Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 27 juin 2022, 10:31

[quote=Marc post_id=125718 time=1656312328 user_id=66]
[color=#800000]On est tombé dans un angle mort de cette mécanique républicaine huilée : les Parlementaires sont légitimes puisqu’ élus au suffrage universel, et le President est légitime puisqu’élu au suffrage universel.[/color]

C'est une logique mécaniste : 1+1=2 ? eh bien non, tout faux !
Il faut redonner à l'intention sa réalité : le vote des législatives est infiniment plus représentatif, même si on peut par ailleurs en contester la construction établie par la 5e république. Ce qui résulte de cette élection montre une toute autre allure : la représentation à davantage de....représentativité (...)
Par contre la légitimité de Macron est contestable parce qu'il est élu sur un refus de voir Le Pen arriver au pouvoir. Macron représente une minorité, celle du résultat du premier tour, un très gros quart des votes exprimés.

Personnellement, je suis plutôt pour un vote proportionnel de liste à 1 seul tour, élection d'un président de la république par l'AN. (Pour inaugurer les chrysanthèmes.)

…………[/quote]

Quand je parlais il y a qq semaines, de la réalité du vote Non au référendum, tu bottas en touche,
et pour ce dilemme actuel de légitimité républicaine, tu demandes à ce qu’on privilégie la réalité.

Ce n’est pas fait île de suivre.
Je conseille d’attendre pour voir, on est en plein étalage de rapports de force. Chacun montre ses muscles. Il y a une part de bluff, de comédie qui se joue. Tu voudrais que le citoyen moyen soit dupe des positions de Macron ou de Mélenchon pendant que Le Pen fait tout pour qu’on oublie qu’elle est là.

Tu me rappelles la vieille demande d’interdiction du FN pour justifier un inébranlable antifascisme de la gauche radicale (Insoumis). Les positions anciennes ont évolué.

Un peu d’histoire enfin …

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 27 juin 2022, 10:38

Bizarre ! Comme c’est bizarre.
les balises Quote et Color …… ne fonctionnent plus comme d’habitude du moins ici chez moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 27 juin 2022, 10:38

Claude a écrit :
27 juin 2022, 10:16
Marc, avais-tu remarqué que Chichi invoquait ses propres commissures encombrées ou envahies par de la chicorée !?
D’où la photo des commissures de Michel S.

Chichinette 11 a écrit :
26 juin 2022, 17:48
Claude, la chicorée c'est ça



J'aime pas trop :
- c'est parfois trop amer
- je ne sais pas la manger sans qu'il y en ait plein qui dépasse aux commissures :lol:
Sans plus !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2022, 13:23

Claude a écrit :
27 juin 2022, 10:31
Marc a écrit :
27 juin 2022, 08:45
On est tombé dans un angle mort de cette mécanique républicaine huilée : les Parlementaires sont légitimes puisqu’ élus au suffrage universel, et le President est légitime puisqu’élu au suffrage universel.

C'est une logique mécaniste : 1+1=2 ? eh bien non, tout faux !
Il faut redonner à l'intention sa réalité : le vote des législatives est infiniment plus représentatif, même si on peut par ailleurs en contester la construction établie par la 5e république. Ce qui résulte de cette élection montre une toute autre allure : la représentation à davantage de....représentativité (...)
Par contre la légitimité de Macron est contestable parce qu'il est élu sur un refus de voir Le Pen arriver au pouvoir. Macron représente une minorité, celle du résultat du premier tour, un très gros quart des votes exprimés.

Personnellement, je suis plutôt pour un vote proportionnel de liste à 1 seul tour, élection d'un président de la république par l'AN. (Pour inaugurer les chrysanthèmes.)

…………
Quand je parlais il y a qq semaines, de la réalité du vote Non au référendum, tu bottas en touche,
et pour ce dilemme actuel de légitimité républicaine, tu demandes à ce qu’on privilégie la réalité.

Ce n’est pas fait île de suivre.
Je conseille d’attendre pour voir, on est en plein étalage de rapports de force. Chacun montre ses muscles. Il y a une part de bluff, de comédie qui se joue. Tu voudrais que le citoyen moyen soit dupe des positions de Macron ou de Mélenchon pendant que Le Pen fait tout pour qu’on oublie qu’elle est là.

Tu me rappelles la vieille demande d’interdiction du FN pour justifier un inébranlable antifascisme de la gauche radicale (Insoumis). Les positions anciennes ont évolué.

Un peu d’histoire enfin …

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 juin 2022, 15:50

J'ai du mal à te suivre, Claude Je ne distingue tes propos par rapport aux miens :?: Des problèmes avec ton clavier ?
Chichinette cite mais il n'y a pas de commentaires :?: :?: Pas compris...

Bon je comprends que tu parles du non au referendum de 2005 (pourquoi ???). Ma position reste la même : non, c'est non. Tu as une curieuse façon d'interpréter ce que j'en disais ...mais bon, à ton aise !

l'antifascisme à évolué ? ça ne marche pas chez moi :twisted: ! nous sommes obligés de suivre que l'idée fasciste a été et est toujours habillée pour la rendre utilisable comme moyen de repousser la gauche, d'une manière, ou d'une autre. Ces mouvements se cachaient -et se cachent toujours- derrière des idées "populaires", "ouvriéristes". Derrière cette enveloppe se cache autre chose... que la droite sait très bien utiliser.
Personnellement, mon engagement politique est fondé la-dessus, contre la guerre coloniale en Algérie (suivant celle d'Indochine), l'OAS et ses généraux, la lutte contre le fascisme colonial soutenu par Tixier-Vignancour* qui, pour la petite histoire avait un directeur de campagne, un certain...Jean-Marie Le Pen, il avait fondé un parti qui s'appelait...le Rassemblement National Français (tiens donc...), ça ne s'invente pas !
Je t’en prie Claude, l'engagement des FI (et des communistes, il faut le dire aussi) contre le fascisme est suffisamment notoire pour éviter de confondre les choses à ce point ??? Ce ne sont plus des lacunes historiques !???

bien, mais ça éloigne du sujet tout ces propos....
j'y reviendrai plus tard parce que je voulais reprendre sur ce que disait Chichinette sur les dénationalisations.
à plus


__________
* avocat qui défendit Céline... et Salan, putschiste OAS

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2022, 17:49

Désolée Marc, c'est moi qui ai essayé de "réparer" ce que Claude avait posté à 10H31 et qui ressortait bizarrement mais du coup, tout ressort en "citation" :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 27 juin 2022, 20:21

Chichinette, j’ai le pressentiment qu’il existe un plafond pour les balises. Quand tu en augmentes le nombre, ce que j’avais fait, le plafond est crevé et les balises ne fonctionnent plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 juil. 2022, 16:24

Une petite pause....Le temps des récoltes s'accélère, courgettes, haricots verts et puis les tomates, les plus précoces, blanchissent à vue d'oeil...et les concombres qui pour le moment ne font que des fleurs mâles, mais ils grimpent à toute allure...

Les artichauts continuent de produire, mais ils peinent..Les carottes ont du mal à pousser mais vont produire les premières (Touchon).

Les Butternut ont formé les premiers fruits, il va falloir les tailler....Quant aux poireaux ils démarrent très bien. Par contre les aubergines et les poivrons ont du mal..
Les radis d'hiver commencent leur feuillage, les chicorées viennent de lever....Bref ça roule !

Demain aux premières lueurs, je vais tenter une cueillette de haricots verts....
Avec ce temps je suis obligé à un rythme fatigant...
L'arrosage est quasiment nocturne et un peu le matin pour l’arrosage aux pieds.
Aujourd'hui le temps est un peu plus frais avec le vent de N.N.-E. mais flingue les effets de l'arrosage...

Je vais remettre à plus tard la plantation des poirées, la météo annonce ds températures en forte hausse lundi et mardi (39, 40°) avec des nuits à 22-25° ! là, ça tue !!! d'autant que la chaleur ambiante reste et les températures vont se maintenir à haut niveau...
J'avoue que je fatigue et je ne récupère pas malgré la sieste, cette chaleur me flingue complètement.
Debout à 4 h et jusqu'à 11h/12h, c'est le moment de la journée où je respire et mon bonhomme de toutou vient volontiers pour sa balade...le jour n'est pas encore là, heureusement la Lune est du matin....Tout à l'heure il va venir à l'ombre jouer un peu, en le mouillant progressivement, jusqu’à le tremper ! et il se laisse faire ! et ensuite brossage et essuyage !!!
Bon, la pause est finie !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 22 juil. 2022, 12:35

Primes ou augmenter les salaires ? répartir les richesses un peu moins mal ?
La bataille des députés NUPES en commission...instruisons-nous :

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 juil. 2022, 08:12

AlloSégur lancé par les députés insoumis : aller sur place et faire l'inventaire des besoins de l'hôpital public sur le territoire, conférence de présentation...et le présenter à l'Assemblée nationale.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 30 juil. 2022, 21:51


Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 juil. 2022, 09:47

J'ai lu, le chroniqueur a dû oublier le Portugal- mais il y a une impasse -par omission, par intention?- sur les augmentations des bas salaires, de 25 à 30% en Espagne et Portugal et je crois aussi l'Italie, l'Allemagne a pris également un certain nombre de mesures....
La NUPES à fait une proposition de loi pour une taxe de 25% sur les bénéfices de grosses société comme Total, Engie... La loi dite "pouvoir d'achat" est au niveau des pâquerettes et surtout c'est le budget de l'État qui va financer, c'est-à-dire nous !!! les multinationales du CAC40 ont fait 174 milliards d'euros de bénéfices en 2021 (+200% par rapport à 2007 qui était déjà un record !)....france-info en a parlé ?
Mais il ya plus, beaucoup plus à faire.....
https://linsoumission.fr/wp-content/upl ... ence-1.pdf

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 31 juil. 2022, 13:17

Détail : Relis le titre pour savoir si les augmentations de salaires qui ne sont pas indiquées sont l’effet d’une omission ou d’ intention. Le titre répond à ta remarque.

.

Sur le fond. Je connais la position NUPES sur la taxation des super-profits et j’y adhère.

Par contre, je critique l’argumentation qui vous faites de la taxation. Cette présentation reste bien trop hexagonale : ce n’est pas une qualité. Votre argument principal devrait être de dire aux citoyens : «  Regardez ce que font nos voisins en matière de fiscalité des ……… ». C’est la raison qui me poussa à te conseiller cette lecture.

Pourquoi ne voir que midi à sa porte !
.
:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 31 juil. 2022, 13:23

J’ai adoré l’image des députées Nupes, ces dames se présentant avec de fort jolies cravates. Image superbe et d?une grande drõlerie. Ã me réconcilier avec cet accessoire vestimentaire.

Surtout. J’imaginais l’émetteur de ciottises fou de rage et avalant sa propre cravate !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 31 juil. 2022, 15:59

J’ai adoré l’image des députée Nupes, ces dames se présentant avec de fort jolies cravates.
Où qu'elle est, cette photo?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 juil. 2022, 17:10

Personnellement, je pense qu'une taxation à 25% des bénéfices n'est pas suffisante. Mais bon, il faut avancer n'est-ce pas !
Déjà revoir la politique salariale à commencer par le smic et les salaires, revaloriser les retraites. Je suis pour la réindexation des salaires des minimas sociaux et des pensions sur l'évolution du coût de la vie (voir interventions de Ruffin au moment de la loi pouvoir d'achat). Il faut prendre sur les dividendes des entreprises du cac 40 et gérer cette reprise non pas seulement pour les salaires mais aussi mettre en place un caisse de "défaisance" de la dette des tpe-pme-pmi afin de la aider à franchir la barre...mais ceci appelle nécessairement cela.



La connerie d'une bourgeoisie rétrograde (excusez le pléonasme !), la réponse :
https://fr.sports.yahoo.com/video/d%C3% ... 25572.html

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 01 août 2022, 23:05

Perso, des malentendus auront bien pourri ma vie. Mais pour nous tous,
on peut faire mieux, beaucoup mieux,
avec un seul malentendu
et un gros bouton rouge.

.
93D6E8DE-05ED-4605-9F16-6E5C785FBD5D.jpeg
(210.71 Kio) Téléchargé 65 fois
.
…………………… Hum ! Comme on peut rien y faire,
vaut mieux parler de jolies cravates et de super-profits.

.

Les gros profits de la période et de la guerre : Ce dernier sujet était en débat dans l’émission 28 minutes qui est tout de suite plus interessante sans Quin et sans Dély.

:mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 02 août 2022, 16:44

Perso, je trouve que le type qui anime 28 minutes en ce moment est en dessous de tout. Et je préfère de beaucoup Elizabeth Quin aux deux bons hommes qui me paraissent complètement superficiels.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 août 2022, 16:46

Claude, avec tes diversions limites, je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai évoqué entre la question de la crise sociale et des difficultés de vivre, ou seulement manger à sa faim de millions de Français, évoqué simplement mais fermement par François Ruffin ainsi que le pied de nez que les députées insoumises ont lancé à Ciotti, en la circonstance symbolisant assez bien le côté réactionnaire d'une bourgeoisie que tout choque....sauf ses profits.....
le risque nucléaire existe depuis longtemps, accentué évidemment par l'agression de Poutine en Ukraine, mais pas que lui, résumer à un seul titre ton info sans aller jusqu'au bout de ce qu'à développé Guterres dans ses déclarations.
Résumer le risque de guerre nucléaire à ce seul aspect est une vision un peu courte de la guerre qui, sans nucléaire, tue des millions de personnes dans le monde grâce au commerce des armes, et la France, ou plutôt les entrepreneurs du canon, n'est pas en queue de peloton.
là, pour le coup, je ne ris plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 août 2022, 11:07

Au risque nucléaire actuel, j'ajoute que ce triste anniversaire de Hiroshima le 6 août et 3 jours plus tard Nagasaki, les Américains ont pris leur part à ce massacre. Et qu'il ne soit pas dit que c'était pour hâter la fin de la guerre, puisque les Japonais étaient battus, il n'était pas nécessaire de lâcher cette peste dont les effets sont toujours présents. Les Américains sont-ils seuls capables de ça ? non bien évidemment. Les dictatures armées avec de tels outils sont capables de tout. Faut-il désespérer ? jamais.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 août 2022, 11:10

Malgré tout et sans transition, ce matin est chargé en récoltes de courgettes, poivrons et aubergines, de haricots verts et....de l'arrosage conséquent, faut savoir ce qu'on veut !!! parce que le prix des légumes dans le commerce me pousse à faire du jardin !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 10 août 2022, 17:26

Nous, nous sommes obligés d'économiser l'eau de façon plus stricte que d'habitude. Pipi dans la nature et bain dans la piscine sous la source, sans savon ; cuvette sous la partie extérieure de la clim' ; et évidemment arrosage des fleurs avec l'eau des vaisselles ou de lavage des légumes.
Nos sources donnent toujours de l'eau mais les légumes du jardin ont soif et boivent tout ce qu'elles produisent. Ce qui n'empêche pas les Sarpo Mira de tourner de l'œil et les fleurs des haricots de tomber sans faire de fruit. Ça commence à devenir critique... Vivement les pluies annoncées.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 août 2022, 17:43

Oui, quelque soit l'arrosage, la terre est sèche aussi par dessous et le résultat est : chaud en haut et chaud en bas.....j'ai des légumes qui en crèvent, mais plus grave, des arbres aussi

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 10 août 2022, 17:44

Oui, ils jaunissent en ce moment. Mes buissons de fruits rouges (cassis et groseilles) sont passés au henné...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 août 2022, 17:46

hélas, 2 pieds de cassis sur 3 sont morts, les groseilliers sont amorphes....

Répondre