasion fulgurante de perce-oreilles apportés avec des plantes de je ne sais plus quel pays, lors de la première exposition "Les Floralies" à Montréal. J'ai aussi la visite de petits animaux friands de légumes. Des marmottes, des lapins à queue blanche, des écureuils. Tout ce beau petit monde a eu raison de mes élans de bêcheuse. Les perce-oreilles ont finalement trouvé un prédateur qui les a pratiquement anéantis, mais les petits animaux sont toujours présents. Tout ce que j'ai de comestible en pleine terre, c'est un gadelier et un plan de livèche énorme que les petits animaux n'aiment pas et les insectes non plus.

Il y a quelques années j'ai commencé à cultiver des fines herbes, des tomates miniatures, de la bette à carde et des capucines comestibles dans des bacs et des boîtes à fleurs sur la terrasse surélevée de six marches. Les petits animaux ne s'y aventurent pas, sauf les écureuils, les petits sacripants. Pour les insectes, c'est autre chose. Il y en a beaucoup moins qu'en pleine terre, mais... Comme je cultive bio, je n'utilise pas de pesticides et n'utilise que des engrais bios. Je me demandais si tu cultivais de la bette à carde? J'ai un problème de mineuse de ce légume feuille et la seule façon que j'ai trouvée pour "contrôler" l'invasion, c'est d'inspecter les feuilles une à une régulièrement et d'enlever celles qui sont atteintes. Plutôt laborieux, mais j'aime bien ce beau légume. Si tu connais un truc, produit bio, recette maison ou autre, j'aimerais bien connaître. La mineuse en question est, je pense, un petit papillon blanc, que je vois rôder autour des plans, qui pond ses oeufs sous les feuilles (on voit des petits bâtonnets blancs) et les larves pénètrent à l'intérieur des feuilles pour les vider littéralement.

Bon jardinage et bonne chance au scrabble.

Lise

le 03 juillet

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:11

Ma réponse.

Bonjour Lise,

Désolé de ne pas avoir vu ce mail. Ma BAL est envahie —non pas de perce-oreilles, insectes que je pensais assez inoffensifs— mais d’une foule de mails commerciaux et j’ai du mal à gérer cette abondance. Souvent j’oublie de consulter les arrivées. Heureusement que tu m’en as fais la remarque. Depuis j’ai introduit une règle de préférences pour pouvoir remarquer d’un coup d’œil d’autres messages venant de l’autre côté de l’Océan.

Tu n’as plus qu’un gadelier et une livèche dans ton jardin. J’ai recherché le mot gadelier, pour nous en France c’est le groseiller. Logiquement, les petits oiseaux devraient vouloir profiter de tes récoltes. Non ? Quant à la livèche, ou (chez nous) ache des montagnes, ou encore céleri perpétuel, mon expérience est limitée. Mon seul essai dans un jardinet de montagne a disparu.

L’arrière-pays niçois est fait de collines. Nous habitons à 30 minutes de Nice par la route, à mi-chemin entre le bord de mer et des montagnes assez élevées. Dans ce paysage de collines, le terrain qui entoure notre maison est forcément escarpé et je n’y ai créé que des des plates-bandes de taille réduite. Depuis l’an dernier, j’ai la chance de pouvoir cultiver le champ prêté par un ami maraîcher. Ce champ est pour moi un lieu d’expériences et de découvertes. Comme toi j’essaie de cultiver bio mais j’aspire à le faire à une échelle aussi grande que me le permettent mes forces un peu déclinantes. Comme les terres de notre région manquent d’humus, je fais des efforts pour produire du compost et améliorer aussi naturellement que je le peux les sols où je sévis.

Le plus grand perturbateur de mes cultures est le sanglier. De grandes familles font des razzias nocturnes. Ces grosses bêtes creusent le sol et bousculent les cultures. L’an dernier, j’ai perdu les 3/4 de mes productions. Le plus gros manque fut celui des courgettes longues dite de Nice, une variété coureuse, car un chevreuil s’était régalé des feuilles et des petites pousses ce qui avait stoppé net le développement du végétal.

Cette année, j’ai renforcé les clôtures, et j’espère que cela ira. Je devrais avoir beaucoup de tomates (variété Cœur de bœuf), des courgettes longues, et des blettes. En effet, nous aimons les blettes nous aussi. Je cultive également des artichauts, quelques choux romanesco, des choux kale, des salades. Je n’ai pas fini de planter. Ce matin, je viens de finir de planter une variété de pommes de terre appelée Elodie, et il me reste à lancer l’opération haricots à rame !

Je ne connais pas de prédateur pour les blettes mais je vais me renseigner. Figure-toi que je participe à un forum de jardiniers ( www.jardins-ici-on-seme.fr ). Je vais poser la question sur la mineuse de la blette. Le souci avec les mineuses est qu’une fois enkystées dans le végétal, elles sont dans un château bien fermé. Je suppose qu’il faut agir avant qu’elles se confinent. Une idée vite fait, entourer les blettes d’un voile à mailles suffisamment fines pour empêcher le contact entre les feuilles et ce papillon de malheur.

Tout à l’heure, tu as écrit un mot qui m’a fait rêver. C’est Alaska.
Je nous souhaite des parties de Scrabble et de bonne humeur !

Claude.


Au fait,
si tu vas sur notre forum,
il faut s’inscrire pour profiter des nombreuses photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:18


Le 3 juil. 2018 à 18:06, …… :

Coucou Lise,

Aujourd’hui, pour le Scrabble, la pause a été plus longue car ma sieste fut profonde après une longue matinée de travail entamée « à la fraîche » mais achevée sous le soleil. ;—)

J’ai ouvert un nouveau sujet (topic) dans la sous-rubrique « Jardingo » de notre forum. Je l’ai appelé « Un jardin au Canada ». J’ai demandé leur avis aux visiteurs familiers du forum sur la question de la meneuse de tes blettes, et sur l’histoire de l’invasion des perce-oreilles qui t’avait dégoûtée de jardiner. Mis à part leur nombre, quel mal ces insectes inoffensifs qui ne percent les oreilles de personne faisaient-ils ?

Je ne me suis pas permis de donner ton nom ni de recopier tes mails, bien évidemment !

Il y a en effet des chasseurs dans le coin (je n’en suis pas un) mais ils portent une certaine responsabilité dans cette prolifération car chez nous, des effets de repeuplement avaient été faits, et les sangliers c’est du bestiau très prolifique ! L’an dernier, un sanglier avait mis en émoi les baigneurs d’une plage de la Côte parmi lesquels il s’était glissé pour profiter des bains de mer sans doute. Et leurs incursions dans la grande ville de Nice font les délices du journal local.



PS Quand j’ai ouvert le nouveau topic … j’avais envie de lui donner comme titre « Mon jardin au Canada » plutôt que « Un jardin au Canada » car j’avais dans la tête une vieille chanson, une rengaine serinée pendant l’enfance et qui s’appelle … « Ma cabane au Canada ».

Bonne soirée.

Claude

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:19


Le 4 juil. 2018 à 05:28, Lise ……………… a écrit :

Bonjour Claude,

Il a fait encore très chaud ici aujourd'hui. Je ne pourrais jamais travailler au soleil durant pareille canicule. Je me suis contentée de faire de l'arrosage très tôt ce matin.

C'est amusant ton idée d'un Jardin au Canada. Merci de faire des recherches pour résoudre mon problème de mineuse de blettes. Pour ce qui est des perce-oreilles, ou forficules, ce sont des bouffeurs de végétaux principalement. Ils faisaient des trous dans les tomates et pénétraient à l'intérieur, ouach! Ils faisaient la même chose dans les feuilles de laitues à la base près du coeur, re-ouach! J'ai persisté pendant deux ou trois ans avant d'abandonner. Je n'avais jamais eu de problème avec les tomates avant les forficules, sauf un peu de pourriture apicale quand elles manquaient de calcium, ce qui était rapidement réglé. Pour les salades, j'avais parfois des limaces qui les aimaient bien, mais bon, pas des millions de bestioles. On peut quand même partager un peu... Les forficules n'étaient pas seulement dans le potager, ils étaient cachés partout dans toutes les fleurs, toutes les plantes, surtout les grimpantes sur des structures de bois, mes belles clématites et mes chèvrefeuilles (pour attirer les colibris). C'est pas joli comme insecte, assez dégoûtant! Bien heureuse d'en être débarrassée. C'est probablement nos hivers qui ont eu raison de leurs carcasses, à moins que ce ne soit un prédateur pas très dédaigneux.

Nous avons des sangliers dans des fermes d'élevages au Québec, mais pas à l'état sauvage. Quelle aventure ce doit être que de se faire courir après par un sanglier à Nice??? Jamais vu de sanglier quand j'y étais, heureusement. Si pareille chose arrivait ici, la bête finirait en délice Bar-B-Q.

Bonne journée.

Lise
Une amie lointaine dans sa cabane au Canada 😊

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:21


Le 4 juil. 2018 à 23:11,
Claude………… a écrit :


Coucou Lise,

Je fais court car j’ai une longue journée de travail derrière moi.

As-tu lu la fiche sur les forficules publiée par Wikipédia ? Elle établit pour ces insectes un régime non végétarien … mis à part des fruits très murs. Ce qui était peut-être le cas de tes tomates farcies.
Et cette fiche explique avec force détails que la présence des forficules signe la présence (ou plutôt l’absence car ils auraient été dévorés par les perce-oreilles) d’autres bébêtes responsables des dégâts constatés sur les végétaux ! Qu’en penses-tu ? Je ne sais qu’en penser. Mais la présence en nombre de certaines punaises sur les feuilles de chou, je le reconnais, est répugnante. Heureusement qu’elles ne mettent pas leurs sales pattes sur le cœur du chou !

Est-ce que tu sais que ce que tu m’as raconté sur le ton jardinage plairait sûrement aux familiers de mon forum dont la curiosité pour tout ce qui touche au jardin et à la nature est très fort. Est-ce que tu crois que je peux utiliser tout ou partie des mails que tu m’as envoyés ? Ou tu pourrais t’inscrire et y publier tout ce que tu veux.

C’est 11h du soir pour moi. Je file me coucher, et rejoindre ma tablette pour quelques dernières parties avant que je rejoigne Morphée.

Amicalement.
Un ami lointain qui est toujours en avance de quelques heures (six je crois).

Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:22

Le 7 juillet.

Ceci est une deuxième tentative pour expédier ce mail. Il m'est revenu à la première tentative: "delivery failure", boîte du destinataire pleine.

Salut Claude,

Ton courriel a finalement trouvé son chemin. De six heures d'avance il est passé à 24 heures de retard. Il a dû rater le premier pigeon voyageur.

Non, je n'ai pas lu la fiche de Wikipédia sur les forficules, mais d'après ce que tu me dis, les forficules et les perce-oreilles sont considérés comme deux insectes distincts. Pour nous, ce sont deux noms pour un même insecte: perce-oreilles de l'ordre Dermaptera, de la famille Forficulidae. Insectes nocturnes, ils se nourrissent principalement de plantes et ils sont aussi nécrophages. Très heureuse de ne plus en voir dans les parages.

Des invasions d'insectes ravageurs, j'en ai de bien mauvais souvenirs. Quand nous avons acheté la maison, il y avait sept ormes magnifiques sur le terrain et la ville en était couverte aussi. La maladie hollandaise de l'orme est passée par ici et on a dû faire abattre nos ormes. Tous ceux de la région sont aussi disparus. Cette maladie est provoquée par un champignon qui est transmis par les scolytes. Maintenant c'est au tour des frênes de subir les attaques d'un ravageur, l'agrile du frêne. L'automne passé j'ai dû faire abattre mes deux énormes frênes et tous ceux de la région sont en train de disparaître un a un. Les insectes ne sont pas toujours nos amis. J'aime bien les araignées mangeuses d'insectes nuisibles.

Au sujet de ton forum "Un jardin au Canada", tu peux citer toutes les parties de mes mails que tu juges pertinentes. Je n'ai absolument aucune objection en autant que tu corriges mes fautes. Je sais que j'oublie parfois une lettre "persil per là"...

C'est une autre journée canicule, la pire de la suite, mais il y a de l'espoir, on nous annonce un front "froid" pour demain. Bien hâte de voir mon front se rafraîchir. Il fait chaud dans ma cabane au Canada. Un système de climatisation s'impose de plus en plus dans la région.

Je te souhaite une belle soirée.

Lise



Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:25

Le 16 juillet.

Bonjour Claude,

Voici la photo de ma plante mystère avec un joli scarabée japonais. En avez-vous chez-vous? C'est un bel insecte qui dévore les fleurs à la vitesse de l'éclair. Ce spécimen est sur une plante d'intérieur que je sortais à l'extérieur durant l'été. Une amie m'avais donné un rejeton de sa plante sans en connaître le nom. Tu connais ? Je lui trouve des ressemblances avec la famille des iris ou des orchidées, peut-être ? Ma plante est morte l'an passé, malheureusement, et elle n'est pas disponible dans le commerce. Je vais tenter d'obtenir un autre rejeton de la plante de mon amie. J'avais photographié l'insecte le trouvant fort joli, mais sans le connaître, et le temps que j'aille fouiller dans mon guide des insectes, il a appelé ses amis et ils ont bouffé ma belle fleur 😩. Ils sont aussi très friands des fleurs d'hibiscus. Pas besoin de dire qu'ils ne sont plus les bienvenus dans ma cour, aussi jolis soient-ils.

Les papillons blancs ont retrouvé la trace de mes blettes. J'avais déménagé mon bac de plants en début de saison après avoir enlevé toutes les feuilles infestées de mineuses et j'ai eu des plants parfaits jusqu'à maintenant. Je me pensais très astucieuse croyant avoir semé ces papillons de malheur, mais ils sont revenus à la charge. Ce sera donc un cas de filet à l'essai.

Avez-vous des ratons laveurs (Procyon lotor) chez-vous ? Je viens de voir mon premier de la saison. Ils sont carnivores, je ne m'inquiète pas pour les plantes. Par contre, ils aiment la boîte de compostage - sais pas pourquoi, pas de viande là dedans. Ils aiment aussi les poubelles - là, je peux comprendre. Ils sont tellement mignons avec leur masque noir et leur queue rayée.

Hâte de voir si quelqu'un de ton côté connaît la belle mystérieuse.

Bonne journée et porte-toi bien.

Lise

IMG_1266.JPG
(36.66 Kio) Téléchargé 281 fois
JPG, 37 Ko.

Lise

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 16 juil. 2018, 16:46

Lise,
ma première réaction c'est de dire iris mais je dis souvent n'importe quoi. Ce qui est certain c'est que je n'en ai jamais vu de tel. J'espère que un ami(e) du forum saura. Je comprends que tu veuilles retrouver un tel bijou de la nature.

Je comprends l'intérêt de petits carnivores pour le compost. Ca fourmille de vie là-dedans. Et le secret de la fertilité des sols —pardon pour cet aparté— est lié à leur existence, à leur présence.
Parmi les plus intéressants en terme de taille, tu trouveras des "vers de terre" (Eisenia , …), des insectes ou leurs larves (dans notre contrée, il y a foule avec les larves de la cétoine. Sans compter toute une micro-faune qui fait un "travail formidable" (comme dirait un de vos voisins à mèche jaune et au caractère raffiné) :lol: mais qu'on ne voit pas avec nos yeux forcément myopes (collemboles, acariens, etc ; pardon ! si j'en oublie mais ils ne se sont pas tous présentés …. :lol: Sans parler de bactéries et autres acteurs dont seule la taille est insignifiante.  ;—))

Bon, je dois filer, prendre la route de la montagne et rejoindre madame. Je ne dois pas oublier Gatto, le chat. Dehors l'orage vient de remettre ça, waouh ! je l'entends à travers des vitrages très isolants ! Ca gronde, ça roule, ça mouille… J'aurai pas besoin d'arroser ! Vaut mieux éteindre les appareils.

Ciao et porte-toi bien.
Pour vous, ça va être l; heure du déjeuner. Bon appétit.

CLD

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Un jardin au Canada

Message par Chichinette 11 » 16 juil. 2018, 19:12

La plante est un Neomarica northiana => http://fr.hortipedia.com/wiki/Neomarica_northiana

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 17 juil. 2018, 09:04

Bravo Chichinette !!!

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un jardin au Canada

Message par Marie_May » 17 juil. 2018, 10:22

Tiens, il n'y a pas de photo dans le site hortipedia ? ou c'est ma connexion qui est trop faible...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 17 juil. 2018, 13:31

MM. Pareil pour moi, une fiche sans photo !

C'est l'occasion de s'intéresser aux espèces du même genre. notamment cer "iris marcheur" qui se developpe "comme les fraisiers". On parle de keikis ou propagules : au bout d'une tige fleurie apparaît un "bébé" plante qui grossit ce qui alourdit la tige qui se ploie et prend racine. : :lol:

http://altitudetropicale.forums-actifs. ... a-gracilis


Autre fiche sur le genre Neomarica :
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1715/neomarica
Modifié en dernier par Claude le 17 juil. 2018, 13:37, modifié 1 fois.
Raison : e fiche sans

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Un jardin au Canada

Message par singe » 17 juil. 2018, 16:08

Ben dis donc, Claude, je n'avais jamais entendu le mot "propagule" ... je mourrais moins bête!
Merci pour l'info ! et qu'elle est belle cette Neomarica!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 18 juil. 2018, 16:07

Propagules.

Ce mot je l'ai trouvé dans un des sites qui racontait Neomarica mais ce mot je le connaissais grâce à une kalanchoe qui revient chaque année dans les coins réservés à mes petits bijoux. Les propagules sont des mini-plantules qui poussent en ligne au bord des feuilles et qui tomberont au sol pour propager cette plante qui est donc considérée comme particulièrement invasive dans des régions moins tempérés,, Madagascar si ma mémoire et bonne.

Kalanchoé sp, j'essaie de me rappeler le nom d'espèce. :?:



MàJ :

J'ai retrouvé.
Il s'agit de Kalanchoé daigremontiana avec ses propagules
dont voici 2 photos prises il y a 2 ans.
.
Kalanchoe daigremontiana 1.jpg
(255 Kio) Téléchargé 257 fois
</
Kalanchoe daigremontiana 2.jpg
(279.45 Kio) Téléchargé 256 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un jardin au Canada

Message par Marie_May » 19 juil. 2018, 11:16

Et qu'est-ce qu'il y a dans ce jardin canadien, en plus des Neomarica northiana ? Demande lui de t'envoyer une photo, Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 21 juil. 2018, 22:56

Lise, le 19.07.18 :
Bonjour Claude,

Ta première réaction de dire "iris" était bien inspirée finalement. Chichinette du forum des Jardingos l'a identifiée comme étant Neomarica northiana. J'ai consulté le site suggéré qui ne montrait aucune photo de plante. Un peu plus loin dans le forum tu as parlé "d'iris marcheur" et, par curiosité, je suis allée voir sur Google. Il y avait plein de photos de ma plante mystère, Neomarica gracilis, ma petite merveille. Merci à Chichinette de m'avoir mise sur la piste de Neomarica. Enfin, je peux mettre un joli nom sur cette beauté de la nature.

Suite à ta description du contenu d'une boîte de compost, je comprends que mes ratons-laveurs y trouvent leur compte en protéines animales.

Bon séjour à la montagne.

Lise

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 27 juil. 2018, 04:22

Changement dans nos "rencontres". Vers 3 heures du matin, effet de l'âge, j'avais pris l'habitude de me réveiller. Dans ce créneau, Lise et moi pouvions reprendre plusieurs parties de Scrabble simultanées accompagnées par quelques échanges de "tchat". C'est ainsi qu'elle m'expliquait comment préparer des chips de chou kale, un légume plus présent chez les cousins du Québec qu'en France.


Lise est en voyage. Son but est de faire une croisière en "Alaska"
et de voyager par train dans les "Rocheuses". J'espère reprendre nos parties de Scrabble à son retour.

Voilà sa recette de Chips de chou kale :
.
IMG_2935.jpg
(2.06 Mio) Téléchargé 224 fois
En degrés Celsius, cela donne 160–170 degrés.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 28 juil. 2018, 22:12

Lise, ma partenaire et adversaire de Scrabble réalise son rêve de visiter l'Alaska. Elle voyage en bateau actuellement.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un jardin au Canada

Message par Claude » 18 déc. 2018, 00:26

Un clin d'œil de ma correspondante québécoise.
.
Image.167a800a8baf8ed84cb1.jpeg
(92.43 Kio) Téléchargé 194 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Un jardin au Canada

Message par plumee » 18 déc. 2018, 06:44

Trop meugnon mais houlala!
On voit que ça a épuisé la mère, elle a mauvaise mine…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Un jardin au Canada

Message par Muscardine » 18 déc. 2018, 11:06

:D pour les canetons en rang d'oignon !

Répondre