Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 sept. 2022, 10:29

Terminé !!!
Ma confiture de sureau est en pots et bien prise !
J'ai sans doute mis un peu trop d'agar agar mais elle est bonne !!!
Finalement, après avoir cuit et mouliné les grains j'ai mis en cuisson le jus obtenu avec 2g par kilo de jus (j'aurai dû mettre 1,5 g, voire 1 g) et le jus d'un citron...j'ai amené le tout à 95°pendant 5mn et mis en pots....Ce matin la confiture à un peu trop pris mais bon, elle est comestible !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 sept. 2022, 12:38

Je transmets ici l'appel à la marche du 16 octobre contre la vie chère et le dérèglement climatique, pour ceux qui peuvent et même si vous ne pouvez pas, relayez cette information :

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 oct. 2022, 15:17

conférence de presse pour la marche du 16 octobre Interventions des organisations qui participent à cette marche, en souhaitant que celle-ci ne s'arrête pas le 16. Nous devons être entendus !
https://www.facebook.com/Trouveaurelie

nos amis Belges ont la frite !!!
https://reporterre.net/En-Belgique-auss ... uotidienne

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 oct. 2022, 09:55

J'arrose les arbres, rosiers avec le stock d'eau de pluie et aussi les quelques semis et plantations faits récemment (fraisiers, salades, mâches....) et ma pompe m'a lâché ! j'ignore encore pourquoi, il va falloir démonter...mais je crains le pire, cette pompe vide-cave à 12 ans...
J'ai commencé le transfert du compost de cette année, il faut que je l'arrose aussi, la sécheresse sévit là aussi....de la pluie semble prévue mais comme sœur Anne, je ne vois rien venir...
J'ai récolté des courgettes Milan et Virginie....je les destinais à ma copine....mais le covide l'a clouée au lit....on va attendre !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 oct. 2022, 11:31

La pluie est arrivée et je constate que mes courgettes continuent à produire.....je ne voyais pas les petites qui ont grossi (dans l'herbe).
En plein mois d'octobre, je continue a récolter des poivrons, aubergines, tomates et de plus la chicorée est devenue énorme (frisée, cornet et scarole), ça se bouscule aussi au niveau des radis noirs, des céleris-raves....le printemps automnal grâce à de la pluie, finalement vive la pluie !
La tomate que je récolte en quantité incroyable en ce moment est de la Karos (Biaugerme), une petite rouge d'environ 40/60 g très productive, il y en a des kilos ! J'ai aussi de la Kaki coing (tomate orange) qui mûrit et la Noire de Crimée qui refleurit...non mais quoi ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 15 oct. 2022, 19:19

Quoi ? On dit merci et on mange.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 15 oct. 2022, 23:17

Bravo. Je retiens le mot Karos … pour l’an prochain.

Tous mes pieds de tomate sont morts, desséchés et arrachés.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 oct. 2022, 09:19

Oui, la Karos est une tomate à croissance indéterminée...elle continue de fleurir et de fructifier.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par PatriciAndree » 17 oct. 2022, 08:28

Première fois que j'entend parler de la Karos.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 17 oct. 2022, 09:35

Patricia, tu la trouveras chez Biau Germe, je n'ai pas conservé de semences mais sans doute le ferai-je l'an prochain...https://www.biaugerme.com/potageres/leg ... vTitlePage

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 17 oct. 2022, 10:40

Les miennes sont encore en service. La plupart ont même des fleurs que je devrais couper parce que ça ne donnera plus rien, avant l'hiver.
Il reste beaucoup de tomates vertes, pas mal de rouges - mais souvent elles éclatent sous la pluie et les plaies noircissent si on ne les cueille pas tout de suite. Même éclatées et noircies, il reste sur les fruits suffisamment de chair pour une bonne poilée.
Les noms ? Il faudrait que je regarde et ... l'écrive au jardin pour m'en souvenir en rentrant. Une des nouvelles qui ne m'a pas déçue, c'est la Liguria, une tomate en forme de bourse assez grosse. Une plus petite et rose que j'ai depuis longtemps s'appelle .... Rétro. C'est une polonaise avec un premier nom imprononçable. Elle donne tôt et longtemps. Un joli fruit rose avec une petite pointe au bout. Je trouve que la plus délicate, surtout par temps de sécheresse, c'est la cornue des Andes. Je crois que je mais me contenter d'une tomate poivron dont j'ai perdu le nom. Je vais regarder les autres à recommander.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 18 oct. 2022, 12:07

Avec ces pluies quasi quotidiennes, les fruits éclatent mais on en profite quand même, j'ai moi aussi beaucoup de tomates vertes, j'ai fait de la confiture mais ça suffit...j'en propose, mais personne ne semble en vouloir...tant pis !!!
Contre toute attente mes choux montent à pomme, même les têtes de pierre.
je viens de me rendre compte que mes dahlias fleurissent !!! en octobre !
J'ai terminé la récolte de la verveine citronnelle, depuis 2 ou 3 ans elle fleurit systématiquement....Après un bon séchage, mise en sac (tissu) la maison est parfumée.
je commence le nettoyage des parcelles, là où c'est possible, l'herbe avait pris le dessus...puis viendra le temps du compostage pour l'an prochain...
Après un sacré brouillard, le soleil est monté au créneau, va faire chaud cet après-midi...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 21 oct. 2022, 17:02

J'ai pu rempoter mes bouturages de daphné odora, ils sont partis pour être plantés en PT au printemps...
idem avec mes boutures de lavande qu'il va falloir retailler pour qu'elles poussent en boule..
J'ai aussi fait une bordure 2m de thym, semé au printemps, il en reste un peu mais bon...sais pas où les mettre !
Je vais me préparer au bouturage des rosiers.....voilà pour la journée !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 22 oct. 2022, 17:42

Un semis de thym ! Intéressant. Tu peux nous faire une photo pour voir l’allure du jeune thym de 1 an. Ça doit être tout petit, riquiqui.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 22 oct. 2022, 17:57

Mais non ce n'est pas riquiqui. Même si ça n'a pas l'allure maousse des potées de thym des pépiniéristes, bourrées de tout ce qu'on veut.
Celui qu'on sème, on peut le consommer tout de suite. J'ai fait ça une année. Mais pas toute une rangée. Juste sept ou huit pieds.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 22 oct. 2022, 18:19

Non, je n'ai pas fait de photos, mais comme dit Marie-May, ça ne paye pas de mine au départ, je le sème en caisson et je rempote quelques mois pus tard, par 3 ou 4 pieds, je l'ai fait exceptionnellement cette année (les derniers remontent à 10 ans) pour renouveler. Autrement je ne me prends pas le chou, je prends les bouillées et je les sépare en 3, 4 voire 5 petits pieds que je taille et replante aussi sec....Sinon je fais couramment du marcottage.... et puis je récolte mes graines sur 1 ou 2 pieds. Là les graines sont rikiki !!! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 23 oct. 2022, 19:45

C'est quoi, les "bouillées", les pieds avec la terre autour ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2022, 21:16

:lol: :lol: :lol: J'y pensais l'autre jour. Bouillée c'est encore un mot de "chez nous" dans les pays de Loire.
En fait, c'est une plante bien touffue, généralement basse comme du thym, de la camomille, de la lavande ... mais pas forcément sortie de terre.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 23 oct. 2022, 21:29

Rigolo, ce mot "bouillée". Même si on ne voit pas trop le rapport avec de la bouillie!

Ici, inutile de semer ou planter du thym: il ne veut pas pousser à cause, je pense de l'acidité de mon sol.
Même un plant de jardinerie n'a pas voulu résister. Comme la lavande d'ailleurs.
Le peu que j'ai (de thym), a émigré chez moi, avec sa terre, de chez Copinette qui vit sur un sol calcaire.


Tomate
Liguria,
Délicieuse. Je n'en ai plus de graines non plus.

Faudrait que je me mette aux travaux d'automne… ;)
Que je finisse d'enlever ce qui n'a plus lieu d'être…que je charge les espaces en végétaux coupés de toutes sortes…
Que je sème des fèves…Eventuellement un engrais vert d'hiver (mélange seigle/ vesce d'hiver/avoine) et ce, avant début décembre)…
Que je me dépêche de consulter le carnet où je note les plants à donner et à qui…
et que je m'en déleste…
:|
Enfin, bonne nouvelle: il me semble que j'ai récupéré un peu d'énergie et de motivation… vu de chez ma fille! ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 23 oct. 2022, 21:46

:D Oui, bouillée est un terme couramment utilisé en Touraine et tout le long de la Loire...
Mon fils et ma copine ont récolté un panier de petites tomates, des concombres, des courgettes, poivrons et aubergines, des noix....et de la scarole.....Le temps particulièrement chaud de ce mois d'octobre permet encore bien des choses !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2022, 23:41

Je viens de voir que la définition est plus large que ce que nous employions => bouillée

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 oct. 2022, 09:48

Oui, ma grand mère l'utilisait ainsi pour désigner une touffe d'herbe, de jeunes pousses, un petit massif de fleurs, y compris pour un groupe d'arbres que nous pourrions appeler un boqueteau. Et elle a déteint sur moi ma grand mère !
C'est tout un héritage !
Un autre mot que j'emploie dans le langage que ma grand-mère et mon oncle utilisaient couramment : En parlant de quelqu'un mal habillé, d'une démarche sortant de l'ordinaire, un peu hors norme, j'emploierai l’expression très typée de mon oncle, regardant une personne qui ne lui convenait pas "qui c'est don' ce grand marque-mal ?" mais je ne pense pas que ce soit typiquement tourangeau. l'origine serait plutôt provençale ??? Comment mon oncle et ma grand-mère l'ont-ils su ??? mystère...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 24 oct. 2022, 10:22

En parlant de quelqu'un mal habillé,
Dans ma famille, les anciens parlaient encore espagnol.
Pour dire qu'une nana était mal habillée, c'était (sur un ton méprisant):
"Parece una gitana". (elle a l'air une gitane).
NB: dans ma région d'origine, l'Andalousie, il y avait énormément de gitans.
Dès qu'on était mal coiffé, les souliers pas cirés, les vêtements pas repassés ou/et pas "normaux"…on était vite étiqueté Gitano ou Gitana.
La honte !!!
J'ai souvent entendu ça, me concernant, dans la bouche de ma mère!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Muscardine » 24 oct. 2022, 11:15

Gitane et marque mal étaient aussi assez couramment utilisés dans mon coin, et ce n'était pas flatteur :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 oct. 2022, 11:54

Il y a toujours des mots pour dire du mal !!! Gamin, je voyais fréquemment des Gitans, Bohémiens passer dans mon village....je suis souvent allé les voir, par curiosité, comment ils vivaient...roulotte avec des chevaux, feu de bois...et vanneries, ils s’approvisionnaient dans un village voisin connu pour ses cultures d'osier...J'ai toujours aimé ces gens là.

Répondre