Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 août 2022, 18:01

J'en suis à arroser les arbres fruitiers, en priorité ceux qui en ont, avec les eaux de lessive...récemment 3 pêchers qui malgré le temps sont biens chargés...2 d'entre eux ont reçu chacun 180 litres d'eau et le troisième (un peu plus à l'ombre) à les eaux de vaisselle tous les jours....Je constate qu'ils résistent bien, mais c'est laborieux !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 10 août 2022, 19:54

Les ombres des arbres par ici sont étonnamment peu denses. L’on voit à travers beaucoup de feuillages. Les arbres se débarrassent de feuilles comme l’on jette du lest.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 11 août 2022, 07:14

Oui, je l'ai également constaté. De plus, les feuillages sont à port tombant, très mauvaise indication. C'est le cas pour les cerisiers, pruniers. en forêt, tous les arbres ont une teinte vert foncé, celle de fin d'été...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 11 août 2022, 08:47

J’arrose quelques-uns de mes arbres. Le vieux citronnier notamment. Et la plupart de mes noisetiers. Et très souvent les actinidias et les vignes.

Les jeunes arbres (plantés récemment) : un clémentinier et un pêcher (que je croyais être un nectarinier), 3 avocatiers. L’olivier grec var. Kalamata. Le tilleul à grandes feuilles. Et de petits agrumes (citron caviar et kumquat.

Sachant que certains feuillus transpirent chaque jour des dizaines voire des centaines de litres d’eau, je reste loin du compte.
Un beau chêne rendrait 200 litres / jour par évapotranspiration !

Je vais doublonner ce message vers mon jardingo. Je pourrais tout autant doublonner vers les topics Canicule ou Sécheresse.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 11 août 2022, 08:52

Bon, malgré tout, j'ai récolté ce matin quelques kilos de tomates et mis en conserve 10 bocaux de 3/4...pour l'essentiel ce sont des Noires de Crimée, des Karos (petite rouge) et des Golden (cœur de bœuf), la stérilisation va se terminer...avant la grosse chaleur qui va nous tomber dessus !
Récolte également de courgettes de Milan et de Virginie.....Les Butternut commencent à virer en couleur et elles sont belles ! réserve d'hiver....J'ai toujours des choux pommes à repiquer....j'attends la semaine prochaine en jour "feuille" et maintenant....pause café !!!! demain matin cueillette de haricots verts, il ne faut pas traîner, ils durcissent vite, très vite.....

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 11 août 2022, 08:58

Claude a écrit :
11 août 2022, 08:47
J’arrose quelques-uns de mes arbres. Le vieux citronnier notamment. Et la plupart de mes noisetiers. Et très souvent les actinidias et les vignes.

Les jeunes arbres (plantés récemment) : un clémentinier et un pêcher (que je croyais être un nectarinier), 3 avocatiers. L’olivier grec var. Kalamata. Le tilleul à grandes feuilles. Et de petits agrumes (citron caviar et kumquat.

Sachant que certains feuillus transpirent chaque jour des dizaines voire des centaines de litres d’eau, je reste loin du compte.
Un beau chêne rendrait 200 litres / jour par évapotranspiration !

Je vais doublonner ce message vers mon jardingo. Je pourrais tout autant doublonner vers les topics Canicule ou Sécheresse.
Les gros arbres ? ça ne me paraît pas utile de les arroser.....
Les pêchers, oui....ceux que j'arrose ont 5 ans....autrement le système racinaire est très profond, il plonge vers la nappe phréatique, l'eau ne les atteint pas directement...mais bon je ne sais pas trop pour chez toi, avec quels sols,etc....

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 août 2022, 09:28

Avec le peu de pluie, les haricots verts se sont réveillés et donnent à nouveau...il faut que je suive tous les deux jours... 3 kg en une seule fois et ce matin 1 gros kg....
Je sens que tout va se bousculer au niveau récoltes les courgettes, les tomates, le raisin, les pêches et les pommes.....août/septembre, période où il va falloir jongler....enfin finalement, malgré les canicules le jardin ne s'en sort pas si mal...mais le bonhomme fatigue ! La terre est de plus en plus basse....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 19 août 2022, 12:12

C'est pour ça que certains habitent les "hautes terres" :mrgreen:

Oui, je sais, c'est nul. Même pas honte ou alors très peu :oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 août 2022, 12:41

Chichinette 11 a écrit :
19 août 2022, 12:12
C'est pour ça que certains habitent les "hautes terres" :mrgreen:

Oui, je sais, c'est nul. Même pas honte ou alors très peu :oops:
Je connais aussi les basses terres..... c'est pas mieux !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 23 août 2022, 16:27

En pleine conserves ? c'est pas le boulot qui manque....semer, arroser, biner, arroser et arroser et....puis maintenant bocaux, congél. bouteilles....
Je suis en plein dans les concentrés de tomates, préparation des courgettes, haricots verts qui continuent de produire...je vois aussi les Butternut qui se colorent, les radis noirs qui grossissent bien....je vais bientôt me préparer pour les bocaux de pêches en oreilles, cette année il y aura de quoi et puis en bout de piste vers la fin septembre préparation des carottes, betteraves rouges, en lactofermentation....
Dans le jardin il y a les céleris-raves à détourer (couper les racines du pourtour avec une longue lame et leur donner un engrais coup de fouet avec du purin de consoude, cendre et marc de café....et toujours pas d'eau !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 25 août 2022, 08:15

RV médical à Chinon hier matin, je circule toujours par les petites routes et elles me conduisent à travers la forêt de chinon...
j'ai ralenti en voyant que les arbres souffrent vraiment et je peux dire que certains sont en passe de mourir.En premier les châtaigniers dont les feuillages sont devenus secs, je n'ai pas trouvé d'exception, il aurait fallu que j'aille voir à l'intérieur, je crois pour certains arbres que c'est pire...Les frênes, les merisiers, beaucoup de noisetiers, sont vraiment touchés avec des feuillages complètement jaunes. Quant aux peupliers, beaucoup n'ont plus de feuilles du tout. Seuls les chênes et les hêtres semblent résister. Quant au sous-bois, je ne pouvais pas distinguer beaucoup d'arbustes, mais à la vue du sol, ça doit être pire. Évidemment, plus de fougères.
Les nappes phréatiques doivent être à un niveau jamais vu. Je comprends pourquoi la faune se rabat dans les champs de maïs, tournesol....
Avec des pics de chaleur comme hier et probablement aujourd'hui (35°), c'est la quatrième canicule qui arrive (ce matin à 6 h, 19°), il y en a pour des années pour tenter de récupérer les conséquences de ces vagues de sécheresse. Je connais nombre de petits ruisseaux qui s'écoulent toujours, cette année ils sont complètement secs.
Il va falloir que je prenne du temps pour aller voir de plus près certains étangs de forêt, je crois qu’ils sont aussi à sec. S'il pleut comme c'est annoncé, il faudrait ça tombe sans discontinuer pendant des mois. Mais j'en doute.
Et chez vous ? pouvez-vous voir comment ça se passe en forêt ?
Malgré ça il faut résister, je continue les repiquages de poireaux (les derniers) et éclaircissage des choux chinois et ....cueillette de haricots verts....et puis si j'ai du temps, tomates en sauce ! et puis ...et puis, cet après-midi...sieste !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 25 août 2022, 09:48

On va finir, dans nos potagers par creuser des trous profonds pour y placer des coupelles, des boites en fer, de vieilles assiettes capables de retenir un peu d’eau en fin de percolation, puis recouvrir et marquer l’emplacement pour arroser (juste) à cet endroit-là !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 25 août 2022, 09:51

Sur la route de Nice à St André, 04, nous avons vu tant d’arbres au feuillage peu dense, peu fourni et nous offrant piteusement d’nnombrables trouées vers un ciel trop bleu et si prėtentieux. Heureusement, nous avons salué la venue de qq averses en altitude.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 sept. 2022, 08:51

Une rentrée qui doit préparer à la lutte contre la vie chère :
ll est temps de taxer les profiteurs de crise !
Un discours en forme d'inventaire


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 04 sept. 2022, 11:03

Pour une fois, j'ai regardé jusqu'au bout cette vidéo et j'en ai été très émue à plusieurs reprises.
Enfin un politique qui s'adresse aux personnes, à toutes et leurs forces vives.
J'ai remarqué que l'assemblée était jeune et ça m'a fait un bien fou.
Noté une fois de plus l'intelligence de cet homme et sa force de conviction.
Merci Marc de m'avoir envoyé ce message d'espoir dans un moment qui est pour moi humainement bien difficile
et je ne parle pas de la disparition de mon compagnon mais de tout ce monde dans lequel je me sens comme un poisson
sorti de l'eau.
♥️

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 sept. 2022, 12:26

....tout ce monde dans lequel je me sens comme un poisson
sorti de l'eau.....

Exactement le même sentiment pour moi Plumee.

Je retiens cette phrase qui me semble résumer le fond de ma pensée : "Quelle est la limite à l'exploitation capitaliste ? la limite que nous imposerons nous-mêmes....
Et avec tous ceux qui sont conscients et partants, nous pourrons faire de grandes choses !
Illusions ? non. Réalisme.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 sept. 2022, 18:24

Ce matin, le jour n'était pas encore levé, j'ai vu des éclairs partout, au loin et puis plus près....dans un silence impressionnant. Je ne comprenais pas dans quel sens les nuées se dirigeaient, le vent était très faible qui semblait arriver du nord-est, mais là ça ne voulait rien dire. Le plus curieux dans l'histoire c’est qu'au-dessus de moi je voyais les étoiles, j'ai même pu apercevoir très haut, Mars et Jupiter......La température qui était de 19° vers 5 h est tombée à 15° en 1 h ! et puis plus rien....Ce matin j'ai lu dans la presse locale qu'il y avait eu de très violents orages avec grêle entre Loches et Amboise, c'est-à-dire à 50 km environ....comprenne qui pourra !
Et ce soir la chaleur est encore à 30°, je pense qu'on est parti pour un nouvel épisode nocturne....

Ce qui ne m'empêche pas de faire des conserves...entre compotes, jus, oreilles les pêches sont très sucrées....je "produis avec 2 stérilisateurs....et ce soir, l'essentiel est fait, je donnerai le reste....
Normalement je devrais récolter des haricots verts mais, ce soir pas le courage ! J'ai vu que les courgettes produisaient à nouveau.....
Ce soir, repos !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2022, 21:00

Ton histoire ne m'étonne pas. J'ai l'habitude d'aller sur ce site Impacts en direct où l'on peut agrandir pour voir l'indication de son propre village et choisir d'afficher les impacts entre 120 min et 2 min. Comme ça, je peux voir où ça se situe sur le moment et la direction prise dans la durée.

Brèfle, lorsque nous avons des orages alentour, j'arrive à voir le ciel éclairé lorsque les orages sont au dessus de Sète qui est quand même à 100 bornes.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 07 sept. 2022, 14:42

....et bien maintenant, le ciel s'est transformé en un seul nuage et il pleut, en goutte à goutte, le jardin et moi respirons !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 07 sept. 2022, 14:58

Mélenchon suite et pas la fin mais le relais passe dans d'autres mains....
D'un homme dont la verve peut donner à voir un ego surdimensionné n'est-il pas plutôt une forme de grande culture politique, allant maintenant vers une sagesse qui apparaît plus clairement....une interview du journal Reporterre que l'on peut lire ou écouter. Ce qui permet de faire le point sur la situation et d'envisager l'avenir; mais aussi de voir comment chacun d’entre nous se situe, comment peut-on agir parce que nous allons devoir nous prendre en main pour participer...Alors, plutôt que de se lamenter, de désespérer, lâcher le manche et laisser choir, il faut construire, réparer...c'est mieux, non ?
https://reporterre.net/Jean-Luc-Melench ... uotidienne
Je préfère écouter...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 08 sept. 2022, 11:50

Marc, trop merci de cette interview de Mélenchou sur Reporterre.
J'ai énormément apprécié et j'ai été d'autant plus être soupirante de la réflexion de cette amie qui "ne peut pas le voir"
qui l'a taxé de "violent" d'entrée, lui reproche si et ça et ça.
Bref, elle voudrait qu'il soit pile poil avec ses opinions à elle (dont je ne dis pas qu'elles sont -toutes- fausses).
De même que la copine de ma moman n'allait pas voter Chirac, à cause de son… grand nez! :roll:
Mon Dieu! Comme je suis fatiguée de ces opinions à l'emporte pièce qui regardent ce qui ne nous correspondent pas
plutôt que "qu'est-ce qu'il pourrait apporter de positif?".
Allez, Plumee, va voir si ton couscous cuit bien… :D

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 sept. 2022, 15:47

Quand on se bloque sur une idée, c'est difficile de changer. Mais nous devons changer, certes pas tout et tout le temps, nous sommes pris aussi dans ce cycle qui nous fige et nous empêche de voir plus loin ou autrement.
Le plus curieux est que, souvent, c'est sur des détails que le déclic se produit.

La vision qu'expose Mélenchon apparaît comme une remise en question de ce qui semble acquis. Ce qui est acquis est fait pour être changé, nous n'arrêtons pas la pensée de cheminer et de découvrir la nouveauté.

Je suis très intéressé lorsque le journaliste aborde la question de la France insoumise, qui reste un mouvement en gestation, l'idée de faire quelque chose de nouveau, qui ne soit pas un parti, un syndicat. On peut reprocher de positions tranchées, sans doute on peut faire mieux. alors il faut être d'accord et plutôt que de se jeter des invectives, il faut parler, parler, parler "sous le banian" jusqu’à ce que l'on soit complètement d'accord. Et alors là, oui, nous pouvons agir. La vieille politique des anciens partis, c'est fini.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 18 sept. 2022, 18:01

Je publie ici les titres du monde diplomatique, un journal qui gagne à être lu, voir les titres des articles qui peuvent vous intéresser...
https://www.monde-diplomatique.fr/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 22 sept. 2022, 17:02

Comme tu dis, il gagne à être lu... Il dit des choses intéressantes sur des sujets variés, avec des arguments peu rebattus dans les autres médias. Les articles sont généralement assez longs et en petits caractères - ce qui peut rebuter au premier abord - mais les sujets sont fouillés et les bien argumenter - ce qui rassure le lecteur au deuxième rabord.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 22 sept. 2022, 17:20

C'est (très) souvent ma référence. Au moins il oblige à chercher et fouiller les sujets

Répondre