Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2022, 18:12

Tu te souviens de me les avoir envoyés il y a au moins 3 ans si ce n'est 4 ?
Tous les ans je me dis qu'ils ne vont pas survivre et tous les ans ils se remettent à fleurir pendant des mois https://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/kissing.gif
Capture d’écran 2022-05-16 à 16 mai 18.07.17.png
Gazania
(1.44 Mio) Téléchargé 141 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 17 mai 2022, 13:22

Jolie couleur celle de droite.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 mai 2022, 19:16

Tous les ans je me dis qu'ils ne vont pas survivre et tous les ans ils se remettent à fleurir pendant des mois
Des fleurs dans l'ingratitude du sol/climat à Chichinette? Waouh!
Dis donc, vu ce que devient la nature en ce moment ici avec la sécheresse et la chaleur,
je suppose que par chez toi, c'est pas triste.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 17 mai 2022, 19:26

Si, justement mais bon, j'ai fait une croix sur le jardinage et je n'arrose que celles qui sont en pots sur la terrasse et qui ne sont pas encore mortes. Il y a plus de pots vides que pleins :lol:

En revanche, je ne m'occupe jamais des Gazanias qui sont de l'autre côté de la maison, exposés Sud/Ouest. Ils sont vraiment sympas.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 mai 2022, 21:59

Tu pourrais te « mettre » aux succulentes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 17 mai 2022, 23:07

J'en ai quelques unes mais je ne les aime pas. En fait, je n'aime pas les "exotiques". J'aimais beaucoup les plantes que j'avais à l'Essonne, les jardins anglais m'enchantent mais pas les jardins du Sud avec palmiers et kipiks (ou pas).

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 mai 2022, 17:47

Je compatis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 mai 2022, 18:38

Chichinette, je suis bien contente que ces petits machins qui poussaient malingres dans mes jardinières soient si jolis chez toi. En fait ils s'étaient resemés spontanément, alors qu'ils étaient plutôt moches la première année. Et ce sont ces pousses qui montraient une si forte envie de survivre que tu as reçues.
Tu n'aimes pas les succulentes, je n'aime pas trop les gazanias. Je trouve qu'ils ont un petit air fier à bras... Mais pas devant ton joli mur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 mai 2022, 19:06

Bon alorsss, j'ai fait ce que je voulais faire avant d'aller traîner mes sandales à Paris. Planter 81 pieds de tomates (sans parler de celles de la serre), avec piquets et noms inscrits sur le piquet, arrosage copieux et paillage au pied. (Mio ne voulait plus aller chercher de la paille car la petite remorque est quasi hors d'usage. J'ai donc demandé à l'agriculteur du plateau de venir me livrer une de ces bottes rectangulaires d'une bonne centaine de kilo avec son pick-up - ce qu'il a obligeamment fait. La botte à glissé dans le dernier virage... et vlan sur la route. Mais avec quelques cordes, Mio et mon voisin l'ont fait glisser jusque sous le jardin. Et Mio l'a brouetté ensuite. Donc j'ai la paille qu'il me faut pour l'année. )
Ce matin, j'ai aussi paillé - enfin - les fraisiers qui commencent à bien donner.
Et puis j'ai planté les cucurbites : courgettes, concombres, cornichons, patissons. Restera à semer au retour les potimarrons. J'ai semé aussi des graines de citres, mais je ne les vois pas germer...
Les semis de pois croquants sont faits, les capucines aussi. Enfin j'ai semé une grande raie de haricots violets.
Et puis j'ai commencé à tout arroser à tour de rôle. Les petits pois en gousse et en fleurs, les oignons, les pommes de terre, les poireaux... etc. Ils commençaient à avoir bien soif.
Comme toujours quand on recommence à arroser, c'est la danse des tuyaux récalcitrants et des tourniquets bouchés. Cette année nous avons des vers filiformes qui se glissent dans les gicleurs, un vrai plaisir...
J'ai fiché en terre les piquets dans lequel je fiche les tourniquets, évidemment certains ne voulaient rien savoir, a fallu redresser et remettre en état les plus vieux - travail de Mio.
Reste les fleurs qui sont toujours les dernières servies au potager. C'est pour ça que j'aime bien les pivoines, elles ne demandent rien et fleurissent tous les ans ponctuellement sans rien demander. J'adore.
Les bandes où poussent glaieuls, dahlias et autres sont envahies d'herbes en tout genre. Je verrai ça au retour. Avec un peu de chance, il aura plu, ce sera plus facile à arracher.

Je stocke quelques asperges pour ma fifille - ça se garde très bien dans un torchon humide au frigo, après trois jours de ce traitement, elles crissent toujours quand on les frotte les unes contre les autres, signe de fraicheur. Elle veut aussi des pieds d'origan et de basilic pour la fenêtre de sa cuisine. Je l'écris ici pour ne pas les oublier.

Avant de partir, j'ai fait un gâteau aux noix pour Mio. Il ne mourra pas de faim. Il y a aussi plein de salade au jardin et tel que je le connais ce sera pommes de terre ou riz pilaf et salade tous les jours. Me demande s'il se fera un œuf ou deux... Ce n'est vraiment pas un viandard.

Demain je prépare mon départ. Lundi je prends le train.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 mai 2022, 19:24

Bon voyage la Parigote aveyronnaise!

Je suis baba devant tout ce que tu fais. Même pas un soupçon d'envie car j'en suis devenue incapable:
trop occupée, trop lasse, trop démotivée, trop agressée par la sécheresse que je ressens comme une poigne de fer.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 mai 2022, 08:30

quelle énergie Marie-May !!! forme jardinesque olympique !!!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 22 mai 2022, 09:02

quelle énergie ! As-tu une idées de la quantité de tomates que tu récoltes avec ta centaine de pieds ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 mai 2022, 09:26

Quel train de vie ! Quelle activité déploie notre MM ? Quel train !
…… d’ailleurs le dernier mot de son message est « train ».

Gare au virus. Bon voyage. :P

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 mai 2022, 11:19

PatriciAndree a écrit :
22 mai 2022, 09:02
quelle énergie ! As-tu une idées de la quantité de tomates que tu récoltes avec ta centaine de pieds ?
ça doit dépendre des pieds ! aller...à la pelle entre 5 et10 kg par pied !!! 🍅🍎🍅🍎🍅🍎🍅🍎🍅🍎....x par 81 :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2022, 12:58

10 kgs ? :o Heuuu, ça fait beaucoup, non ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 mai 2022, 13:02

ça dépend des variétés, j'ai vu plus pour certaines cœurs de bœuf !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 mai 2022, 17:02

j'ai assisté une fois, au bistro sur la place du foiral à privas, à une discussion entre 4 "vieux" (je n'avais lors ^pas un poil de gris). elle portait sur la quantité de tomates par pieds, de mémoire, ça a commencé par 5 kg, pour se terminer à 50 pour le dernier qui a parlé!!!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 mai 2022, 17:38

Oui mais au bout de combien d'apéros ???

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 mai 2022, 18:08

ils ne comptaient pas!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 mai 2022, 19:00

J'en sais rien... moi non plus je ne compte pas. Mais il m'en faut. Pour les coulis, les confites au four + huile d'olive pour le bocal, les séchées, les quelques congelées, et les myriades de salades et autres ratatouilles.... J'adore la tomate. Et notre fille aussi qui n'hésite pas à puiser dans les réserves. Et là, pour Paris, j'emporte les petits pots de coulis pour ma petite fille qui ne déteste pas non plus. Je vous laisse, je vais arroser - je ne crois pas vraiment à cette pluie qu'on nous a annoncée dix fois et qui n'est pas encore tombée.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 23 mai 2022, 15:18

Eh bien ici, il pleut.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 23 mai 2022, 15:37

ici aussi, j'ai dit à mon voisin en vacances qu'il devrait en prendre plus souvent...il me dit pourquoi ? je lui réponds parce qu'il pleut :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 24 mai 2022, 14:30

Ton voisin c'est Hollande F ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 mai 2022, 15:22

:lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 24 mai 2022, 15:53

:lol: :lol: :lol:

Répondre