Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 17 janv. 2023, 17:15

C'est tout le problème, désormais, d'habiter en rase campagne ! autrefois -il n'y a pas si longtemps- c'était un camion qui passait dans une bourgade à 15 km de chez moi....mais les financements de la Sécu se rétrécissent chaque année dans le vote du budget....

Je suis dans la Cohorte Constance, peut-être connais-tu, depuis plusieurs années, là je suis parti pour des examens complets, la prise de sang étant le départ, ça c'est une fois tous les cinq ans. Dans l'intervalle, je reçois 2 ou 3 fois par an un ou des questionnaires, généraux ou spécifiques, je mets le lien ici : https://www.constances.fr/cohorte/prese ... tances.php

En fait avec la Sécu en tête, mais aussi d'autres organismes comme l'INSERM. Évidemment, il y a des limites mais je pars du principe que, partie prenante de ce système qui par ailleurs peut être critiquable, nous avons tous la possibilité de faire évoluer l'ensemble au bénéfice du plus grand nombre....à condition de le maintenir absolument dans le système public....D'ailleurs ça vaut pour tout autre organisme public !

Alors voilà, je suis bien d'accord avec toi Chichinette, la délocalisation des systèmes sociaux, tel la Sécu est nécessaire pour répondre à un maximum de besoins. Mais tu dois bien te douter qu'il faut changer de politique sociale. Ce n'est pas la route que nous prenons !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2023, 18:17

Je comprends mieux et, non, je n'ai jamais entendu parler de la Cohorte Constance.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 26 janv. 2023, 17:23

Serons-nous (sommes nous) les derniers dinosaures connaissant un peu la nature dans notre génération ?
Oui si nous continuons à vivre de cette manière. Non si nous participons à provoquer la curiosité et le respect de toute la vie autour de nous.
Je suis obligé de constater que si nous ne faisons pas l'effort de connaître et faire connaître aux jeunes générations ce que sont des vers de terre, des hérissons, des crapauds, de chênes, de poissons et autres chevreuils dans l'inter-relation qui produit ce que nous voyons quand nous allons au contact...
Un article intéressant de l’Insoumission regroupe des informations pour nous permettre de comprendre comment les humains ont évolué dans l'espace et le temps :


Déconnexion nature
Notre déconnexion de la nature s’aggrave : quelles en sont les conséquences ?
26 janvier 2023


Nature. L’éloignement des individus des zones naturelles augmente. Voilà ce que démontrent des chercheurs de l’université de Leipzig dans leur étude publiée en décembre 2022, intitulée « Une synthèse globale des tendances dans l’expérience humaine de la nature ». Dans le monde, la distance moyenne s’est accrue de 7% en 20 ans pour atteindre 9,7 km aujourd’hui. En France métropolitaine, c’est en moyenne 16 km. Dans notre pays, 39% des enfants de 3 à 10 ans ne jouaient jamais en plein air. Résultat : nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’un « trouble de déficit de nature ». Notre article.
À force d’être aveugles aux dynamiques écologiques, aux autres espèces, nous créons un monde dans lequel rien d’autre ne saura vivre

75% de la surface des écosystèmes continentaux et 40 % des océans ont été fortement dégradés ; un million d’espèces sont menacées d’extinction à brève échéance.

Dans sa vidéo du 31 mai 2022, où il explique l’évolution de sa chaîne Partager c’est sympa, Vincent Verza annonce son projet de réaliser des documentaires pour « ouvrir les yeux sur le vivant, car c’est à force d’être aveugles aux dynamiques écologiques, aux autres espèces, aux milieux, que nous créons un monde dans lequel rien d’autre ne saura vivre ».

Une équipe de recherche de Leipzig a publié en décembre une étude explorant les sources de cet aveuglement aux dynamiques écologiques. La racine de cette cécité : l’éloignement croissant des humains aux zones naturelles.
La distance d’un humain vis-à-vis d’un espace naturel a augmenté de 7% en 20 ans

Sans entrer dans un cours de philosophie sur la pertinence de dresser une frontière plus ou moins perméable entre nature et culture, espace naturel ou artificiel, commençons par préciser la définition de zone naturelle sur laquelle se fondent les chercheurs pour réaliser leur étude. Ce sont des zones moins impactées par l’activité humaine, rassemblant à la fois des zones de nature luxuriante peu transformées par les humains et les zones faiblement urbanisées, avec de petits villages ou des hameaux, des parcelles d’agriculture bio ou raisonnée ou encore des zones de forêts plantées pour l’exploitation. En gros : tout ce qui n’est pas du bitume ou de la monoculture intensive.

Convenons que c’est une définition assez large de l’espace naturel. Voire même un peu trop quand on connaît la pauvreté écologique des champs d’arbres plantés pour répondre aux besoins voraces du capitalisme : produire le plus possible, n’importe où, n’importe comment, n’importe quoi, n’importe quand. Pourtant, même avec une acception large, les chiffres sont alarmants. La distance d’un humain à un espace naturel a augmenté de 7% en 20 ans pour atteindre 9,7 km en moyenne dans le monde, 16km (4 heures à pied, 1 heure à vélo) en France métropolitaine.
Culture de la peur, virtualisation et amnésie générationnelle

Cette distance géographique induit une distance émotionnelle. Loin des yeux, loin du cœur dit le dicton populaire. Si les outils technologiques ont partiellement permis de dépasser cette réalité dans le domaine amoureux, notre connexion numérique a en revanche amplifié notre déconnexion avec le non-humain. En effet, la bétonisation des sols n’est qu’un des facteurs. D’après Romain Couillet, la culture de la peur, la virtualisation du monde et « l’amnésie générationnelle environnementale » amplifient le déficit de nature,chronique dans notre société.

La « culture de la peur ». Selon le professeur des universités de Grenoble, nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver de la peur devant tout ce qui n’est pas maîtrisé, encadré par la technique humaine : la pluie, le froid, le vent, les animaux sauvages, les insectes. Peur du visqueux, de l’humide, de toucher l’herbe, de marcher pieds nus, de se promener seul. Peur de ce qui est mort.

À côté de ces peurs du non-humain, se développe également la peur des humains, notamment à cause des chaînes de télévisions qui usent et abusent de ces enquêtes et reportages sur les faits divers pour vendre de l’espace de cerveau disponible dont raffolent les publicitaires et secteurs marketings des entreprises spécialisées dans la sur-consommation.

Cette culture de la peur conduit les parents à privilégier pour leurs enfants la sécurité du foyer, de l’intérieur, plutôt que le plein air. Ce phénomène de « génération indoor » frappe de plein fouet l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord. D’après Santé publique France, 39 % des enfants de 3 à 10 ans ne jouaient jamais en plein air et seuls 50 % des enfants pratiquaient des jeux en plein air au moins 2 jours d’école par semaine.

Corollaire immanquable de cette vie passée à l’intérieur : les écrans, le numérique, l’explosion du temps passé dans un monde virtuel. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail montre que 49 % des jeunes de 11 à 17 ans passent « plus de quatre heures trente par jour devant un écran » et/ou effectue « moins de vingt minutes d’activité physique par jour ». Des statistiques proches de celles des adultes, mais aux conséquences encore plus désastreuses : les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire en 40 ans.

Sur ce cocktail explosif peur de l’extérieur-virtualisation s’ajoute l’amnésie générationnelle environnementale. Soit la tendance de chaque génération à considérer son environnement comme « normal ». Conséquence, au fur et à mesure que les individus s’éloignent de la nature, ils perdent la perception de cette mise à distance et transmettent à la génération suivante des habitudes de vie de plus en plus détachées du monde non-humain.
Comment briser la roue ?

Les conséquences de l’éloignement de la nature sont importantes. D’une part, la sédentarité et l’enfermement impactent la santé des individus. D’autre part, les humains coupés du reste du vivant mettent également à distance la disparition en chaîne des espèces animales comme végétales. Plus facile de s’en ficher quand on ne sait pas, on ne voit pas, on ne ressent pas ce que l’on perd. Comment rompre ce cycle infernal ?

À court terme, chaque personne peut agir. Comme Vincent Verza, consacrer quelques heures à aller observer les oiseaux ou renouer avec la tradition camping délaissé au profit d’AirBnb. L’utilité de ces petits gestes est bien sûr questionnable quand il s’agit de faire évoluer la société. Cependant, ils permettent a minima à chaque individu d’améliorer sa santé ou celle de ses enfants.
À long terme, la solution est collective, et donc politique

À l’heure où 80% de la population française et 56 % de la population mondiale habitent une zone urbaine, il est urgent de revoir notre manière de construire, d’organiser et d’habiter les villes pour y permettre la pénétration du non-humain. Cela commence par limiter l’usage du béton. Et non, les immenses parkings pour les entrepôts Amazon n’en font pas partie.

Tout aussi urgente est la bifurcation de notre modèle agricole pour lui permettre de contribuer à la préservation de la biodiversité et du rapprochement des humains avec le reste du vivant. Et non, les méga-bassines ne vont pas dans le bon sens.

Ainsi se dessinent quelques pistes pour inverser la tendance à l’artificialisation des sols et l’éloignement géographique des humains aux zones naturelles. Reste à combattre la peur. C’est peut-être le plus grand obstacle. Si l’extérieur du foyer continue à nous faire peur, il sera difficile pour renouer avec la nature.

Pour cela, il faut commencer par réduire le pouvoir de nuisance des CNews et compagnie par une loi de déconcentration de la propriété privée des médias pour empêcher quelques milliardaires de se payer le droit d’informer. Le travail des journalistes doit permettre d’éclairer les citoyennes et les citoyens sur les grands enjeux de notre temps, aiguiser l’esprit critique, vivifier le débat démocratique, non rabougrir à des stériles polémiques incessantes et exciter la peur de l’autre, du différent.

Ensuite, viendra le moment de réinventer ensemble des projets scolaires, éducatifs, artistiques et culturels pour retrouver le goût du dehors, du sauvage, de l’inconnu, le goût de l’exploration et de la découverte, renouer avec la poésie du vent et de la pluie, développer notre capacité et celles des générations futures à s’émerveiller des prouesses techniques et artistique du reste du vivant.

Par Ulysse

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 30 janv. 2023, 16:23

Pour aller dans le sens de cet article : j'ai participé l'autre dimanche à un journée dédiée à la mobilité à la campagne. Evidemment, il s'agissait avant tout de ne pas être trop accro à sa voiture, d'accepter le co-voiturage, de connaître les possibilités de se déplacer dans nos régions (plate-forme de co-voiturage et de stop (il y en a une qui s'appelle Stop pouce ... c'est mignon) mobilité à la demande des mairies pour aller se faire diagnostique ou scanner, velos électriques etc. Après le film dont le nom m'échappe, plutôt intéressant, on a fait passer le micro et entre autres interventions, un instit a dit que les enfants des campagnes ne faisaient pratiquement plus de vélo. On leur donne bien quelques cours de code de bonne conduite à l'école mais 1) c'est vraiment insuffisant pour qu'ils sachent vraiment éviter les accidents qui les toucheraient eux, en premier ; et 2) les parents ont bien trop peur. Et on les comprend. Dans notre coin, les voitures ont droit de rouler à 90 sur des routes qui tournicotent, il n'y a pratiquement pas de sentiers cyclistes (ou piétons) tout est fait pour la voiture. Et cela en dépit du fait que c'est un département essentiellement touristique. En plus les maires présents dans l'assemblée disaient qu'ils ne pouvaient consacrer des sommes importantes à installer des pistes cyclables pour des vélos fantômes. Ça se mord la queue...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 30 janv. 2023, 17:02

Ça n'engage que moi....Le peu de pistes cyclables en campagne (et même en ville...) sont généralement nulles et même dangereuses... et les vélos sont absents.
C'est vrai que tout est fait pour la voiture. Une grande partie du développement économique et culturel est construit autour de ça.

C'est tout un mode de vie qui est en question qui a pénétré notre culture, nos mentalités en découlent. Conséquence, nous vivons plutôt contre la nature tout en pensant la défendre.

Pour moi, revenir en arrière comme nous vivions gamins à la campagne est complètement illusoire (c’était déjà trop tard). Il va falloir imaginer un autre type de rapport, d'abord dans la ville, le village ou la rase campagne, il faut nécessairement remettre du "vert" non pas comme du supplément mais comme élément de vie indispensable. Ensuite il faut rompre avec l'instantanéité lorsqu'elle n'est pas utile, prendre le temps de vivre les événements qui nous construisent, de nous réinsérer consciemment dans ce processus.

Je suis convaincu que l'économie capitaliste a imposé dans nos têtes un besoin qui ne correspond qu'à la nécessité de "consommer" (le circuit qui nous impose de consommer n'importe quoi, n'importe comment, pourvu que ça aille vite). Nous subissons et nous obtempérons malgré nous. C'est ce qui est le plus difficile à modifier. C'est par là que nous devons aller.

Et il faut en passer par là pour de vrais changements, compte tenu de l'évolution du climat -entre autre- nous n'avons pas beaucoup de temps et je crains que cela se passe très mal. Néanmoins il faut quand même faire en sorte que nous allions vers le mieux.

Bon, je ne vais pas plus loin pour prendre le temps de réfléchir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 28 févr. 2023, 11:08

Eh be... où es-tu ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par xyla56 » 28 févr. 2023, 11:56

il prend le temps de réfléchir! mais tout de même 12 jours sans nous faire partager le fruit de sa réflexion, ça devient inquiétant!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 01 mars 2023, 13:26

Je répète ce que j'ai dit ailleurs, pour que les distraits n'en ignorent rien :

Bon, alors, il a une hypodermite sur la main droite, le pauvre. C'est truc douloureux, une inflammation de la partie la plus inférieure de la peau. C'est un peu dur, Marcus dixit. Ça se manifeste par des nodules dures, douloureuses et visibles sous la peau. C'est dû à des maladies diverses infectieuses et Il faut en trouver la cause basique pour la guérir. Un truc chiant, autrement dit.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 avr. 2023, 10:59

Sous les pavés, la plage....je dis plutôt sous l'herbe, mon jardin !
c'est vraiment un crève-cœur de voir ça.
je peux me servir de ma main droite pour le clavier (avec 2 doigts) et écrire un peu d'une calligraphie incertaine . Mais bon, je ne pouvais pas faire ça il y a 8 jours. Ce sera long, l'autonomie se gagne au jour le jour. L'autre problème, c'est que ma main gauche, sollicitée en permanence, fatigue et je suis obligé de la laisser au repos...
Une découverte bienfaisante, ce sont les bains de mains "écossais" (chaud froid), ce qui permet d'acquérir une relative mais réelle souplesse des doigts.
Je voulais parler jardin main finalement, pas le coeur !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2023, 13:54


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par xyla56 » 27 avr. 2023, 19:48

pour le jardin, dis toi que ta terre se repose ce qui ne lui fais pas de mal et essaie de trouver un copain pour tondre tout ça. Ça te fera un stock de paillage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 19:51

C'est vrai que les copains sont bienvenus dans les jardins ces temps-ci... et pas que pour les estropiés. Alors pourquoi que je me fatigue alors que ma copine anglaise Prue m'a proposé de venir m'aider... ? Je vous répondrai plus tard, quand j'aurai réfléchi

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 27 avr. 2023, 22:37

Bienvenue au club!
Les copains candidats, faut carrément qu'ils s'imposent, ainsi que l'a fait Jiluc ce matin.
Nous sommes de grandes couillonnettes et picétout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 04 mai 2023, 19:36

Oui mais moi, c'est la première fois que je dis oui. Prue est venue pailler mes pommes de terre. D'abord il a fallu que je la retienne avec un gâteau aux noix parce qu'elle s'est pointée en plein cagnard, 29° à l'ombre... et ensuite, elle s'arrêtait plus... moi je serai rentrée bien plus tôt... deux heures dans le potager, c'est mon grand grand maximum. Elle est repartie avec des tomates à planter et des asperges. Et je suis sur les genoux. Mais j'ai bientôt fini les 80 trous des tomates, mes fraisiers sont désherbés, etc. etc.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 mai 2023, 11:06

Vu l'état de mon jardin, je ne peux que demander de l'aide !!! Incapable pour le moment de manier tondeuse et débroussailleuse, l'herbe m’arrive aux genoux et même plus haut, mon fils et mon amie vont dégager l'essentiel. Néanmoins, je vais arriver à nettoyer et préparer un petit carré pour planter 3 pieds de tomates, bien espacés afin de semer dans les intervalles quelques radis et salades....et ce sera tout.

Peut-être qu'en fin de saison je pourrais faire quelques chicorées, radis d'hiver, voire plus, puisque ma main droite commence à se réveiller. J'espère pouvoir conduire un peu la voiture entre 20 et 30 mai, ce qui est inestimable dans ma situation ! Heureusement j'ai des voisins qui sont présents !

Autre bonne nouvelle, j'ai réussi à trouver une kiné, j'ai commencé la rééducation (je cherchais depuis plus d'un mois en vain), les exercices que je pratique (trouvés sur internet) sont bons et je dois les continuer, les étirements articulaires ne peuvent être faits qu'avec 2 mains, du coup je progresse plus vite mais rien n'est gagné ! je pratique les exercices toutes les deux à trois heures, même parfois la nuit quand je ne dors pas. Un remède souverain y compris pour les mains fatiguées du travail au jardin : le bain écossais (chaud-froid),4 ou 5 fois par jour.

Je me prépare pour juillet-août-septembre pour les fruits (prunes, pêches, et pommes) qui semblent vouloir tenir leurs promesses, du moins j'espère !!! :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 05 mai 2023, 12:12

Bien contente de ces bonnes nouvelles. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 05 mai 2023, 14:13

Bravo.

J’ai trouvé ce document sur le bain écossais de la main :: https://docteur-kilinc.com/bains-ecossais/

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 mai 2023, 14:53

Le site indique 15° et 40°. 15° c'est la température de l'eau du robinet, à peu de choses près; 40° c'est trop chaud, voire brûlant, 33°/35° est amplement suffisant (j'utilise un thermomètre de cuisson), un contraste de 20 degrés c''est déjà beaucoup ! La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, et le froid provoque leur rétractation, formant ainsi une accélération de la circulation sanguine, idem pour la lymphe....plusieurs fois par jour est très efficace...et permet les étirements sans douleur...ou presque !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 07 mai 2023, 10:52

Rika, regarde! Tu avais raison: les bains (là, pas de siège), ça soigne! :P
Les Chinois ont compris ça depuis… houlala!
Nous, modernes toujours à la pointe scientifique, nous préférons les médocs. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 14 mai 2023, 07:57

Pas moi, en tout cas.
Je vous remercie de m'avoir appris cette pratique que j'ignorais complètement. J'ai une main qui s'est fatiguée à faire - je ne sais pas trop quoi, tirer sur les mauvaises herbes, sans doute - mais c'est très handicapant. M'en vais essayer le bain écossais.
Moi aussi, je suis bien contente d'entendre que tu commences à voir le bout du tunnel, Marc, et que tu as de l'aide voisine et familiale.
Quand je dis que je n'ai jamais demandé d'aide, j'oublie de dire que j'ai Mio. C'est lui qui débroussaille et tond et passe la motobinette au début du printemps. C'est inappréciable.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 14 mai 2023, 08:35

Tu veux dire que c'est plus qu'appréciable? :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2023, 11:18

Non, elle voulait dire inappréciable

Définition de inappréciable ​​​ - adjectif
Qu'on ne saurait trop apprécier, estimer ; de grande valeur. ➙ inestimable, précieux. D'inappréciables avantages. Un appui inappréciable.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 14 mai 2023, 12:04

Ah ouiche, c'est vrai! :| :| :|

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 mai 2023, 11:48

Eh bien j'avance ! mon frangin m'a bêché un petit carré de terre que je vais utiliser pour planter 3 pieds de tomates et quelques salades! et puis événement vital pour moi : je commence à (re)conduire la voiture, c'est important que je puisse retrouver une certaine indépendance de mouvement, surtout à la campagne où tout fout le camp ! évidemment, la main droite est encore très handicapée pour beaucoup de gestes....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 15 mai 2023, 23:11

Youpi !

Répondre