Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 05 nov. 2022, 12:47

Marc, ce que tu dis sur la longueur d’une précédente contribution que l’on peut lire en moins de 5 minutes ne me fait pas sourire. Éviteras-tu désormais de nous offrir des vidéos qui durent des dizaines de minutes ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 05 nov. 2022, 12:50

Marc.
Personnellement, j’ai déjà soutenu financièrement SOS-Mėditerranée.

Chichi.
Ne pouvant avoir accès directement à la phrase proférée, je suis obligé de clore mes interrogations (pasqueçaàfaire) : j’ admets donc la justesse de la sanction du bureau de l’Assemblée et …… donc, donc, je me fie à l’interprétation sous-jacente admise par cette institution.

Également, je rejoins le point de vue de madame Claude qui me disait que De Fournas n’aurait peut-être pas apostrophé de la même façon un autre député qui aurait était non-Noir. Du conditionnel ! C’est quand même un peu léger.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 05 nov. 2022, 12:50

Autre point. J’aimerais bien savoir si Bilongo avait choisi lui-même d’intervenir ce sujet. De sa propre initiative. Si l’équipe de députés lui avait « assigné » ce rôle, j’apprécierais moins. Comme on peut être interpelé quand on confie le poste ministériel de « care «  ou la famille à une femme plutôt qu’à un homme. De tous les commentaires entendus, leader ou média, je précise qu’aucun ne lorgne dans ce sens. Peut-être pour l’instant.

Enfin, Marc, réfléchis au choix (de phrase raccourcie) du communiqué NUPES. La différence entre « QU’IL retourne en Afrique ! «  et « Retourne en Afrique! « … n’est pas anodine. Réfléchis à l’intention sémantique de ce raccourcissement.

Ce hiatus :?: sera pour moi un sujet de discussion avec un de mes proches ;) qui a rejoint la NUPES. Enfin cette phrase hélas raccourcie par la NUPES rejoindra la longue kyrielle des « petites phrases » qui polluent la démocratie.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 nov. 2022, 14:44

Au niveau des contributions dans ce post, tu dépasses les 1000 signes Claude ! Moi-même ne pensait pas aller si loin ! Les vidéos ne dépassent pas 30 secondes à elles deux !

Bilongo est intervenu sans doute parce que c'est son tour; ou bien chaque député à la FI s'exprime comme il veut et construit son argumentaire avec un ou plusieurs attachés parlementaires, rarement seuls. Ils sont 75 et j'ignore comment ils sont organisés. Tu prêtes des intentions qui ne sont que dans ton idée.

Sémantique ? Allons bon ! Les faits sont là. Pourquoi te faut-il à tout prix interpréter ainsi comme pour accorder le bénéfice du doute (crédit ?) à une personne connue pour ses opinions racistes. Et l'intention raciste est notoirement là quoi qu'il en soit.

On échange autant que nécessaire Claude, Mais franchement après ces quelques épisodes de chasse à la virgule, l’essentiel a été dit, non ?

Bon, comme j'ai changé d'âge, je retourne à mes pâtisseries !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2022, 20:09

réfléchis au choix (de phrase raccourcie) du communiqué NUPES. La différence entre « QU’IL retourne en Afrique ! « et « Retourne en Afrique! « … n’est pas anodine. Réfléchis à l’intention sémantique de ce raccourcissement.
Tu me sidères :o
De ton petit coin des Alpes Maritimes tu décides des choses à ta sauce, comme ça t'arrange. À chaque fois que je te lis, j'ai la sensation que tu estimes être le seul à avoir tout compris et ça a l'air de te faire plaisir de dire l'inverse, par principe. :roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par xyla56 » 06 nov. 2022, 04:49

pour changer de sujet, bon anniversaire, Marc. J'espère que tu as fété ça avec une bouteille de Chinon :D

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 nov. 2022, 09:39

Merci Xyla...eh bien pour une fois, non...pas de Chinon sur la table, mais, plus fleuri, fruité, un vin que j'affectionne : une Clairette de Die !!! Pour le Chinon, je me rattrape assez souvent, mais j'ai dans ma cave des petits Bourgueil et en allant vers du plus léger des Saumur-Champigny... On est assez bien servi dans le coin !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 06 nov. 2022, 12:57

un vin que j'affectionne : une Clairette de Die !!!
Je ne courais pas après, jusqu'à ce que j'en goûte une bio.
Je crois que c'est celle-ci:

https://www.bioauvergnerhonealpes.fr/po ... reportage/

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 nov. 2022, 17:27

Pareil, la Clairette, je ne la bois que bio, très fruitée, et il faut que ce soit bien frais....
C'était ce que j'avais prévu, mais mon fils a pris une bouteille de Vouvray, alors....
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un blanc pétillant et là, c'est un sec, qui ma foi n'a rien à envier au champagne ! tout dépend de la cuvée et de l'année, bien sûr....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 07 nov. 2022, 14:49

OulaH!!! Il suffit que je m'éloigne une semaine pour que vous vous agrippiez le chignon, on dirait.

Claude, il ne faut pas oublier que les députés siègent à l'Assemblée et doivent savoir se contrôler, sous peine de sanctions immédiates car personne ne leur fera de cadeau. Ça fait partie des alea du métier.
On est à l'Assemblée comme au théâtre où chacun peut éventuellement agrémenter ses discours et ses apostrophes mais à ses risques et périls. Faut savoir s'arrêter à temps. Ce qu'à dit ce de Fournas était de toute façon nauséabond, au singulier comme au pluriel, et étant donné tes gestes solidaires, il n'y a guère de raison pour toi de chercher à lui trouver une excuse quelconque. De toute façon il aura au moins réussi à se faire remarquer, j'avoue que j'ignorais jusqu'au nom de cet inconnu de l'arène.

Mais ne vous en prenez pas aussi vigoureusement à Claude, vous autres, on le connait que diable. Il faut qu'il trouve toujours une fente où glisser une réflexion corrective. C'est un reflex.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 07 nov. 2022, 16:11

Disons que déplacer les problèmes de cet ordre -le racisme- en se réfugiant derrière la sémantique me paraît un peu léger... mais bon, la séance est terminée !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2022, 18:42

on le connait que diable. Il faut qu'il trouve toujours une fente où glisser une réflexion corrective. C'est un reflex.
Et donc, on est obligés de supporter les contradictions permanentes sans rien dire ? Bon, je le note :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 07 nov. 2022, 22:21

Je ne vois pas pourquoi.
Je cherche uniquement à replacer le fait dans son contexte réel. Une phrase raciste le restera toujours, il n'y a aucune excuse et chercher à en atténuer le sens diminue l'intention. Ce n'est pas nouveau au FN, on dirait qu'à force d'être dédiabolisé les fascistes apparaissent comme "acceptables".
Mais c'est devenu une forme de culture qui se glisse dans nos esprits, malheureusement à notre insu et contre laquelle il faut lutter à toute force. Ce n'est pas d'aujourd'hui...
Tiens, je repense à une chanson de Ferrat qui en quelques mots en dit long.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 08 nov. 2022, 06:35

Eh oui… Encore un talent qui manque.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 18 nov. 2022, 15:48

Novembre....les légumes du jardins, bien en terre, quel il aura fallu pour arriver à quelques résultats
Fichiers joints
IMG_1026.jpg
Rose de vigne
(1.33 Mio) Téléchargé 117 fois
IMG_1033.jpg
Céleris-raves
(2.36 Mio) Téléchargé 115 fois
IMG_1040.jpg
chou fleur
(1.8 Mio) Téléchargé 120 fois
IMG_1042.jpg
Cabus
(2.46 Mio) Téléchargé 114 fois
IMG_1037.jpg
Choux pommes
(3.81 Mio) Téléchargé 113 fois
IMG_1036.jpg
Poireaux, carottes, betteraves rouges et dentelle de chou chinois !
(3.6 Mio) Téléchargé 122 fois
IMG_1048.jpg
Fraisiers refaits en octobre, deuxième planche
(3.59 Mio) Téléchargé 117 fois
IMG_1047.jpg
Fraisiers refaits en octobre
(4.16 Mio) Téléchargé 116 fois
IMG_1045.jpg
fraises des bois...increvable !
(3.01 Mio) Téléchargé 117 fois
IMG_1049.jpg
La verveine citronnelle, elle continue de pousser !
(2.64 Mio) Téléchargé 114 fois
IMG_1031.jpg
derniers concombres et poivrons...
(1.88 Mio) Téléchargé 116 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 18 nov. 2022, 15:49

Je ne sais pas supprimer les liens qui apparaissent en début de message, comment faire ?????

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par xyla56 » 18 nov. 2022, 17:17

c'est fait!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2022, 18:10


plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 18 nov. 2022, 18:30

Hé bé… quelle production!
C'est quoi, ces tuiles face à face qui bordent tes parcelles?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2022, 19:10

De très jolies bordures efficaces avec des tuiles de récupe. J'en ai eu plein lorsqu'on a fait mettre les panneaux solaires mais c'était des tuiles plates.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Muscardine » 19 nov. 2022, 16:51

Impressionnant et il y a de quoi bien se nourrir (soupir !).

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 nov. 2022, 17:38

c'est très agréable de prendre son panier et de faire ses courses au dans le jardin ! Tant que j'aurai assez d'énergie, je le ferai...et d'ailleurs mon fils et ma copine sont d'accord !!! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 19 nov. 2022, 18:04

On se croirait dans le super-market potager des Mijo: blettes, cardons (énormes), carottes, navets, salades, persil, poireaux… Tout ça prêt à craquer,
mais je soupçonne MrMijo, qui a déjà une terre de jardin dans la vallée, antiquement travaillée au-dessus d'une nappe phréatique
à portée de pioche (oui, bon… presque), donc, je le soupçonne d'avoir un peu exagéré sur l'amendement annuel
au granulés de fumier de mouton…Ce qu'a sous-entendu Mijo discrèment. :lol:
Par contre, il dit que les choux ont foiré. Ah! Quand mêêêêême…

Chez moi, on peut cueillir des piments Rocotillo, quelques brins sur UN pied de persil, encore quelques chicorées frisées et des laitues romaines rouge d'hiver,
des feuilles de bourrache, un ou deux fruits de physalis du Pérou et… miracle, des crosnes du Japon aventuriers, qui sont là,
sans rien faire depuis des années, Ils vont et viennent d'un côté et l'autre d'une allée
Cette année, c'est dans l'allée à une belle profondeur qu'ils avaient une taille acceptable. :cry:
plus une dizaine (?) de carottes malingres.
Bref, pas de quoi se nourrir pendant des jours…

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 nov. 2022, 18:33

En fait, pourquoi fais-je un plan de jardin ? tout simplement parce que pratiquant la rotation, je composte les parcelles en fonction de ce que j'ai l'intention de planter, toutes les parcelles ne reçoivent donc pas la même proportion de compost...et ça tourne ainsi chaque année. Je pratique un compostage de fond avec de la corne broyée (une poignée au m2, au pif 50/60 g) et mon compost vient en renfort pour les légumes plus ou moins exigeants. Mais Plumee, je crois que j'ai une surface bien plus petite que chez toi, non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 20 nov. 2022, 07:31

Je ne fais plus le grand potager du pré de Plumix car je considère que maintenant c'est chez son fils,
mais surtout parce que je ne peux plus. Je n'ai donc plus que le petit potager de ma maison, qui doit faire, à vue de nez,
entre 60 et 80m2, bien que j'aie toujours dit 100m2 :roll: :D
Tiens, faudrait que je mesure rationnellement, mieux que de mémoire visuelle, devant mon ordi. :lol:

Répondre