Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 mai 2023, 10:47

Pisqu'on parle de nos maux, ma vieille hernie hiatale, qui ne se manifestait guère autrefois, à peine une fois tous les deux-trois ans - s'est réveillée depuis deux mois. Ce n'est pas tant la digestion qui me pose problème - pas de renvois acides - mais la douleur dans le dos. Pénible.
Ça me démolit le moral.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 mai 2023, 10:52

Ege, mes poivrons rocotillos ne poussent pas. Je les ai placés dans la serre froide en attendant le soleil, mais ils restent haut de 10 cm. Ils ont de belles feuilles bien vertes, mais flemmards ils sont. Je leur ai refilé de l'Orga 3. Tu vois une raison - vieilles graines ? je crois pas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 mai 2023, 12:12

ben c'est qu'y fait pas chaud les nuits! mais t'en fait pas ils sont dans les starter!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 mai 2023, 18:12

Je les ai remis dans le jardin d'hiver. Va pas faire chaud la nuit prochaine.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 mai 2023, 11:00

Marie_May a écrit :
18 mai 2023, 10:47
Pisqu'on parle de nos maux, ma vieille hernie hiatale, qui ne se manifestait guère autrefois, à peine une fois tous les deux-trois ans - s'est réveillée depuis deux mois. Ce n'est pas tant la digestion qui me pose problème - pas de renvois acides - mais la douleur dans le dos. Pénible.
Ça me démolit le moral.
Bienvenue au club ...J'ai ça, aussi, depuis des années....je ne sais pas s'il y a un lien avec la douleur dans le dos, mais évite de soulever des charges trop lourdes, de te courber trop bas, (voir un ostéopathe) ....
personnellement, je fractionne les repas et évite de manger trop gras, acide; je fais une sieste dans un fauteuil; le dernier repas je le fais léger et assez tôt dans la soirée (18 - 19 h) pour que la digestion soit quasiment terminée au coucher....enfin voilà, des tas de petits trucs !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 mai 2023, 13:22

Pour les lombalgies, des séances de kiné m’ont bcp aidé !

Pour les remontées acides les conseils de Marc sont pertinents. Le soir faut éviter les gros repas et éviter les liquides. Mes soupes de légumes sont donc très épaisses ! On y planterait la cuillère et elle resterait debout. Bon, je n’oublie pas chaque soir d?avaler un médoc anti-acide.

Un de mes fils m’a offert un accessoire en mousse —en forme de plan incliné— à placer dans son lit. L’on dort avec le buste légèrement incliné.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 mai 2023, 14:55

En cas d'acidités gastriques intempestives, on ne peut pas tout prévoir, une cuiller à café de bicarbonate de soude dans un demi verre d'eau se révèle efficace.
J'ai un lit électrique, ce qui me permet d'être sur un plan incliné, mais ne supporte pas longtemps cette position parce que je dors sur le côté presque sur le ventre, je reviens à plat rapidement !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 mai 2023, 15:51

Bicarbonate ? Ça doit être un élément important du gaviskon -un médoc- qu’on avale en cas de remontées. Et que j’employais avec avant d’utiliserle médoc anti-acide.

Le gaviskon, dans toute les pharmacies, il s’agit d’un « pansement gastrique ».

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 mai 2023, 15:54

J’avais lu qu’il vaut mieux dormir d’un côté plutôt que de l’autre (mais j’ai oublié lequel …… l’acidité a dû toucher mes neurones :lol: )
Car la position des organes favorise les remontées quand on dort d’un certain (?) côté !

As-tu observé la chose ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2023, 19:22

Je peux me tromper mais il me semble qu'il vaut mieux dormir du côté gauche, autrement dit sur la partie la plus large de l'estomac
Capture d’écran 2023-05-21 à 19.16.45.png
(46.73 Kio) Téléchargé 79 fois
.

mais je ne sais plus pourquoi. Une histoire de digestion moins entravée ou un truc du genre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 mai 2023, 19:34

J’ai corrigé une erreur de mon précédent message.

.

L’image publiée par Chichi me semble parlante. Faudrait donc plutôt dormir du côté gauche.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 21 mai 2023, 22:14

et voila, on retombe dans la politique!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 mai 2023, 08:15

J’étais sûr à l’avance que tu allais en profiter.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 mai 2023, 08:27

si tu me tends la perche!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 mai 2023, 10:17

Je dors toute la nuit du côté gauche, après avoir, au coucher, fait un petit coucou très rapide du côté droit.
Dès que je me sens partir, hop! à gauche toute.
Du coup, vous en parlant, je remarque qu'après même levée pour repiquer des salades :lol:
même scénario.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 mai 2023, 11:25

Je vois que vos estomacs vous chagrinent aussi. Mais ce sont plutôt des acidités que vous combattez. Or comme dit précédemment, je n'ai pas de remontées acides - jusqu'à maintenant du moins. Cependant, un met accompagné d'une bonne sauce tomate légèrement pimentée, comme nous les aimons tous les deux, ne m'agrée plus. Mais ça me plombe plutôt, je me sens lourde et je m'aperçois maintenant que j'ai un estomac, ce qui ne m'effleurait pas jusqu'ici. Et puis parfois une vive douleur dans le dos qui n'a rien à voir avec les lombaires, bien centré derrière l'estomac, et qui me donne envie de me pendre (à un trapeze, par exemple, n'allez tout de même pas croire que j'en sois arrivée à vouloir me supprimer...! Mais c'est douloureux. Et ça semble indiquer que l'estomac traverse le hiatus au niveau du diaphragme, ce qui forme la hernie. Ça passe au bout de quelques minutes qui me semblent bien longues. Ah oui, je tousse aussi pas mal, la nuit surtout. Et c'est aussi un symptôme selon ce que je lis.

Mon toubib m'a prescrit un machin appelé Carbosymag, doubles gellules verte (charbon activé, siméticone [?] plus oxyde de magnésium) et orange (charbon activé et siméticone [?]) et un autre machin à prendre Esoméprazoe en dehors des repas qui est un gastro-résistant avec des noms de composants en zole et en zoate). Je vous demande un peu....

Il m'a dit de prendre ça pendant deux semaines (une est déjà passée) et puis on verrait à voir s'il faut en passer par une gastroscopie (brrrr...) et un scanner. Au bout d'une semaine j'ai arrêté le traitement parce que ça allait bien. Mais c'est revenu la nuit dernière.... après ingurgitation dudit plat tomaté et pimenté.

Comme toi Marc, nous mangeons léger le soir (parfois un yaourt, sans plus) et nos repas du matin et du soir sont relativement peu gras. Mais bon, de l'huile d'olive c'est gras. Nos plats ne sont pas cuits à la vapeur. On ne mange jamais de cochonnailles. On se tape nos petits verres de vin au cours du repas et on ne fume ni l'un l'autre. Je trouve que c'est assez modeste. Mais apparemment, y'a tout de même kek chose qui cloche.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 mai 2023, 12:24

Mais apparemment, y'a tout de même kek chose qui cloche.
Ma moman t'aurait dit: "C'est la vieillerie". :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 mai 2023, 10:26

Oui, je sais, je me déglingue...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 mai 2023, 13:25

Moi je suis bête, je me laisse facilement tenté par des cochonneries trop grasses. L’aïoli, la sauce tartare, la mayo, les sauces, les fromages et la charcutaille trouvent trop facilement le chemin de mon assiette. Ces horreurs sont bien plus dangereuses pour moi que des cocktails de pesticides. Rire

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 mai 2023, 15:02

claude, c'est de regretter que tu vas te rendre malade, si c'est pas bon pour toi, tu décides avant et tu fais, si tu manges quand même, tu manges et tu te tais!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 mai 2023, 15:06

Je ne parle jamais —ni ne ris— la bouche pleine.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 mai 2023, 15:25

surtout si elle est pleine de semoule!! voir ci-dessous!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 mai 2023, 15:54

Claude a écrit :
23 mai 2023, 15:06
Je ne parle jamais —ni ne ris— la bouche pleine …
… Ni ne dis des zane ries la bouche pleine de semoule !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 29 mai 2023, 15:42

Il faut éviter les graisses et les sauces pimentées, mais bon on est gourmands et personnellement je tombe souvent dans la rillette !!! Malgré tout certains fruits acides provoquent également des désagréments similaires...là, c'est le système digestif qui se fragilise et comme dit Marie-May, c'est la vieillerie qui en est la cause !!!
Par période, je pratique un plâtrage "naturel" en préparant de l'eau d'argile verte...une cure de 2 ou 3 semaines. Le soir verser une cuiller à café d'argile verte dans un verre et verser de l’eau minérale dessus. chaque matin, boire l'eau (laisse l'argile du fond) et renouveler l'opération pour le lendemain. Vers la fin de la cure durant 4 ou 5 jours, on peut aussi boire le fond de poudre restant dans le verre en mélangeant avec de l'eau...
J'ai fait ça à la suite de ma "cure" d'antibiotiques pour aider l'intestin à retrouver sa forme ...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 mai 2023, 17:05

Au fond c’est naturel d’absorber de l’argile. A minima, depuis que l’homme boulotte des légumes, il en reste forcément des traces dans les racines et même les feuilles qu’il consomme. On n’a pas toujours un robinet d’eau sous la main, et puis 2 rinçages de feuilles de salade ce n’est pas suffisant pour éradiquer tout les molécules d’argile ! Hein ?
.
Madame en consomme assez souvent. À mon avis, cela ne lui donne pas le teint terreux.

Répondre