Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 07 oct. 2023, 06:08

Ce sketch de Blanche Gardin, je trouve que ce n'est pas le meilleur… ou suis-je devenue bien difficile?

… pour continuer ce que je disais ("plus cool, plus carpette, etc…) j'ai souvent eu un grand rêve:
pouvoir faire une grosse colère, bien sonore, grossière et vulgaire, genre poissonnière marseillaise d'autrefois, pour gueuler sur quelqu'un… :lol:
mais bon, je ne sais pas où est le bouton.
Ah, mes pauvres zenfants! On ne se refait pas, hein?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 07 oct. 2023, 09:08

le mérite de cette partie de sketch est de montrer les contradictions qui existent dans les rapports hommes - femmes, les non-dits et ce que la société peut colporter comme idées convenues....il faut l'écouter attentivement parce que là, il n'y a pas que de l'humour, même grinçant....

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 oct. 2023, 15:03

Je n'ai pas terminé mais j'en vois le bout ! le défrichage du jardin avance !

C'est incroyable à quelle vitesse le friche se met en place. J'avais commencé fin janvier et puis depuis... sur 9 ou 10 mois.

J'en profite pour remodeler l'ensemble, en fonction de la disponibilité et la configuration du terrain....cultiver un peu moins (mais finalement pas moins de travail) en surface mais autrement sans pour autant diminuer les variétés potagères.

J'ai vu le jardin de mes amis en Berry qui ont conçu l’ensemble très joliment avec beaucoup plus de variétés, notamment des haricots verts à rames montés en teepee de 2 m diamètre et donc, cueillette à l'intérieur ! à voir si je peux le faire !

Me reste à nettoyer tous les parterres de fleurs et condiments (que je vais monter en rocaille hélicoïdale, j'ai les moellons, ça peut faire joli...et puis nettoyer les 2 allées centrales où je ne peux toujours pas circuler !

Au boulot mais uniquement le matin !!! trop chaud, il va falloir inventer une nouvelle danse de la pluie !

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 23 oct. 2023, 08:20

Enfin un peu de pluie !!! 24 mm en vingt quatre heures ! la terre a bien pris l'eau parce que ce n'est pas tombé brutalement.
J'ai pu planter ma bouture de cognassier ....un trou de 40x40x40 au fond duquel j'ai mis 3 arrosoirs d'eau la veille et puis mis le terreau (20l), la corne broyée, installé le bébé , tassé et rempli progressivement le trou, tassé au pied et arrosé encore....le petit nouveau fait près d'un mètre j'ai placé un tuteur de maintien, c'est toujours une joie de planter ! je ne sais pas si je verrai les fruits....je croise les doigts !!!
Je vais continuer à faire 3 autres trous pour un mirabellier et deux pêchers de vigne qui ont poussé ailleurs....

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par PatriciAndree » 26 oct. 2023, 11:24

Contente pour toi. Ici nous avons eu de nombreuses grosses averses.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 26 oct. 2023, 11:37

Encore 29 mm de pluie ! Il y a des mois qu’il n'a pas plu ainsi j'ai pu continuer à planter, ce matin un pêcher de vigne.
Du coup avec ces pluies, je peux commencer l'arrachage des grosses herbes dans les parterres de fleurs (petits rosiers), il y a du nettoyage à faire ! Mon jardin reprend ses formes !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2628
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 26 oct. 2023, 14:31

Salut Marc, ton pêcher de vigne mettra combien de temps pour produire ses fruits ? j'en ai un au jardin, j'ai récupéré des noyaux et il va me falloir les utiliser pour qu'ils me donnent au moins un qui germe...et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, faut il en enterrer quelques uns dans un pot et les installer au nord ? N'y a t'il pas un moyen plus rapide ? Par exemple ouvrir un peu la coque et ensuite l'enterrer ? Et aussi pour aller encore plus vite, ce noyau un peu ouvert, le mettre au frigo pour simuler l'hiver ? Et là il me semble que l'on ne le laisse pas trois ou quatre mois dedans ?
Tu vois que de questions.
Je cherche un moyen rapide et sûr surtout..

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 26 oct. 2023, 15:31

Salut Brigitte, Ce pêcher fait environ 1 m....le temps de produire des fruits ? au pif entre 2 et 4 ans....tout dépend du sol, de l'arrosage, de l'exposition, de l'engrais (naturel) ou du fumier.....et surtout de la manière dont il est conduit... Pour l'instant c'est un scion qui n'aura ses charpentes qu'à partir de 1,50 m, tout au moins celui-là. Exposé face sud-est/sud, à l'abri des vents du nord-ouest et nord par une haie de lilas et aubépine, la terre est assez argileuse et calcaire à cet endroit, j'y ai mis du compost mûr avec de la corne broyée (20 l à peu près)...pour l'instant je l''ai arrosé la reprise.....au printemps, je ferai une cuvette autour d'environ 50/60 cm après y avoir ajouté du compost tout autour (à faire tous les ans), les trois premières années il faut surveiller l'arrosage (1 fois par mois, selon le temps)....

J'ai un autre pêcher qui à 1,50 m un peu moins bien exposé je n'ai pas encore laissé les charpentes se développer (au bord d'un allée), il faudra qu'il monte à 2 m....j'ai d'autres pêchers de la même hauteur dans un autre jardin, je vais m'occuper d'eux avant l'hiver. Actuellement, j'ai 3 pêchers qui commencent à fructifier (ils ont 4 et 6 ans) et mesurent environ 3 m, cette année n'a pas été propice à la floraison...

Tout ça pour dire qu'il faut toujours prévoir les cycles pour essayer d'avoir des fruits tous les ans, sachant que les pêchers de vigne ont une durée de vie assez courte -avec des exceptions- Planter un noyau est toujours une partie de poker ! Ce que j'expliquais à Claude pour augmenter la capacité de germination, en cassant le noyau sans abimer l'amande et sans l'extraire, la planter dans un pot fait de compost ou de fumier ou de terreau bien humide et....attendre que dame nature fasse son travail en permettant à l’amande de germer...je couvre de feuilles mortes pour protéger....et puis croiser les doigts !

Mais ce que tu suggères comme technique de germination est sûrement bon. Mon expérience m'a toujours montré que c'est en jetant les noyaux au compost qu'ils ont le plus de chances de partir, c'est toujours le moment le plus délicat.....une fois germé, l'arbuste peut être conduit et plus il aura de "coups de pouces" plus il y aura une croissance rapide...Mais il ne faut pas brûler les étapes !

J'ai une bonne vingtaine de noyaux à faire partir, dont des abricots....Précision utile : tous ces arbres sont franc de pied, assez rustiques pour le rester.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 27 oct. 2023, 08:50

Semis de noyaux de pêcher
Je ne fais rien. Les noyaux sont issus, soit du compost (qui vient des déchets de cuisine), donc arrivent avec lui au jardin, soient jetés quand je les mange dehors.
Ils germent où ils veulent, quand ils veulent. Comme chez moi ça sort comme du chiendent, je me contente de garder ceux que j'estime bien placés et prometteurs
et j'arrache les autres.
J'attends alors les premiers fruits (comme dit Marc, entre 2 et 4 ans). S'ils sont bons, je garde l'arbre dont je me contente de couper
les branchouilles faiblardes ou mortes ou entrecroisées et sinon, sans pitié, hop, je zigouille.

Je pourrais greffer? Bien sûr! J'ai le matériel. Mais boff, du boulot aléatoire et comment avoir de meilleures pêches que les sauvageonnes
que j'adore?
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je suis pour et faite pour le jardinage le plus naturel possible et le moins énergivore humainement parlant
.
Actuellement, le pêcher que j'ai gardé dans mon petit potager de 100m2, est immense et produit des fruits extraordinaires en taille et en goût.
Il occupe une sacrée place. Je me suis demandé si je n'allais pas le tailler plus court… mais je renâcle et quant à son ombre, vu le changement
climatique et l'orientation du potager plein sud/sud/ouest, je me dis que ça n'est pas plus mal.
D'ailleurs, les tomatiers là étaient les plus beaux cette année.

Je mange les fruits, j'en fais un dessert divin à la verveine, je donne et je fais quelques bocaux stérilisés au naturel.
Samsuffit.
Quand je dois arracher des plants, je clame partout que je peux en donner.
Actuellement, je dois donner les trois superbes (un bon mètre de haut) qui ont poussé autour d'un rosier et au pied de la vigne de ma pergola.
Ça me resterait en travers de les zigouiller, ceux-là.
C'est à l'entrée de la cave où je stocke fruits et légumes.
On sort en mangeant et hop, le noyau au pied des rosiers. Une vraie pépinière et ça marche tout seul.
Enfin…presque! Car atterrissent aussi ici les légumes très défraîchis et, quand j'y pense, un peu de compost.
Il m'arrive de grattouiller.
Bref, vous aurez compris: une manière de jardiner brevetée Plumee. :P


pêchespassoire.jpg
(256.08 Kio) Téléchargé 96 fois
pêcher.jpg
(2.22 Mio) Téléchargé 95 fois
pêchearbre.jpg
(332.76 Kio) Téléchargé 94 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 oct. 2023, 11:05

c'est de la pêche blanche ? ce sont de beaux fruits ! il doit se situer dans une bonne veine de sol pour être ainsi.
comme toi Plumee je mange et jette le noyau surtout au compost et au gré des compostages, ils lèvent très bien (la technique que j'ai exposée à Brigitte est aussi très bonne), j'en ai repéré certains qui méritent d'être replantés, il y en a un dans mon compost qui est magnifique, je lui cherche une place... Par contre j'ai pêcher immense qui est hélas sur la fin et je n'arrive pas à le reproduire... des très grosses, blanches, juteuses et parfumées à souhait, il a plus de 20 ans, chaque année je récolte des fruits énormes, les noyaux sont ouverts d'eux-mêmes la plupart du temps....et contrairement à tout ce que je dis, le salopiaud ne veut rien savoir ! Mais je ne renonce pas !
Tu as un jardin sacrément touffu ! c'est vraiment un avantage pour la protection contre la sécheresse....

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 27 oct. 2023, 13:30

j'ai pêcher immense qui est hélas sur la fin et je n'arrive pas à le reproduire..
Tente plusieurs boutures lignifiées.
Ou, en fin d'hiver, une greffe.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 oct. 2023, 15:16

ah oui ! je vais tenter ça...merci Plumee

Brigitte
Modérateur
Messages : 2628
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 28 oct. 2023, 11:05

Merci à tous les deux pour vos conseils...je tenterai plusieurs expériences, noyaux à germer dehors en pleine terre, en pots, à l'intérieur et des boutures maintenant et en fin d'hiver...on verra bien.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par xyla56 » 05 nov. 2023, 10:57

Bon anniversaire!

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 nov. 2023, 11:01

C'est très gentil, merci Xyla !!! je quitte le chiffre 7 pour entamer mon périple en 8 !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 05 nov. 2023, 19:07

Bienvenue chez les jeunes octogénaires... !

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 nov. 2023, 20:07

eh oui !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 nov. 2023, 09:15

Je vais commencer les bouturages abricotier, pêcher et trouver un endroit pour semer aussi des noyaux......faut pas rater le coche ! j'ai encore quelques jeunes pêchers à transplanter, il faut assurer la continuité !
N'ayant pas de possibilité d'avoir du fumier, je suis obligé d'en acheter en grande surface....je n'aurai pas assez de compost, donc.... Je suis dans cette période (tous les 3/4 ans) où je dois en mettre partout....et c'est maintenant, avant l'hiver.
Je commence à établir un plan de "campagne" (sur ordi, feuille excel) sur ce que je vais cultiver comme légumes, dont les pommes de terre douces.... au boulot !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 13 nov. 2023, 10:38

Qu'est-ce donc que les pommes de terre "douces" ?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 nov. 2023, 12:18

Marie_May a écrit :
13 nov. 2023, 10:38
Qu'est-ce donc que les pommes de terre "douces" ?
Pourquoi douces ???? je ne sais pas. Ipomea batatas n'est pas plus douce que la pomme terre classique elle viennent toutes les deux d'Amérique du sud la première est plutôt tropicale et l'autre vient des Andes...mais beaucoup de nos légumes viennent de cet endtroit ! tomates, haricots....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patate_douce

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2023, 12:29

Certes, on dit patate en parlant de pomme de terre mais on ne dit jamais pomme de terre douce mais patate douce, d'où notre incompréhension en te lisant.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 nov. 2023, 12:42

Le tout c'est finalement de se comprendre !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 14 nov. 2023, 17:30

Par "douce", tu veux dire "sucrée" ?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 14 nov. 2023, 17:40

Ce n'est pas une pomme de terre en réalité, la texture et le goût sont différents...On a tort de la nommer ainsi. c'est une liane qui fait ses fruits sous terre, apparemment en surface d'après les vidéos...

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 19 nov. 2023, 10:36

Patate douce - oui, elle est légèrement sucrée.
Comme j'ai dit avant, elle fait des gnocchis un peu sucrés et elle va super bien dans les gâteaux mais pas que.

https://www.lesemeurbio.fr/patate-douce ... 077399.htm

https://www.marieclaire.fr/cuisine/25-r ... 190082.asp

Répondre