Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 août 2022, 13:47

Je ne vois pas le rapport entre ce qui était dit avant et le P eshawar tombé comme un cheveu sur la soupe. D’où l’embarras de qui aime les couper en quatre.…

Un membre de ma famille a longuement travaillé dans les richissimes pays du Golfe et ça me suffit en tant que forme ultime du patriarcat !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 août 2022, 14:02

le rapport: l'intissé, c'est du P 17, la robe camisole de la photo, c'est du P eschawar!!
c'est même Chichinette, qui n'est pas une adepte inconditionnelle des jeux de mollets qui l'a proposé, alors, tu vois? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 août 2022, 14:12

La photo était inaccessible pour Bibi

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 août 2022, 17:19

Quelle photo ?

Bon bref...

Hier matin, en petit déjeunant, j'ai décidé de faire une ombrière pour mes poivrons qui tournent de l'œil de chaleur. J'ai bien réfléchi (si...si...) et je suis partie chercher sept ou huit bambous bien longs et un bambou long et gros que Mio a coupé en deux selon mes directives, il y a percé deux trous à chaque extrémité qui ne traverse pas le bambou. On a enfoncé des piquets de fer à béton un peu plus hauts que les poivrons et piments et placé les trous des bambous sur les piquets. Ça m'a fait deux longerons. Après, il a suffit de ficeler de longs bambous sur les longerons et ça m'a fait une ombrière.Perso, ça m'aurait suffit mais Mio a tenu à coincer un peu mieux l'ensemble avec des bambous en biais. Et ensuite je suis allée cherche une brassée de tiges feuillues de noisetiers que j'ai placée dessus pour faire un peu plus d'ombre en retombant sur les côté. Et woila. Ça durera bien le temps que la canicule se fatigue.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 août 2022, 19:33

La photo inaccessible c’était celle dont ÉGE nous offrait le lien.

.
ege a écrit :
08 août 2022, 18:58
et ça, c'est du P combien?
https://external-content.duckduckgo.com ... %3DApi&f=1
.

Je regarderais volontiers une photo de votre astucieux dispositif pour éviter les coups de soleil extrêmes. . . :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 août 2022, 16:19

la voila, dévoilée si j'ose dire!
th-2037304138.jpg
(37.45 Kio) Téléchargé 129 fois
je demandais donc de quel P-machin il s'agissait, P 18, P 25, P ??

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 août 2022, 17:02

MM, je m’intéressais à votre dispositif d’ombrage avec des bambous percés.

.

Quant à la celebrissime bourrequã, je partage le point de vue des femen pour qui toutes les religions monothėistes puisent dans le puits sans fond du patriarcat.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 août 2022, 17:04

ceci dit, la photo est belle!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 août 2022, 13:01

Ça va venir, claude, ne t'impatiente pas... j'ai du monde à table. Et quand je vais au jardin c'est pour chercher de la pitance, sans l'apn.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 août 2022, 11:03

Je reviens d'un petit tour vers Toulouse pour contrôle médicale de Mio - rien à signaler - avec balade au retour sur la Montagne noire et la route des châteaux cathares - impressionnants ! -

Claude, mon ombrière tient toujours, bien que les poivrons n'en aient plus besoin. En fait, il ne reste plus rien dessus (les branches de noisetier ayant volé sous les bourrasques des deux orages consécutifs subis. Mais les poivrons et piments se portent très bien...

Je te ferai une photo... quand j'aurais ramassé mes tomates et fait ma troisième tournée de coulis-sèchage-confit au four. Ce sera une photo pas très impressionnante. C'était mon idée - donc rien de transcendant sur le plan technique. Et sur le plan réalisation, ça a pris une heure à monter en vitesse. Quant au plan esthétique, c'est presque honteux. Tu y tiens quand même ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 août 2022, 15:23

Parfois les idées les plus simples ……

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 août 2022, 17:37

ah, c'est beau la montagne noire, tellement beau que j'y suis né, comme lucien mias, comme jalabert, !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 août 2022, 16:48

Et tant qu'à faire, tu es né sur le Pic de Nore, histoire de dominer tout le monde ? :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 août 2022, 21:41

non, mais maintes fois je l'ai escaladé venant de Labrespy!
c'était mon "hyper trail" de quand j'étais gosse!!
https://www.pagesjaunes.fr/carte/recher ... 6300522000

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 août 2022, 13:45

Je me souviens de ce nom, Labrespy, on est passé à côté d'un panneau l'indiquant. Je m'en souviens parce que ça ressemble à un nom propre aveyronnais, Albespy, qu'on retrouve en pagaille sur l'annuaire téléphonique.

C'est où, le pic de Nore ?

J'ai eu une pensée pour Antoine en roulant - et une pour toi aussi, Chichi, en croisant dans un petit bout de l'Aude. Mais je ne pense que tu habites par là. De toute façon, Mio est assez chichinèsien et voit toujours le bout du voyage comme un havre de paix où il faut revenir aussi vite que possible...

N'empêche, c'était une belle balade.

J'ai retrouvé mon jardin. Et j'en ai tellement marre de voir un intrus bouffer mes haricots quand ils sont en fleur que j'ai décidé de construire une sorte de tunnel pour essayer d'en avoir en septembre. Des tubes constitués de morceaux de vieux tuyaux d'arrosage enfilés sur des piquets en fer coupés en deux (ceux des tomates que j'ai en trop depuis que j'ai réduit le nombre des pieds) - et par là-dessus, des morceaux d'intissé.
Ça va sans doute s'envoler aux premières bourrasques mais il s'agit d'effrayer la bête et non d'installer des tunnels de protection contre les intempéries. J'espère presque que ces grandes étendues de blanc vont le désorienter.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 août 2022, 16:40

le pic de Nore, c’est au sud de mazamet, en allant vers carcassonne sur la gauche

https://duckduckgo.com/?q=pic+de+nore+m ... 5-1&ia=web

et Labrespy, c'était "la colo" (le centre aéré), correcte, les curetons ne tripotaient pas, par contre, déjà le racket, fallait ramener de temps en temps des P4 aux "grands"!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 sept. 2022, 17:52

J'ai enfin récolté quelques haricots ce matin. Pratiquement les premiers, le chevreuil ou le lièvre m'ayant bouloté tout ce que j'avais semé jusqu'ici.

Je crois avoir trouvé une solution. Depuis que j'ai tendu des longueurs d'intissé blanc au-dessus des plants de haricots, les voraces ne se sont plus avanturés dans les fayots. Hourrah !

A part ça, les tomates poussent comme des folles et je continue de récolter, de sécher, confire et coulisser. Il serait bon que je les rattachasse... ça part dans tous les sens.
Il y a aussi de très belles figues dorées sur un bel arbre qui jusqu'ici n'avait rien porté. Nombreuses, bien mûres, odorantes et sucrées, qu'elles sont. J'en ai confit quelques unes pour Noël, parait que c'est bon avec le foie gras.
Et puis j'ai plein de petits plants de scaroles et de choux chinois à repiquer.

Il faut absolument que j'arrose les framboises, sinon, je n'en aurai pas une. J'ai coupé les vieux pieds morts et arraché les vilaines grimpantes en tout genre qui s'en donne à cœur joie, la-dedans. Ce soir, je mets le tourniquet. J'en ai marre d'attendre la pluie.

Mio a passé la motobineuse dans les anciens carrés de pommes de terre où j'avais semé de la moutarde. Il ne reste que les quelques pieds expérimentaux que j'ai mis en juillet - et qui ont bien germé et poussé. J'attends octobre novembre pour les arracher. La récolte de pommes de terre n'a pas été aussi minable que j'aurais cru. En fait il y avait de sacrées beaux tubercules. Mais moins nombreux que l'an passé.

Ege, c'est quoi donc, des P4 ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2022, 19:12

:lol: C'était des clopes pour fauchés qui se vendaient par paquet de 4 dans les années 50, quand il était môme.

=> P4 ou P4
Ça vaut le coup de lire les commentaires du 2ème lien. Que de nostalgie ! ;)

J'avoue en avoir entendu parler mais n'en n'avoir jamais vu, d'ailleurs je ne pensais pas que ça avait duré au delà des années 60.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 14 sept. 2022, 09:01

Oui, des P4 j'en ai fumé....Je suis sûr qu'on donnerait ça à quelques "accrocs" d'aujourd'hui, ils s'arracheraient la goule en jurant comme des charretiers ! :lol: La gauloise à côté c'est une douceur ! C'est un ancien de la "gauloise" ou de la "disque bleu" qui vous le dit !!! Quant au paquet de "petit gris" format 5x5x5....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 sept. 2022, 09:52

Nostalgie.
(Un ancien gros fumeur de Gauloises
et fils de laryngectomisé).

https://www.smiley-lol.com/smiley/malad ... alade2.gif

Ce week-end, j’ai envoyé à mon fils fumeur un …… article de Libé «  Pourquoi fumer, c’est de droite » selon un ancien fumeur, le cardiologue Olivier Milleron qui sort un livre dénonçant l’histoire capitalistique de l’industrie du tabac.

Titre du livre à lire : Pourquoi fumer, c’est de droite 

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 14 sept. 2022, 10:11

Parce que la droite sert à enfumer !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 sept. 2022, 12:33

Cigarette et religion, mêmes opiums.

(Je préfère signaler que j’écris comme souvent …… sous l’emprise de l’ironie.)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 14 sept. 2022, 22:19

à propos des clopes d'antan, j'ai offert une fois un paquet de clopes à mon grand père allemand qui fumait de gros cigares, pour son anniversaire, il a failli s'en étouffer, c’étaient des boyards papier maïs, sa fille, ma tante a failli me scalper!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 15 sept. 2022, 10:39

Cigarettes papier maïs, ça arrache !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2022, 13:04

Mon paternel fumait des Gitanes maïs, elles s'éteignaient sans arrêt.

Répondre