Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2022, 17:55

Dans les PO et dans l'Aude il y a énormément de gitans sédentarisés. Lézignan-Corbières à une douzaine de km de chez nous est un de leurs fiefs.
J'avoue que lorsqu'on allait encore au marché du Mercredi, ils m'agaçaient à traîner toujours en groupe, ne se poussant pas dans les allées étroites du marché comme si les gadjis et gadjos empiétaient chez eux, donnant l'impression qu'ils ne savaient pas parler mais seulement crier.
Ce n'est pas bien et même si je ne leur ferais du mal pour rien au monde, je ne les aime pas, ils ont l'air trop méprisants envers le reste des populations :oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 oct. 2022, 15:09

https://reporterre.net/Nous-sommes-enfi ... uotidienne
Lula vainqueur ! mais les c.....au ras du pont quand même. Maintenant le plus dur reste en chantier...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2022, 17:49

L'autre va se la jouer Trump, contester et faire tout recompter, tu ne crois pas ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 oct. 2022, 18:44

Ce n'est pas impossible, le résultat est assez serré....

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 oct. 2022, 22:04

J'ajoute à ça qu'on ne peut écarter le risque de violences, mais je pense que la gauche le sait et y a pensé....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 01 nov. 2022, 09:39

Oui, le silence de B juste après l'annonce des résultats ne présageait rien de bon. Mais depuis, certains de ses partisans ont paraît-il fait des déclarations reconnaissant la victoire de Lula. On croise les doigts pour lui.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 03 nov. 2022, 15:00

Ça craint ce vent mauvais qui soulève bien haut les espoirs xxxxx et la puissance de l’extrême-droite, là-bas, un peu plus loin et ã coté, et ailleurs, au Nord, à l’Est, près de chez nous et chez nous aussi.

La démocratie (même « bourgeoise » de chez nous) a bienndu souci ã se faire

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 nov. 2022, 18:57

Claude a écrit :
03 nov. 2022, 15:00
Ça craint ce vent mauvais qui soulève bien haut les espoirs xxxxx et la puissance de l’extrême-droite, là-bas, un peu plus loin et ã coté, et ailleurs, au Nord, à l’Est, près de chez nous et chez nous aussi.

La démocratie (même « bourgeoise » de chez nous) a bienndu souci ã se faire
Oui, l’important est de résister et de proposer autre chose.
Autre chose de réalisable.
Les 640 propositions de la nupes sont réalisables. Cela suffit-il ? Oui et non.
Les déceptions que la gauche a généré depuis des décennies sont bien ancrées dans les têtes, les idées sont ce qu'il y a de plus long à changer.
La bourgeoisie n'est démocrate que de pure forme, avec l'extrême-droite elle joue avec le feu.
Quand un député FN, en plein hémicycle, se permet de dire au député LFI à Carlos Martens Bilongo, "retourne en Afrique" il y a de quoi effectivement s'inquiéter ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 03 nov. 2022, 21:40

Mais je n’en parlais pas de la France (un centième de l’humanité) mais du monde,
je parlais d’un vent mauvais qui se moque des frontières et des océans.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 03 nov. 2022, 21:57

L’apostrophe raciste faite lors de la prise de parole d’un député LFI d’origine congolaise par un député lepéniste, nous en parlions à l’instant, madame et moi, pour en conclure que ce comportement était odieux et raciste …… mais que nous n'avons pas bien compris qui (dans la tête de celui qui apostrophe) devrait retourner en Afrique ? Probablement il pensait aux migrants recueillis par le bateau de SOS—Méditerranée (œuvre que j’ai encouragée) ce qui correspond à une antienne extreme-droitière (on est chez nous, et qu’ils retournent chez eux).

J‘attends d’en savoir plus. Marc. J’ai essayé d’écouter la vidéo dont tu donnes de lien. L’on n’entend quasiment rien du discours du député LFI ni le contenu de l’apostrophe du député RN. Je chercherai d’autres vidéos.

.

Voici un événement plus clair.

La dernière proposition de Darmalin, … celle qui consisterait à choisir ses migrants pour combler les besoins en main d’œuvre particulière est un jeu dangereux. Par ricochet, cela conforte l’idée à la fois erronée et moralement injuste qu’il y a trop d’ėmigrés.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2022, 09:43

Et qu'une fois de plus, ils ne sont bons qu'à faire le boulot dont les autres ne veulent pas :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 nov. 2022, 09:56

choisir les migrants : oui, la France n'est pas le seul pays à tenir ces propos. C'est bien ainsi que le FN voir également les choses....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 04 nov. 2022, 11:27

Et qu'une fois de plus, ils ne sont bons qu'à faire le boulot dont les autres ne veulent pas :roll:
Ouais… Quand on en a besoin, qu'est-ce qu'on les zèèèèèèèème!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance..

Message par Claude » 04 nov. 2022, 12:46

J’entends que CM Bilongo, le député LFI interrompu souhaite la démission de l’apostropheur. Il est rejoint par beaucoup de monde dont la macronie. C’est un fait.

Aujourd’hui, après réécoute de vidéos, il me parait que le député noir n’était pas visé par l’apostrophe alors que c’était le bateau de l’association SOS-Méditerranée et les migrants recueillis que De Fournas, député RN, voulait voir retourner « en Afrique ». Je préférerais que la confusion entre deux interprétations cesse. J’ai peur que cette confusion perdure. Ce qui n’est pas bon pour la démocratie.

Il s’avère que De Fournas, chasseur ayant rejoint la branche identitaire du RN, amans ses tweets anciens, manifeste une solide fixation sur le retour en Afrique des Africains, ce qui est raccord avec la logique de l’ intervention incriminante.

Mais, pour moi, refuser des migrants, les refouler systématiquement est un point de vue xénophobe nettement nourri de racisme. Hélas, une grande partie du « peuple français » a déjà voté pour une liste nationale qui défend cette option dans son programme ! Et qui ne peut être poursuivi en justice (quand tant d’électeurs sont derrière). Bonjour l’embrouille.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 nov. 2022, 12:59

confusion ? ce député FN s'est adressé à Carlos Martens Bilongo. Il n’y a pas de confusion ! Ce type d'injure est punie par la loi. Renvoyer dos à dos les personnes constitue une forme de dédouanement...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 04 nov. 2022, 13:43

OK …… mais la question reste alors : Y a-t-il eu injure ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 04 nov. 2022, 13:53

Madame me dit que peut-être De Fournas a apostrophé à ce moment là parce que le député était un homme de couleur ! Si c’était le cas, effectivement le fait raciste serait constitué mais comment savoir ce que De Fournas avait en tête. Quelle était son intention ? Moi je ne sais pas.

Je souhaite qu’il soit sanctionné non pour ce qu’il est sûrement, à savoir un nationaliste et un raciste. Mais pour ses actes et ses dires ! Condamner une personne pour ce qu’elle est …… est une démarche d’assignation des personnes qui est au cœur de la mécanique raciste. Un raciste juge tous les Noirs à la même aune, celle de leur peau visible (l’invisible, celle des muqueuse étant évidemment rose). Conclusion = Gare à ne pas agir de façon « raciste » avec un raciste !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 nov. 2022, 17:44

Nous savons qui sont ces gens, nous les avons vus à l’œuvre, leur choix politique n'est pas innocent. Le racisme est leur fond de commerce, tout comme la xénophobie et l'antisémitisme. Elu ? oui mais pas pour ça, les règles républicaines ne peuvent tolérer ça au sein de l’Assemblée nationale. et l'exemple doit venir de là, au moins. Alors : dehors !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 nov. 2022, 18:28

Communiqué de l’intergroupe de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES)

Le Rassemblement national a donné à voir son vrai visage aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Alors que notre collègue Carlos Martens Bilongo posait une question sur la situation des migrants en Méditerranée, le député RN Grégoire De Fournas a lancé dans l’hémicycle « Retourne en Afrique ! ». Cette insulte raciste est la marque du projet d’extrême droite : stigmatiser en fonction de la couleur de peau, diviser le peuple français.

Grâce à la réaction immédiate d’une grande majorité de députés, la séance a été suspendue. Le bureau de l’Assemblée se réunira demain de façon exceptionnelle pour émettre une sanction. Nous demandons la plus haute sanction prévue par notre règlement soit la censure avec exclusion.

Nous constatons que l’ensemble du groupe RN manifeste sa solidarité avec le député De Fournas, partageant ainsi la responsabilité et la portée de ces propos racistes. Nous sommes atterrés de voir que le député De Fournas choisit le mensonge pour défense, en modifiant la phrase qu’il aurait prononcé.

Nous apportons tout notre soutien à notre collègue député Carlos Martens Bilongo et, à travers lui, à toutes celles et ceux qui subissent le racisme au quotidien dans notre pays.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 04 nov. 2022, 23:20

Marc a écrit :
04 nov. 2022, 18:28
……Alors que notre collègue Carlos Martens Bilongo posait une question sur la situation des migrants en Méditerranée, le député RN Grégoire De Fournas a lancé dans l’hémicycle « Retourne en Afrique ! ».……
Ce communiqué est bon mais présente un défaut = l ’apostrophe attribuée à Fournas est inexacte.

Quelles sont les paroles entendues. La phrase est soit « Qu’il retourne en Afrique !;» (phrase retenue pour la sanction), soit au pluriel « Qu’ils retournent en Afrique ! « 

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 04 nov. 2022, 23:21

Voici l’article de Libé sur ce sujet.
.

Le billet de Jonathan Bouchet-Petersen

«Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique» :
le RN, raciste au singulier comme au pluriel



Les propos nauséabonds du député d’extrême droite Grégoire de Fournas sont une énième illustration de la fumisterie selon laquelle le parti d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le FN d’hier.


publié le 4 novembre 2022 à 10h47

Singulier ou pluriel  ? Raciste dans tous les cas.

On ne saura probablement jamais si le député RN Grégoire de Fournas, qui a balancé jeudi dans l’hémicycle un retentissant et nauséabond «qu’il(s) retourne(nt) en Afrique», s’adressait au député LFI Carlos Martens Bilongo qui avait la parole ou s’il évoquait les migrants à propos desquels son collègue s’exprimait. Le compte rendu de l’Assemblée a retenu le singulier mais celui-ci ne tranche pas le débat sémantique puisqu’il peut concerner le bateau de migrants dont parlait le député LFI.

Pour la Nupes comme pour Renaissance, c’est l’élu qui était visé et leurs membres ont illico demandé que le député RN fasse l’objet de la sanction la plus sévère possible de la part du bureau de l’Assemblée qui doit se réunir en urgence ce vendredi à 14h30 – un appel à un rassemblement devant le Palais-Bourbon a d’ailleurs très vite vu le jour à l’initiative de LFI.
Pour le RN, passé en mode gestion de crise, le sujet principal de l’épisode n’est pas la teneur des propos de son député, que personne dans ses rangs n’a condamnés ou même regrettés, mais la «manipulation» à laquelle ceux-ci donneraient lieu. Le parti d’extrême droite, en mode «circulez il n’y a rien à voir», assure que Grégoire de Fournas n’a fait que rappeler ce qui est un des piliers du programme frontiste depuis des lustres.

Sacrée dégueulasserie

Si l’hypothèse 1 s’impose, l’affaire est entendue et le racisme le plus crasse d’un député à l’égard d’un autre élu de la nation, ce qui n’est pas une opinion mais un délit, constituera une tache indélébile – une de plus – pour un parti d’extrême droite rêvant de faire de l’Assemblée la vitrine de sa notabilisation.
Si l’hypothèse 2 convainc l’opinion, elle doit quand même servir de piqûre de rappel à tous ceux qui se sont laissés convaincre par la fumisterie selon laquelle le RN d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le FN d’hier.



Si comme il l’affirme, la sortie du député Grégoire de Fournas – dont les comptes sur les réseaux sociaux regorgent de propos trash qui témoignent d’une obsession à l’égard des Africains immigrés et des noirs en général – portait sur le sort de migrants qui risquent leur vie pour traverser la Méditerranée en quête d’un bout d’avenir, elle témoigne d’une sacrée dégueulasserie. Un refrain de haine dans l’extrême droite digne des années Jean-Marie Le Pen et un fantasme de la submersion migratoire venue d’Afrique qui constitue une bonne part du langage des militants et des petits élus du parti. On est loin d’une «normalisation» qui n’est décidément que de façade et que s’efforce d’incarner le premier cercle de Marine Le Pen. Il y a peu à l’Assemblée, une députée RN avait ainsi déjà affirmé en toute inhumanité que les secours en mer ne devaient pas porter assistance aux migrants dont les embarcations avaient fait naufrage…

Haine xénophobe

Alors que se tient ce week-end le congrès du parti d’extrême droite avec en point d’orgue la succession de Marine Le Pen à sa présidence, l’épisode tombe évidemment mal pour le RN. Lequel, en faisant entrer 89 députés au Palais-Bourbon, pensait n’avoir qu’à surfer sur la vague d’une confortable position d’opposant majeur. Exercice jusque-là plutôt réussi depuis le début de la mandature, même si celle-ci s’était ouverte par les propos nostalgiques de l’Algérie française de son doyen de l’Assemblée, José Gonzalez. En votant les motions de censure déposées par la Nupes, jusqu’à la dernière signée seulement par LFI, en entendant Mélenchon dire qu’il prenait les voix «d’où qu’elles viennent» quand le but est de censurer le gouvernement, le RN a marqué des points. Fort par ailleurs de ses deux vice-présidences de l’Assemblée en faveur desquelles les troupes macronistes avaient voté.

La sortie de son député, membre du parti d’extrême droite depuis une dizaine d’années, vient rappeler à ceux qui l’auraient oublié que la haine xénophobe reste son principal fonds de commerce. Rappelons également que lors des législatives de juin, qui ont vu Grégoire de Fournas devenir député, la candidate de la majorité présidentielle éliminée au premier tour avait appelé à voter blanc au second en refusant de faire barrage avec la Nupes.


Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 nov. 2022, 09:55

j'éviterai de lire cet article. On a dit qu'il fallait faire court Claude, c'est valable pour moi, mais pour toi également. Ne sais-tu pas faire une synthèse ?

Néanmoins, avec ou non un pluriel silencieux, cette phrase était bien adressée à Carlos Martens Bilongo, volontairement équivoque, l'injure est patente. Et, contre toute attente, la sanction est tombée : censure avec exclusion. On pourra, un peu plus tard, faire une analyse plus fine de ce vote.

Monsieur de Fournas ne changera pas pour autant. Du FN de Le Pen père à la fille, en passant par le GUD ou Génération identitaire et sans aller plus loin dans l'histoire de ce mouvement, de ses alliances intra et extra-muros, ces gens-là sont des fascistes.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 nov. 2022, 10:18

Le bureau de l'Assemblée nationale :

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2022, 10:29

On ne saura probablement jamais si le député RN Grégoire de Fournas, qui a balancé jeudi dans l’hémicycle un retentissant et nauséabond «qu’il(s) retourne(nt) en Afrique», s’adressait au député LFI Carlos Martens Bilongo qui avait la parole ou s’il évoquait les migrants à propos desquels son collègue s’exprimait.
Tu écris
Aujourd’hui, après réécoute de vidéos, il me parait que le député noir n’était pas visé par l’apostrophe alors que c’était le bateau de l’association SOS-Méditerranée et les migrants recueillis que De Fournas, député RN, voulait voir retourner « en Afrique ».
Ne me dis pas qu'à ton âge tu as une audition suffisamment performante pour dire ce qui a été prononcé alors que les députés présents à côté n'ont aucune certitude :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 05 nov. 2022, 12:19

Marc.

Faire court. Mais où est la limite, la frontière ?
500 signes ? 1000 signes comme au Monde ?
:?:

Répondre