Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 04 oct. 2020, 00:44


Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 oct. 2020, 12:13

pluie et repluie,on tombe d'un excès dans l'autre. Dommage j'ai encore beaucoup de tomates, elles ne mûriront pas, il y a fort à parier pour que je fasse des confitures -5 ou 6 pots avec 1/3 d'oranges en poids, je trouve ça délicieux.
36 mm en 2 jours, le pluvio se rattrape !!! en fait il peut pleuvoir parce que cette année, les précipitations n'ont pas atteint 400mm...Et ici c'est incroyablement bas !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 oct. 2020, 17:57

Claude je viens de voir ton message, pas encore regardé.

Le Doubs à sec sur une partie de son cours dans le Jura, oui, dans le Jura !
Un épiphénomène ? je ne crois pas. J'ai vu l'an passé une partie du cours de l'Indre, affluent de la Loire, J'ai vu en Creuse sur le Plateau de Millevaches de nombreux torrents disparus (le vrai nom c'est le Plateau des mille sources !).
Un problème qui va nous frapper de plus en plus durement dans la décennie qui arrive. JLMest venu faire une visite...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 05 oct. 2020, 18:47

j'ai encore beaucoup de tomates, elles ne mûriront pas,
Une année, même cas de figure.
Des plants portaient de superbes fruits, chaipu lesquels.
Je les protégeais sous un plastique pour la nuit et elles avaient mûri.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 05 oct. 2020, 19:12

Très bien, la vidéo sur le Doubs avec JLuc Mélenchon.
J'ai bien apprécié. Merci.

En plus, j'ai trouvé Mélenchon très bien. Calme, simple, clair.
Bravo à lui.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 oct. 2020, 22:09

Oui, c'est que la FI a mis en tête des préoccupations la gestion de l'eau. Le problème des fleuves, rivières et autres cours d'eau plus petits n'est pas seulement la question du dérèglement climatique, reflet de nos activités, mais aussi notre façon de gérer l'utilisation de l'eau plus localement. Plus précisément par bassin versant. Comprendre comment fonctionne la circulation de l'eau, en surface et en profondeur notamment est essentiel.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 06 oct. 2020, 08:14

Eh ben bravo que ce parti ait mis en tête la problématique de l'eau car, à mon avis aussi,
elle est fondamentalement prioritaire.
On a un mini exemple ici, avec notre terre pas riche:
sans eau suffisante, appauvrissement rapide du sol, donc cultures à la baisse et à l'horizon,
pénurie alimentaire (là, je ne pense pas à nous mais surtout aux producteurs du coin.
Et surtout, sans gestion de l'eau pensée pour une utilisation écologique raisonnée.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 oct. 2020, 11:57

Il n'y a pas que l'eau, l'air aussi. Ce samedi 3 octobre, manifestations dans les aéroports....
https://reporterre.net/La-plus-grande-a ... uotidienne

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 oct. 2020, 17:34

Claude a écrit :
04 oct. 2020, 00:44
Avec Anne-Sophie Pelletier.
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 23607.html
La faute à l'Europe !!!

Rien que le titre de l'émission, c'est un programme !!!
Trouver son chemin dans ce dédale de positions multiples à hue et à dia est un tour de force qui relève du prodige. Mais après tout, c'est bien imagé. Traiter de ces questions en 20 mn rend toutes réponse forcément faussée. Aucun des participant n'est clairement audible, mais bon c'est le propre de ce genre d'émissions.

En plus aborder les questions migratoires avec les différences culturelles entre les 27 Etats en rajoute plusieurs couches. Un coup pour rien parce que personne n'aborde le fond du problème. Ce n'est pas forcément la faute des intervenants mais bien à la structure même des institutions européennes alambiquées au possible qui ne permettent pas de voir les tenants et aboutissants. Bref par ce biais, on noie le poisson.

Si nous n'abordons pas de front les questions économiques internes à l'Europe ET, par évidence, en relation étroite avec l'économie mondiale, nous ne risquons pas de comprendre.

Comme chacun a déjà pu le constater, le capitalisme ne veut pas de frontières, ne veut pas de règles, ne veut pas d'Etat. Tout ce qui l'empêche de circuler est à supprimer, quand c'est possible. L'UE pour cela devient son terrain de "jeu" favori et le fait est dans le cas abordé dans cette émission, le commerce de l'UE avec les pays d'Afrique est un objet financier trop important pour laisser faire n'importe quoi. Les "accords" entre les Etats Africains avec l'UE contraint d’abandonner droits de douanes, taxes, règles contraignantes afin de laisser les capitaux des "investisseurs" circuler librement (Le maître-étalon de l'UE: la concurrence libre et non faussée !) et ainsi de permettre à l'économie de prospérer... (j'ai dit une fois sur le même registre : laisser le renard circuler librement avec les poules dans le poulailler, des poules libres bien sûr !!!)...Ben voyons !

Et, hypocritement, les Etats européens réunis en conclave "décident" de règlementer les migrations en Europe selon des règles...plus...sélectives ! Ne prenons que des migrants selon les besoins et puis basta, les autres retournez chez vous ! Bien entendu parmi les Etats les plus fermés, rien de sérieux n'est exigé.

Conséquence, la "libéralisation" des économies provoque des séismes dans les modes de productions traditionnels dévolus essentiellement aux consommations des populations et de fait, détruit toutes sortes de structures. Lorsque l'Europe vend à bas coût tous les produits que nous ne consommons pas, alimentaires ou non, c'est au détriment des économies locales, des structures socio-économiques dont les moyens sont forcément limités par rapport à nos déversements de produits (et mêmes nos déchets). Certes il y a des gens qui profitent de ces situations et comme par hasard c'est ceux-là qui ont les pouvoirs essentiels, les affaires sont les affaires l'économie croît et prospère !

Bon, je m'arrête sur ces considérations pour le moment, j'aurai bien d'autres choses à dire, notamment les solutions à court, moyen et long terme.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 07 oct. 2020, 00:28

Oui comme toi, je pense que La Faute À l’Europe est un titre bien trouvé mais attention, c’est un clin d’œil plutôt qu’une charge.

Sur le sujet des migrations, ce titre, La Faute À l’Europe, cette fois-ci était plutôt du côté de la charge que du clin d’œil. L’Union Européenne ne sort pas grandie avec les propositions de la commissaire qui étaient l’objet de l?émission, attention, ce n’est pas une question de capitalisme, les décisions dans l’UE se prennent sont COMME celles d’une grande copropriété où existe un groupe de copropriétaires disposant de moyens de pression voire de chantage qui refusent que le syndic organise l’accueil des étrangers.

Cette fois-ci, les animateurs accueillait l’euro-députée Anne-Sophie PELLETIER qui est de La France Insoumise,
et j’ai bien aimé sa vision européenne qui me semble différente de la tienne. Son point de vue me satisfaisait pleinement.
C’est une députée qui mouille la chemise, et son point de vue sur les « exilés » (terme qu’elle préfère à d’autres), et sur les migrations rejoignait souvent le point de vue des deux journalistes.

On sent qu’elle travaille et qu'au Parlement, elle fait son boulot. D’ailleurs elle était allée sur le terrain des migrants jusqu’à se faire épingler par la police.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 oct. 2020, 17:23

Et si on se sortait le cul des ronces...à vous de piquer !


Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 nov. 2020, 15:16

Cette fois-ci c'est parti !
je commence à faire mon plan pour la saison prochaine, j'envisage d'agrandir légèrement la surface cultivable, faire quelques variétés en plus, que je faisais avant d'abandonner un jardin. Donc préparation du compost, légèrement broyer ou coucher les herbes qui serviront de couvert pour l'hiver et adjonction de corne broyée pour les légumes exigeants, programme chargé...

Et puis, comme je n'ai pas pas pu tailler l'an passé, je suis condamné à rattraper le retard en commençant un élagage, ce qui me permettra de faire de bonnes tailles dans le milieu de l'hiver (double peine !), peut-être aurons-nous un hiver avec quelques gelées...on peut rêver !
j'ai fait l'acquisition d'un taille-haie "à rallonge", ce qui me permet de tailler à plus de 2m, très utile ! Au début difficile d'utilisation mais à force, je trouve ça très pratique, j'ai adapté le harnais (sur la nuque) de sorte que le poids ne porte pas seulement sur les bras
Mon problème, c'est les tendinites aux mains, je dois m'arrêter fréquemment hélas.

Je viens de faire des pâtes de coings, il va falloir que je fabrique des boites en carton !

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 12 nov. 2020, 17:00

peut-être aurons-nous un hiver avec quelques gelées...on peut rêver !
Eh oui… on peut toujours rêver!

Contente que tu sembles aller mieux que l'an dernier.
Et ton bon toutou?

A l'automne, tu mets de la corne broyée pour les légumes exigeants…
Je suppose que notre compost à base de litière de toilette fait office, non?
Ça et mon sacro-saint Orga 3 à la plantation.

Pâte de coing: je la stocke soit dans des boîtes en fer, soit dans des boîtes de récup en paille,
entreposée avec du papier cuisson.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 nov. 2020, 18:41

coing: je la stocke soit dans des boîtes en fer, soit dans des boîtes de récup en paille,
entreposée avec du papier cuisson.


Pareil, mais pour les boîtes que je fabrique, c'est pour offrir...

Pour la corne broyée, j'en utilise pour tout ce qui est apport de fond, comme par exemple les artichauts.
Je mets très peu de corne broyée au m2, j'en mets au pied des jeunes arbres fruitiers à la plantation et en entretien (pas tous les ans).
Le compost avec toilettes sèches c'est la fumure que j'utilise pour tous les légumes, j'adjoins de la corne broyée, très peu, pour les choux-pommes entre autre...

Question santé, oui ça va plutôt mieux, avec des hauts et des bas, il faut que je fasse des mouvements pour travailler sur l'équilibre, en général 2 fois par jour, c'est la condition pour gérer l'ensemble du problème.

Demain je continue les tailles d'automne....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 19:06

Ça fait plaisir de te savoir en meilleure forme.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 nov. 2020, 09:35

la fiscalité des entreprises du cac 40 s'exporte...à nos portes....
CAC40_Paradis fiscaux.png
(111.44 Kio) Téléchargé 134 fois

Source ATTAC et Observatoire des multinationales
https://france.attac.org/IMG/pdf/chapit ... f-chapitre
https://multinationales.org/?lang=fr

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 13 nov. 2020, 10:22

L'humour du Général de Gaulle, en miroir avec la phrase qui marque tous tes messages, à propos de lapins.

Une chasse à Rambouillet ..... Réflexion d'un des invités :
- "Ah mon Général, ... la chasse !.... Que d'émotions !!! C'est vraiment comme à la guerre !!...."
De Gaulle :
- "Oui !… À une différence près cependant, ....... à la guerre, ..... le lapin tire aussi."

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Plumix » 13 nov. 2020, 10:41


Ben oui, je n'ai pas pu m'empêcher! Désolé de vous imposer ce chef-d'oeuvre! :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 nov. 2020, 11:51

plumee a écrit :
13 nov. 2020, 10:22
L'humour du Général de Gaulle, en miroir avec la phrase qui marque tous tes messages, à propos de lapins.

Une chasse à Rambouillet ..... Réflexion d'un des invités :
- "Ah mon Général, ... la chasse !.... Que d'émotions !!! C'est vraiment comme à la guerre !!...."
De Gaulle :
- "Oui !… À une différence près cependant, ....... à la guerre, ..... le lapin tire aussi."
:lol: :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 nov. 2020, 11:51

Plumix, serais-tu un lapin historien ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 13 nov. 2020, 17:26

Marc a écrit :
13 nov. 2020, 09:35
la fiscalité des entreprises du cac 40 s'exporte...à nos portes....
CAC40_Paradis fiscaux.png


Source ATTAC et Observatoire des multinationales
https://france.attac.org/IMG/pdf/chapit ... f-chapitre
https://multinationales.org/?lang=fr
Pour Monaco, un paradis princier et fiscal à ma porte, …………… non seulement j’ai un gros doute
mais je vois double.
Relis le graphique.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 nov. 2020, 19:16

Pour Monaco, c'est connu depuis longtemps, 45 filiales ont été dénombrées. Ce n'est pas le pire, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg sont orfèvres !

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 nov. 2020, 19:32

Du nouveau pour lutter contre les frelons asiatiques, cette année, j'en ai eu beaucoup et chaque fois quand je peux je le détruis, comment faites-vous chez vous ?
https://www.pollinis.org/publications/f ... -lepreuve/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2020, 21:03

Je ne sais pas si je digresse et je ne sais pas si tu as des pommiers mais j'ai lu l'autre jour quelqu'un qui a fait la découverte fortuite d'un piège efficace contre les carpocapses du pommier.
J'ai des ruches et donc des frelons. J'ai donc installé des pièges dans mon jardin.

Et si j'ai effectivement supprimé nombre de frelons, mes pièges étaient remplis de carpocapses du pommier.

Le résultat, je l'ai apprécié aujourd'hui en faisant mon jus de pommes. Jusqu'à ces dernières années, je m'étais fait une raison de jeter une pomme sur deux (au mieux), cette année, 5% des pommes etaient véreuses.

Donc la recette : une cuiller de sirop de fruits rouges (naturel) une cuiller de vinaigre de cidre (c'est sans doute l'élément attractif) une canette de bière (la moins chère...) et un piège en entonnoir inversé.

Ⓒ Cor.....n

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 13 nov. 2020, 23:07

Monaco existe 2 fois dans le graphique d’Attac
avec 25 puis avec 45 filiales.
Signé Œil de Lynx.

Répondre