Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 sept. 2023, 19:20

Alors ? Vous étiez concernés ? => CLIC

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 sept. 2023, 08:34

Alors ? Vous étiez concernés ? => CLIC
Marie-May?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 sept. 2023, 09:49

Ce que tu montres est un minuteur, Claude. Le programmateur peut - comme son nom l'indique - se programmer pour démarrer à l'heure et à la régularité qu'on désire. C'est plus cher que ce que j'appelle un minuteur et que Marc appelle un compte minute.

C'est ce que je disais plus haut (des fois, j'ai pas l'impression que nous lisons les textes des autres avec assez d'intérêt pour bien comprendre ce qui est dit...) Et ça ne s'adresse pas qu'à toi Claude ...


Quand mes enfants allaient à l'école d'Entraygues, il y avait des exercices de ce genre une fois par an - ou deux, me souviens plus.

Nous habitons à 10 bornes d'Entraygues sur la colline au-dessus des gorges du Lot. Entraygues est situé au confluent de la Truyère et du Lot. Le barrage de Montézic est en amont d'Entraygues sur la Truyère, à quelque 30 bornes. Un barrage important à plus d'un titre puisque qu'il bénéficie d'une technique très moderne pour l'époque de construction (début 70) qui permet de remonter l'eau qui a servi à faire de l'électricité en tombant.

Entraygues serait en effet submergé si le barrage cédait.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 sept. 2023, 14:16

À Montézic, existe une grande STEP : Station de Transfert d’ Énergie par Pompage. Il en existe 6 en France, et certains barrages hydro-électriques possèdent de façon prions aboutie ’une fonctionnalité identique, à savoir pomper de l’eau pour constituer une réserve pilotable.

Explication :
https://www.revolution-energetique.com/ ... en-france/

.
D1225180-F22B-4E76-8759-94CB74418B85.jpeg
(313.38 Kio) Téléchargé 97 fois
.
Désolé MM.
Cette fois-ci, je savais que tu ne parlais pas d’un minuteur. Je ne faisais que présenter ma façon d’arroser.
Pour moi, un minuteur est (ou plutôt …. était) un programmateur réduit à une seule fonction : je m’en sers pour « programmer » une durée d’arrosage. Promis, je modifie mon vocabulaire pour éviter le malentendu.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 sept. 2023, 14:20

Entraygues serait en effet submergé si le barrage cédait.
Et vous, votre maison, vous seriez inquiétés?

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 sept. 2023, 16:46

comment sont-ils entretenus et par qui ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 sept. 2023, 08:37

comment sont-ils entretenus et par qui ?
Je suppose que tu causes des barrages…

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 sept. 2023, 08:43

oui bien sûr, il y a de nombreux barrages qui me semblent mal entretenus, que j'avais vu en Creuse et Corrèze, mais bon je n'y connais pas grand chose !
Mais ça vaut la peine de regarder, celui que j'ai le plus observé est Vassivière parce qu'il est énorme et malheureusement il n'est plus plein...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_h ... vi%C3%A8re
https://www.google.com/search?q=barrage ... s-wiz-serp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27%C3%89guzon

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 sept. 2023, 10:02

plumee a écrit :
21 sept. 2023, 14:20
Entraygues serait en effet submergé si le barrage cédait.
Et vous, votre maison, vous seriez inquiétés?
C'est très gentil de ta part de me poser la question, mais tu vois, Plume, ça s'est un message qui me fait penser que tu ne lis pas ce que j'écris, comme je le disais dans le même message où tu trouveras la réponse à ta question. Regarde juste un peu plus haut (21 sept. 9 h 49)... si tu en as le courage.

Le barrage de Montézic, je ne sais pas qui l'entretient. Sans doute un peu tout le monde, commune, intercommunalité, région et plus sûrement EDF.

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 sept. 2023, 10:24

voilà un élément de réponse important concernant l'entretien des barrages hydrauliques, il me paraît assez complet même si je n'y connais pas grand chose.
Le propriétaire du barrage est le principal responsable et habilité à procéder à l’entretien de l’ouvrage....propriétaires qui sont publics, privés, multiples...
Je ne l'ai que parcouru, je me suis attardé sur le chapitre 6, entre autre...mais j'ai fait des découvertes....à lire :
http://www.mementodumaire.net/wp-conten ... 29f3af.pdf

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 sept. 2023, 11:18

mais tu vois, Plume, ça s'est un message qui me fait penser que tu ne lis pas ce que j'écris,
Ce n'est pas que je ne lis pas - quand ce n'est pas une longue page- c'est que, depuis quelque temps, je n'imprime pas.
Crois bien que j'en suis perplexe et pas très à l'aise vis à vis des autres.

Exemple, quelqu'un me reconnaît au marché, moi aussi (ou pas!). Différence: elle sait mon prénom, moi pas.
Mais ça peut être une ancienne visiteuse et j'ai tellement reçu de gens, donc, compréhensible.
Je m'excuse, le lui demande, l'informe de mon problème. On se quitte et hop, j'ai oublié. :?
Il m'arrive même de ne pas reconnaître du tout les gens.

Autre exemple: je prends le magazine télé pour voir le programme du soir.
Je le repose. Cinq minutes après - parfois bien moins-, j'ai oublié. Je recommence et je peux recommencer trois fois.
Finalement, quand je choisis de regarder quelque chose, j'ouvre, j'entoure la partie qui m'intéresse au feutre violet bien visible et je plie le magazine pour avoir
cette page là ouverte.
Ou alors, faut-il que je soies plus qu'intéressée?
Par exemple, j'ai parfaitement capté que je vais regarder mardi soir sur la 5, le documentaire fait par Marina Carrère d'Encausse sur la fin de vie,
où elle cause de son mari qui a la maladie de Charcot.
Il faut dire que pour ça, je suis très motivée et que, en plus, j'ai reçu un message de mon association ADMD (pour le Droit à Mourir Dans la Dignité),
par le siège national mais aussi par ma déléguée régionale.

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 24 sept. 2023, 11:51

La mémoire, ça se travaille Dame Plumee et à nos âges c'est important...Nous nous souvenons de périodes anciennes de notre vie mais moins de ce qui est récent.

Personnellement, il m'arrive fréquemment d'aller chercher quelque chose dans mon cellier et, arrivé sur place, ma poser la question : qu'est-ce que je fais là ? Alors sans paniquer je reviens dans la maison, reprenant mon activité...attendant que la mémoire refasse surface et puis tout à coup....bon dieu mais c'est bien sûr !!!
D'ailleurs, à la prochaine visite de l'IRSA, je demanderai les tests pour travailler la-dessus....

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 sept. 2023, 17:31

comme disait l'autre: "moi, je n'oublie rien, il y a longtemps que je ne me souviens pas d'avoir oublié quelque chose"

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 25 sept. 2023, 10:01

je constate aussi les trous de mémoire et c'est agaçant. Comme le dit Marc, la mémoire se travaille, lecture, jeux avec les chiffres (sudoku, garam..), apprentissage par coeur d'un truc ( je me suis mise au breton et à la LSF); Sinon, consulte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 sept. 2023, 10:10

garam..
...
la LSF
:?: :?: :?:

Consulter ? Pour quoi faire ? On n'arrête pas la vieillesse.

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 25 sept. 2023, 10:43

Non la vieillesse ne s'arrête jamais....enfin presque !!! Mais comme on veut que la vie dure le plus longtemps et le mieux possible, on cherche toujours les outils les plus appropriés pour "passer" la difficulté....une jambe de bois pour les unijambistes est très utile !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 25 sept. 2023, 10:48

Consulter ? Pour quoi faire ? On n'arrête pas la vieillesse.
👍

Depuis des lustres, je me dis que je devrais me (re?) mettre à l'espagnol… mais j'ai la flemme.
Toujours eu beaucoup de mal à une discipline régulière.
J'en ai déjà tout plein dans ma vie de tous les jours… :lol: que je pratique sans problème, voire avec un peu de PAC mais bon hein…
Déjà que je me suis mise à bien pratiquer les pauses - voire les tit-sommes allongée-canapé dans la journée… :lol:



PAC = Pousse au cul

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 sept. 2023, 11:02

Ah la flemme... ça c'est le fond du problème. Avec la motivation. Eh oui... c'est bien ce que je me dis quand tu poses une question dont je viens de donner la réponse deux messages plus haut...
Cela dit, les trous de mémoire dans la vie quotidienne, les gens dont on oublie les noms, c'est courant de chez courant et tout le monde connaît ça à nos âges. C'est pas Alzheimerien. Mais ça peut parfois donner lieu à des malentendus ou faire de la peine, alors cuidado...!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 25 sept. 2023, 18:46

on ne sait toujours pas ce qui est avancé par "garam", je ne connais que le garam massala en le matière,

et par LSF, langue sans frontière?, langue des signes finlandaise?

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 25 sept. 2023, 22:38

La langue des signes française

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 26 sept. 2023, 06:29

garam, c'est un jeu de calcul mental sur le modèle du sudoku.
Je ne connaissais pas mais une recherche sur internet m'a donné la réponse, bande de flemmard!
je pratique le sudoku killer qui ressemble au garam mais n'utilise que l'addition mais pas la soustraction ni la multiplication. Je vais me laisser tenter, merci Patricia.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2023, 09:12

une recherche sur internet m'a donné la réponse, bande de flemmard!
:oops: Je n'ai pas cherché parce que je croyais que c'était un mot non terminé. Je n'en n'avais jamais entendu parler.

Je ne risque pas de jouer à ce genre de chose, j'ai une répulsion incurable pour les chiffres, depuis l'école je ne les comprends pas. En revanche, parlez moi de mots fléchés, là oui.

Ha, et puis je suis championne au jeu des 7 erreurs :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 26 sept. 2023, 09:31

je ne connaissais pas non plus, je vais chercher aussi, je suppose que lorsque on est branché la-dessus le temps passe vite !!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 sept. 2023, 11:07

mais que ça m'énerve tous ces gens qui, dès la plus petite incertitude, se mettent à frénétiquement, compulsivement, à fouiller dans le net!!

surtout avec toutes le sonneries et leur contraire qui y ont répertoriées!

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 27 sept. 2023, 05:51

pas pire que ce qu'on entend dans la rue, au bistrot, dans les réunions de famille, etc. :mrgreen:

Répondre