Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 16 mai 2023, 10:01

Tu es en bonne voie...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 16 mai 2023, 11:10

L'important, c'est qu'on voit un changement positif. N'est-il point? :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2023, 12:50

Bon alors Marc ? Comment vas-tu ?

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 07 juin 2023, 15:19

Je vais comme je peux Chichi !!!
La kiné va sûrement durer longtemps. Même si c'est très lent, je retrouve un peu d'autonomie. saloperie de maladie ! Je vous lis, souvent en survolant, j'interviens très peu parce que je suis centré sur la façon de m'organiser pour vivre le mieux possible et j'ai du mal à me concentrer sur le reste. Le jardin est devenu une jungle, Ma copine et mon fils ont un peu dégagé des passages pour au moins sauvegarder les points d'eau pour les oiseaux et avec la chaleur ils sont nombreux en ce moment pour boire et se baigner !!!
Bon j'y reviendrai parce que là je vais à une séance de kiné et faire quelques courses, à plus tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 07 juin 2023, 21:00

Comme d'autres, je pense toujours à toi.
La bise
Plumee

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 juin 2023, 09:45

Merci à vous toustes ! Je me plains mais il y a pire.
j'essaie de reconnecter à la vie sociale entre autre, et là c'est pas la vie en rose...Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est la montée de l'extrême droite en France mais partout en Europe, comme en Pologne, Hongrie, Italie. J'ai tellement d'amis (partis dans un autre monde) qui ont vécu durement ces périodes noires, dans leur chair et leur esprit. Ne pas lâcher, jamais....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 08 juin 2023, 10:37

j'essaie de reconnecter à la vie sociale entre autre, et là c'est pas la vie en rose...
Ce que m' avait dit un feu ami (10 ans de plus que moi): en vieillissant, je deviens de plus en plus sensible.
Pour moi, je constate.
J'ai été très atteinte par le meurtre, récemment d'une infirmière à Reims (ou par là-bas), mère de deux jeunes enfants.
Atteinte aussi, là, par la fermeture d'une école maternelle à Valence (à côté de chez moi), parce que les dealers, dealaient devant,
en agressant les parents d'élèves.
Ces parents d'élèves, dans une zone périphérique dite sensible, comment vont-ils faire pour mettre leurs enfants à l'école?
Montée de la violence, de la drogue, certes, mais j'y vois aussi la montée de l'égocentrisme et de l'égoïsme.
Sans compter le résultat de l'exploitation des plus faibles…

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 09 août 2023, 11:01

Ça va mieux, la main commence à reprendre du poil de la bête. Et donc peu à peu la vie du jardin reprend son cours....le projet est toujours de mettre en place un potager qui puisse pourvoir en légumes et faire quelques réserves....
J'ai semé des haricots verts Contender, hâtif j'espère faire une ou deux cueillettes vers la fin septembre, j'ai repiqué 150 pieds de poireaux, vraiment trop tard pour les carottes....certaines parcelles ne seront plus cultivées mais entretenues pour y accueillir cet automne un cognassier et un mirabellier.....le premier est une bouture d'un cognassier mort aujourd'hui...
J'ai 3 vieux romarin qui font du bois, j'ai l'intention d'en supprimer 2 et de tailler le troisième, je ne sais pas quand...je crois que je vais le bouturer pour remplacer.

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 11 sept. 2023, 11:03

Les haricots verts semés début août sont en fleurs, je n'aurai pas tout perdu ! Il faut que je les arrose tous les jours ! avec la chaleur ils ne demandent que ça.
Je commence à défricher pour l'an prochain, j'en suis à environ 40m2....je réserve une partie pour planter 2 arbres fruitiers : 1 cognassier et 1 mirabellier, là Je devrai utiliser la débroussailleuse, que je ne suis pas capable de démarrer...mais ça va venir !
J'ai encore pas mal de difficulté avec la main je crois qu'il me faudra encore attendre la fin de l'automne....

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 22 sept. 2023, 08:41

j'attends un peu pour me lancer dans la cueillette de haricots verts, trop mouillés !
Je récupère de la mobilité dans la main, le problème est la raideur de l'épaule, du bras et de l'avant-bras...manier des outils comme la houe, la griffe et la fourche-bêche fait partie de la rééducation ! et hier entre deux pluies, j'ai réussi à utiliser ma débroussailleuse, la principale difficulté était le démarrage....eh bien voilà ! j'ai pu nettoyer pendant 1/2 heure !
Je nettoie les parcelles en arrachant les grosses herbes à la main et puis la suite je verrai...
Ce que j'ai fait commence vraiment à se voir !
J'ai perdu énormément de pommes, clochardes et reine des reinette comme je n'ai pas pu nettoyer les arbres et faire un peu de traitement contre le carpocapse...dommage !
dans ce verger j'ai du boulot, notamment abattage de vieux pruniers, pêchers....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 22 sept. 2023, 09:53

Contente pour toi que ça aille mieux, Marc.
Moi qui n'ai qu'un annulaire qui se coince en position pliée, je me doute combien ça doit être handicapant de ne pas pouvoir utiliser sa main - surtout si ton épaule, ton bras et ton avant-bras ne veulent pas faire ce que tu leur dis non plus. Mais tu ne te laisses pas abattre, du moins. C'est déjà ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 24 sept. 2023, 11:22

Je compatis bien, moi aussi qui ai simplement perdu de la force et de la précision dans les mains.
Même ma signature devient pas terrible!
Ma moman: "C'est la vieillerie". :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 sept. 2023, 11:54

On fait ce qu'on peu !!!
J'ai quelques haricots verts à cueillir ! victoire ! les Contender sont des précoces !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 30 sept. 2023, 14:33

Je vais encore récolter des haricots verts en soirée....je les avais semés sans trop y croire ! l'exceptionnelle chaleur y contribue...je regrette de ne pas avoir semé de carottes, ç'aurait pu marcher ! par contre, les poireaux commencent à devenir beaux, il va falloir les tailler un peu pour les faire grossir.

J'arrive à nettoyer le jardin, je commence à rabattre certaines branches que je broie, je vais pouvoir dégager les allées principales pour circuler à peu près normalement. La végétation est d'une force particulière, depuis le mois de février dernier où je ne pouvais rien faire. J'ai commencé à greliner en surface pour lever la terre.

Je vais diminuer la surface cultivable, j'ai passé la débroussailleuse pour préparer le sol, je vais pouvoir y planter 2 ou peut-être 3 arbres fruitiers, ma bouture de cognassier qui fait 1 mètre (ça marche bien de tailler -je dis plutôt de conduire), un mirabellier et sûrement un pêcher il va falloir faire des trous !!! Il va falloir attendre un peu, trop chaud ... au cours du nettoyage général, j'ai découvert au moins 3 pêchers qui font un bon mètre ! il va falloir leur trouver une place, ça m'apprendra à jeter les noyaux n'importe où ! J'aimerai bien qu'il pleuve, le sol est très sec et puis je me sens tellement mieux lorsqu'il pleut, j'ai dû naître un jour de pluie !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 30 sept. 2023, 16:30

puis je me sens tellement mieux lorsqu'il pleut, j'ai dû naître un jour de pluie !!!
On doit être de la même race… :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 30 sept. 2023, 17:24

Ou tu es du signe des poissons comme moi :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 30 sept. 2023, 17:42

Ou tu es du signe des poissons comme moi
:lol:

Moi pas, même si j'ai adoré l'eau pour nager et me doucher au tuyau d'arrosage après jardinage (j'ai bien changé!), mais ce signe est bien caché dans le mien.
Oui, je sais, je cache bien mon jeu
retorse comme pas deux. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 30 sept. 2023, 18:22

mais ce signe est bien caché dans le mien.
Rien compris.

Au fait, je ne sais pas nager et sauf urgence absolue, vous ne me ferez pas monter dans une barque. Ça la fout mal pour un poisson :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 30 sept. 2023, 18:22

les petits poissons dans l'eau, nagent nagent nagent.... :D
Non pour moi, mais quand même un signe d'eau, scorpion ! :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 30 sept. 2023, 18:27

Tiens, comme Chichinet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 01 oct. 2023, 10:05

Ben... moi je suis vierge, (sissi) signe de terre - et je nage fort bien. Ça n'a donc rien à voir, je pense.

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 oct. 2023, 10:15

je pense aussi !

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 oct. 2023, 16:02

Dans le temps, c'est-à-dire beaucoup de temps...... j'avais étudié l'astrologie assez loin....mais bon !
Je la retrouve avec le jardinage, de façon très lointaine avec la Lune....feu, terre, air, eau.... mais bon, comme les repères sont imperceptibles, je ne sais pas ce que ça vaut !
Je prends ça comme une forme d'organisation pour travailler au potager, là oui je m'y retrouve....Mon voisin d'agriculteur m'a dit qu'il organisait son boulot dans les champs (semis, travail du sol) avec ce critère, apparemment les lunaisons.
Vous utilisez certains termes comme jours feuille (eau), fruits (feu)... comment chacun gère ça ? Plumee, c'est toi qui en parle le plus souvent...

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 oct. 2023, 10:11

Eh bien si j'aurai su j'en aurait fait plus !!!
Cueillette de haricots verts "Contender" : plus de 2 kg et il y en a encore !!! comme quoi l'arrière saison est bonne !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 04 oct. 2023, 11:31

Vous utilisez certains termes comme jours feuille (eau), fruits (feu)... comment chacun gère ça ? Plumee, c'est toi qui en parle le plus souvent...
Oui, j'en tiens (plus ou moins!) compte, depuis le jour où j'ai lu des choses sur Maria Thun.

https://abiodoc.docressources.fr/doc_nu ... um_id=2049

NB: je n'ai jamais pratiqué la biodynamie telle qu'elle l'a perfectionnée car beaucoup trop compliqué pour moi.
J'ai juste gardé les jours, que je repère sur mon calendrier des Quatre Saisons du jardinage.
Les histoires de jour lunaires me rappelaient l'environnement social de mon enfance (jardiniers, agriculteurs) qui en tenait compte.
Après avoir eu vent des travaux de Maria Thun (que j'estime scientifiques car de recherches durant 40 ans), bien sûr, comme toute Plume
qui se respecte, j'ai voulu tester.
A JardinenVie, (jardinerie agroécologique de Valence), ils y sont venus aussi systématiquement, après avoir foiré magistralement un semis,
fait en se disant" Boff, ça marchera quand même". Quand on est producteur, ben… ça fait mal.
Donc, par exemple, au minimum, ils s'abstiennent les jours de nœuds lunaires: aucun semis, aucune transplantation, on s'en tient à l'entretien.
L'efficacité se mesure sur les semis à croissance rapide, comme ceux des laitues et des radis.
Ce que votre Plume a testé, bien sûr!
Eh ho! C'est qu'on ne me fait pas avaler n'importe quoi sans que je l'aie testé, nanmé…! :P

Je rajoute que, lorsqu'on sait que tout organisme vivant, par définition, plein d'eau- nous à 70% non?- est soumis aux cycles lunaires
(circulation des fluides comme dans les marées), ben, on se pose des questions… enfin, moi!

Répondre