Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 mai 2022, 18:00

moquez vous, lui au moins il faisait pleuvoir, le roi soleil actuel ne fait que sécher le jardin!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juin 2022, 19:18

Bon ben, là, il a plu, toute la nuit et pas trop fort. Les éclairs étaient partout et tout le temps, mais la foudre était ailleurs, on ne l'a pas entendue du tout.
La terre est toute imbibée, il était temps.
Avant hier, j'avais attaché et épampré les tomates déjà paillées. Elles fleurissent, donc de ce côté, tout va bien. Si la pluie continue, je vais les asperger de bouillie bordelaise, j'en ai marre des attaques de mildiou à répétition.
Les pommes de terre subissent une sérieuse attaque de doryphores, mais j'y suis tous les jours et même plutôt deux fois qu'une, avec des gants, à les écraser, petits et grands, à racler les œufs au dos des feuilles, etc. (C'est là que je passe la plus grande partie de mon temps, ces jours-ci).
Je les ai paillées aussi, donc la pluie n'a rien abîmé.
De même, les courgettes et pâtissons poussent à vue d'œil, c'est tout juste si on ne les entend pas pousser...

J'ai vu ce matin des traces de pattes rondes à griffes, un blaireau sûrement, qui est venu fouiner dans le semis de carotte... décidément, les carottes n'ont pas de chance chez moi. Je ne les réussies presque jamais.

En revanche, j'ai ramassé les petits pois et comme l'an passé, je ne me plains pas. Une fois écossés et congelés, ils remplissent deux grandes boites plastique de deux litres. Je n'ai pas pesé, mais il y en a pour un moment, je pense. L'idée de les faire pousser sur du plastique ajouré (qu'on met pour repérer les tuyaux enterrés) n'est pas mauvaise. Sauf qu'il n'est pas tout à fait assez haut. Et qu'il faut mettre suffisamment de piquets pour qu'il reste bien droit. Mais ça marche plutôt bien.

J'avais aussi semé des fèves qui sont mûres - mais que je ne sais pas très bien les cuisiner (vous avez des idées de recettes ?). On en a mangé crues, après avoir enlevé la peau intérieure, c'est pas mauvais, m'enfin...

Je ne sais plus à qui offrir de la salade. J'en cuis avec les petits pois (car les petits pois passent aussi à la casserole et pas seulement au congélateur) .... J'en avais un peu trop semé, en me disant que si des baveux mal léchés se pointaient, il resterait toujours assez de salades pour nous autres bipèdes. Mais des baveux, je n'en ai vu que ce matin après la grosse pluie de la nuit.

Les brocolis et les choux de Bruxelles que j'ai planté (pas semés) sont fort beaux. Je ne me rappelle plus des variétés, mais ça fait une différence avec ce que je sème d'habitude, qui restent malingres et font un coude en poussant. Et tant pis si ce sont des F1, faut savoir reconnaître ce qu'on réussi bien et ce qu'on rate à tous les coup.

J'arrête de ramasser les asperges, on en a assez mangé, faut que les pauvres se refassent une santé.

A part ça, les cerises burlat trop mûres maintenant attirent des grands corbeaux et toute sorte d'oiseaux divers et variés. Il nous reste les reverchons qui rougissent et les montmorency pour la confiture.
Les groseilles rougissent. Les cassis se forment - et j'en ai trop, on n'a même pas fini la gelée de l'an passé. Les framboises sont presque prêtes et je pense qu'elles ont été bien contentes de la pluie de cette nuit.
En revanche mes fraises sont minables. Et un lapin ou un lièvre leur bouffe les feuilles...

On a de nouveau des lièvres, j'en rencontre assez souvent en baladant sur la route. Ils ne sont pas très farouches et s'enfuient à la dernière seconde, mais sans se cacher dans l'herbe, en cavalant sur la route. Un chasseur n'aurait aucun mal à les atteindre. Ils doivent savoir que ce n'est pas la saison. De toute façon, avec nous, ils ne risquent rien.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 05 juin 2022, 19:37

Un lièvre qui vient devant toi, si tu ne bouges plus va t'apercevoir, comme c'est mon cas assez souvent, à 3 ou 4 m. Tout simplement parce qu'il ne voit pas devant lui ! il est obligé pour ça de tourner la tête, un peu comme une poule !!! par contre quand il te voit....Chez moi aussi il y a en a davantage....la cause ? leur chasse est limitée à 1 mois depuis quelques années, jusqu'à quand....

Ici la pluie a tourné autour de chez moi, sans tomber, tout au plus 5 mm...Par contre il y a eu de gros dégâts dans de nombreux endroits en Indre et Loire. Dont des grêlons comme des balles de ping pong....et puis de nombreux impacts de foudre.... Je finis par préférer le sec par rapport à ces violents orages...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2022, 19:57

fèves qui sont mûres - mais que je ne sais pas très bien les cuisiner (vous avez des idées de recettes ?). On en a mangé crues, après avoir enlevé la peau intérieure, c'est pas mauvais, m'enfin...
Tiens ma grande, tout un sujet dans Tambouille : Fèves

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 05 juin 2022, 20:44

Ma grande ... c'est tout à fait Marie-May :D :D :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2022, 20:57

Voui d'abord passque pour moi c'est une grande soeur et on se fout de la taille. Épi d'abord, qui te dit que je ne mesure pas 1,40 m ? https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 06 juin 2022, 09:57

Ahhhhh ! vu comme ça .... :D

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juin 2022, 13:58

Oh ! Vous êtes toutes des géantes. Moi avec mes sublimes 1300mm, j’essaie de donner le change. Au volley ball je n’ai jamais été que passeur et encore pas très bon.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 06 juin 2022, 17:51

et au rugby? demi d'ouverture?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juin 2022, 18:36

Non, ballon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 juin 2022, 19:38

1,53m. C'est mieux que ma nièce (1,51m).

Bon, merci Chichinette, en fait ça peut être très simple ou assez compliqué, la recette des fèves, selon Tambouille. Je vais plutôt faire simple. Mais il faudra qu'un jour j'achète des fèves sèches dans un magasin exotique, ça fait envie ces boulettes égyptiennes.

En attendant, faudrait que je les ramasse, ces fèves. Et cette fois, il n'y a pas le moindre puceron dessus.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 juin 2022, 16:11

pour moi, les meilleures, c'est crues!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 08 juin 2022, 15:01

ege a écrit :
07 juin 2022, 16:11
pour moi, les meilleures, c'est crues!
Pareil et j'ai dégusté les premières à midi....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 juin 2022, 16:16

Les fèves, pour moi, c'est gousses cueillies gonflées mais pas mûres à fond.
Fils enlevé au couteau bien tranchant.
Graines dépiautées et, du coup, coupées en deux.
Le tout à la vapeur (au vitaliseur de Marion), à peine cuites.
Un petit filet d'huile d'olive et c'est tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 juin 2022, 18:21

J'ai enfin trouvé le temps d'aller épamprer la vigne. C'est une année à raisin, c'est fou ce qu'il y a comme grappes ... Mais il est un peu tard pour épamprer, les tiges sont déjà bien costaudes. J'en ai fait la moitié sous un petit crachin en me disant que ça allait sûrement s'arrêter. Je suis rentrée trempée.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 08 juin 2022, 18:58

La vigne de Plumee enfile les grappes par dizaines. Mais. Moi j’attends le crachin pour m’y mettre !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juin 2022, 16:41

C'était une année à cerises. Je dis c'était parce que chez nous, il ne reste plus que les cerises jaunes à cueillir.

On a d'abord gobé goulument les Burlat qu'on a aussi offert aux copains.
On a ensuite récolté les Reverchon pour les confitures de cerises sucrées
Mio a ensuite coupé une grosse branche du cerisier de Montmorency pour faire de la confiture de cerises aigrelettes. Je pensais en avoir deux-trois kilos, j'en ai 15... donné à gauche et à droite mais tout de même je commence à manquer de pots...
Et puis j'en ai marre de dénoyauter, même si pour les dernières, c'est assez facile. J'ai acquis une certaine habitude ces derniers jours. Je fais ça devant un film à la télé, un torchon sur les genoux, le panier à droite, le saladier sur les genoux, la bassine à gauche : je prends la cerise entre pouce et index de la main droite, j'expulse le noyau en appuyant sur la cerise, plouf dans le bol, et hop dans la bassine.
Même pas besoin de regarder. Mes doigts palpent la cerise et repèrent la trop mûre ou pourrie que je mets dans le bol avec les noyaux.

Quand je pense à tous ces fruits qui mûrissent cette année.... les prochains, ce sont les groseilles, les cassis et les casseilles. Après les prunes et les pêches et mes jolies poires de juillet. Et puis tous les autres, ensuite, les figues, les pommes, le raisin. On est gâté, cette année.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 juin 2022, 16:43

:P

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 15 juin 2022, 17:26

avec des noyaux dans la confiture ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2022, 17:48

Élève Marc, vous n'êtes pas attentifs :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 15 juin 2022, 18:19

et tout ça sur ton superbe tapis "flocati" blanc à poils longs!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 juin 2022, 15:05

Qué tapis ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 21 juin 2022, 17:17

je "résume" comme diraient Audiard et Claude:
as tu dénoyauté tes cerises comme ça, d'une chiquenaude au dessus d'un beau tapis blanc (comme un de ces tapis grecs qui imitent le poil de mouton et à la mode dans les années 70)
https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Flokati.jpg

, sachant que les taches sont impossibles à enlever là dessus

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 juin 2022, 17:45

Les cerises se dénoyautent très bien entre le pouce, l'index et le majeur...et en plus, je conserve les noyaux pour faire des bouillottes, en coussin ou boudins (pour le cou)...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juin 2022, 11:52

Il y a longtemps que je n'ai plus de tapis grec en haute laine.

Et si j'en avais, je ne dénoyauterais pas mes cerises au-dessus....

Les cerises burlat ou reverchon sont quand même plus difficiles à dénoyauter entre le pousse et l'index que les petites montmorency dont la peau est plus fine. Pour les grosses j'utilise le petit appareil adéquat.

je continue d'"épouiller" ou de dé-doryphoriser mes pommes de terre et ça marche plutôt bien. Je n'y vais plus que tous les deux-trois jours pour escrabouiller les derniers résistants. Je me sens une âme de conquistador... c'est dégoûtant. Mais parfois aussi une âme de défenseur des pommes de terre en détresse... Bref, cette année, les pommes de terre sont bien belles et très peu rongées.

Je vais bientôt commencer à ramasser les cornichons.
J'ai repiquer trois pieds de patates douces. Ça en fait cinq en tout.
J'arrache les derniers petits pois bien secs et je les écosse devant une série débile du milieu de l'après-midi... puisqu'il fait trop chaud pour jardiner à ces heures.
Faut aller ramasser les cassis et groseilles en soirée. Il y en a trop, faut que je fasse appel aux copines pour leurs confiotes.

Les haricots sont presque à maturité et les tomates sont déjà superbes et d'un vert pâle qui laisse à penser que bientôt nous pourrons y croquer. Nous n'avons pas croquer dans une tomate depuis décembre dernier... ça commence à faire long.

J'ai bien nettoyé dans la serre qui était une vraie jungle odorante.

Mio avait eu l'idée saugrenue de séparer les deux réservoirs d'eau (le nôtre et celui de fifille). Du coup mes arrosages devaient être raccourcis car le plus grand se vidait trop vite. La source du petit réservoir coule beaucoup plus fort que l'autre et donc, il ne faut pas les séparer, car le petit se déverse dans le grand qui se remplit mieux - alors que quand on les sépare, le trop plein du petit part dans la nature. J'écris tout ceci pour me souvenir du problème que visiblement Mio avait oublié (et moi aussi qui ne m'occupe pas de ces histoires de robinet) . Oui, Il a changé un robinet cassé récemment et du même coup avait pensé utile et malin de séparer les deux réserves d'eau. Or ce n'était ni judicieux ni utile. Et crac!

Répondre